Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLO38b, jp_78, lorenzo974, pinlelala, Sebaman13 et 91 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

L'acuité visuelle VS FHD, QHD, UHD ...

Message » 12 Jan 2023 16:16

Bonjour à tous,

Je vous propose ce topic pour ouvrir un débat qui parfois réveille les passions :lol: .

Suite à une discussion récente sur ce topic : post181075336.html#p181075336

Pour éventuellement mettre de côté rapidement le débat sur la 8K, il faut savoir que les studio de la Warner Bros ont effectué un test en aveugle entre contenu 4k et 8k auprès de 139 personnes, sur un écran de 88" à une distance pour ceux qui étaient les plus près de 5 pieds (soit 152cm) ... Ce qui est vous en conviendrez, peu commun dans un salon à moins de vouloir tuer sa rétine assez rapidement :lol: .

https://www.techhive.com/article/578376 ... rence.html

Les résultats sont sans appel : pas de différence notable :grad: . Je vous laisse lire le compte-rendu et les conclusions de cet essai :wink: .

Je pense que cela étant établit, il serait peut-être préférable de se concentrer à la comparaison entre FHD et UHD ;) .

Et pour débuter il faut déjà établir les performances dont est capable l'œil humain. Car même s'il est le sens le plus affûté chez l'homme, il n'en demeure pas moins un "capteur" perfectible :siffle: . En prenant comme source de départ Wikipédia (qui je sais en parfois limité sur certains sujets), il en ressort des informations intéressantes :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acuit%C3%A9_visuelle

Il faut faire la distinction entre minimum visible et minimum séparable

Le minimum visible représente la visibilité binaire d'un point ou d'une ligne (vu/non vu). Un trait ou un point de fort contraste, typiquement un trait noir sur un fond blanc, peut être distingué à partir d’un diamètre apparent de 0,5 seconde d’arc


C’est la distance minimale entre 2 points distincts de contraste maximal correctement discernés. C’est la notion d’acuité visuelle commune. La minute d’arc (1′) est la référence de normalité. Cette valeur angulaire n'est pas utilisée en France, où l'on a préféré rapporter cette valeur à une fraction de 10. On parle alors de « dixièmes » d'acuité. Quand on a dix dixièmes (10/10) d'acuité, on considère que la vision est correcte. Ce score correspond à la moyenne de la vision des personnes emmétropes.


Pour rappel l'unité minute/seconde d'arc :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-unit ... 00%20pieds.

  • 1′ (minute d'arc) = 1°/60 = 0,0167°
  • 1″ (seconde d'arc) = 1°/3600 = 0,000278°
Une minute d'arc correspond approximativement à la taille apparente d'un ballon de basket-ball situé à 800 m. Pour la seconde d'arc, le même ballon est situé à 50 km.


Notons déjà avec ces informations que ses performances sont possibles avec de forts contrastes, ce que je confirme en essai :

Sur mon OLED LG42C2 avec un recul jusqu'à mes yeux de 2.35m, j'ai appliqué un fond noir uniforme UHD sur lequel j'ai placé un pixel blanc au hasard. Ce dernier est parfaitement visible, par contre si je place un fond rouge et un pixel vert, là impossible de localiser le pixels, idem avec d'autres mélanges de couleurs si le contraste n'est pas assez fort, je fournirai d'ici quelques temps diverses fond pour vous convaincre de la chose. parfois même en montant à 4 pixels cela reste peu ou pas visible suivant les conditions de contraste :wink: .

Pour info :

Image

Sur un 42", la large de la dalle est de 930 mm, soit avec 3840 pixels en largeur, un pixel représente une largeur de 0,24mm

A 3m 0.24mm représente un angle de 0.00459° si je ne dis pas de connerie, soit 16.51 seconde d'arc ... Donc il est parfaitement logique que j'arrive à percevoir sur un fort contraste, par contre distinguer la séparation de 2 pixels serait dans ces conditions impossibles :grad: .

Tous ces chiffres vous embrouillent, et c'est bien normal, pour simplifier. D'après Wikipédia avec une bonne vision (au moins 10/10), un homme peut voir situé à 3 mètres avec un fort contraste un point qui ferait 0.00728 mm (0.5 sec d'arc) :o ... Et pour voir 2 points séparés (tout jours dans des conditions de fort contraste, il faudrait des points d'environ 0.87 mm (1 min d'arc) ;) .

