Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ean27 et 16 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Faut-il craquer pour un LCD (FALD) 8K ?

Message » 06 Aoû 2020 15:09

et après, c'est nous qui en voulons a samsung, et ce n'est pas justifié :wtf:
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 15:17

À trop vouloir jouer la carte "visionnage dans une pièce éclairée", tu y perds forcément quelque part.

C'est vraiment dommage, le 950T aurait été autrement plus intéressant sans ce problème de CM. :-?
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 15:21

chkops a écrit:À trop vouloir jouer la carte "visionnage dans une pièce éclairée", tu y perds forcément quelque part.

C'est vraiment dommage, le 950T aurait été autrement plus intéressant sans ce problème de CM. :-?


Voire sur la terrasse carrément ! :ane:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11491
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 16:04

C'est peut-être un choix fait en connaissance de cause, car un CM élevé pourrait très bien faire ressortir le grain ou bruit numérique de l'image etsi la source n'est pas nickel Chrome alors ça ne pardonne pas le rendu sera dégueulasse.
pinlelala
 
Messages: 5343
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 06 Aoû 2020 16:06

j'en doute fortement, je ne vois pas du tout le rapport entre tout ça en fait.

Le seul choix que fais vraiment samsung en connaissance de cause, c'est de tenter de se rapprocher d'un noir OLED qu'il est incapable de tenir et l'associant a un local dimming qui patoge pour tenter de maintenir ça :).

le CM, c'est juste une conséquence de tout ça + filtre anti reflets. Je penche plutot qu'ils n'ont aucunes maitrise la dessus sur cette gamme là.
Dernière édition par squall049 le 06 Aoû 2020 16:09, édité 2 fois.
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 16:08

chkops a écrit:Bravo ! :thks:

Tu viens de passer officiellement "dénicheur d'info HCFR en chef" ! :ane:


Non ça serait un trop grand honneur, ça vient d’être posté sur avsforum, je n’ai fait que copier :mdr:


FZ26 a écrit:... Samy a l'air complètement dans les choux sur cette mesure (gamme 2019), avec un CM de ... 12%, là où LG atteint 90% et Sony 70% ...! :roll:

"LG representatives including Park said at a press briefing at IFA 2019 on Saturday that product-testing and certification bodies Intertek and VDE’s tests of commercialized 8K TVs from Samsung, LG and Sony showed that Samsung’s QLED 8K TV has a contrast modulation level of 12 percent, far below the 50 percent threshold to qualify as 8K resolution.

The VDE report also stated LG’s NanoCell 8K TV has 90 percent CM and Sony’s 8K TV has 70 percent CM."


Ça semble être corrigé sur la gamme 2020 sans qu’on ait les nouveaux chiffres du CM des modèles 2020.

Selon ce test de Forbes :
https://www.forbes.com/sites/johnarcher ... nd-beyond/

« Get up close to the 2019 Q950R and 2020 Q950S/TS screens and you can clearly see a big difference in their pixel structure. While the narrow, detailed mast on top of Sapper Morton’s home in Blade Runner 2049 on 4K Blu-ray, for instance, has its edges and definition blurred by a marked horizontal striping structure in the 2019 panel, you can see clearly defined square pixels of image data in the 2020 set. With the result that it looks more detailed, crisp and ‘definite’ on the new screen.

Extrapolate this small example out across the whole image and you’ve got an 8K picture on the 75Q950TS/75Q900S that really does look more 8K. And which Samsung claims comfortably achieves the so-called contrast modulation numbers necessary for the CTA to consider it a ‘real 8K’ TV.»

Et selon cet article aussi, car la CTA a repris le critère de l’ICDM :
http://www.businesskorea.co.kr/news/art ... dxno=39756
« Samsung Electronics announced on Jan. 1 that all of its 2020 QLED 8K TV models have obtained 8K UHD certification from the Consumer Technology Association (CTA) of the United States. As a result, the dispute between Samsung Electronics and LG Electronics over 8K TV image quality and certification is expected to end.


The CTA is the organizer of Consumer Electronics Show (CES), the world’s largest consumer electronics and information technology (IT) exhibition. It announced the criteria for certification of 8K TVs in September 2019, including the requirement that the contrast modulation (CM) should exceed 50 percent. Samsung Electronics’ 2020 models can carry the CTA 8K UHD certification logo, by meeting all CTA certification standards, including the CM value.»

