Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Choix difficile nouvelle TV suite panne PANASONIC

Message » 24 Avr 2022 12:39

Bonjour à tous,

Après suivre ce forum en retrait, je me décide enfin à poster.

Ma panasonic TX55 AX630 à rendu l'âme ( l'écran ne s'allume plus et la led rouge clignote 1 fois toutes les 4secondes). Visiblement la dalle serait en défaut. ( A moins qu'un pro pana, aurait une soluce?).
Cette panasonic avait été calibrée et la rendu de l'image était déjà top.
J'aime regarder les séries/films. Je joue également sur PS5.

J'hésite avec ces marques en 65pouces mais malgré mes recherches, impossible de me décider : Samsung Qneoled, Sony A80, Panasonic JZ1500, LG C1/G1.

LG C1/G1 -> Le C1/G1 très fort pour le gaming. G1 dispo d'un éclairage evo, la qualité serait légèrement supérieur. Par contre, les réglages d'usines proposés pour les deux seraient pas tops, il faut bien évidemment re-calibrer et les images seraient parfaites. Mauvaise gestion du 48 gbps en hdmi 2,1? Pas d'info sur le mode switch games automatique? Il y aurait des saccades de couleurs dans les jeux ( lignes) ?

Panasonic -> JZ1500 : J'ai eu pendant 8ans cette marque et j'en étais ravi. Le seul bémol était l'OS qui était à la traine. Le JZ1500 aurait une dalle " parfaite. Pana intègre depuis longtemps le mode switch selon l'utilisation, c'est top. Selon les infos et le suivi, pas vraiment de points négatifs.

Sony A80 : Couleurs fidèles moins agressives que chez LG pour ma part . Difficile de faire la comparaison entre sony et panasonic, les deux rendus sont beaux. Par contre, elle ne gèrerait pas le 120Hz 1440p, VRR serait update. Le rendu d'usine nécessite casi aucunes retouches. Elle serait bien régler pour les possesseurs de PS5.

Samsung NeoQled : Pas de Oled, mais luminosité au top et la qualité reste quand même très belle.

Le choix reste difficile, malgré les avis, retours, je n'arrive pas à me faire ma propre idée. Je ne veux pas commencer à chipoter à tous les réglages pour avoir un rendu " naturel".
Ma pièce est une pièce normale, sans pour autant avoir un soleil qui tape sur la dalle, sauf en mi après-midi.

Merci de m'aiguiller pour mon choix.
Papass56
 
Messages: 25
Inscription Forum: 24 Avr 2022 11:56
  • offline

Message » 24 Avr 2022 13:51

pour ce qui est de la qualité de l'image c'est tellement proche que c'est quasiment du pareil au même.

tu peux rester chez Panasonic environ 7 ans c'est acceptable.

NeoQLED c'est du LCD mini-led au moins 592 zone des LEDs avec filtre RVB à base de boites quantiques, cela n'élimine pas le Blooming, cependant vous venez d'un LCD donc ça devrait faire le job.

d'après David Nogueira sur sa chaine Youtube, l'ergonomie de Samsung avec Tizen OS ça n'est pas ça.

une chose à savoir au sujet du NéoQled de Samsung:

QN85 = LCD à dalle IPS qui en théorie ont moins de contraste, alors sans local dimming c'est assez vrai, cependant qui de censé et logique en 2012 et après désactive le Local Dimming, réponse personne ne censé.
QN95 = LCD à Dalle VA, en sachant que bien que VA les angles sont au final plus large que le LCD VA de 2014.

Panasonic l'OS est encore un peu à la traine en comparaison de la concurrence, mais à fait de très net progrès donc ça va mieux mais c'est moins bon.

l'OS de SONY c'est Google TV, dans l'ensemble ça va mais faudra juger de la rapidité et fluidité de l'OS et des applications après 5 ans.

si tu ne veux pas avoir à tripotter tout les Réglages en sortie de Carton en premier c'est Panasonic JZ2000 suivit de SONY A90J puis LG G1 puis Samsung Q95.
car en effet les constructeurs de téléviseurs ne règle correctement leurs téléviseurs en sortie d'usine que sur leurs haut de gamme à 2500€ et plus, sauf QNED91 et QNED99 chez Lg dont la calibration en sortie de carton est médiocre voir mauvais alors que vendu plus de 3000€ voir 4000€ le 65 et 75 pouces.

donc déjà si tu ne veux pas avoir à calibré les téléviseurs les QNED de 2021 sont éliminé d'office, dommage car de base ils ont plus de Zone de LED que les NeoQLED de Samsung.

pour ce qui est de la simplicité et intuitivité de l'OS je pense que le LG G1 est supérieur au Sony A80J.

tu peux comparé LG, SONY et Samsung via rtings.com:

entre LG G1 et SONY A90J la note de HDR Movies l'écart n'est que de 0,1 points en faveur du SONY A90J mais pas sur que ce soit perceptible, et à Movies ils sont exæquos tout les deux voir ce lien: https://www.rtings.com/tv/tools/compare/lg-g1-oled-vs-sony-a90j-oled/21422/21565?usage=1&threshold=0.10

LG G1 contre Samsung QN90A:
https://www.rtings.com/tv/tools/compare/lg-g1-oled-vs-samsung-qn90a-qled/21422/21551?usage=1&threshold=0.10

Sony A90J contre Samsung QN90A:
https://www.rtings.com/tv/tools/compare/sony-a90j-oled-vs-samsung-qn90a-qled/21565/21551?usage=1&threshold=0.10


après regarde les comparatif entre un LG G2 et un Sony A90J:
https://www.rtings.com/tv/tools/compare/lg-g2-oled-vs-sony-a90j-oled/31238/21565?usage=1&threshold=0.10


pour ce qui t'intéresse dans les comparatif de rtings regarde entre autre le terme Pre Calibration pour savoir le quel est le meilleur dans ce domaine.

note rtings n'a pas de Panasonic en test car Panasonic n'existe plus aux USA depuis bien longtemps.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 24 Avr 2022 14:51

Slt, tu peut aussi acheter une clefs Google TV et la mettre sur la Panasonic.

Le g1 n est a priori pas dégueulasse en sortie de carton. Avec une calibration ça peut être top.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 24 Avr 2022 22:17

Merci pour vos avis !

Vraiment très difficile de choisir.

J'ai tendance à avoir une préférence pour la sony 65A80J selon les comparatifs par apport à l'image qu'elle renvoie. La lg à tendance à avoir des couleurs plus chaudes.

La G1 est vraiment top aussi et selon les tests rtings, elle est quasi égale à la 90J qui est supérieur à une 80J de chez Sony.
Après il est possible de calibrer l'image.

Et pour la différence de prix pour quasi équivalent, c'est tentant.

Maintenant, est-ce que toutes ces dalles disposent d'un système de balayage auto afin d'éviter "l'usure" de l'oled?

Merci,
Papass56
 
Messages: 25
Inscription Forum: 24 Avr 2022 11:56
  • offline

Message » 24 Avr 2022 22:37

La température de couleur ça ce règle.

Oui tout les téléviseurs OLED ont des disposent de techniques antimarquage.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 25 Avr 2022 21:16

Je vais poser une question un peu pertinente. N

Quelle écran choisirez-vous à ma place en faisant abstraction des détails que j'ai donné plus haut.

Merci
Papass56
 
Messages: 25
Inscription Forum: 24 Avr 2022 11:56
  • offline

Message » 25 Avr 2022 21:31

Papass56 a écrit:Je vais poser une question un peu pertinente. N

Quelle écran choisirez-vous à ma place en faisant abstraction des détails que j'ai donné plus haut.

Merci


Ben heu nous ne sommes pas à votre place, c'est là choses à ne pas faire.

Nous on donne juste les avantages et les inconvénients de chaques marque et chaques modèles.

Pour ce qui est de la qualité d'image au sujet des modèles qui t'intéresse, y a pas de mauvais choix.

Un PANASONIC JZ2000 ou même JZ1500 reste un bon choix, on prendra juste soins d'acheter en plus un nVIDIA SHIELD PRO de 2019 a base de NVIDIA Tegra X1+.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 26 Avr 2022 9:10

Je pense que mon choix va se porter pour une Sony 80J en 65p.
En espérant qu'elle fasse le job pour le jeu occasionnel et pour les films.
Il y a pas mal de réglages dispos sur les toiles et vidéos..

Par contre, mon anglais étant mauvais, est-ce que cette Sony switch automatiquement de mode par apport à la source détectée ?
Allumage de PS -> passage en mode jeu
Film source 4k -,> passage en mode dolby ?

Merci
Papass56
 
Messages: 25
Inscription Forum: 24 Avr 2022 11:56
  • offline

Message » 26 Avr 2022 10:47

ça c'est l'ALLM donc normalement oui, il faut juste que la console ai l'ALLM est c'est OK.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 26 Avr 2022 22:15

Papass56 a écrit:Je pense que mon choix va se porter pour une Sony 80J en 65p.
En espérant qu'elle fasse le job pour le jeu occasionnel et pour les films.
Il y a pas mal de réglages dispos sur les toiles et vidéos..

Par contre, mon anglais étant mauvais, est-ce que cette Sony switch automatiquement de mode par apport à la source détectée ?
Allumage de PS -> passage en mode jeu
Film source 4k -,> passage en mode dolby ?

Merci

Slt, j ai vu la 77 80j a côté de la 83 90j chez le serpent ce matin, sincèrement sur les mêmes images j ai pas vu de différences flagrante. J ai beaucoup aime. Mais je doit dire que été subjugué par le pana jz2000.
Pour ma part il me faut un 77 donc pas de pana, mais la Sony me plaît beaucoup.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 29 Avr 2022 17:49

Hello,

Je reviens du magasin où j'ai voir quasi toutes les marques ( sauf pana) et le choix est très difficile !

Il y avait également des vendeurs de chez LG/SONY/SAMSUNG.. enrichissant :hein: Donc, gros débats et chacun défend sa marque :zen:

J'aime beaucoup la sony qui dispose d'une belle image, seul les petits trou en façade micro me dérange..
La A90J à un beau design mais je trouve le pic de luminosité trop fort, ce qui a tendance à rendre l'image trop irréaliste.
La A80J est top. ( à savoir quand standing, c'est paramètre en full pour toutes marques).
Je trouve aussi qu'il y a moins de saccade par apport à LG ( G1), j'ai pu comparer sur une même séquence vidéo.
Les vendeurs m'ont clairement dit que pour PS5 -> Sony reste le top malgré que LG est bon aussi. LG souffre énormément de soucis de marquage.. Sony visiblement traite mieux le soucis au niveau du balayage et la dalle serait garantie à vie si un défaut de marquage apparait???

Après, il y à la samsung QN95A qui n'est pas du OLED mais qui a une image superbe. Beaucoup plus lumineuse au vu de sa dalle. Elle sera très bien pour une pièce assez éclairée. J'ai été bluffer par cette technologie mini-led.

Donc mon choix n'est toujours pas fait.

Le design samsung me plait beaucoup, surtout avec le déport boitier..
La sony me plait également, les couleurs sont naturelles et nettes. Sony garantie à vie sa dalle pour des marquages..
Papass56
 
Messages: 25
Inscription Forum: 24 Avr 2022 11:56
  • offline

Message » 29 Avr 2022 18:09

Pose la question au détenteur de Téléviseur OLED LG pour savoir comment ceux-ci traitent les défauts de Dalles OLED.
car bon j'ai vu beaucoup de détenteur qui ont eut du marquage sur leurs téléviseurs OLED LG, qui ont eut un remplacement rapide.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 29 Avr 2022 18:56

Un très bonne ami boss chez LG et effectivement, ils sont réactif !

Après l'histoire de la dalle garantie à vie de chez SONY est-ce vrai ? Je n'ai jamais entendu cela mais le représentant me l'a affimé.

La samsung me fait quand même de l'oeil. Alors ok, le mode dynamique à fond sa envoi !
Papass56
 
Messages: 25
Inscription Forum: 24 Avr 2022 11:56
  • offline

Message » 30 Avr 2022 10:02

Bjr, si la dalle était garantie a vie contre le marquage, Sony en ferait un argument marketing, et la j ai jamais entendu parler de ça.

Dommage que tu n est pas vu de Panasonic. Si pana faisait un 77 je l aurais pris. Certe l os est moyen mais avec une Shield pro tu as le meilleur des deux mondes.
Si tu prévois un système son externe tu peut même passé sur le 1500 moins cher.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 01 Mai 2022 20:30

Bonjour,

Je vais quand même appeler sony pour confirmé.

Toujours pas réussi à faire un choix. J'ai vu que la A90J descendait niveau prix. je vais voir si certains magasins s'alignent.

Pour la pana, la JZ1500E après recherche m'a l'air au top aussi !
Papass56
 
Messages: 25
Inscription Forum: 24 Avr 2022 11:56
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message