Là vous vous dites, bah alors pourquoi pour l'essai fait par la Warner cité plus haut les spectateurs n'y ont vu que du feu, alors que les pixels sur un 88" font 0.25mm en 8K et 0.51 en 4K soit à la distance de 5 pieds du test des angles respectifs de 33.885 sec d'arc et 69.06 et donc pourtant largement en dessous du minimum visible et minimum séparable ! Alors que s'est-il passé pour que nos protagonistes ne voient "rien".

Et bien il faut savoir que déjà les images que nous regardons ne sont pas constamment hyper contrastée entre chaque pixels, car cela ne correspondrait déjà à rien de naturel, donc c'est déjà un élément qui va inévitablement amené à une tolérance beaucoup plus large.

Second point et non des moindres, la qualité des sources ! On parle de caméra 4K, 8K ... Mais ont-elles la réelle faculté de distinguer précisément sur leur matrice pixel, par pixel ?

Imaginons que je fasse un damier noir et blanc de 33 177 600 pixel, et que je filme avec une caméra 8K pile dans son cadre ce damier ... Est-ce que si j'extrais la vidéo je retrouverai bien le damier ? Le doute ma b... ma ... m'habite ! Je pense qu'il y a de plus grande chance de se retrouver avec un fond uniforme gris de 33 177 600 pixels ... A voir donc, là je ne peux pas apporter une conclusion définitive et objective, c'est une supposition :wink: .

Oui, bon j'ai dit que j'allais causer de FHD et UHD (4k) seulement, pour le 8k, c'est bon nous avons compris :lol: .

J'estime que le format UHD (hors HDR qui lui est bien plus utile) n'est pas tout le temps légitime pour apporter un plus durant le visionnage, car cela va dépendre énormément forcément de la diagonale de visionnage, du recul, des contrastes entre pixels et de la source !

Et c'est là que le bas blesse, car bon nombre de bluray UHD ont en réalité un contenu fréquentiel proche du FHD :

https://www.hdlandblog.com/2016/03/ultr ... e-des.html

Ensuite cette personne (qui je pense est compétente), compare différents fichiers à 22m26s :

https://www.youtube.com/watch?v=_OP6r6zxSP0

Une même source vidéo décomposée en 3 formats différents :

  • 3840*2160 REC709 4:4:4 16 bits
  • 3840*2160 REC709 4:2:0 10 bits
  • 1920*1080 REC709 4:2:0 8 bits (passé en letterbox pour qu'il soit affiche sur un écran UHD)

Et bien cette personne est formelle pour un visionnage, même à 50cm de son 32" n'arrive pas à distinguer une différence entre ces différents formats, à moins d'effectuer des zooms ou faire des analyses avec ses outils :grad: .

Au plaisir de débattre avec vous, cher passionés :wink: .
Dernière édition par Esscobar le 12 Jan 2023 20:50, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Jan 2023 16:40

Pour répondre à Tony

post181076413.html#p181076413

Déjà la première vidéo il indique que a 2 m avec un 65" il voie la différence entre 2K et 4K
il a indiquer ensuite que a 4 ou 5 m il voie plus la différence, pendant que tu y es a 10 m non plus.
a 4 m t es pas dans la norme pour regarder un 65 "
donc sur la première vidéo ton argument tombe a l eau

Il parle du nombre de pixels total et dit que l'on voit une différence (du moins il l'estime), car dans la vidéo suivante, sur son moniteur il ne différencie pas en visionnage sa source UHD d'une source FHD, ce qui vient donc en contradiction directe avec sa déclaration dans sa première vidéo :wink: .

c est cela ton mètre étalon pour comparé du 2K et 4K :wtf: , t aurais du regarder toutes ses vidéos comme moi, pour savoir que pour lui le support 4K est sans conteste supérieur au support bluray, rien que 8 bits version 10 bits, HDR, débit vidéo, compression etc...

Attention, je ne parle que de définition, pas de HDR, pas de débit, pas de profondeur de bits, donc prudence :wink: .

