Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blopper, FLO38b, jp_78, letmoi, sportifs4, stef44 et 54 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Question sur upscale SD et TV4K

Message » 22 Déc 2020 13:23

Bonjour à tous,

Ma question va probablement vous paraître absurde mais comme je n'arrive pas à trouver d'infos sur le net, je me permets de la poser ici. J'ai un 65 pouces Sony XG95 (donc LCD) depuis un an dont je suis très content. Je suis passé à la 4K avec ce téléviseur (non par volonté de passer à la 4K mais parce que ma TV HD Ready était bien fatiguée après 15 ans de bons et loyaux services et je voulais augmenter ma diagonale - et que le choix était vite réduit). Les images en 4K sont nickel et je peux constater que le travail d'upscale sur les sources HD est top. Même des sources SD (de bonne qualité) peuvent passer pas mal (ou en tout cas, demeurent regardables). Par contre, évidemment, certaines sources sont - très logiquement - moches et ultra pixellisées. Normal, on ne peut pas étirer une carte postale sur un 65p et demander un rendu blu-ray (je dis blu-ray car je trouve déjà l'upscale et la qualité des blu-ray sur 4K suffisante (pour moi)).

Et arrive la question : est-ce que diffuser des sources SD peut abimer ou accélérer, d'une quelconque manière, le vieillissement de la tv ? Froidement, je dirais que non. Quelle que soit la source, l'algo fait son travail et ne se "fatigue pas plus/pas moins", idem pour les pixels, point barre. Mais est-ce que solliciter intensivement les algos pour diffuser une image très moche peut influer (à la longue ou non)? Je pense à mes enfants qui peuvent se passer des vieux dessin animés/séries ou jouer à des jeux wii en 480 (on a bien une ps4 en hdmi avec un rendu sympa... mais évidemment ils se prennent d'affection pour des vieux jeux introuvables sur consoles HD).
Déjà, rien que pour leurs yeux, ça pique et je leur recommande de ne pas le faire (trop)...

Je vous remercie,
acha2224
 
Messages: 2
Inscription Forum: 21 Déc 2020 21:50
  • offline

Message » 22 Déc 2020 14:21

... jamais entendu parler de ce risque, à priori il n'y a pas de raisons technique pour que ça abîme quoi que ce soit ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14160
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 22 Déc 2020 14:36

C'est ce je me dis également. J'ai encore pas mal de contenus SD qui tournent aussi je préférais demander.
Merci pour votre réponse et très bonnes fêtes de fin d'année.
acha2224
 
Messages: 2
Inscription Forum: 21 Déc 2020 21:50
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message