Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bilan complet sur la 3D

Message » 06 Fév 2010 11:56

Djilou a écrit:
Fafa a écrit:On disait bien à l'époque que le LCD ne remplacerait pas le plasma...
Après la période de transition où le plasma se réservait les grandes tailles, il est maintenant dépassé de toute part par le LCD.

Quand on voit les plasmas actuels et futurs, ils sont loin d'être dépassés par les LCD....

Je parlais au niveau commercial.
Et ensuite, niveau qualité, beaucoup considèrent que les Pioneer Kuro sont les meilleurs du monde. Ils me sont inaccessibles pour trois raisons :
- pas de compensation de mouvement (même si ce n'est pas directement lié à la technologie plasma)
- scintillement qui m'éclate les yeux comme au bon vieux temps des CRT 50hz
- effet d'AEC comme sur les VP DLP.
Dommage, car je reconnais vraiment leur qualité en matière de colorimétrie et de noirceur des noirs.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Fév 2010 13:19

Du LCD on va en bouffer pendant encore une bonne dizaine d'année je pense. l'OLED est pas pret de le remplacé notement parce que l'industrie du LCD c'est une enorme machine de guerre avec des investissement digne effectivement d'une guerre et pour reussir a le remplacer faudrait en faire autant sur l'OLED sauf qu'il est difficile de trouve une raison commercial a cela car l'OLED ne marquera pas de revolution majeur d'autant plus que la qualité du LCD continu d'evoluer et de s'aprocher dangerereusement de l'OLED (meme si elle ne l'egalera jamais), la question de la transition vers l'OLED devient de plus en plus complexe. elle se fera mais il est de plus en plus claire qu'elle sera tres lente et tres dilué dans le temps. a mon avis les TV OLED ca commencera vraiment a etre viable commercialement qu'a partir de 2015 et commencera a s'imposer vraiment vers 2020.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 06 Fév 2010 13:55

Merci djdactylo pour ton compte-rendu. Il est d'autant plus intéressant que c'est celui de quelqu'un qui a des problèmes occulaires qui rendent à la base d'autant plus exigente la 3D.

Juste une petite remarque :
djdactylo a écrit:La démonstration Panasonic avec lunettes polarisantes était assez impressionnante mais exempte de défaut.

Panasonic ne fait pas de 3D à polarisation mais juste à lunettes actives.

Sinon, pour le débat LCD, plasma, OLED, c'est pas trop le sujet ici... peut-être là si vous voulez.
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 06 Fév 2010 14:01

Je corrige..
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 06 Fév 2010 14:10

j'etais en train de regarder sur youtube l'homage a Mickael Jakson au Grammy award.
au dela du fait qu'il y a avait une sequence 3D en Anaglyphe ce qui est un peu ridicule a notre epoque, je suis surtout tombé sur une sequence presque subliminal mais qui ma fait mourir de rire. je vous laisse trouver pourquoi :D

Image
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 06 Fév 2010 14:18

stof a écrit:Merci djdactylo pour ton compte-rendu. Il est d'autant plus intéressant que c'est celui de quelqu'un qui a des problèmes occulaires qui rendent à la base d'autant plus exigente la 3D.

Juste une petite remarque :
djdactylo a écrit:La démonstration Panasonic avec lunettes polarisantes était assez impressionnante mais exempte de défaut.

Panasonic ne fait pas de 3D à polarisation mais juste à lunettes actives.

Sinon, pour le débat LCD, plasma, OLED, c'est pas trop le sujet ici... peut-être là si vous voulez.


disont que l'OLED c'est un sujet interressant car c'est aussi la solution ideal pour la 3D. dailleurs Sony a presenté un ecran OLED 3D au CES
Dernière édition par upsilandre le 06 Fév 2010 14:36, édité 1 fois.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 06 Fév 2010 14:30

j'ai vu aussi Avatar en 3D imax, c'etait vraiment chouette, je me suis laisser porter par le film et donc j'ai pas cherché a analyser.
ensuite j'y suis retourner dans une salle plus classic (en Dolby 3D) et en VO et j'ai pris plus de temps a analyser la 3D. le truc positif c'est les sous titres. super bien integrer, chaque sous titre est placé individuelement avec un paralaxe adapté a la scene pour etre toujours devant. par contre j'ai constater des scenes plate avec aucun paralaxe (en exterieur) et d'autre ou y avait des paralaxes positif qui allait bien au dela de ce qui est physiologiquement naturel (et qui oblige a une vision divergente, bisarrement on le suporte presque bien mais c'est a eviter).

globalement c'est quand meme compliqué la 3D au cinema. la 3D a la maison sera probablement plus efficace et confortable pour au moins 2 raisons:
- au cinema y a le probleme de la luminosité qui en 3D devient vraiment limite alors que pour les TV ca sera beaucoup moins problematique
- au cinema l'ecran est loin de l'observateur ce qui pose probleme pour exploiter l'espace 3D et oblige a enfreindre certaine regle.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 06 Fév 2010 21:58

l'ecran OLED 3D de Sony avec un jeu PS3 (MBL the show). a premiere vu ca a l'aire plutot "ghost free" malgres les contrastes elevé de la scene et les parallaxes asser consequent. ca donne envie

http://www.youtube.com/watch?v=3flB_rJj-98
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 07 Fév 2010 1:16

upsilandre a écrit:l'ecran OLED 3D de Sony avec un jeu PS3 (MBL the show). a premiere vu ca a l'aire plutot "ghost free" malgres les contrastes elevé de la scene et les parallaxes asser consequent. ca donne envie

http://www.youtube.com/watch?v=3flB_rJj-98


En regardant cette vidéo (la partie où les lunettes sont placées entièrement devant l'objectif de la caméra qui filme la TV), j'ai "ressenti" un peu cette 3D (la batte de base-ball quand le bout arrive devant l'écran quand le joueur la fait tourner, et puis aussi le joueur à l'avant-plan, qui semble "ressortir" un peu par rappord au fond de l'image).

Bref, la "vraie" 3D semble prometteuse (même s'il faudra chausser des lunettes... au fait, comme moi, ça risque d'être embêtant de devoir mettre des lunettes sur d'autres lunettes !), mais je me demande quand même ce que ça donnera, cette "conversion 2D/3D" que proposera notamment Samsung.
brebis
 
Messages: 796
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:21
Localisation: Belgique (quelque part en Province de Luxembourg)
  • offline

Message » 07 Fév 2010 2:06

brebis a écrit:
upsilandre a écrit:l'ecran OLED 3D de Sony avec un jeu PS3 (MBL the show). a premiere vu ca a l'aire plutot "ghost free" malgres les contrastes elevé de la scene et les parallaxes asser consequent. ca donne envie

http://www.youtube.com/watch?v=3flB_rJj-98


En regardant cette vidéo (la partie où les lunettes sont placées entièrement devant l'objectif de la caméra qui filme la TV), j'ai "ressenti" un peu cette 3D (la batte de base-ball quand le bout arrive devant l'écran quand le joueur la fait tourner, et puis aussi le joueur à l'avant-plan, qui semble "ressortir" un peu par rappord au fond de l'image).


quand les lunettes sont devant la camera tout ce que tu peux voir c'est une image 2D tout ce qu'il y a de plus ordinaire, aucune distinction avec la version "normal" du jeu, la version monoscopic. aucun effet 3D ne peut etre perceptible ici
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 07 Fév 2010 17:13

J'ai un écran 3D polarisé 22 pouces et qui était livré avec un logiciel de visualisation. Ce logiciel permet de voir les vidéos encodées en 3D, et de convertir les vidéos 2D en 3D.
J'ai déjà essayé plusieurs vidéos 2D en conversion et je peux vous dire que le résultat est très bon. Moi qui est vu avatar au cinéma, je peux vous dire que la profondeur que le logiciel permet d'avoir lors de la conversion d'une vidéo 2D est très bonne.
salvatoremaggio
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Jan 2010 22:19
  • offline

Message » 07 Fév 2010 17:38

Ton logiciel a un algorithme de conversion 2D / 3D ??? C'est quoi son nom ? Avec une vidéo 2D, tu vois plusieurs plans, soit: devant l'écran, au niveau de l'écran et derrière l'écran ?

:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 07 Fév 2010 17:47

la qualité d'une conversion ne se mesure pas a la quantité de relief. ajouter du relief autant qu'on veut c'est pas compliqué, suffis d'identifier des objets dans l'image pour mettre des parallaxes aussi grand que possible n'importe ou dans l'image mais ca ne donne aucune indication sur la qualité.
bien sure je me doute que beaucoup de gens vont se faire avoir, c'est ce qui m'inquiete par avance. j'espere juste que ca aura + d'effet positif que negatif sur l'essor de la 3D
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 07 Fév 2010 20:11

Voila ce que j'ai trouvé et préparé pour vous:


Conversion directe de vidéo 2D en vidéo 3D, mais il faut une grosse config, surtout en HD...
Utiliser une vidéo avec des mouvements de caméra, mais pas trop rapides, sinon ça ne donnera pas grand chose.
Ne pas hésiter à modifier le .avs avec un simple logiciel de texte, pour ceux qui bricolent, ya plein d'options utiles.
http://www.mediafire.com/?edyztlmjj5n (Fr)

Source (En):
http://3dvision-blog.com/2d-to-3d-realt ... ynth-v0-3/


Pour les Rip (En):
http://3dvision-blog.com/converting-2d- ... th-script/

:mdr:
Dernière édition par Dugom1 le 14 Fév 2010 21:46, édité 1 fois.
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 07 Fév 2010 21:19

Y'en a qui s'amusent le week-end :lol:
M'est avis que vous passerez pas toute votre DVDthèque en 3D de sitôt :mdr:
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message