Une vidéo 1920*1080 4:4:4 12 bits (et donc potentiellement HDR) donnera forcément du très bon niveau :bravo: .

sur le bluray 4K de Top gun, il mentionne que il écrase la version bluray 1080P, c est lui qui le dit pas moi :grad:
après il a pas dit ce mot la, mais cela revient au même.
je préfère que chacun se fasse une opinion la dessus en regardant la vidéo

Normal, l'HDR y intervient pour beaucoup, là où le Bluray est limité à 8 bits ... S'il existait une version 1920*1080 HDR, pas sûr que le format UHD apporte grand chose suivant les conditions de visionnage :wink: . Cela dit, pas de panique je vais faire un comparatif à la maison avec des captures pour voir comment s'en sortent les 2 versions en terme de piqué/définition :wink: .

j ai encore mon plasma a ce jour, même si il me donne encore une très belle image, je sais que le gap sera la quand je recevrai mon Oled 4K sur bcq de films et sur certains moins, mais ça en fait pas une vérité

Attention il faut comparer à techno/modèle égal, car même si les plasma était très bon sur les contrastes, leur piqué à résolution équivalente était moins bonne car les pixels "bavaient" un peu autour d'eux :( .

:thks:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Jan 2023 16:51

... il y aurait tant à dire sur le sujet 4K vs 8K ...

La conclusion de l'article de Techhive est parlante ...

"This study supports the notion that 8K is only marginally better than 4K in terms of perceived detail—and only with good visual acuity at a relatively close distance from the screen. Otherwise, 4K offers as much detail as the vast majority of consumers can perceive. Even so, I’m sure that TV manufacturers will continue to make 8K TVs and migrate that resolution down into their mid-range models, just as they did when 4K TVs first came out, though I doubt that studios will create much content in native 8K any time soon. So, it all comes down to how well 8K TVs upscale lower resolutions. Perhaps that could be the subject of another study."


"Cette étude confirme l'idée que la 8K n'est que marginalement meilleure que la 4K en termes de détails perçus - et seulement avec une bonne acuité visuelle à une distance relativement proche de l'écran. Sinon, la 4K offre autant de détails que la grande majorité des consommateurs peuvent percevoir. Malgré cela, je suis sûr que les fabricants de téléviseurs continueront à produire des téléviseurs 8K et à faire migrer cette résolution vers leurs modèles de milieu de gamme, comme ils l'ont fait lors de la sortie des téléviseurs 4K, même si je doute que les studios créent beaucoup de contenu en 8K natif dans un avenir proche. Tout dépend donc de la capacité des téléviseurs 8K à convertir les résolutions inférieures. Cela pourrait peut-être faire l'objet d'une autre étude."

Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

L'avantage, du moins pour nous européens, c'est qu'on est pas encore inondés de sources 8K en natif, donc le dilemme 4K vs 8K ne se pose guère ... :hehe:

Au Japon, la situation est différente et la NHK diffuse une chaine en 8K par satellite depuis décembre 2018 (12h/jour et son en 24 canaux)

https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... 81229.html

Bon, après, tout dépend du contenu diffusé ... :roll:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14162
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 12 Jan 2023 20:48

Bonsoir FZ26,

Je pense que même avec des contenus 8k, il faut se rendre à l'évidence, l'œil humain a déjà atteint ses limites avant :-? . Les essais que je propose avec des fonds de couleur + pixels permettent de constater cette réalité, et là il faut se dire que ce genre de tests sera bien plus discriminant qu'une vidéo, donc du mouvement, le motion blur, l'épaisseur des textures et les éventuels flous associés ...

Là je viens de comparer en extrayant des screenshot du BR FHD et BR UHD de Top Gun, et bien même si les données HDR ne sont pas correctement extraites (donnant un aspect plus sombre sur le contenu HDR), et bien en terme de définition de l'image, de piqué, il faut se rapprocher à moins d'1m de mon 42" pour commencer à percevoir des nuances et cela se voit vraiment sur des images précises (genre des fils au loin, des cheveux), ce qui fait que c'est anecdotique en visionnage (bon encore plus pour moi avec un simple 42" d'appoint dont mes yeux sont plus précisément à 2.35m) ... Et je m'en doutais un peu ... Voilà pour moi :wink:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 13 Jan 2023 9:21

salut Esscobar, j avais mentionné que il faut minimum un 65" pour profiter au maximum du 4K, tu a un 42", c est très faible comme diagonale.

tu es dans un cas extrême, presque personne a du Oled 42", donc moi ta perception ne m étonne pas du tous :wink:

le 8K, rien que le meilleur PPP de la TV, c est déjà une avancé, même avec une source 4K.
après si on paye plus cher pour ça :wtf:

exemple les écrans rétina de Apple, on voie pas plus de détails, mais c est plus transparents a l œil , car meilleur PPP :D

l effet 3D est meilleur aussi, d ailleurs il faut une source 16K, pour avoir un effet 3D réaliste, les gens qui rêve de la 3D sans lunette serait aux anges.
car les démo de la 3D aux CES 2023, c est pas pour moi. :wink:

en conclusion, j ai jamais compris le dénigrement des avancés technologique, au début du 4K, c était exactement le même dénigrement, même si c est pas le jour et la nuit, le nouveau support 4K, est sans contexte supérieur dans la globalité, après sur le niveau de détails c est pas un gouffre gigantesque, mais c est quand même mieux en piqué générale.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 13 Jan 2023 10:33

je suis d'accord avec Tony 61 , à un détail près..
Je pense que le 8K n'apportera vraiment un intérêt qu'à partir de 83 pouces , à 3m de distance ..!
Surtout avec les nouveaux processeurs comme le Pentonic 2000 qui vont améliorer l'upscaling des sources HD , full HD et ultra HD...!
Mais il faut que les tarifs baissent considérablement ..
sportifs4
 
Messages: 2738
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 13 Jan 2023 10:48

... quand on parle de 4K vs 8K encore faut-il savoir de quoi on parle ... :wink:

Perso je parle de sources filmées en 4K natif, visionnées sur un TV 4K (ou plutôt UHD), donc aucun upscale, et de sources en 8K natif, vues sur un TV 8K, donc toujours aucun upscale, et sur des diagonales d'au moins 65'/75' et à la "bonne" distance... :wink:

Dans tous les autres cas, si par ex la source n'est pas du 4K ou 8K natif, il y aura de l'upsampling ou de l'upscaling et on ne saura donc pas quelle est la part du traitement de l'image dans le résultat final ... :cry:

Perso, vu le nombre de sources, films ou épisodes de séries, dispos en 8K natif, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, comme disait Chirac ... :ane:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14162
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 13 Jan 2023 11:02

Tony 61 a écrit:salut Esscobar, j avais mentionné que il faut minimum un 65" pour profiter au maximum du 4K, tu a un 42", c est très faible comme diagonale.

tu es dans un cas extrême, presque personne a du Oled 42", donc moi ta perception ne m étonne pas du tous :wink:

La taille de l'écran est une des variables, sans prendre en compte le recul c'est une erreur :wink: .

Donc oui à ma position de visionnage 2m35 effectivement le 42" est beaucoup plus indulgent qu'un 77" ... Mais encore une fois, j'ai effectué certains tests en me rapprochant à 1m !Ce qui équivaut à regarder un 77" à une distance d'environ 1,8m :siffle: .

Personnellement ceux qui ont un 77" dans un salon sont plus généralement situés vers 3m, ce qui équivaut à regarder un 42" à environ 1,6m.

le 8K, rien que le meilleur PPP de la TV, c est déjà une avancé, même avec une source 4K.
après si on paye plus cher pour ça :wtf:

Oui et ? Le PPP pourrait être infini que cela ne changerait rien, puisque notre œil n'a pas de capacité visuel infinie et que ce que nous regardons est généralement une image qui bouge avec des contraste rarement très prononcés. Emmanuel Piat résume assez bien la chose :

post181077416.html#p181077416

Emmanuel Piat a écrit:Vieux débat ...

Les données du pb sont l'acutance du diffuseur, le contenu fréq de la source, la dyn lumineuse présente ds l'image, la dynamique temporelle (mouvement ou pas) et au final, le ratio taille image/recul spectateur et pour finir la qualité de l'oeil de l'observateur. Ca fait pas mal de paramètres mais si on simplifie pas mal :

- avec 2m de diago vu à 3m50, sur une image typée cinéma (= soft), la diff sera nulle ou particulièrement ténue.
- avec 2m de diago vu à 3m50, sur une image typée jeux vidéo riche en contenu fréq, la diff pourra être davantage visible ds certains cas de figure.

A titre perso, je n'ai jamais ressenti la moindre frustration sur une bonne source ciné FHD correctement post-processée et diffusée sur un diffuseur FHD ayant une acutance correcte ... Et ce, même sur des ratios de visionnage plus faible que celui que tu cites (moins de recul).


en conclusion, j ai jamais compris le dénigrement des avancés technologique, au début du 4K, c était exactement le même dénigrement, même si c est pas le jour et la nuit, le nouveau support 4K, est sans contexte supérieur dans la globalité, après sur le niveau de détails c est pas un gouffre gigantesque, mais c est quand même mieux en piqué générale.

