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******Devoirs de vacances*******
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Je recherche une image illustrant le line by line (facile à montrer mais je trouve pas sur Internet) ainsi que la méthode 2D-plus-depth.
Avis aux participants!
Edit : pour 2D-plus-depth, pas grand chose à voir, c'est des informations sur la profondeur du pixel en plus. Ou peut-être un prospectus Philips ?
Cette méthode a l'immense avantage de ne prendre que 5 à 20% de place en plus par rapport à une image 2D. Cela dit, il faut des écrans qui sachent traiter ce type d'informations (pas les écrans 3D actuellement vendus par exemple). Il est apparemment aussi très difficile de transformer un flux 3D constitué d'images gauche/droite en un flux 2D-plus-depth sans artefact.
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Acer GD245HQ, le 24" cinq étoiles:
http://www.lesnumeriques.com/article-240-7268-38.html
Ça relance le HDMI 1.4...
Bon aller, je retourne à mes cadeaux...
http://www.lesnumeriques.com/article-240-7268-38.html
Ça relance le HDMI 1.4...
Bon aller, je retourne à mes cadeaux...
- Dugom1
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Joyeux Noel !!!
Désolé de pas avoir répondu plutôt j'avais oublié de mettre le topic en favori
Avec plaisir, c'est un sujet qui me tient à cœur depuis des années étant partisan de sa démocratisation depuis la fin des années 90, et un des "anti-LCD" à leur sortie
En effet.
Seuls de rares jeux étaient développé avec la 3D en compte. Descent, Heretic ... et peut-être 2 ou 3 mais c'est tout.
Et les films, quelques documentaires Imax qui se comptent sur les doigts des mains ...
Le reste des jeux vidéos était pris en charge par les drivers, qui faisaient eux tout leur possible pour les rendre compatible (et au moins, ca, Nvidia l'a conservé).
En effet, c'est un problème auquel vont se heurter les cinéastes. Ils ne peuvent pas faire 2 prises de vue différentes, une avec flou pour la 2D et une autre tout net pour la 3D ... en fait, il faudrai 3 caméras mais apparemment personne n'y a encore pensé.
OK je commence à demander un emprunt à mon banquier ... ou pas
Merci pour l'info !
Et en 24bits, ca suffit largement.
Fait, le RealD est bien meilleur (testé sur Avatar au cinéma Gaumont Labège).
L'iZ3D est, malgré l'utilisation de deux dalles, trop limitant en luminosité et les couleurs sont pas super. Pour avoir un peu tout essayé, les lunettes à obturation restent le système le meilleur sur écran de petite taille.
Pour du polarisant efficace, il faut réellement avoir 2 écrans avec un miroir antélio entre les deux. J'avais fait un petit bricolage pour tester et en effet là c'est vraiment nikel. (Planar vends des solutions de ce type depuis des années et ca fonctionne plutôt bien).
Par contre, les 2 écrans ca prends de la place ... et finalement l'obturation, malgré le coût des lunettes, est plus simple pour le particulier.
En parlant de ca, j'ai pu voir aussi de la 3D autostéréoscopique (et oui ca existe aussi depuis longtemps la 3D sans lunettes ) mais le principal problème est que la résolution est limitée. Il fallait, pour le système que j'ai pu voir, 7 fois la même image !!! Donc avec les capacités actuelles on peut oublier avant un moment ... Et l'inconvénient majeur étant qu'il faut être positionné dans un cône assez restreint.
Par contre, ce qui est bluffant, c'est que là quand on bouge la tête ca bouge aussi dans l'image. (pas beaucoup mais c'est un plus par rapport à la 3D à 2 images).
Pour les CR d'Avatar ou autres séances ciné, pourriez-vous préciser :
- la techno (obturations, realD ou Dolby 3D) d'ailleurs si quelqu'un trouve une salle en Dolby3D en France ca m'intéresse ...
- La position (devant, au milieu, derrière,/....)
P.S. : pour la prochaine rencontre HCFR, si tout va bien on aura des photos et/ou vidéos en 3D
P.S.2 : liste de sites regroupant des vidéos en 3D dans quelques minutes ... pour les amateurs
Désolé de pas avoir répondu plutôt j'avais oublié de mettre le topic en favori
stof a écrit:Merci pour ces précisions documentées ReplayMan.
Avec plaisir, c'est un sujet qui me tient à cœur depuis des années étant partisan de sa démocratisation depuis la fin des années 90, et un des "anti-LCD" à leur sortie
Ouais a écrit:Yop,
@replayman : tu parles des avancées techniques.
Mais faut surtout pas oublier que c'est très récemment que les développeurs prennent en compte de manière optimale la stereo 3D dans les jeux et les réalisateurs dans les films.
Je pense que quand on aura du vrai contenu stereo 3D, on aura oublié les balbutiements dont tu parles
Ouais
En effet.
Seuls de rares jeux étaient développé avec la 3D en compte. Descent, Heretic ... et peut-être 2 ou 3 mais c'est tout.
Et les films, quelques documentaires Imax qui se comptent sur les doigts des mains ...
Le reste des jeux vidéos était pris en charge par les drivers, qui faisaient eux tout leur possible pour les rendre compatible (et au moins, ca, Nvidia l'a conservé).
pirog a écrit:(...)
En conclusion , il faut savoir où regarder. Il ne sert à rien de regarder un objet en 3D qui est flou, on aura une sensation de gène. Normal puisque notre cerveau est habitué à faire la mise au point automatiquement sur les objets que l'on fixe. Là on fixe un objet en 3D qui reste flou. Il faut donc laisser le regard sur le sujet principal qui reste net par la mise au point voulu du réalisateur. Et là on apprécie l'ambiance 3D qui nous envahit.
En effet, c'est un problème auquel vont se heurter les cinéastes. Ils ne peuvent pas faire 2 prises de vue différentes, une avec flou pour la 2D et une autre tout net pour la 3D ... en fait, il faudrai 3 caméras mais apparemment personne n'y a encore pensé.
OK je commence à demander un emprunt à mon banquier ... ou pas
Dialhot a écrit:stof a écrit:Moi je veux bien admettre ça. Mais maintenant pourquoi la BDA a dit dans ses normes qu'il fallait du HDMI 1.4 pour les nouveaux lecteurs Blu-Ray 3D et téléviseurs 3D?
Peut-etre pour pouvoir conserver le deepcolor même en 3D et qu'ils ne veulent pas faire un pas en arrière sur cette partie pour rajouter la 3D.
Quand à l'hypothèse de demi-résolution, les specs de l'HDMI 1.3 sont connues et disponibles, le 1080p120 passe, c'est un fait et pas une chose à "admettre" . La PS3 aurait plutot à faire un choix entre envoyer du 1080p60/36 comme elle le fait actuellement ou 1080p120/24 pour sortir de la 3D.
Le jour où il y aura une source 3D en deepcolor, on pourra crier au scandale. Mais les BD 2D deepcolor n'existant déjà pas dans les faits, je pense que Sony pourrait prendre ce risque.
Merci pour l'info !
Et en 24bits, ca suffit largement.
Dugom1 a écrit:Le iZ3D 22W utilise la technique de la double dalle polarisée, employé par le vieillissant Nuvision DSD 190, donc sans perte de résolution.
iZ3D 22W:
http://www.iz3d.com/download/iZ3D%20H22 ... cation.pdf
Prix des drivers:
http://www.iz3d.com/licenses
Test (fr):
http://mickaeln2006.free.fr/index.php?I ... &task=view
Nuvision DSD 190:
http://www.nuvision3d.com/download/DSD1 ... et-web.pdf
Vous plaisent les lunettes polarisées du iZ3D?
http://www.iz3d.com/3dglasses
Duuude et Gordon juste MDR pour 20€ la paire avec les ports.
http://img706.imageshack.us/img706/845/gordon1.jpg
http://img706.imageshack.us/img706/6581/iz3d2028729.jpg
A comparé des RealD ...
Fait, le RealD est bien meilleur (testé sur Avatar au cinéma Gaumont Labège).
L'iZ3D est, malgré l'utilisation de deux dalles, trop limitant en luminosité et les couleurs sont pas super. Pour avoir un peu tout essayé, les lunettes à obturation restent le système le meilleur sur écran de petite taille.
Pour du polarisant efficace, il faut réellement avoir 2 écrans avec un miroir antélio entre les deux. J'avais fait un petit bricolage pour tester et en effet là c'est vraiment nikel. (Planar vends des solutions de ce type depuis des années et ca fonctionne plutôt bien).
Par contre, les 2 écrans ca prends de la place ... et finalement l'obturation, malgré le coût des lunettes, est plus simple pour le particulier.
En parlant de ca, j'ai pu voir aussi de la 3D autostéréoscopique (et oui ca existe aussi depuis longtemps la 3D sans lunettes ) mais le principal problème est que la résolution est limitée. Il fallait, pour le système que j'ai pu voir, 7 fois la même image !!! Donc avec les capacités actuelles on peut oublier avant un moment ... Et l'inconvénient majeur étant qu'il faut être positionné dans un cône assez restreint.
Par contre, ce qui est bluffant, c'est que là quand on bouge la tête ca bouge aussi dans l'image. (pas beaucoup mais c'est un plus par rapport à la 3D à 2 images).
Pour les CR d'Avatar ou autres séances ciné, pourriez-vous préciser :
- la techno (obturations, realD ou Dolby 3D) d'ailleurs si quelqu'un trouve une salle en Dolby3D en France ca m'intéresse ...
- La position (devant, au milieu, derrière,/....)
P.S. : pour la prochaine rencontre HCFR, si tout va bien on aura des photos et/ou vidéos en 3D
P.S.2 : liste de sites regroupant des vidéos en 3D dans quelques minutes ... pour les amateurs
- ReplayMan
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De ce que tu m'as montré (Need For Speed), c'était quand même très réussi.Le reste des jeux vidéos était pris en charge par les drivers, qui faisaient eux tout leur possible pour les rendre compatible (et au moins, ca, Nvidia l'a conservé).
??? C'est quoi cette histoire?P.S. : pour la prochaine rencontre HCFR, si tout va bien on aura des photos et/ou vidéos en 3D
La configuration dans mon profil
Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
-
Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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- Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
Site FTP de Zalman :
ftp://3d:3d@ftp.zalmantech.co.kr
Quelques sites web dont certains commencent à dater :
http://stereoeye.jp/3dmovie/index_e.html
http://www.stereomaker.net/sample/index.html
http://www.3dtv.at/Movies/Index_en.aspx
http://www.ledametrix.com/video01/index.html
Et le meilleur pour la fin ...
Le trailer d'Avatar en 3D ... bon malheureusement c'est de la 3D reconstituée à partir du trailer original mais c'est plutôt bien fait.
http://3dvision-blog.com/avatar-hd-movi ... 3d-format/
En cherchant un peu, il est aussi possible de voir quelques échantillons de conversions 3D de blockbusters comme matrix, jurrasic parc, shrek, ...
ftp://3d:3d@ftp.zalmantech.co.kr
Quelques sites web dont certains commencent à dater :
http://stereoeye.jp/3dmovie/index_e.html
http://www.stereomaker.net/sample/index.html
http://www.3dtv.at/Movies/Index_en.aspx
http://www.ledametrix.com/video01/index.html
Et le meilleur pour la fin ...
Le trailer d'Avatar en 3D ... bon malheureusement c'est de la 3D reconstituée à partir du trailer original mais c'est plutôt bien fait.
http://3dvision-blog.com/avatar-hd-movi ... 3d-format/
En cherchant un peu, il est aussi possible de voir quelques échantillons de conversions 3D de blockbusters comme matrix, jurrasic parc, shrek, ...
- ReplayMan
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Fafa a écrit:De ce que tu m'as montré (Need For Speed), c'était quand même très réussi.Le reste des jeux vidéos était pris en charge par les drivers, qui faisaient eux tout leur possible pour les rendre compatible (et au moins, ca, Nvidia l'a conservé).
Et pas facile de te décrocher
Le pire, c'est que j'ai toujours l'écran CRT pour la 3D ... impossible de synchroniser correctement le projo, même s'il prends du 120Hz en 640x480 et du 100Hz en 800x600 j'arrive pas à synchroniser correctement les lunettes. Et là, par contre, les NVidia ont du retard sur les concurrents. Impossible de régler la synchro. Heureusement qu'ils les ont "suicidés" en ne les supportant plus dans leurs drivers ! (bon sans compter que les eDimensional fonctionnent toujours avec les nouveaux drivers, sous réserve que le module USB de Nvidia soi branché, comme quoi c'est bien un bridage volontaire)
Fafa a écrit:??? C'est quoi cette histoire?P.S. : pour la prochaine rencontre HCFR, si tout va bien on aura des photos et/ou vidéos en 3D
Tu verras bien mon projet de bidouillage du nouvel an.
- ReplayMan
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Je vois bien le coup en prenant deux photos décalées et un logiciel qui recombine le tout.
La configuration dans mon profil
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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HDMI 1.4 = 3D
l'HDMI 1.4 sera bien la norme pour la 3D:
http://www.generation-nt.com/hdmi-1-4-s ... 33951.html
http://www.generation-nt.com/hdmi-1-4-s ... 33951.html
- avour
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Petit mémo:
DVI:
DVI-A (DVI-Analog) transmet uniquement le signal analogique.
DVI-D (DVI-Digital) transmet uniquement le signal numérique.
DVI-I (DVI-Integrated) transmet (sur des broches séparées) soit le signal numérique du DVI-D, soit le signal analogique du DVI-A (un seul type de signal selon ce qui est branché, sans faire de conversion de l'un vers l'autre).
Le DVI Single Link monte à 3.96 Gbit/s, le Dual Link à 7.92 Gbit/s:
Résolutions non exhaustives du DVI SL:
1920 × 1080 à 60 Hz
1600 × 1200 à 60 Hz
1920 × 1200 à 60 Hz
1280 × 1024 à 85 Hz
1440 x 900 à 60 Hz
3840 × 2400 à 17 Hz
Résolutions non exhaustives du DVI DL:
2048 × 1536 à 75 Hz
1920 × 1080 à 85 Hz
1920 x 1200 à 120 Hz
2560 × 1600 à 60 Hz
2560 × 1600 à 60 Hz
3840 × 2400 à 33 Hz
HDMI, HDMI mini et HDMI micro:
Le HDMI 1.3a monte à 10.2 Gbit/s:
Résolutions HDMI 1.3a:
720(1440)x240p à 60Hz
2880x480i à 60Hz
2880x240p à 60Hz
1440x480p à 60Hz
1920x1080p à 60Hz
720(1440)x288p à 50Hz
2880x576i à 50Hz
2880x288p à 50Hz
1440x576p à 50Hz
1920x1080p à 50Hz
1920x1080p à 24Hz
1920x1080p à 25Hz
1920x1080p à 30Hz
2880x480p à 60Hz
2880x576p à 50Hz
1920x1080i (1250 total) à 50Hz
720(1440)x480i à 120Hz
720x480p à 120Hz
1920x1080i à 120Hz
1280x720p à 120Hz
720(1440)x480i à 240Hz
720x480p à 240Hz
720(1440)x576i à 100Hz
720x576p à 100Hz
1920x1080i à 100Hz
1280x720p à 100Hz
720(1440)x576i à 200Hz
720X576p à 200Hz
ainsi que les classiques:
640x480p à 60Hz
1280x720p à 60Hz
1920x1080i à 60Hz
720x480p à 60Hz
720(1440)x480i à 60Hz
1280x720p à 50Hz
1920x1080i à 50Hz
720x576p à 50Hz
720(1440)x576i à 50Hz
Exemples de résolutions Full 3D, envoyées aux écrans ou vidéoprojecteurs.
Pour du 4/3 3D:
1024x1536 ou 2048x768 à 24 ou 50/60Hz,
qui sera ensuite transformée et affichée à 1024x768 à 100/120Hz mini.
Pour du 16/9 HD Ready 3D:
1280x1440 ou 2560x720 à 24 ou 50/60Hz,
qui sera ensuite transformée et affichée à 1280x720 à 100/120Hz mini.
Pour du 16/9 Full HD 3D:
1920x2160 ou 3840x1080 à 24 ou 50/60Hz,
qui sera ensuite transformée et affichée à 1920x1080 à 100/120Hz mini.
Pour du 47/20 HD Ready 3D:
1280x1090 ou 2560x545 à 24 ou 50/60Hz,
qui sera ensuite transformée et affichée à 1280x545 à 100/120Hz mini.
Pour du 47/20 Full HD 3D:
1920x1634 ou 3840x817 à 24 ou 50/60Hz,
qui sera ensuite transformée et affichée à 1920x817 à 100/120Hz mini.
