Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Aide au choix TV Sony A80J vs. LG G1 en 55"

Message » 20 Déc 2021 8:56

Bonjour à tous,

Je viens ici pour un conseil de la communauté et m'aider au choix entre deux TVs OLED : Sony A80J et LG G1 en 55 pouces. Ayant lu/vu à priori tout le contenu possible, je n'arrive toujours pas à me décider et j'en appelle à des retours d'utilisateurs au quotidien car quand on lit les défaut de l'une ou l'autre, toujours difficile de calibrer pour savoir si ce sont des vrais "deal brokers" ou l'épaisseur du trait entre les 2 TVs

Pour ceux qui auront le courage de tout lire lire la suite, je vous laisse continuer, sinon en synthèse : je penche naturellement vers la Sony (PQ et Upscaling SDR) mais hésite avec la LG (+ esthétique avec l'effet Gallery, moins de rétention d'image et un peu pour le gaming) avec 3 questions clés :
- Est-ce une erreur de comparer les deux TVs du fait qu'elles n'aient pas la même dalle (sur un modèle 55") ?
- Est-ce que la différence en PQ et surtout upscaling SDR sont si notables (i.e. que visionner du contenu SDR est si dérangeants ur une LG)
- Est-ce que les applications crashent si souvent que ca sur l'A80J?
- Garantie 5 ans : est-ce qu'il faut la considérer sur une OLED ?

---------

En préambule, quelques éléments de contexte :
- Mon ancienne TV : 5 ans sur une TV 28 pouces (marque lambda) après une Sony Bravia 55' et conscient que Sony/LG sera une claque
- Usage : principalement Films/TVs en streaming (Netflix, Prime, Canal+, Plex) et prévois un peu de gaming (PS5, Cloud Gaming) en sachant que je joue peu dans les faits et vise des jeux solos que du competitive gaming : pas de grosses exigences sur l'input lags ou VRR
- Contenu : contenu 4K mais la réalité, c'est qu'il y a encore bcp de contenu 720/1080p que je consommerai
- Placement TV/Esthétisme : on se dirige sur une fixation murale et ma compagne aimerait que la TV se fasse le plus discret
- Son : à priori, ayant déjà un SUB et des Play:1, j'ira vers une Sonos Arc
- Prix : réservée au même prix pendant le Black Friday au même prix -> pas un argument et au même prix qu'une C1 aujourd'hui

Sony A80J :
Pros :
Principaux :
- Qualité d'image OOTB : en regardant des vidéos comparative, je vois/préfère la PQ du Sony
- Upscaling du contenu SDR
Secondaires :
- Google TV : j'ai déjà une Nvidia Shield TV Pro et j'aime bien l'OS
- DTS : mieux de l'avoir mais Plex est capable de transcoder en DD (un peu de perte mais je pense pas percevoir de différence...)
- Pieds inclus avec différentes positions permettant de mettre une barre de son si jamais on ne la posait pas au mur
Cons :
Principaux :
- Montée sur un mur : pas le même profil que la LG G1 et sa position dans le passage de la pièce qu'on la verra dès qu'on passera de côté (probable que j'y fasse plus attention à force)
- Image Retention : a l'air plus fréquent que sur la LG - du moins mentionné plus souvent
Secondaires :
- Apps Crashing : beaucoup reportent que les apps sur Google TV de la TV crashent. Oui, je peux utiliser un autre device mais je perds le natif 4K@120Hz sur du futur contenu sauf en achetant / branchant un device compatible mais je perds un port HDMI 2.1
- Ports HDMI 2.1 : seulement 2; oui possibilité d'avoir un switch

LG G1
Pros :
Principaux :
- Montée sur un mur : Gallery Design du plus bel effet
Secondaires :
- Dalle EVO qui semble être l'argument des vendeurs qui me regardent bizarrement quand j'ose dire que je compare les deux alors qu'il faudrait que je compare la A90... Moi, personnellement, je vois pas tant de différences de luminosité et OOTB moins bien calibrée
- Features Gaming : tout le monde en fait un foin, on a l'impression que si on joue pas avec une LG, on a rien compris :)
- 4 ports HDMI 2.1 (plus futur proof)
Cons :
Principaux :
- PQ : j'ai entendu dire que calibrée, elle n'aurait rien à envier à la Sony (hors SDR) - mais bon, ca fait un budget en plus à prévoir
- Upscaling SDR : les gens disent que la différence est notable
celestianx
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Déc 2021 7:54
  • offline

Message » 05 Mar 2022 11:59

T'as pu faire un choix ? Je te rejoins plus ou moins dans tes arguments.
jrgreg
 
Messages: 63
Inscription Forum: 24 Fév 2015 17:36
  • offline

Message » 05 Mar 2022 12:05

Perso si je devais choisir je me prendrais la SONY X80J car déjà la les pieds sont fournis !.
Incroyable que maintenant chez LG il faut débourser 99€ pour des pieds sur certains modèles et je n'aime pas mettre un écran sur un mur, passage de câbles et en plus je suis en appart ( bruit ), je préfère un écran sur un meuble beaucoup plus accessible mais ça c'est une affaire de gout.
anonym19
 
  • offline

Message » 08 Mar 2022 9:57

Ce qui me freine avec la g1 c'est qu'il n'y a pas de décodage dts même en earc. Je voudrais tout branche direct a la tv, lecteur uhd etc branché en earc sur ampli
jrgreg
 
Messages: 63
Inscription Forum: 24 Fév 2015 17:36
  • offline

Message » 08 Mar 2022 10:25

en eARC y a toujours le décodage PCM 7.1, non le vrai problème de l'absence de DTS c'est qu'il n'y a pas de support du codec DTS-X MA.
pinlelala
 
Messages: 5344
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 08 Mar 2022 10:47

EBrown a écrit:Perso si je devais choisir je me prendrais la SONY X80J car déjà la les pieds sont fournis !.
Incroyable que maintenant chez LG il faut débourser 99€ pour des pieds sur certains modèles et je n'aime pas mettre un écran sur un mur, passage de câbles et en plus je suis en appart ( bruit ), je préfère un écran sur un meuble beaucoup plus accessible mais ça c'est une affaire de gout.


... si les pieds sont fournis avec le Sony A80J, le support mural ne l'est pas, normal ce TV est prévu pour être posé sur un meuble ... :wink:

... le G1, étant prévu pour une pose murale est fourni avec un très beau support mural articulé, mais pas de pieds, normal aussi ... :wink:

Chez LG, le G1 est le seul oled prévu pour une pose murale (G = Gallery), donc livré sans pieds ... :wink:

Le C 1 peut bien sûr être posé au mur, lui aussi, mais dans ce cas faut acheter un support mural, à moins d'utiliser, si compatible, celui qu'on a déjà ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14109
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 08 Mar 2022 11:47

pinlelala a écrit:en eARC y a toujours le décodage PCM 7.1, non le vrai problème de l'absence de DTS c'est qu'il n'y a pas de support du codec DTS-X MA.


Oui dans tous les cas ca va m’handicaper car je voudrai tout direct sur la tv et sortir sur mon ampli en earc. Ça moblige a me rapprocher de la sony a80 ou84j. Mais les deux tv sont bien je pense, c'était le côté jeu de la g1 que j'aimais.
jrgreg
 
Messages: 63
Inscription Forum: 24 Fév 2015 17:36
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message