Et dans ce même article LG se dit heureux que Samsung suit désormais les standards CM des TV 8K.
« "It is very fortunate that Samsung Electronics has decided to comply with international standards and meet the CM standard for 8K TVs," LG Electronics said. »


Je pense que si LG l’admet donc ça clôt le débat. D’ailleurs en y repensant, je n’ai pas vu la mention de "Real 8K" de la part de LG en 2020.

Et voici la réponse de la 8K Association et de Samsung en 2019 concernant le Contrast Modulation :
https://www.forbes.com/sites/johnarcher ... 525d487368

«Executive Director of the 8K Association, Chris Chinnock, explains the situation like this: “One of the specifications the [8KA] certification group has to validate is resolution. A physical pixel is a dot that can display the full range of colour and luminance. So we know we need to have 33 million of those in an 8K screen. But how do you count them?

“One way to do it,” Chinnock continues, “is with contrast modulation. But we know from the ICDM that there are lots of subtleties and set up characteristics that mean you have to be very careful about how you do this. There are even different interpretations of how to approach it.

“In fact, ICDM is in the process of updating its spec right now because they recognize it was kind of an interim process.

“So [what LG is claiming] is valid in some sense, but is not valid in another sense, because, for instance, contrast modulation is typically only reported as black and white contrast, and in terms of horizontal and vertical. It doesn’t deal with diagonal, and it doesn’t deal with color resolution. So with all these complexities to consider, contrast modulation as LG is talking about it is just one way to measure resolution.”

So where exactly do Samsung’s apparently much lower contrast modulation readings come from? “The contrast modulation is lower in the Samsung sets,” suggests Chinnock, “because they focused on detail as opposed to single pixel high contrast. High Contrast may be an acceptable way of counting pixels, but may not be the best way for image quality. I think that would be Samsung’s point here: ‘We optimize for image quality, not counting pixels’.”

I also managed to get an initial response to LG’s claims from Samsung Electronics America’s director of Product Planning, Dan R. Schinasi: “It’s not that we’re against ICDM. ICDM is a cookbook, right? Different tests for different purposes. And contrast modulation comes from back in the days of CRT; it’s nothing new, and it’s kind of reached its current limit. ICDM themselves say it’s incomplete.

“That’s not to say the contrast modulation approach has to be scrapped,” Schinasi continues. “Just that the spec has to be redone. The current approach is about looking at pixels, but with 8K it’s the opposite. It’s not about looking at the pixels, but about getting a holistic image. It’s a whole different philosophy.”

In fact, Samsung technical and engineering representatives at IFA went so far as to suggest that very high contrast modulation measurements might even be detrimental to the all-round image quality experience you get with an 8K TV, adding that in developing its 8K TVs, the company has spent lots of time simply watching the image quality, fine tuning the balance between all the factors that go into a TV picture to get what Samsung considers the best all-round results.»

Et voici ce qui est écrit dans cet article de Forbes qui a été publié après celui que j’ai posté plus haut :
https://www.forbes.com/sites/johnarcher ... tv-battle/

« Another significant development since IFA has come from The International Committee for Display Metrology (ICDM) – the organisation behind the Information Display Measurements Standard (IDMS) document that LG quoted on the ‘Real 8K’ part of its IFA stand and in accompanying press materials. Essentially the ICDM has come out with a statement making it clear that it does not endorse LG’s bold claims about the so-called Contrast Modulation method being essential to measuring resolution (full details on this can be found in this earlier story).

Issued in the last week of September, the new ICDM statement contains a couple of particularly poignant paragraphs. First, it states that:

“The ICDM does not mediate any issues concerning companies reporting any data obtained through their use of the content of the IDMS document. According to Section 1.1.3 in IDMS, ‘(the ICDM) does not set compliance values for any of its measurements. That is the job of other standards organizations.’ Please refer to the relevant sections of the IDMS for further clarification.”

The final line of the ICDM’s recent clarification announcement then reiterates this even more clearly:

“The IDMS does not set performance standards, but gives guidance about how to measure displays. This will allow component suppliers, display manufacturers and customers to clearly communicate, understand and agree with the measurement and characterization methods upon which performance standards are based.”

To be clear, the ICDM’s clarification that it didn’t endorse LG’s use of some of the IDMS’s buffet of measurements to push its ‘Real 8K’ TV story is equally not to be seen as an endorsement of Samsung’s position. It’s just a statement of neutrality made in response to LG being seen by some as using IDMS methodology in a partisan way. »

Le communiqué de ICDM en question :
https://www.sid.org/Publications/ICDM.aspx
Meher
 
Messages: 356
Inscription Forum: 10 Oct 2009 4:06
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 16:41

Meher a écrit:
Je pense que si LG l’admet donc ça clôt le débat. D’ailleurs en y repensant, je n’ai pas vu la mention de "Real 8K" de la part de LG en 2020.



Non, loin s'en faut. Je veux bien admettre que Samsung ait fait progresser le CM par rapport à l'année derniere, toujours est-il que...

https://youtu.be/mpKwCPo_V3g?t=653

... l'image 8k du Q900T (2020) est moins détaillée que la même image 4K du Q90R (2019 !) et ça, c'est inadmissible pour un Tv qui se targue d'une définition 4 fois supérieure !
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 17:14

chkops a écrit:
Meher a écrit:
Je pense que si LG l’admet donc ça clôt le débat. D’ailleurs en y repensant, je n’ai pas vu la mention de "Real 8K" de la part de LG en 2020.



Non, loin s'en faut. Je veux bien admettre que Samsung ait fait progresser le CM par rapport à l'année derniere, toujours est-il que...

https://youtu.be/mpKwCPo_V3g?t=653

... l'image 8k du Q900T est moins détaillée que la même image 4K du Q90R (modèle de 2019 !) et ça, c'est inadmissible pour un Tv qui se targue d'une définition 4 fois supérieure !


Lui franchement c’est abusé ce qu’il fait, il cherche des trucs tellement qui arrivent dans une scène précise d’une source précise rien que pour avoir un titre clickbait, si c’était vraiment le cas que l’image 4K du Q90R était meilleure que sur le 8K, il aurait relevé énormément de scènes où c’était le cas, d’ailleurs ça aurait été révélé dans tous les tests du Q950TS et dans tous les commentaires de ceux qui le possède sur les différents forums.

Voici quelques extraits :

https://www.avforums.com/reviews/samsun ... view.17023
« Popping on the Blu-ray of Gravity, there’s a scene where Sandra Bullock tumbles alone in the darkness of space. It’s a great test of the black levels, shadow detail and local dimming. The Q950TS handled it superbly, revealing all the stars in the Milky Way behind Bullock, and avoiding any blooming on her bright white space suit against the blackness of space.

However, what also caught my eye was the amount of detail on display. It’s easy to simply ignore Samsung’s claims of its AI-enhanced upscaling prowess as mere hype, but when you see it in action the results are often amazing. You know the TV can’t add something that isn’t there, and yet the processing in conjunction with all those pixels on the 8K panel result in images that seem more detailed. I’ve watched Gravity countless times when testing displays, but somehow it felt like I was seeing it for the first time, spotting details I’d never noticed before.

I had a similar sensation watching Samsara, another Blu-ray that I use a lot for testing. Here the various travelogue images of people and landscapes looked wonderful natural, with saturated but accurate colours, great blacks and lovely shadow detail. But once again it was the scaling that really impressed, and I’m sure I could have convinced the unwary that what they were watching was a 4K disc, that’s how impressive it is.»

https://www.pocket-lint.com/fr-fr/telev ... tv-qled-ai
« Mais ce qui attire vraiment l'attention, c'est la quantité de détails dans l'image. Les affirmations de Samsung sur son upscaling amélioré par l'IA peuvent sembler un battage médiatique, mais en réalité, les résultats sont tout simplement incroyables. Vous savez que la mise à l'échelle ne peut pas ajouter ce qui n'est pas là, mais en conjonction avec tous ces pixels supplémentaires sur le panneau 8K, les images apparaissent plus détaillées. Choisissez l'un de vos films préférés, mettez-le, et c'est comme le voir pour la première fois, en repérant des détails que vous n'avez jamais remarqués auparavant.»