Info sur les formats vidéo:
http://www.son-video.com/Conseil/HomeCi ... inema.html
DVI:
DVI-A (DVI-Analog) transmet uniquement le signal analogique.
DVI-D (DVI-Digital) transmet uniquement le signal numérique.
DVI-I (DVI-Integrated) transmet (sur des broches séparées) soit le signal numérique du DVI-D, soit le signal analogique du DVI-A (un seul type de signal selon ce qui est branché, sans faire de conversion de l'un vers l'autre).
Le DVI Single Link monte à 3.96 Gbit/s, le Dual Link à 7.92 Gbit/s:
Résolutions non exhaustives du DVI SL:
1920 × 1080 à 60 Hz
1600 × 1200 à 60 Hz
1920 × 1200 à 60 Hz
1280 × 1024 à 85 Hz
1440 x 900 à 60 Hz
3840 × 2400 à 17 Hz
Résolutions non exhaustives du DVI DL:
2048 × 1536 à 75 Hz
1920 × 1080 à 85 Hz
1920 x 1200 à 120 Hz
2560 × 1600 à 60 Hz
2560 × 1600 à 60 Hz
3840 × 2400 à 33 Hz
HDMI, HDMI mini et HDMI micro:
Le HDMI 1.3a monte à 10.2 Gbit/s:
Résolutions HDMI 1.3a:
720(1440)x240p à 60Hz
2880x480i à 60Hz
2880x240p à 60Hz
1440x480p à 60Hz
1920x1080p à 60Hz
720(1440)x288p à 50Hz
2880x576i à 50Hz
2880x288p à 50Hz
1440x576p à 50Hz
1920x1080p à 50Hz
1920x1080p à 24Hz
1920x1080p à 25Hz
1920x1080p à 30Hz
2880x480p à 60Hz
2880x576p à 50Hz
1920x1080i (1250 total) à 50Hz
720(1440)x480i à 120Hz
720x480p à 120Hz
1920x1080i à 120Hz
1280x720p à 120Hz
720(1440)x480i à 240Hz
720x480p à 240Hz
720(1440)x576i à 100Hz
720x576p à 100Hz
1920x1080i à 100Hz
1280x720p à 100Hz
720(1440)x576i à 200Hz
720X576p à 200Hz
ainsi que les classiques:
640x480p à 60Hz
1280x720p à 60Hz
1920x1080i à 60Hz
720x480p à 60Hz
720(1440)x480i à 60Hz
1280x720p à 50Hz
1920x1080i à 50Hz
720x576p à 50Hz
720(1440)x576i à 50Hz
Exemples de résolutions Full 3D, envoyées aux écrans ou vidéoprojecteurs.
Pour du 4/3 3D:
1024x1536 ou 2048x768 à 24 ou 50/60Hz,
qui sera ensuite transformée et affichée à 1024x768 à 100/120Hz mini.
Pour du 16/9 HD Ready 3D:
1280x1440 ou 2560x720 à 24 ou 50/60Hz,
qui sera ensuite transformée et affichée à 1280x720 à 100/120Hz mini.
Pour du 16/9 Full HD 3D:
1920x2160 ou 3840x1080 à 24 ou 50/60Hz,
qui sera ensuite transformée et affichée à 1920x1080 à 100/120Hz mini.
Pour du 47/20 HD Ready 3D:
1280x1090 ou 2560x545 à 24 ou 50/60Hz,
qui sera ensuite transformée et affichée à 1280x545 à 100/120Hz mini.
Pour du 47/20 Full HD 3D:
1920x1634 ou 3840x817 à 24 ou 50/60Hz,
qui sera ensuite transformée et affichée à 1920x817 à 100/120Hz mini.
Info sur les formats vidéo:
http://www.son-video.com/Conseil/HomeCi ... inema.html
Dernière édition par Dugom1 le 29 Déc 2009 13:45, édité 2 fois.
- Dugom1
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HDMI 1.4
HDMI 3D Interoperability
Device Specific Requirements:
Display devices must support ALL mandatory 3D formats
Source devices must support AT LEAST ONE of the mandatory 3D formats
Mandatory 3D Formats:
For 60Hz devices:
-1080p @ 23.98/24Hz (Frame Packing).
-720p @ 59.94/60Hz (Frame Packing).
For 50Hz devices:
-1080p @ 23.98/24Hz (Frame Packing).
-720p @ 50Hz (Frame Packing).
3D Formats and Content Types
Mandatory 3D Formats:
1080p @ 23.98/24Hz for film based content.
720p @ 59.94/60Hz or 50Hz for gaming based content.
Broadcast 3D Formats:
3D format for broadcast-type content has not been defined at this time.
Not enough 3D broadcast content to define a mandatory 3D format.
HDMI Consortium intends to announce a mandatory 3D format for broadcast-type content within one year from the launch of the HDMI 1.4 specification.
Informative 3D Formats
Informative 3D Formats:
Optional 3D Formats.
Manufacturers can choose their own combination of 3D structure and video resolutions to meet their needs.
Formats maybe added and existing formats maybe removed based on market needs.
3D Structures Defined:
Frame packing.
Field Alternative.
Line Alternative.
Side-by-Side (Half).
Side-by-Side (Full).
Left + Depth.
Left + Depth + Graphics + Graphics-depth.
3D Capability and Discovery Process
Display Device:
3D capability is declared within the EDID using the HDMI Vendor Specific Data Block
Source Device:
Confirms 3D capability of the Display via the EDID.
Sends additional metadata via InfoFrame:
-Uses HDMI Vendor Specific InfoFrame.
-3D Structure and other relevant information is sent to the Display.
Heightened Viewing Experience:Support for 4K x 2K Resolution
Same resolution as many state of the art digital theaters
Up to 4 times the resolution of 1080p:
-3840x2160 24Hz, 25Hz and 30Hz
-4096x2160 24Hz
Current HDMI Cable Types
Existing Cable Categories (introduced with HDMI 1.3):
Standard HDMI Cable: Supports up to 720p/1080i. Total bandwidth of 2.25Gbps.
High Speed HDMI Cable: Supports 1080p or higher. Total bandwidth of 10.2Gbps.
Supports all HDMI 1.4 spec features except HDMI Ethernet Channel.
New HDMI Cable Types
New HDMI Cable Types:
Standard HDMI Cable with Ethernet: Supports up to 720p/1080i. Total bandwidth of 2.25Gbps. Adds support for HDMI Ethernet Channel (up to 100Mbps)
High Speed HDMI Cable with Ethernet: Supports 1080p or higher. Total bandwidth of 10.2Gbps. Adds support for HDMI Ethernet Channel (up to 100Mbps)
What’s new?
Supports all the HDMI 1.4 spec features
The reserve line is now known as the “Utility” line. Pin 14.
Creates a new shielded twisted pair using the following:
-DDC/CEC Ground + HPD + Utility
-All lines are now shielded
HDMI Ethernet Channel uses this single shielded twisted pair for bidirectional transmission
Trad fr:
http://dl.free.fr/oYKkfwPqP
HDMI 3D Interoperability
Device Specific Requirements:
Display devices must support ALL mandatory 3D formats
Source devices must support AT LEAST ONE of the mandatory 3D formats
Mandatory 3D Formats:
For 60Hz devices:
-1080p @ 23.98/24Hz (Frame Packing).
-720p @ 59.94/60Hz (Frame Packing).
For 50Hz devices:
-1080p @ 23.98/24Hz (Frame Packing).
-720p @ 50Hz (Frame Packing).
3D Formats and Content Types
Mandatory 3D Formats:
1080p @ 23.98/24Hz for film based content.
720p @ 59.94/60Hz or 50Hz for gaming based content.
Broadcast 3D Formats:
3D format for broadcast-type content has not been defined at this time.
Not enough 3D broadcast content to define a mandatory 3D format.
HDMI Consortium intends to announce a mandatory 3D format for broadcast-type content within one year from the launch of the HDMI 1.4 specification.
Informative 3D Formats
Informative 3D Formats:
Optional 3D Formats.
Manufacturers can choose their own combination of 3D structure and video resolutions to meet their needs.
Formats maybe added and existing formats maybe removed based on market needs.
3D Structures Defined:
Frame packing.
Field Alternative.
Line Alternative.
Side-by-Side (Half).
Side-by-Side (Full).
Left + Depth.
Left + Depth + Graphics + Graphics-depth.