Il ne s'agit pas tant de dénigrer les nouvelles technologies que de mettre en avant l'inutilité de la chose qui passe avant tout par du marketing pour vendre constamment du matériel et faire fonctionner le business :wink: .

C'est comme en audio, tu peux parler d'avancer technologique car ton instrument est capable de faire des sons à 40 kHz, voir même 80 kHz ... La réalité c'est que l'oreille humaine n'entend rien au-dessus de 20 kHz, et encore il faut une bonne oreille et jeune ! Moi le 15 kHz c'est déjà ma limite haute :-?
Dernière édition par Esscobar le 13 Jan 2023 11:34, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 13 Jan 2023 11:03

sportifs4 a écrit:je suis d'accord avec Tony 61 , à un détail près..
Je pense que le 8K n'apportera vraiment un intérêt qu'à partir de 83 pouces , à 3m de distance ..!
Surtout avec les nouveaux processeurs comme le Pentonic 2000 qui vont améliorer l'upscaling des sources HD , full HD et ultra HD...!
Mais il faut que les tarifs baissent considérablement ..

Dans ce cas, pourquoi les 139 personnes qui ont subit le test en aveugle sur un 88" à 5 pieds, eux n'ont rien vu ?

Le dogme est une chose, mais la réalité elle impose quand même d'autres conclusions :wink:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 13 Jan 2023 11:33

FZ26 a écrit:... quand on parle de 4K vs 8K encore faut-il savoir de quoi on parle ... :wink:

Perso je parle de sources filmées en 4K natif, visionnées sur un TV 4K (ou plutôt UHD), donc aucun upscale, et de sources en 8K natif, vues sur un TV 8K, donc toujours aucun upscale, et sur des diagonales d'au moins 65'/75' et à la "bonne" distance... :wink:

Dans tous les autres cas, si par ex la source n'est pas du 4K ou 8K natif, il y aura de l'upsampling ou de l'upscaling et on ne saura donc pas quelle est la part du traitement de l'image dans le résultat final ... :cry:

Perso, vu le nombre de sources, films ou épisodes de séries, dispos en 8K natif, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, comme disait Chirac ... :ane:

Évidemment je parle aussi de ce cas là :wink: .

Une source avec une captation en FHD parfaite sur un écran FHD, à comparer avec la "même" source mais avec une captation en UHD parfaite sur un écran UHD :wink: ... Et là je reste intimement persuadé que les condition pour créer une différence ne seront pas fréquentes pour une large partie de la population.

Car la majorité des gens passionnés ont généralement des 65" voir 77" et regarde à au moins 3m ... Et les films/séries font que par les contrastes + mouvements à l'image ne permettent pas de constater une amélioration de piqué entre FHD et UHD :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 13 Jan 2023 11:49

Un article intéressant de Cobrason : https://blog.cobrason.com/2019/07/loeil ... -4k-et-8k/

Notre perception de la résolution est donc intimement liée à la distance de visionnage. En se tenant à une distance adaptée, il est possible de discerner les détails affichés par un TV 8K. Ce n’est pas un hasard si la distance de recul recommandée par les fabricants diminue à mesure que la définition augmente ! Afin de déceler tous les détails affichés par un TV 8K, la Japan Broadcasting Corporation recommande de multiplier la hauteur de l’écran par 0,75. Cela nous donne un recul de 62 cm pour un écran de 65 pouces ! C’est peu
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 13 Jan 2023 12:38

... perso, le blog "Cobrason" ne présente quasi pas d'intérêt, c'est avant tout l'opinion d'un commerçant, qui affirme des choses sans aucune preuve ni mesure (passage que j'ai surligné en gras) et finit par nous inviter à passer en magasin, ben voyons ... :roll:

"Pour conclure, nous tenons à affirmer avec force que la 8K présente un réel intérêt : ce n’est pas seulement une histoire de pixels, et vous n’avez pas forcément à vous coller à votre TV 8K pour en percevoir les avantages visuels. Les téléviseurs 8K offrent aussi et surtout une meilleure perception de la luminosité et du contraste, ainsi que des contours plus précis. On note également une plus grande profondeur de champs. Ces attributs combinés conduisent à l’obtention d’un relief incroyable, et d’une image de qualité bien supérieure à celle d’un TV 4K. Et ça, tout le monde peut le voir, même à des distances de visionnage plus vraisemblables que celles recommandées par la Japan Broadcasting Corporation ! Nous vous invitons d’ailleurs à venir faire le test en magasin : les TV QLED 8K Samsung série Q950R vous attendent, et seront très bientôt rejoins par les Sony ZG9. "
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14162
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 13 Jan 2023 13:53

Oui FZ26 sur la conclusion ils affirment sans prouver, et son surtout des commerçants avant tout :-? .

Ici aussi, il y a des informations intéressantes à glaner ;)

https://www.gatinel.com/recherche-forma ... -concrets/

L'important c'est surtout de faire des essais chez soi, bien que pour le test en mode image, cela ne permet pas de tirer des conclusions en dynamique (vidéo), ce qui fait que oui on voit un pixel blanc sur fond noir, mais il sera je pense légèrement noyé si on met en plus des objets en mouvements dans l'image ...
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 13 Jan 2023 14:24

thxrd a écrit:UHD ne «  garanti » pas que le point cam ait ėtė parfait lors du tournage , ne garanti pas ce qui a étė fait sur les effets ( souvent traités en HD seulement) ect

Je croyais justement que les effets spéciaux étaient gérés et à juste titre dans des formats supérieurs, pour que tous défauts n'apparaissent plus ensuite au format de sortie. Comme l'audio ou il est préférable de travailler en 88.2kHz/24bits que 44.1kHz/16 bits :wink:

De toutes manière , ne pas perdre de vue que la def captée est directement liée au niveau de lumiere lors de la prise
Une prise plein jour , midi , beau soleil avec une cam 8 k atteindra les 8 K .. la même dans la pénombre sera ã 1 k …( idem en photo .)
C’est idem avec la vision humaine

J'avais effectivement énoncé ce point, la possibilité de la caméra à faire de son mieux suivant les conditions qui lui sont proposées ;) .

Si l’on compare une prise native en 4 K ( ou 8 k donwscalé 4 k ) et la même en 2 K .. faites en bonne lumière .. ,et avec un point correct , sur un écran 4 k , même sur un 65’’ on verra une très nette différence .. malgré que le 2 k soit scalė en 4k .
Par contre , si la scène est sombre , entre la perte captation cam et la perte cotė vision.. , y aura rien à voir ..

Un 65" à quelle distance ? Et je suppose que cela ne vaut que pour des images fixes ou presque, non ?

En prenant l'exemple du film Top Gun - Maverick que pas mal de cinéphile doivent aujourd'hui posséder. J'ai la version UHD et FHD, les caméra utilisées pour la réalisation du film sont des Sony Venice : https://ymcinema.com/2022/05/03/top-gun ... g-on-imax/ . Ce qui permet de dire que le format UHD bénéficie quand même d'une image à la source d'une définition équivalente. Et bien face au BR FHD l'image en terme de piqué ne gagne pas énormément (après est-ce que Madvr de part son upscalling en format UHD pour attaquer le téléviseur "triche" pour donner des résultats qu'un format FHD sur un écran FHD n'auraient pas atteints ?

Sur une grande taille en projection comme mon cas , ( diagonale 9.5m ) l’écart est vraiment important . Mais pas sur tout les films ..
certains BD UHD ne montreront que peu de différence , avec d’autres l’écart sera vraiment très important ..

Aucun doute que dans ton cas, là oui, ça joue sur les bonnes galettes, car ta base vis-à-vis de ton recul, donne déjà un "gros" angle de vision :wink:

En projection ça supposera que le projo ait une acutance maxi comme dit par Emmanuel , et là il y a des ėcarts entre technologie

C'est pour cela que se baser sur l'image que sont capables de restituer les nouveaux téléviseurs OLED est peut-être préférable, car leur rendu est pour le moins exceptionnel :o :love: .
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 13 Jan 2023 14:26

Non pas tous à fait sur un 42 pouces les petits détails sont noyés dans les pixels, c est pas tous à fait comparable à un 77 pouces.

Après il y a la théorie et le réel, comment tu explique que sur Top Gun Mavericks, le Labo de jay, dit que les logo sur les casques etc… sont plus visible sur la version 4K, et que la version 4K est vraiment supérieure au Blu-ray

Pourtant ce genre de choses c est des très gros détails, que même du 480p suffit largement

Je pense que c est l image générale qui compte pas seulement les détails,

Sur une source 8k, pp Garcia, disait que les fenêtres des immeubles étaient mieux visibles, et une bien meilleur profondeurs de champs

Une image est globale, s attardé que sur les détails est une erreur pour moi, sans doute pour ça nos désaccord
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses