Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

[TV/Retro] le nouveau rétro Optoma DLP RD65

Message » 03 Nov 2011 19:42

:-? Oais, suite à mon poste j'ai été voir sur le net et quel dommage...faut dire c'est coton comme technique!... :wink:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8790
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Bonne Année à Toutes & à Tous...

Message » 01 Jan 2012 12:43

Surtout la Santé!...Image

Et surtout aussi la santé à ce bon "vieux" rétro,un des 1ers dino-rétro de la HD en la matière et encore si placide à nos yeux!... :) :wink:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8790
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 01 Jan 2012 14:45

camps a écrit:Surtout la Santé!...Image

Et surtout aussi la santé à ce bon "vieux" rétro,un des 1ers dino-rétro de la HD en la matière et encore si placide à nos yeux!... :) :wink:


Bonne année Camps et tous le monde. Mon vieux rétro n'est pas prêt de mourir dans la mesure ou il sert pas !
xib
 
Messages: 185
Inscription Forum: 26 Juil 2004 20:36
Localisation: BREUX sur AVRE
  • offline

Message » 01 Jan 2012 16:10

:) :wink:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8790
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 09 Mar 2012 20:27

Bonjour à toutes et à tous.
Comme la plupart des possesseurs du RD 65 je commence à subir les pannes dues au vieillissement de cet ancêtre.
La roue chromatique émet des bruits de roulements (fin de vie), le SAV Optoma contacté il y a deux jours me propose une intervention d'un technicien Londonien pour un minimum de 800€ HT plus les pièces.

J'ai effectué un démontage complet du projo en suivant les consignes du manuel de dépannage ainsi que de l'excellent tuto de la page 104.
Pour info: Il y a 5 vis et non 4 à démonter pour parvenir à enlever la partie supérieure du bloc optique et accéder à la roue.
J'ai pu constater que la roue chromatique n'était pas endommagées, les segments ne sont ni cassés ni décollés, cependant le roulement du micro moteur grippe énormément.
Le motif du démontage n'était pas tant de constater l'état de la roue chromatique mais le changement du ventilateur de la lampe.
Mon rétro se coupe au bout de 30 secondes et la led Temp clignote 3 fois.
J'ai remplacé le ventilateur d'origine par un modèle de la marque Sunon.
Référence exacte SUNON KDE1209PTV36-13 MS.A.GN pour info ce ventilateur équipe une bonne partie des boitiers tour de la marque ACER.
Ses caractéristiques correspondent en tous points (2200 trs/mn 38 CFM et 28 db) à ceux du ventilateur Sanyo Denki d'origine.
Après ce dépannage le rétro a redémarré normalement et à fonctionné une journée entière sans problème.
Ce matin même panne, arrêt au bout 30 secondes avec led temp allumée (3 fois)
-Ouverture de la bête pour vérifier le ventilateur----- il tourne
-Lancement du rétro capot arrière ouvert --- les ventilateur tournent et le rétro s'arrête.
-Débranchement de la sonde temp/lampe
-Rebranchement de la sonde
-Lancement du rétro--- tout est OK
-Arrêt du rétro
Deux heures plus tard même problème, même solution, sans résultat----- arrêt au bout de 30 secondes.
Si quelqu'un a une petite piste :mdr:

Question subsidiaire: dans quel sens fonctionne le ventilateur de la lampe ?
-Souffle-t-il de l'air frais vers la lampe ?
-Aspire-t-il de l'air chaud en provenance de lampe ?

En attendant.... cadeaux BONUX le saint GRAAL la documentation complète du service technique Optoma concernant notre RD65
Outils démontage, fichier excel http://dl.dropbox.com/u/47654821/Optoma%20RD%2065/DLP%20-%20OPTOMA%20-%20Outils.xls
Diagnostique des pannes, fichiers excel http://dl.dropbox.com/u/47654821/Optoma%20RD%2065/DLP%20-%20OPTOMA%20-%20Sympt%C3%B4me-Pr%C3%A9conisation.xls
Optoma RD50 manuel de maintenance version1pdf pdf http://dl.dropbox.com/u/47654821/Optoma%20RD%2065/DLP%20-%20OPTOMA%20-%20RD50%20S%C3%A9rie%20-%20Manuel%20de%20maintenance%20Version%201.pdf
Optoma RD65 manuel de maintenance version 1 pdf http://dl.dropbox.com/u/47654821/Optoma%20RD%2065/DLP%20-%20OPTOMA%20-%20RD65E%20-%20Manuel%20de%20maintenance%20Version%201.pdf
Optoma RD65 manuel de maintenance version 2 pdf http://dl.dropbox.com/u/47654821/Optoma%20RD%2065/DLP%20-%20OPTOMA%20-%20RD65E%20-%20Manuel%20de%20maintenance%20Version%202.pdf
Optoma RD50/65E "Call center material" powerpoint dépannage http://dl.dropbox.com/u/47654821/Optoma%20RD%2065/DLP%20-%20OPTOMA%20-%20HL.ppt

Faites en bon usage et si vous avez une soluce pour mon problème de ventilateur ....i wait :oldy:
powerpost
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Jan 2010 18:25
  • offline

Message » 09 Mar 2012 21:27

Salut powerpost :)

Pour le "chemin" de refroidissement: quand tu regardes ton rétro, il y a 2 grilles de chaque coté et par l'arrière...

Tu as dû peut-être déjà constater que l'air "frais" rentre par celle de droite et en ressort "chaud" par celle de gauche...

Je ne suis plus certain, mais je crois bien que vu l'emplacement de la lampe,celle-ci doit-être ambiancée...C'est à dire que l'air frais traverse tout le rétro de droite à gauche et que l'air chauffé par la lampe est extrait par le ventilo de droite,qui se trouve le plus à proximité...C'est donc plus un courant d'air qu'une extraction...chocs thermiques oblige... :-?

Mais ce qui retient le plus mon attention, serait plus le micro moteur de roue...

En effet, lors de mes démontages(mon tuto de p.104 :) )je me suis déjà fait piégé par le capteur de vitesse!!!...

Celui-ci conditionne les paliers de vitesse qu'on entend bien lors du démarrage du 65...

Si ton moteur "grippe", il se peut qu'il taquine désagréablement le capteur de vitesse...

Un moteur qui "coince" ou qui grippe chauffe anormalement et force sur l'axe porteur...Faut le lubrifier sinon c'est l'échange directe!...

Celui-ci régule la haute vitesse de 10 000 trs/mn...Son mouchard est une bande magnétique foncée entourante et collée autour du micro-moteur...

En "vibrant", le moteur "freine" peut-être et se fait détecter par le boîtier-capteur qui autorise le feu-vert ou rouge et déclenche les phases de sécurité-roue ...Car si il manque 200 ou 300trs c'est tout le spectre lumière-couleurs qui foire,écran vert,l'horreur!...

Il se peut aussi que le boîtier-capeur soit AUSSI encrassé!...C'est une 1ère piste à vérifier... :wink:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8790
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 09 Mar 2012 22:27

Powerpost, je n'ai pas de solution de dépannage à te proposer hélas. en revanche je te propose une autre chose en MP. A toi de voir.


Merci pour toute cette documentation aussi !
xib
 
Messages: 185
Inscription Forum: 26 Juil 2004 20:36
Localisation: BREUX sur AVRE
  • offline

Message » 09 Mar 2012 23:51

Bonjour Camps.
Concernant la roue chromatique:
-une fois démontée celle ci ne tourne pas librement mais grippe légèrement.
-Une fois remontée le bruit mécanique est perceptible mais n'altère en rien la qualité de l'image qui, au demeurant, après nettoyage du bloc optique retrouve ses couleurs d'origine.
-Suivant le tuto pré-cité j'ai pris soin de bien nettoyer le contour de la roue chromatique notamment la partie capteur (noire).


Concernant le ventilateur en lui même:
-Ce que je ne m'explique pas c'est qu'en changeant ce ventilateur la panne semblait être résolue puis celle ci récidive. :cry:
Si je consulte le manuel diagnostique cela donne ceci:

Auto Shutdown (Power LED on with red / TEMP LED blink 3 times and off 1 second)
1ère cause Lamp Fan
2ème cause Formatter Board


Concernant le sens de fonctionnement des ventilos:
Vue de dos du RD 65 il y a deux grilles à droite et à gauche.
Derrière celle de droite il y a un ventilo 120 mn que j'ai monté, peut être par erreur, dans le sens suivant: aspiration de l'air extérieur et envoi vers l'intérieur du caisson.
Pour le ventilateur de la lampe, sens de montage: aspiration de l'air frais et envoi vers la lampe, sortie air chaud par les ailettes au dessus de la lampe.
Je l'ai monté de cette façon car je pensais qu'en mode extraction l'air très chaud en provenance de la lampe aurait pu détériorer le ventilateur.
Le ventilateur de remplacement se rapproche au plus près des spécifications de celui d'origine car j'ai cru comprendre que la carte mère contrôlait et/ou pilotait ce ventilateur et qu'un manque de vitesse de ce dernier générait une anomalie et un arrêt de sécurité.
Peut être est-ce aussi dû à la sonde de température elle même ?
Je me lance sur cette piste de la sonde défaillante car celle ci donne peut être une une mauvaise information de température à la carte mère.
Problème comment remplacer cette sonde ?

Je commence à me lasser de ce projecteur capricieux :grr:
powerpost
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Jan 2010 18:25
  • offline

Message » 02 Sep 2012 14:05

Bonjour à tous, ou plutôt à ceux encore vivant sur ce topic !

Je vais me séparer de mon RD65 (remplacé par du LCD) après 7 ans de bon et loyaux services. Il est en TBEG, pas de coups ni griffes importantes.
Rétro acheté sur CDISCOUNT fin 2005, en état de fonctionnement, et toujours avec la lampe d'origine. De souvenir il doit avoir aux alentours de 7000 heures au compteur.

Si qq est intéressé, faites le moi savoir !
Mesrinelef0u
 
Messages: 17
Inscription Forum: 15 Jan 2009 21:21
Localisation: Lens
  • offline

Message » 02 Sep 2012 16:15

Bonjour,


Ben je fais exactement comme toi ! Mais le mien a une lampe quasiment neuve ! Donc je lance le même appel !
xib
 
Messages: 185
Inscription Forum: 26 Juil 2004 20:36
Localisation: BREUX sur AVRE
  • offline

Message » 02 Sep 2012 21:00

Je m'interroge : vous avez choisi quel modèle de LCD pour remplacer le RD65 (et à quel tarif) ? Pour ma part, j'aurais du mal à prendre un écran plus petit...
Gloppy
 
Messages: 194
Inscription Forum: 07 Avr 2003 15:10
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Sep 2012 22:29

Moi je n'ai pas vraiment pris quelque chose a la place à vrai dire. J'ai un écran LCD classique car tout simplement je ne regarde plus la télé. Donc c'est juste pour l'ambiance...Donc c'est un LG classique mais qui n'a rien a voir en dimension avec le RD65 bien sur. Voilà
xib
 
Messages: 185
Inscription Forum: 26 Juil 2004 20:36
Localisation: BREUX sur AVRE
  • offline

Message » 03 Sep 2012 0:09

J'ai pris ça à la place : http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... L8007K.htm

Je perds 25 cm, mais mon nouveau salon a lui aussi perdu, donc a vrai dire matter la tv sur du 65 pouces avec 2 m 30 de recul, c'est pas terrible !

Autrement, j'avais hésité avec du plasma pana en 65 pouces, j'aurais juste gagner la profondeur du retro, soit presque 3 m de recul, mais le marquage de dalle m'a fait un peu peur !
Mesrinelef0u
 
Messages: 17
Inscription Forum: 15 Jan 2009 21:21
Localisation: Lens
  • offline

Message » 03 Sep 2012 0:34

Mesrinelef0u, je viens de t'envoyer un MP!... :wink:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8790
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 03 Sep 2012 0:35

Idem...envoi d'un MP pour xib!... :wink:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8790
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre