Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Contenu 8k

Message » 24 Oct 2021 17:08

Bonjour à tous,

J'ai acheté une tv 8k (la LG 65nano956) et donc je recherchais du contenu 8k : y'a-t-il des films ou série ou autre disponible en cette résolution ?
Ou faut-il pour l'instant compter uniquement sur l'upscale ?

Merci pour votre partage :) Je ferais bien sûr de même quand je commencerais à utiliser ma TV.

Ps : j'espère avoir posté au bon endroit et vous présente mes excuses si ce n'est pas le cas.
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 24 Oct 2021 19:35

Alors sur Youtube y du 8K Natif, y a même du 8K tournée en 12K avec Trois Caméra, après il faut command même de la bande passante au moins 120 Mbit/s, donc de la fibre Optique.

ce qu'il peut ce passer c'est que Du Contenu Blu-Ray UHD 4K, aient été tournée en 8K avec des Camera 8K, il me semble que le site internet sens critique donne cet informations, par contre le gros problème c'est que les effets spéciaux en image de Synthèse sont réaliser en 2,5 K ou voir 3.,5K et parfois souvent en 4K.
je pense que il vaut mieux un Blu-Ray UHD 4K réaliser en 6K ou en 8K puis Downscall en 4K c'est déjà très bien, peut être même mieux que du Streaming en 8K.

tu aura bien de la chance si le Films à été entièrement réaliser en 6K natif.

en Source ou Contenu HDR tu dois employer le mode d'image ACCUEIL CINEMA
Activé le Local Dimming si la pièce est Sombre c'est Local Dimming sur Bas ou Moyen.
si la Source est 10 bits ou plus activé l'option Niveau Noir Plein ou Élevé.
dans Gamme de couleur il vaut mieux forcer le DCI-P3 soit Étendu ou Large, à savoir le REC2020 c'est Étendue ou Plein.

il faut aussi Activé le Contrast Dynamique, les Couleurs Dynamique, Super Résolution( si cet option existe encore), Mappage Ton Dynamique sur Activé, CINEMA VERIDIQUE sur Activé.
Dernière édition par pinlelala le 25 Oct 2021 21:26, édité 1 fois.
pinlelala
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 25 Oct 2021 20:57

Très belle réponse, merci beaucoup ! Effectivement je n'ai pas connaissance des modes et réglages non plus, ce sera ma première tv, donc il va falloir apprendre surtout que ça a l'air très complexe maintenant, on ne règle pas 3 paramètres comme avant :o
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 25 Oct 2021 21:40

effectivement c'est devenu très complexe et la liste des fonctionnalités sont devenu interminable.

Gamme de Couleur: Étendu qu'il faut choisir.

à noté que LG dans sa traduction en Français fait des erreurs notable de traduction, ainsi ACCUEIL CINEMA aurai du s'appeler HOME CINEMA ou cinéma à la maison.

aussi parfois dans gamme de couleur: parfois y a deux choix:

Étendu pour DCI-P3 et contre intuitivement c'est ce mode là qu'il faut choisir.
Étendue pour REC2020.

en théorie l'espace colorimétrique du REC2020 est 25% supérieur au DCI-P3, en pratique les Téléviseurs même OLED n'arrive pas à afficher plus de couleurs en REC2020 qu'en DCI-P3, j'en ignore la raison mais en pratique c'est le mode DCI-P3(Étendu) qui offre le plus de couleurs affichable.

y a que un cas ou le téléviseurs réussit à afficher plus voir autant de couleurs en REC2020 qu'en DCI-P3 c'est le Samsung Q95T.

aussi trouve le menu HDMI ULTRA HD DEEP COLOUR si tu a un PC ou un Console de jeu de 2016 et après active le sur les ports ou ce genre de périphériques sont branché, c'est pour avoir le HDR sur les périphériques HDMI tel que les consoles de jeux vidéos, les platines Blu-Ray UHD, les Playstation 4 et Xbox One X et One S et plus récent.

pour une bonne platine Blu-Ray UHD je te recommande la PANASONIC DP-UB820 c'est un excellent lecteurs de disques DVD, Blu-Ray et surtout Blu-ray UHD, par contre pas bien pour le reste là il vaut mieux passer directement par la 55NANO956 soit via clé USB soit via le Réseau DLNA.

si tu a d'autres question.
pinlelala
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 25 Oct 2021 22:10

Super merci encore pour ta réponse, j'en profite pour partager ces infos à un ami qui a acheté la même tv :bravo:

Comme source je vais utiliser :
-la wifi de la tv
-clé usb / hdd sans doute
-peut être pc, mais en l'utilisant comme source pour un film, est-ce que je vais perdre en qualité ? J'ai 1 sorti HDMI, 1 DVI et 3 Displayport. J'ai une gtx 1070 qui peut sortir de la 8k, j'aurais d'ailleurs jamais pensé que ça me serve un jour :lol:
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 25 Oct 2021 22:44

Skylake a écrit:Super merci encore pour ta réponse, j'en profite pour partager ces infos à un ami qui a acheté la même tv :bravo:

Comme source je vais utiliser :
-la wifi de la tv
-clé usb / hdd sans doute
-peut être pc, mais en l'utilisant comme source pour un film, est-ce que je vais perdre en qualité ? J'ai 1 sorti HDMI, 1 DVI et 3 Displayport. J'ai une gtx 1070 qui peut sortir de la 8k, j'aurais d'ailleurs jamais pensé que ça me serve un jour :lol:


en HDMI sur PC tu ne perdra pas en qualité, par contre en jeux vidéos compte tenu de l'Age de ton GPU GTX 1070 suivant les jeux tu ne pourra pas mettre le jeu vidéos en 8K sauf peut être si il a 10 ans ou qu'il est très léger graphiquement, par contre sous Windows 10 et en vidéo sur PC tu aura la 8K.

peut être que sur PC il faudra surement Forcé le Niveau de noir sur Bas, à cause du fait que certains sources vidéos sont 8 Bits par couleur et espace colorimétrique REC709 dont notamment la quasi totalité des vidéos Youtube.

explication en REC709 le noir commence à 16 et le blanc maximum commence à 235 dans une échelle des gris, en dessous de 16 ce sont des informations de synchronisations et d'étalonnage, le risque c'est que si une sources est 8bits et REC709(bt709) si tu es en niveau de noir Élevé alors tu risque de voir des artéfacts de compression et autres artéfacts que tu n'aurai pas du voir.

Rec. 709 - Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rec._709

en temps normal si la sources est X.V colour ou Deep Colour c'est le cas des Blu-Ray de SONY et de Warner Bros ou si la sources est DCI-P3 ou REC2020(bt2020 c'est même chose), alors il faut mettre Niveau noir: Élevé.

le problème c'est que le PC mélange tout type de signaux sans en avertir le Téléviseur, du coup en fonction de la source vidéo il faut adapter le niveau de noir à bas si c'est du REC709, à Élevé si c'est du X.V colour/ Deep Colour ou du DCI-P3 ou REC2020.

Rec. 2020 https://fr.wikipedia.org/wiki/Rec._2020

X.V Colour en allemand https://de.wikipedia.org/wiki/X.v.Colour
https://en.wikipedia.org/wiki/XvYCC
En Français https://www.journaldulapin.com/2018/07/14/xvycc-color/

il est à noté que X.V Colour( SONY) et Deep Colour (Warner Bros) c'est le même chose.

ça ne pose pas de problème sur ton modèles tu à deux port HDMI 2.1 compatible 8K.
pinlelala
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 25 Oct 2021 23:04

Skylake a écrit:Bonjour à tous,

J'ai acheté une tv 8k (la LG 65nano956) et donc je recherchais du contenu 8k : y'a-t-il des films ou série ou autre disponible en cette résolution ?
Ou faut-il pour l'instant compter uniquement sur l'upscale ?

Merci pour votre partage :) Je ferais bien sûr de même quand je commencerais à utiliser ma TV.

Ps : j'espère avoir posté au bon endroit et vous présente mes excuses si ce n'est pas le cas.


Effectivement pas trop lié à l'univers TV cette question, plutôt voir dans les sources :
sources-video/
ou les œuvres :
oeuvres/

Je laisse le topic, mais je le déplace dans la section ecrans-tv-conseils-divers/.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11490
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 26 Oct 2021 15:55

Ah je n'avais pas vu les sections sources-vidéo et œuvres, le forum est très vaste.

Ok merci pinlelala, je savais pour le jeu vidéo que ça ne serait pas possible dans tous les cas, même la 4k serait inaccessible (mon processeur est un 2600k :-?) mais si je trouve un jeu pas trop gourmand qui fonctionne à peu près en 8k ça peut être marrant d'essayer.
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 26 Oct 2021 17:11

tente un FORZA HORIZON 3 ou 4.
voir un FORZA MOTORSPORT 7.

je sais que mon ancienne config a base de FX8320 OC@ 4654 Mhz et RX-VEGA56 OC, ça passait bien, sauf une petite partie de la jungle de FORZA HORIZON 3.
pinlelala
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses