Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: manuxenon et 331 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bilan complet sur la 3D

Message » 25 Mar 2010 14:34

Fafa a écrit:Ca peut être intéressant de voir ALice en 3D uniquement pour savoir si la conversion peut être vraiment intéressante ou pas.


Yop

J'ai vu la bande annonce qui est passée avant Avatar et dès les premières images, j'ai remarqué que c'était de la conversion.
Par contre, il y a des scènes où c'est quand même bluffant et l'impression de relief est présente. Je me suis même demandé si finalement, c'était pas tourné en 3D.

Enfin, perso, je comparerais pas ce qui peut être fait par des pros pendant des mois sur une production comme celle-là avec ce qui peut être fait par une puce dans une tv ou par un algo dans un soft :)

Ouais
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 25 Mar 2010 16:54

quelqu'un a une idée du niveau de luminance en Cd/m² obtenu sur la toile d'un cinema ordinaire ou d'un homecinema (videoprojecteur) en situation classic (je sais que ca peu etre tres variable mais juste pour savoir a peu pret grosso modo) ou un lien ou l'on pourait trouver ce genre de mesure
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 25 Mar 2010 18:26

jptheking
 
Messages: 208
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:10
  • offline

Message » 25 Mar 2010 18:39

Je me pose une question concernant la durée de vie des batterie des lunettes 3D.
    Sony annonce une durée de vie de 100h
    Mais est-ce une batterie rechargeable ou alors il faut racker toutes les 100h pour acheter de nouvelles batterie?
    Parce-que là c'est pas rentable du tout :o
    Vous avez plus d'infos?
HYMER DAXTER
 
Messages: 4452
Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
  • offline

Message » 25 Mar 2010 19:32

en anglais battery c'est une pile sauf erreur (un faux ami :wink: ) donc 100h d'autonomie pour les piles.
portenawak
 
Messages: 9633
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • online

Message » 25 Mar 2010 20:06

que ce soit panasonic, sony, samsung, philips... c'est des lunettes a pile. y a que LG qui vient d'annoncé que leur lunette serait rechargeable et Samsung propose aussi en option une autre pair rechargeable mais plus chere
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 25 Mar 2010 20:08

HYMER DAXTER a écrit:Sony explique sa technologie 3D en vidéos : http://www.flatpanelshd.com/news.php?subaction=showfull&id=1269515952
*
J'ai pas tout regardé mais on y apprend notamment qu'au Royaume Uni, Alice a rapporté en 3D plus qu'Avatar (3D aussi j'imagine) lors de sa première semaine d'exploitation.
Conclusion : l'opportunisme du studio dans la reconversion hative est déjà un succès (commercial pour l'instant, je me réserve à l'escroquerie pour Le Choc des Titans; pour ceux qui tentent l'aventure, vous nous direz).
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 25 Mar 2010 20:09



merci

il a l'aire de dire que au cinema c'est environ 35-40cd/m² en moyenne. c'est deja pas mal, je pensais que c'etait sensiblement moins (et il dis aussi que 50cd/m² est suffisant dans l'obscurité selon le SMPTE)

c'est surtout le cas du VT20 qui me pose de serieux probleme. cette ecran est tres tentant de part ses qualité et son crosstalk quasiment ideal (on attend de vrai test quand meme) mais sa luminosité en 3D va etre catastrophique. un simple calcule permet de deviner que ca va probablement se situer entre 10 et 20cd/m² c'est vraiment tres peu, surtout que moi c'est plutot pour le jeux video donc je me voit mal jouer dans ces condition meme si c'est juste occasionel, et au final je me vois pas acheter cette ecran, c'est un gros dileme
j'attend impatiement de vrai mesure sur ce point (bordel c'est dingue qu'on est pas encore de vrai test alors qu'il est deja sortie) mais je me fais pas d'illusion

du coté LCD malgres leur grosse lacune niveau crosstalk pour l'instant ( mais y a beaucoup de marge d'evolution, j'attend de voir le LG LX9500 par exemple) la luminosité 3D est pour l'instant deja "acceptable" (54cd/m² pour le Sony, suffisant pour une utilisation dans l'obscurité, plutot dans la quarantaine pour le Samsung selon lesnumeriques) et la aussi y a pas mal d'evolution possible.
le LCD poura atteindre les 100cd/m² en 3D car y a pas mal de possibilité au niveau du backlight (qui en quelque sorte est en mode "eco basse consomation" quand on active la 3D actuelement, y a moyen de proposer des compensation) alors que je vois pas comment le plasma pourait depasser les 20cd/m² c'est pour ca que je m'interresse pas mal au LCD 3D car je pense que paradoxalement c'est le LCD qui a le plus de potentiel face au plasma pour la 3D meme si a priori tout le monde pense le contraire
mais ce VT20 est tellement atrayant (et le LCD de samsung tellement decevant) avec ce crosstalk qui semble presque divin que je suis perdu
Dernière édition par upsilandre le 25 Mar 2010 21:07, édité 3 fois.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 25 Mar 2010 21:04

c'est pas de la stereoscopie mais c'est marrant :)

http://www.youtube.com/watch?v=89OoXyux ... r_embedded

ca serait encore mieux avec des ecran OLED parce que ici la colorimetrie en prend un sacré coup sur les face du cube qui sont pas face a toi, ca casse un peu l'illusion :)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 25 Mar 2010 21:41

HYMER DAXTER a écrit:Sony explique sa technologie 3D en vidéos : http://www.flatpanelshd.com/news.php?subaction=showfull&id=1269515952

Le Mr explique également qu'en 3D, le MotionFlow n'inventera pas d'images intermédiaires (interpolation), mais recréera la même image originale plusieurs fois, ça c'est plutôt bon signe, ça évitera d'avoir une image type caméscope.

:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 25 Mar 2010 21:48

oui en 3D le 240hz ne peux pas servir au interpolation, il sert a cacher le balayage (avec l'aide aussi du backlight) et permetre la dissociation temporel necessaire a la 3D active.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 25 Mar 2010 22:09

Dugom1 a écrit:
HYMER DAXTER a écrit:Sony explique sa technologie 3D en vidéos : http://www.flatpanelshd.com/news.php?subaction=showfull&id=1269515952

Le Mr explique également qu'en 3D, le MotionFlow n'inventera pas d'images intermédiaires (interpolation), mais recréera la même image originale plusieurs fois, ça c'est plutôt bon signe, ça évitera d'avoir une image type caméscope.

:mdr:

Supeeer! On va donc se farcir encore des saccades, tout comme au début de la HD.
Il a fallu attendre pour que le DNM de Philips soit au top. Les concurrents sont pas aussi bons.
Je pense qu'il en sera de même pour la 3D. Philips sortira bien son DNM 3D prochainement. Suffit d'être patient.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Mar 2010 22:18

Fafa a écrit:
Dugom1 a écrit:
HYMER DAXTER a écrit:Sony explique sa technologie 3D en vidéos : http://www.flatpanelshd.com/news.php?subaction=showfull&id=1269515952

Le Mr explique également qu'en 3D, le MotionFlow n'inventera pas d'images intermédiaires (interpolation), mais recréera la même image originale plusieurs fois, ça c'est plutôt bon signe, ça évitera d'avoir une image type caméscope.

:mdr:

Supeeer! On va donc se farcir encore des saccades, tout comme au début de la HD.
Il a fallu attendre pour que le DNM de Philips soit au top. Les concurrents sont pas aussi bons.
Je pense qu'il en sera de même pour la 3D. Philips sortira bien son DNM 3D prochainement. Suffit d'être patient.


ce qu'il faut retenir en 3D c'est la frequence du page flipping pas la frequence de l'ecran. et le page flipping il est max a 60hz par oeil et c'est pas pret de changer car ca ne ferait que degrader fortement le crosstalk (surtout sur LCD, c'est impensable d'aller audela) mais ca n'empeche qu'on peux quand meme faire de l'interpolation pour les sources 24/25/30fps et les transformer en 60fps ce qui selon moi est suffisant mais on poura pas transformer du 60fps en 120fps.
cela dit la 3D necessite une bonne dissociation temporel des images qui correspond donc a l'equivalent des traitement anti flou deja integré au motion flow (et autre) des LCD recent et qui evite l'aspect flou des mouvement rapide (et qui permet a certain constructeur de pretendre faire de l'equivalent 240hz avec de l'interpolation 120hz ou du 480hz avec du 240hz) donc cela combiné a du 60fps c'est suffisant
non franchement y a pas trop a s'inquieter
Dernière édition par upsilandre le 25 Mar 2010 22:32, édité 3 fois.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 25 Mar 2010 22:25

60fps, c'est effectivement bien suffisant pour assurer une bonne fluidité.
J'ai donc bon espoir qu'on ait un DNM performant sur la 3D à terme.
Car je pense bien qu'il va falloir faire encore pendant longtemps appel au DNM, l'industrie du cinema n'étant pas prête, à priori, à passer à la "Full Animation".

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Mar 2010 22:44

Intéressante explication de la conversion 2D-->3D d'Alice
1°/Pour les trucs ajoutés numériquement (sur fond vert), aucun problème à travailler en 3D
2°/Pour les images réelles 2D comme au pire un gros plan d'un acteur :
Mais travailler de la sorte ne peut pas recréer une authentique sensation de relief : cela revient à créer un multi-plan avec différentes couches d'image 2D, n'est-ce pas ?
Dans l'absolu, vous avez raison, sauf que ça n'est quasi jamais perceptible. Et quand ça risquait de l'être - si par exemple un personnage filmé en live, donc à plat, était trop près de la caméra - nous projetions son image sur une surface en image de synthèse 3D représentant de manière très basique la forme de son corps. En toute sincérité, moi qui suis habitué à décortiquer les images, je ne vois pas la différence entre notre relief stéréoscopique et celui d'un film tourné avec une caméra 3D. Et puis travailler de la sorte vous donne un contrôle total sur vos effets de profondeur et de jaillissement.
stof
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message