Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

convertisseur rj45 - hdmi ?

Message » 12 Fév 2023 12:10

Hello,

La maison de retraite dans laquelle ma maman vient d'être placée ne dispose pour la distribution de la télévision que d'une prise rj45.
Nous aimerions apporter sa télévision qui est plus grande que celle qui se trouve actuellement dans la chambre.
Le problème est que sa télévision ne dispose pas de prise rj45 car ce n'est pas une smart tv.
Je suis donc à la recherche d'une solution pour la rendre compatible et je me demande si un récepteur convertisseur rj45 vers hdmi pourrait fonctionner.
Je pense à ceci: https://www.amazon.fr/R%C3%A9cepteur-de ... r=8-1&th=1

Est-ce la solution ou cela ne peut fonctionner dans ce cas-ci ?
Existe-t-il un autre moyen de résoudre ce problème ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
:wink:
Dernière édition par brugam le 12 Fév 2023 18:25, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5262
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Fév 2023 12:34

Bonjour,

non, ce boitier ne fonctionnera pas, il sert uniquement à transmettre un signal HDMI existant sur sur du RJ45 via un couple émetteur/récepteur.

Avant de pouvoir trouver une solution, il faudrait déterminer à quoi est connecté la prise RJ45. En effet, même si en général le RJ45 transporte un signal Ethernet (connecté ou non à Internet), dans les installations en logement collectif (hôpitaux, maisons de retraites, prisons ... etc) il véhicule le signal antenne TNT.

Dans le premier cas, ca va être un peu compliqué car il va falloir également déterminer quel service est disponible sur le réseau, dans le second cas c'est plus simple car un cable RJ45-Antenne devrais fonctionner :
https://www.amazon.fr/Metronic-495285-C ... B01DFP39XQ
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Fév 2023 12:47

Merci déjà pour cette première info. :D

Je vais me renseigner auprès de la maison de retraite pour savoir quel est leur système de distribution du signal tv en amont.
Si effectivement c'est la TNT, un simple adaptateur suffira comme tu le dis.
Si c'est la télédistribution (proximus, telenet...) peut-être ont-ils déjà eu ce cas de figure et résolu le problème ?
Je leur poserai la question dès que possible.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5262
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Fév 2023 17:12

Le prestataire de services qui a installé le système télé dans la maison de retraite va nous fournir un boîtier et une télécommande pour pouvoir utiliser notre télévision.
On aurait pu chercher longtemps car ce n'est pas un système public mais adapté aux collectivités.
:wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5262
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses