Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

trinitron encore valable ??

Message » 20 Juin 2011 20:12

Mais le signal HD transitait car quel type de cables vidéo sur les CRT-HD ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 20 Juin 2011 20:41

RVB + synchro, voire DVI sur les + récents

Olivier
bochets34
 
Messages: 344
Inscription Forum: 08 Déc 2003 20:47
  • offline

Message » 20 Juin 2011 22:20

YUV et HDMI sur les derniers sorti.

L'arrière de mon CRT HD :

Image
saigo
 
Messages: 155
Inscription Forum: 11 Juin 2004 21:51
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 20 Juin 2011 23:22

Pas mal pour l'époque :wink: Et je trouve qu'il y avait une autre sensation de robustesse que les écrans actuels. Actuellement on a presque peur de le casser notre écran :-?
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 20 Juin 2011 23:47

C'est clair que c'était du solide, ils ne lésinaient pas sur la qualité des composants, le mot d'ordre à l'époque était la qualité et pas uniquement la rentabilité comme aujourd'hui. On peut sentir qu'ils se faisaient plaisir à concevoir du matériel de qualité, c'est vrai aussi qu'à l'époque au Japon c'était l'époque d'avant l'éclatement de la bulle et la majorité de leur produit était fabriqués et assemblés à domicile, il y avait un assez grand nombre de clients locaux très fortunés, et les fabricants ne prenaient que le meilleur pour fabriquer leurs produits, ce qui n'est plus du tout vrai maintenant.
Il y eu au Japon au cours des années 80-90 des matériels A/V hallucinant, du style des magnétoscopes HD de 20 kilos avec façade motorisée!
saigo
 
Messages: 155
Inscription Forum: 11 Juin 2004 21:51
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 21 Juin 2011 2:29

C'est clair qu'à l'époque c'était une autre mentalité. Les constructeurs avaient une certaine fierté de pouvoir proposer un produit de qualité. Suffit de voir la durée de vie des CRT. Après, c'était pareil dans d'autres domaines. Actuellement il n'y a que le fait de faire du chiffre qui compte, c'est ça la fierté des constructeurs actuellement. Et je trouve ça très regrettable. Moi à leur place, je n'aurais qu'une envie, satisfaire les consommateurs aux mieux. Je ne comprends pas ce m'en-foutisme actuel. Il n'y a plus cette rigueur, cette recherche du travail bien fait.

Le perfectionnisme est une chose qui se perd, sans doute parce que c'est considéré comme une perte de temps. Actuellement il faut tout faire le plus vite possible. La quantité au détriment de la qualité :-?
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 21 Juin 2011 12:36

La ou le CRT a encore pour moi de l'avance c'est sur la "polyvalence" des résolutions, la fluidité pure sans artifice, l'inputlag, les angles de vision, le rendu des couleurs imbattables.

apres les LCD/Plasma c'est kiffant pour tapper dans de la tres grosses diagonales ! en sources HD ca reste plus précis. Et le plasma se rapproche de tres prés de la fluidité des Crt et de ses angles de visions donc c'est plutôt un bon compromis :D.

Et puis le CRT c'est vraiment énorme et peu esthétique :D
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 21 Juin 2011 17:15

Ben ca dépend des marques alors. Mon Plasma panasonic dégage de la robustesse au niveau des prises, pas de soucis la dessus.
C'est plutôt le poids des CRT qui obligeait à avoir une structure robuste. Et non la volonté de bien construire les choses. Déjà à l'époque des CRT, il y avait rentabilité à tout prix. Il ne faut pas se leurrer.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 21 Juin 2011 22:19

Evidemment, à l'époque des CRT il existait la rentabilité à tout prix, on ne dit pas le contraire, mais quand les grands constructeurs sortaient des leurs produits haut de gamme, ils était de nettement de meilleur qualité que le haut de gamme actuel, et ça personne ne dira le contraire.

Par exemple regardez les ampli A/V haut de gamme de Yamaha (ce que je vais dire ne va pas plaire à tout le monde :mdr: ) la façade est bien jolie, mais quand vous l'ouvrez c'est loin d'être du haut de gamme, circuit imprimés de basse qualité, les métaux utilisés sont taillés au plus mince possible voir mélangé à du plastique, il y a du "made in indonesia" ect...
Ils sortent un nouveau modèle tous les ans en rajoutant une compatibilité MP3 par exemple et un décodage supplémentaire pour rajouter encore une paire d'enceintes à la douzaine déjà existante, il est clair que la qualité de l'amplification va s'en ressentir, c'est pas pour rien que leur prix est bradé après 2,3 ans, ce qui n'est pas le cas des amplis d'avant, c'est même plutôt le contraire.

Quand j'ai ouvert des lecteurs LD Muse sony ou panasonic d'une vingtainne de kilos, je peux vous certifier qu'ils ne plaisantaient pas avec la qualité, rien que le chassis en métal épais est deux fois plus lourd que le meilleurs des lecteur dvd, et je ne vous parle pas des deux énormes bobines toroïdale.
Et en plus comme la mécanique (mécanisme de cassettes...) tends à disparaitre au profit du tout numérique, les constructeur s'emmerdent encore moins, ils mettent deux trois composant de merde acheté au rabais en Chine et c'est partis pour 1 an d'utilisation si on a de la chance et après direction la poubelle! (j'exagère à peine :roll: )

Il n'y qu'à voir les sociétés comme Sony ou Philips qui faisait de l'excellent matériel haut de gamme jusqu'à la fin des années 90 et depuis ils ne fabriquent plus que de la merde (j'y vais fort mais ça fait du bien!) ça se ressent aussi sur leurs catalogues qui n'ont plus le sérieux d'avant. Ca n'est pas étonnant que des marques comme Samsung deviennent numéro 1 en basant une énorme partie de leur budget sur la publicité, et bien ça marche, ils ont beau fabriquer de la daube, les gens achètent leurs produits jetables!

Que ça plaise ou non c'est une réalité concernant les marques A/V grand public la qualité n'est plus au rdv et le SAV n'est aussi plus le même, les technicien ça n'existe plus, maintenant on échange les produits contre un nouveau, super pour l'écologie!

Et pour ceux qui ont besoin de preuves visuelles regardez un peu le putain de matos que l'on faisait au Japon au début des années 90 :

http://www5d.biglobe.ne.jp/~umazaki/av/old/old_vcr.htm

Et ça reste des marques grand public!
Et encore vous ne voyez pas l'intérieur!

Image
Image
saigo
 
Messages: 155
Inscription Forum: 11 Juin 2004 21:51
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 21 Juin 2011 23:16

Oui, biensur, mais ce n'est pas lié au CRT. C'est lié à l'époque qui veut ça. Il se trouve que ces exemples CRT/écrans plat illustrent à merveille ces époques.

OK, "dans le temps c'était mieux" (on entend ça à toutes les générations !!). Probablement que oui, les amplis Yamaha sont sûrement moins bien fabriqués qu'auparavant (le résultat à l'oreille ne s'en ressent pas. Au contraire). Mais il ne faut pas non plus en profiter pour prôner une forme d'élitisme. Car aujourd'hui, avec un revenu même très limité, on peut accéder à ces technologies; chose littéralement impossible par le passé.
Il y a 12 ans, mon CRT Quintrix Panasonic 82 cm m'avait couté 13 200 fr (soit plus de 2 000 euros). Aujourd'hui mon Plasma 117 m'en à couté à peine 1000. Toutes proportions gardées, je fus nettement plus impressionné par mon Plasma aujourd'hui que mon CRT il y a 12 ans.

Mais aujourd'hui, on peut toujours trouver des composants Hi-Fi de très grande qualité de fabrication. Mais ce ne sont plus des noms comme Sony ou Philips (etc ...) qui ont préféré se tourner vers l'audio-vidéo grand public, moins cher, de moins bonne qualité de fabrication certes, mais accessible. Aujourd'hui, avoir un Home Cinéma qui tient la route n'est plus un luxe. Personnellement, ça ne me dérange pas. Ca n'empêche pas les gens fortunés de continuer à acheter du très très haut de gamme.

On peut faire l'analogie avec les voitures. Il y a quelques années, avoir un radar de recul, un régulateur de vitesse ou un rétroviseur électro-chromique était l'apanage des voitures de luxe (Mercedes S, BMW 7 ...). Aujourd'hui ce genre d'équipement se retrouve dans une Clio. Il est fort à parier que le radar de recul de la Clio n'a pas grand chose à voir avec celui d'une Classe S en terme de qualité et de coût. Mais au moins il est devenu accessible à tous ... après tout dépend de quel côté on se trouve pour apprécier ce changement ou pas.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 21 Juin 2011 23:47

WAWAN a écrit: Mais il ne faut pas non plus en profiter pour prôner une forme d'élitisme.

Car aujourd'hui, avec un revenu même très limité, on peut accéder à ces technologies; chose littéralement impossible par le passé.

Il y a 12 ans, mon CRT Quintrix Panasonic 82 cm m'avait couté 13 200 fr (soit plus de 2 000 euros). Aujourd'hui mon Plasma 117 m'en à couté à peine 1000.


Ces produits élitistes de l'époque sont finalement devenu accessible, jamais à l'époque je n'aurais eu les moyen de me payer du matériel pareil, mais maintenant c'est possible. Mais je reconnais que ça reste l’apanage de passionnés qui ont du temps.

Oui c'est exactement ça, ces technologies sont maintenant accessibles car la qualité à été plus ou moins sacrifié pour les rendre accessibles à tous. On peut être d'accord ou pas sur l'aboutissement, mais sur le fond on s'entends.

Oui bien sur, mais est-ce que ton plasma à 1000 euros durera aussi longtemps que ton CRT Panasonic à 2000 euros?
La qualité ça se paye, la mauvaise qualité se paye aussi d'ailleurs :roll:
saigo
 
Messages: 155
Inscription Forum: 11 Juin 2004 21:51
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 22 Juin 2011 0:13

saigo a écrit:Oui bien sur, mais est-ce que ton plasma à 1000 euros durera aussi longtemps que ton CRT Panasonic à 2000 euros?
La qualité ça se paye, la mauvaise qualité se paye aussi d'ailleurs :roll:


Ben ça ... aucune idée. On verra ... mais du matériel à moindre coût comme mon Plasma me permet d'en changer deux fois plus souvent. Alors si j'ai gardé mon CRT 12 ans, je sais que je changerai mon Plasma d'ici 5 ans.
Au final, j'aurai investit autant d'argent sur 10 ans, mais j'aurai eu du matériel plus récent intégrant les dernières innovations. C'est maintenant comme ça que la société de consommation fonctionne.

Avant on s'achetait une salle à manger/salon pour 30 ans. Cela inspirait la stabilité. C'était "bien" ...
Maintenant on change plus souvent et on investit moins à chaque fois. C'est la génération Kleenex ... finalement, la routine/stabilité des générations antérieures fait peur ... On vit presque constamment au jour le jour.
Alors est ce que c'est le marché qui a imposé cette nouvelle philosophie de vie; ou est-ce le contraire : le marché s'est adapté à une nouvelle demande ... ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 22 Juin 2011 1:23

Le seul inconvénient de cette façon de consommer, c'est le gaspillage :(
SuperLumberjack
 
Messages: 3294
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 22 Juin 2011 1:32

C'est une façon de voir les choses.

Alors est ce que c'est le marché qui a imposé cette nouvelle philosophie de vie; ou est-ce le contraire : le marché s'est adapté à une nouvelle demande ... ?

C'est un long débat, sujet du bac philo...

Je pense qu'à terme on reviendra aux valeurs sûr.

Pour illustrer ce débat, les slogans des vieilles réclames des machines à laver Brandt :

Bien aujourd'hui, bien demain !
Construit pour durer!
saigo
 
Messages: 155
Inscription Forum: 11 Juin 2004 21:51
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 22 Juin 2011 11:08

Oui c'est forcément valable en électro-ménager ou un frigo reste un frigo et n'a pas franchement évolué en 30 ans (sauf pour la consommation).

Mais en technologie "média" c'est autre chose. Un appareil qui dure 15 ans, c'est d'abord un appareil qui certes fonctionnera toujours au bout de 8 ans, mais sera obsolète quant à ces possibilités et sa compatibilité.
On connait tous quelqu'un qui acheté un PC à Darty ou autre grande surface et qui prétend, selon les dires du vendeur, être à l'abri du temps :
- " Mon PC est évolutif, je l'ai pour 15 ans !"
Quel est l'intérêt de construire un ordinateur qui dure 15 ans ... puisque d'ici 3 ans, le format de la RAM (par exemple) aura changé ?
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message