Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Mon plasma est décédé, besoin d'aide pour la suite...

Message » 13 Fév 2021 11:08

Bonjour à tous,

Voilà, comme indiqué dans le titre, mon plasma Panasonic 42G20 de 2010 est mort. Pas envie une fois de plus de me casser la tête à changer la carte qui vient de claquer, il est temps de renouveler...

Bon du coup le problème c'est que j'ai 11 ans de retard, et comme le sujet ne m'intéresse pas particulièrement tant que ça marche, ben là je suis un peu perdu, et donc à la recherche de conseils pour l'achat à venir.

Les paramètres :

  • 2.50 mètres de recul
  • Côté son c'est Focal 5.1 SIB CUB + Denon AVR X540BT
  • Côté taille, l'idéal serait de rester dans les mêmes eaux, on n'est pas fan des surfaces géantes, et surtout on est limité en largeur : à peu près 110 cm de largeur dispo, pas plus
  • La TV ne serait pas fixée au mur
  • Pas de fenêtre en face de l'écran
  • Utilisation mixte : films, TV, jeux vidéos
  • Côté sources on a un PC (Netflix, OCS...), une box Orange satellite et une PS4
  • Budget : on pourrait tirer jusqu'à 1300-1400 mais seulement si ça vaut vraiment le coup. Autrement aux alentours de 8-900
  • Niveau d'exigence : moyen, cinéphile mais pas super technophile dans ce domaine, je n'irai pas mesurer l'homogénéité de la dalle. Si les noirs sont corrects (je rappelle que ma référence actuelle c'est du plasma 2010), que je n'ai pas besoin de porter de lunettes de soleil quand je mate la télé, et que je n'ai pas d'effets indésirables pour les jeux ça m'ira bien. Le seul truc sur lequel je serais assez intransigeant c'est sur la qualité de l'upscaling.

En fait mon plus gros souci c'est que je n'ai pas vraiment d'idée de ce que donnent les différentes technos actuelles par rapport à mon plasma (et c'est pas dans les rayons vidéos des supermarchés qu'on peut se faire une idée). Mais après enquête, il me semble que deux options sont à retenir :

  • OLED : LG 48CX (le seul qui colle au niveau taille)

    Mais on est limite au niveau budget et j'ai été un peu refroidi à la lecture du fil dédié avec tous ces problèmes de banding, posterisation, bruit, possibilité de burn in etc. Le seul OLED que j'ai pu tester vraiment est un Panasonic 55" (je n'ai pas la référence) de 2019, j'ai trouvé l'image superbe mais également un effet caméscope dégueulasse. Rassurez-moi c'est bien un problème de réglage ?

  • Autre chose entre 43 et 48 pouces (48 si les bords sont fins). En full led avec local dimming ?
Dans ce cas l'offre est plus abondante, mais vu que j'y connais rien du tout ben c'est difficile de se décider.

  • Faut-il que je privilégie une dalle VA ? Sachant que je veux quand même avoir un contraste potable, et que je n'ai pas de grosses exigences sur les angles de vision (si c'est correct à 110° ça ira très bien)
  • L'écart entre les edge led et les full led est-il vraiment concret ?
  • Intérêt de tout ce qui est quantum dot ?
  • Comment va être typée l'image de ce genre de TV par rapport au plasma ? Est-ce que ça ne va pas être trop "crispy" ?

Voilà, merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de lire ce pâté et qui voudront bien me filer quelques conseils / références. :)
joulss
 
Messages: 31
Inscription Forum: 15 Avr 2009 13:59
  • offline

Message » 13 Fév 2021 11:46

joulss a écrit:Bonjour à tous,

Voilà, comme indiqué dans le titre, mon plasma Panasonic 42G20 de 2010 est mort. Pas envie une fois de plus de me casser la tête à changer la carte qui vient de claquer, il est temps de renouveler...

Bon du coup le problème c'est que j'ai 11 ans de retard, et comme le sujet ne m'intéresse pas particulièrement tant que ça marche, ben là je suis un peu perdu, et donc à la recherche de conseils pour l'achat à venir.

Les paramètres :

  • 2.50 mètres de recul
  • Côté son c'est Focal 5.1 SIB CUB + Denon AVR X540BT
  • Côté taille, l'idéal serait de rester dans les mêmes eaux, on n'est pas fan des surfaces géantes, et surtout on est limité en largeur : à peu près 110 cm de largeur dispo, pas plus
  • La TV ne serait pas fixée au mur
  • Pas de fenêtre en face de l'écran
  • Utilisation mixte : films, TV, jeux vidéos
  • Côté sources on a un PC (Netflix, OCS...), une box Orange satellite et une PS4
  • Budget : on pourrait tirer jusqu'à 1300-1400 mais seulement si ça vaut vraiment le coup. Autrement aux alentours de 8-900
  • Niveau d'exigence : moyen, cinéphile mais pas super technophile dans ce domaine, je n'irai pas mesurer l'homogénéité de la dalle. Si les noirs sont corrects (je rappelle que ma référence actuelle c'est du plasma 2010), que je n'ai pas besoin de porter de lunettes de soleil quand je mate la télé, et que je n'ai pas d'effets indésirables pour les jeux ça m'ira bien. Le seul truc sur lequel je serais assez intransigeant c'est sur la qualité de l'upscaling.

En fait mon plus gros souci c'est que je n'ai pas vraiment d'idée de ce que donnent les différentes technos actuelles par rapport à mon plasma (et c'est pas dans les rayons vidéos des supermarchés qu'on peut se faire une idée). Mais après enquête, il me semble que deux options sont à retenir :

  • OLED : LG 48CX (le seul qui colle au niveau taille)

    Mais on est limite au niveau budget et j'ai été un peu refroidi à la lecture du fil dédié avec tous ces problèmes de banding, posterisation, bruit, possibilité de burn in etc. Le seul OLED que j'ai pu tester vraiment est un Panasonic 55" (je n'ai pas la référence) de 2019, j'ai trouvé l'image superbe mais également un effet caméscope dégueulasse. Rassurez-moi c'est bien un problème de réglage ?

  • Autre chose entre 43 et 48 pouces (48 si les bords sont fins). En full led avec local dimming ?
Dans ce cas l'offre est plus abondante, mais vu que j'y connais rien du tout ben c'est difficile de se décider.

  • Faut-il que je privilégie une dalle VA ? Sachant que je veux quand même avoir un contraste potable, et que je n'ai pas de grosses exigences sur les angles de vision (si c'est correct à 110° ça ira très bien)
  • L'écart entre les edge led et les full led est-il vraiment concret ?
  • Intérêt de tout ce qui est quantum dot ?
  • Comment va être typée l'image de ce genre de TV par rapport au plasma ? Est-ce que ça ne va pas être trop "crispy" ?

Voilà, merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de lire ce pâté et qui voudront bien me filer quelques conseils / références. :)


Bonjour ,
Contrairement à ce que tu veux faire croire , tu es déjà bien plus informé que la plupart des gens...!
Correspondant à tes besoins , pour un prix raisonnable , je te conseille le Panasonic 49HX940 .. qui est parfaitement équipé et devrait t'apporter toute satisfaction.!

https://www.computerbild.de/artikel/avf ... 91099.html

https://www.cobra.fr/panasonic-tx49hx940e-p-49475

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... 48CX6LB=on

Le Panasonic 49HX940 serait définitivement mon choix car 100Hz / 10 bits + Total HDR (10+ et Dolby vision) + Hdmi 2.0b + USB 3.1 + PIP/PAP + double tuner + Fiabilité prémium ...
Dernière édition par sportifs4 le 13 Fév 2021 13:04, édité 1 fois.
sportifs4
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline

Message » 13 Fév 2021 11:47

... c'est sûr que venant d'un plasma Pana, la suite logique pour ne pas être déçu, c'est un oled Pana ... :wink:

Mais tes contraintes de budget et de place excluent les Pana oled car ils ne descendent pas en dessous de 55' (de plus, les oled 48' sont plus chers que les 55' ... :cry: )

Je ne connais pas assez les LCD pour te donner des conseils avisés, juste qu'en principe les dalles VA donnent un bien meilleur contraste (3 à 4 fois meilleur), au prix d'angles de visions plus réduits que ceux de l'IPS ... :wink:

Pour éviter le blooming, il faut se diriger vers un FALD, mais le budget risque de coincer ... :wink:

Le HX940 en 49' pourrait peut être te convenir (on le trouve à moins de 900 €) ...

https://www.avcesar.com/actu/id-30079/t ... onces.html

Regarde ici pour te faire une opinion ...

ecrans-uhd-4k/2020-panasonic-4k-43-49-55-65-75hx940-led-tv-voir-post-1-t30103087.html

EDIT:

... le temps que j'affine mes recherches, grillé par sportifs4, mais il préconise le même TV, alors ... :D
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 13 Fév 2021 12:17

Alors ça tombe bien, je continue l'enquête en parallèle et le Panasonic (en 43 ou 49) fait partie de la liste que j'ai commencé à faire qui contient pour l'instant ces modèles :

  • LG OLED48CX6
  • PANASONIC TX-43HX940E
  • PANASONIC TX-49HX940E
  • SAMSUNG QE49Q80T
  • SONY KD-49XH9505

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... 9XH9505=on

Voyez-vous un ou des intrus flagrants dans cette liste ?
Sans savoir j'aurais instinctivement dit que deux modèles se dégagent, les Sony et Samsung (FALD) et le LG (OLED).
Si j'ai bien compris, malgré son surcoût c'est l'OLED qui me permettrait de me rapprocher le plus du rendu plasma, mais que vaut le LG ?
joulss
 
Messages: 31
Inscription Forum: 15 Avr 2009 13:59
  • offline

Message » 13 Fév 2021 15:05

... dans ta liste, perso, mon choix est très vite fait, le LG oled 48' et sans aucune hésitation ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 13 Fév 2021 15:18

Salut,
TV OLED 48" LG OLED48CX6LB - 4K UHD, Dolby Vision & Atmos, Smart TV = 1245€:
https://www.dealabs.com/bons-plans/lg-o ... x6-2090916
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17630
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 13 Fév 2021 15:22

Bon j'épure la liste, il ne reste plus que

  • LG OLED48CX6
  • SONY KD-49XH9505
  • SAMSUNG QE49Q80T

La seule chose qui me refroidis sur le Sony étant les histoires de blooming, apparemment mieux géré côté Samsung.
Pour le LG en dehors du prix éventuellement envisageable, c'est plutôt les histoires de banding, le manque de recul sur le long terme, les risques de marquage et la dalle hyper brillante.
joulss
 
Messages: 31
Inscription Forum: 15 Avr 2009 13:59
  • offline

Message » 13 Fév 2021 15:52

Le Q80T n'est pas terrible !
Moins bien que le Q80R de 2019
qui était lui-même moins bien que le Q8FN de 2018...

J'éliminerais celui-là et prendrais l'Oled pour avoir un plasma Next Gen !
DDaran
 
Messages: 442
Inscription Forum: 18 Aoû 2017 19:50
  • offline

Message » 13 Fév 2021 16:18

Bon c'est fait, conclusion, l'OLED ça sera sans doute pour la prochaine fois malgré ses atouts.
Outre le prix, les incertitudes sur le marquage et la brillance de la dalle m'ont fait me décider pour la Sony...
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre, je vous dirai si je regrette ou pas. :)
joulss
 
Messages: 31
Inscription Forum: 15 Avr 2009 13:59
  • offline

Message » 13 Fév 2021 16:27

tu seras pas déçu du Sony très bonne tv pour avoir vu tourner les séries XE XF XG XH :bravo: et fini avec un oled Panasonic GZ950 :mdr:
cubitusmetz
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2021 23:15

joulss a écrit:Bon c'est fait, conclusion, l'OLED ça sera sans doute pour la prochaine fois malgré ses atouts.
Outre le prix, les incertitudes sur le marquage et la brillance de la dalle m'ont fait me décider pour la Sony...
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre, je vous dirai si je regrette ou pas. :)


Je viens de tomber sur ce topic. En utilisation raisonnable, et vu que tu as gardé un plasma pendant 11 ans, j'imagine que tu es un utilisateur raisonnable, il n'y a pas plus de risque de marquage sur un OLED que sur une plasma.

A mon avis tu seras déçu en passant d'une plasma Panasonic a un LED, aussi bon fut-il. Au moins fait en sorte de pourvoir l'échanger au cas ou tu ne seras pas comblé, et revenir à l'OLED.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11529
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 13 Fév 2021 23:33

Je ne peux qu'approuver le post de hyperspace.

Je viens d'un ancien plasma Panasonic (42ST60 qui a remplacé lui-même un... 42G20 défectueux), je ne me voyais pas passer sur un LED. Accorde-toi le weekend pour réfléchir.
GregBZH56
 
Messages: 109
Inscription Forum: 28 Avr 2019 17:11
Localisation: BZH (56)
  • offline

Message » 13 Fév 2021 23:39

GregBZH56 a écrit:Je ne peux qu'approuver le post de hyperspace.

Je viens d'un ancien plasma Panasonic (42ST60 qui a remplacé lui-même un... 42G20 défectueux), je ne me voyais pas passer sur un LED. Accorde-toi le weekend pour réfléchir.


:friend: j'ai toujours mon 50ST60 dans ma chambre, un peu de marquage rouge en bas au niveau de sous-titres, mais rien de très perturbant, je le garde jusqu'à sa mort naturelle :wink:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11529
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 13 Fév 2021 23:47

J'avais rien à reprocher au mien mais le GZ2000 me faisait plus que de l'oeil :oops:
GregBZH56
 
Messages: 109
Inscription Forum: 28 Avr 2019 17:11
Localisation: BZH (56)
  • offline

Message » 14 Fév 2021 0:01

hyperspace a écrit:
joulss a écrit:Bon c'est fait, conclusion, l'OLED ça sera sans doute pour la prochaine fois malgré ses atouts.
Outre le prix, les incertitudes sur le marquage et la brillance de la dalle m'ont fait me décider pour la Sony...
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre, je vous dirai si je regrette ou pas. :)


Je viens de tomber sur ce topic. En utilisation raisonnable, et vu que tu as gardé un plasma pendant 11 ans, j'imagine que tu es un utilisateur raisonnable, il n'y a pas plus de risque de marquage sur un OLED que sur une plasma.

A mon avis tu seras déçu en passant d'une plasma Panasonic a un LED, aussi bon fut-il. Au moins fait en sorte de pourvoir l'échanger au cas ou tu ne seras pas comblé, et revenir à l'OLED.
Je rajouterai également que la dalle OLED n'est pas plus brillante qu'un plasma.

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk
abgone
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message