3D Capability and Discovery Process
Display Device:
3D capability is declared within the EDID using the HDMI Vendor Specific Data Block
Source Device:
Confirms 3D capability of the Display via the EDID.
Sends additional metadata via InfoFrame:
-Uses HDMI Vendor Specific InfoFrame.
-3D Structure and other relevant information is sent to the Display.
Heightened Viewing Experience:Support for 4K x 2K Resolution
Same resolution as many state of the art digital theaters
Up to 4 times the resolution of 1080p:
-3840x2160 24Hz, 25Hz and 30Hz
-4096x2160 24Hz
Current HDMI Cable Types
Existing Cable Categories (introduced with HDMI 1.3):
Standard HDMI Cable: Supports up to 720p/1080i. Total bandwidth of 2.25Gbps.
High Speed HDMI Cable: Supports 1080p or higher. Total bandwidth of 10.2Gbps.
Supports all HDMI 1.4 spec features except HDMI Ethernet Channel.
New HDMI Cable Types
New HDMI Cable Types:
Standard HDMI Cable with Ethernet: Supports up to 720p/1080i. Total bandwidth of 2.25Gbps. Adds support for HDMI Ethernet Channel (up to 100Mbps)
High Speed HDMI Cable with Ethernet: Supports 1080p or higher. Total bandwidth of 10.2Gbps. Adds support for HDMI Ethernet Channel (up to 100Mbps)
What’s new?
Supports all the HDMI 1.4 spec features
The reserve line is now known as the “Utility” line. Pin 14.
Creates a new shielded twisted pair using the following:
-DDC/CEC Ground + HPD + Utility
-All lines are now shielded
HDMI Ethernet Channel uses this single shielded twisted pair for bidirectional transmission
Trad fr:
http://dl.free.fr/oYKkfwPqP
- Dugom1
- Messages: 1359
- Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
HDMI Consortium intends to announce a mandatory 3D format for broadcast-type content within one year from the launch of the HDMI 1.4 specification.
Ca a vachement intérêt à être l'un de ceux existants!
Existing Cable Categories (introduced with HDMI 1.3):
Supports all HDMI 1.4 spec features except HDMI Ethernet Channel.
Donc HDMI 1.4 = HDMI 1.3 + possibilité optionnelle d'une liaison Ethernet?
Dans les nouveaux cables, on nous parle de :
Standard HDMI Cable with Ethernet: Supports up to 720p/1080i.
Comment peut-on encore de nos jours vendre des cables qui ne supportent pas le 1080p?!!!!!!!!!!!!!!
+ question :
Pour du 16/9 Full HD 3D:
1920x2160 ou 3840x1080 à 24 ou 50/60Hz,
qui sera ensuite transformée et affichée à 1920x1080 à 100/120Hz mini.
Pourquoi parles-tu de 1920x2160 ou 3840x1080 alors que juste au-dessus quand tu détailles les réolusion possibles du HDMI 1.3a on ne trouve pas ces résolutions?
- stof
- Messages: 1376
- Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
L'accélération du développement de la 3D chez les constructeurs
Les dépôts de brevets relatifs aux différentes technologies d’images 3D ont connu une augmentation de 69% entre 2003 et 2008.
Les dépôts de brevets relatifs aux différentes technologies d’images 3D ont connu une augmentation de 69% entre 2003 et 2008.
- stof
- Messages: 1376
- Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
stof a écrit:Pourquoi parles-tu de 1920x2160 ou 3840x1080 alors que juste au-dessus quand tu détailles les réolusion possibles du HDMI 1.3a on ne trouve pas ces résolutions?
Me suis posé la question aussi, franchement je ne sais pas comment ils vont bidouiller tout ça, peut être que les formats 16/18 et 32/9 n'ont pas été testés, à l'époque du HDMI 1.3a. Mes infos sur les câbles viennent de http://www.hdmi.org, donc normalement correct...
Pour les résolutions Full 3D, j'ai simplement noté les résolutions de mes vidéos 3D.
- Dugom1
- Messages: 1359
- Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
Sur France Info ce midi ils disaient une chose étonnante, mais qu'à moitié finalement: au Japon il y a 2 millions de TV 3D déjà en fonction, et des films diffusés en 3D depuis des mois. Alors la question est: comment ? Si ca vous dit d'aller chercher sur les site .jp
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Dialhot - Supervision Technique Forum
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