Sur les forums AVS et AV, les possesseurs disent qu’ils sont émerveillés devant les images 4K.
Meher
 
Messages: 356
Inscription Forum: 10 Oct 2009 4:06
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 17:25

Ce qui est marrant est que cette mesure a été crée pour répondre à un problème qui n'existait pas auparavant. On est allé tellement loin dans les filtres en face des triplets rgb que maintenant faut se demander si finalement on voit encore ces triplets correctement, ce qui est quand même ce qui produit l'image à la base, et à peu près la seule chose que le LCD faisait correctement depuis le début, cad produire des pixels bien définis et nets, enfin ca c'était avant...

En plus avec les confusions que ca va engendrer avec les vrais taux de contrastes, en fait c'est plutot un index de dégradation du contraste et de la résolution percue pour tout ce qui ne sera pas à 100, plutot qu'une valeur qui serait en hausse et traduirait une quelconque augmentation de la qualité. Tout ca est encore bien grotesque mais bon c'est le quotidien de celui qui veut naviguer dans le monde de l'AV de nos jours.
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 17:49

Meher a écrit:
chkops a écrit:
Non, loin s'en faut. Je veux bien admettre que Samsung ait fait progresser le CM par rapport à l'année derniere, toujours est-il que...

https://youtu.be/mpKwCPo_V3g?t=653

... l'image 8k du Q900T est moins détaillée que la même image 4K du Q90R (modèle de 2019 !) et ça, c'est inadmissible pour un Tv qui se targue d'une définition 4 fois supérieure !


Lui franchement c’est abusé ce qu’il fait, il cherche des trucs tellement qui arrivent dans une scène précise d’une source précise rien que pour avoir un titre clickbait, si c’était vraiment le cas que l’image 4K du Q90R était meilleure que sur le 8K, il aurait relevé énormément de scènes où c’était le cas, d’ailleurs ça aurait été révélé dans tous les tests du Q950TS et dans tous les commentaires de ceux qui le possède sur les différents forums.


Bah, il n'a pas relevé que ça (dans une autre vidéo il fait la comparaison avec Matrix) et il n'est pas le seul sur le net à avoir mentionné le problème. S'ajoute à cela un blooming assez prononcé (curieusement absent du Q900R de l'année dernière) et un pic de luminosité deux fois moins élevé que celui annoncé sur le papier.

Concernant les tests, je les ai tous lu... vu que j'avais préco le Tv. Mais, définitivement, ce filtre antireflet de Samsung (au demeurant, très performant) cause, à mon sens, plus de problèmes qu'il n'en résout. Comme le local dimming qui, sous prétexte d'atténuer l'éclat des sous-titres en HDR, assombrit exagérément les objets lumineux sur fond sombre (relis les tests, tu verras que c'est récurrent).

Perso, en 8K, c'est Sony or die ! (t'as aussi le LG OLED ZX à 20K le 77" :ane: )
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 17:59

Si le Sony ZH8 avait le VRR et l’ALLM, je l’aurais acheté ! Le seul 8K parfait ayant toutes les fonctionnalités c’est justement l’OLED LG qui est hors de prix. Je ne comprends pas l’absence du VRR sur le ZH8 alors qu’il va être ajouté via un update sur le XH900. C’est rageant.

Et du coup pourquoi tu n’as pas acheté le Sony ZH8 ?
Meher
 
Messages: 356
Inscription Forum: 10 Oct 2009 4:06
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 18:07

Seul le ZG9 me fait de l'oeil et il n'est pas dispo en dessous de 85" (je n'ai pas la place nécessaire pour accueillir plus grand que 77").
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 20:16

Le LG nano99 8K a le ALLM hdmi 2.1 mais la taille maxi 75....
Juju-laCrapule-
 
Messages: 156
Inscription Forum: 19 Juin 2020 11:38
Localisation: Valenciennes
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 11:05

Faut voir d'éventuels tests... les dalles IPS, c'est définitivement pas mon dada. :-?
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 11:07

Ce qui devait arriver, arriva...



Il trouve même les modèles 4k de la même marque supérieurs... un comble ! :o
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses