Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Evenromb et 25 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Votre avis sur ce "défaut" sur une X90J

Message » 11 Avr 2022 6:10

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques jours un Sony XR55X90J équipé d'une dalle VA, et j'ai remarqué que quand je suis un peu de côté sur fond uni plus ou moins clair j'ai une zone noire qui apparaît, si je suis au milieu du TV je n'ai pas ce défaut visible.

Quel est votre avis ?

Merci.

Image
dani31
 
Messages: 317
Inscription Forum: 30 Oct 2005 18:26
  • offline

Message » 11 Avr 2022 9:37

... ça ressemble à du DSE (Dirty Screen Effect = Effet Ecran Sale) ...

Les dalles VA ont un bon contraste, mais des angles de vision peu larges, donc pas étonnant que ce défaut soit plus ou moins visible selon la position face à l'écran ... :wink:

Le DSE varie d'une dalle à l'autre, donc faire jouer le délai de rétractation ou la garantie n'est hélas pas un gage de toucher un TV qui sera exempt du défaut, ça peut même être pire ... :roll:

Donc si tu ne vois pas ce souci sur fond clair, assis bien en face ... :wink:

https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/x90j

Image
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 13919
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 13 Avr 2022 16:56

C'est bizarre la photo, ça ne ressemble pas à un écran de télé ?. En plus il y a une séparation à gauche.

Excusez moi mais je ne comprends pas bien cette image, hormis en effet les traces sombres.
anonym19
 
  • offline

Message » 13 Avr 2022 21:31

Bonsoir et merci FZ26 pour ta réponse,

Voici deux nouvelles images, une de face et une un peu de côté pour que EBrown visualise mieux.

Image
Image
dani31
 
Messages: 317
Inscription Forum: 30 Oct 2005 18:26
  • offline

Message » 14 Avr 2022 9:06

Merci pour les photos Dani31.

Sur le coté droit cela ressemble à une zone de booming de haut en bas, après il y a comme un zone noire en haut à droit en horizontal, la mystère.
De face c'est moins flagrant, c'est un écran Led le booming est connu.

Maintenant la vous utilisez une source " émission de télé ", le mieux serait de faire une photo sur un fond bien blanc bien neutre et uniforme, la mettre sur une clé usb et la visualiser sur l'écran dans toutes les positions ( face et de coté ) pour voir si les défauts apparaissent, dans ce cas il vous est possible de retourner en magasin la ou vous avez acheté votre écran et de monter votre photo sur clé comme preuve pour les défauts.
anonym19
 
  • offline

Message » 14 Avr 2022 10:54

... perso, je ne parierais pas sur du blooming, qui est autre chose, et se manifeste surtout autour d'une zone très éclairée, par un halo laiteux au lieu d'une zone par ex noire ... :wink:

https://www.reddit.com/r/bravia/comment ... r_my_sony/

Je pense plutôt à un souci de DSE, comme déjà dit, classique chez les LCD, et hélas pas grand chose à faire pour contrer ce défaut, à part modifier sa position face à l'écran, et aussi adopter un mode image moins sujet au DSE ... :cry:

https://www.mobileyouth.org/dirty-screen-effect/
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 13919
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message