Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 209 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

DMD en 16/9 et 24/9

Message » 28 Mai 2001 21:38

Bonjour,
ça peut s'apparenter à un gag mais c'est techniquement tout à fait faisable. Comment ?
1 - Prenez deux DMD en 800x600 ou mieux 1024x768
2 - Prenez un lecteur de DVD compatible Cinematrix et mettez-y deux cartes Cinematrix (cette carte est prise en exemple pour sa simplicité d'utilisation dans un tel cas)
3 - Faites configurer les deux sorties video pour que chacune zoome une moitié d'image différente et utiliser toutes les lignes (avec différentes config, on peut ainsi placer des rideaux sur les côtés pour adapter la largeur de l'écran au format du film)
4 - Placez correctement les projecteurs de part et d'autre de l'écran.
Résultats : avec des DMD XGA, on atteint une résolution de 2048x768 en 24/9.
En 16/9 : 1365x768
En 2.35 : 1805x768
Bon, ok c'est délirant mais en attendant les matrices 16/9 1920x1080 que Texas sortira un jour, c'est déjà pas mal (Texas échantillonne seulement les 848x480 pour le 16/9 à ce jour).
Eric
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 29 Mai 2001 11:43

En fait Eric, j'y ai pensé !
Le 1600x600 est un format cinémascope assez sympa (en fait exactement Ben Hur que j'ai regardé la semaine dernière).
Largement suffisant pour toutes les sources DVD actuelles.
Accessoirement on double aussi la luminosité...
Parmi les obstacles :
- la luminosité est plus forte au centre que sur les bords (il faut donc prendre un projecteur qui ait une très bonne uniformité, c'est le cas des Davis)
- les lampes doivent avoir la même durée de vie et vieillir au même rythme
- le contraste et le rendu colorimétrique ne sont pas ceux de la puce HD1
Je me suis arrêté (temporairement ?) sur la recherche d'un moyen permettant de diviser proprement le signal RGBHV en deux (ce qui est différent de ta solution).
As-tu des pistes ?
Michel
PS : on va bientôt trouver des occasions à très bon prix :wink:
PPS : en admettant 600 lumens utiles en format 4:3, il n'en reste plus que 450 en 16:9 et 300 en scope.
De 300 à 1200 la luminosité est en fait multipliée ... par 4.
PPPS : on multiplie aussi les décibels :(<p>[This message has been edited by MLill (edited 29-05-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2001 11:55

et le halo lumineux gris autour de l'image, vous en faites quoi, apparament tous les proj dlp souffrent de ce probleme, ne va-t-il pas y avoir une belle bande verticale délavée au centre de l'écran???
A+
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Mai 2001 12:15

J'vais dire ma connerie du jour : on voit pas la juxtaposition des deux projecteurs, au milieu de l'écran ?
Y'a pas de pb de raccord ?
Parce que sinon, ça semble être effectivement une excellente solution pour avoir un image gigantesque ET de qualité, avec les moyens actuels.
Petit supplément : le coup des deux cartes Cinématrix est effectivement une bonne idée, mais es-tu sûr que le soft actuel soit capable de travailler uniquement sur une moitié horizontale de l'image ?
D'un autre côté, il "suffirait" d'une mise à jour du soft pour le faire (une bête question de stride...) ou alors d'une carte spéciale avec deux sorties...<p>[This message has been edited by Shooter (edited 29-05-2001).]
Shooter
 
Messages: 537
Inscription Forum: 03 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mai 2001 15:03

Oui echobelly tu as raison... j'ai oublié le halo :wink:. J'ai eu un remords et ... trop tard tu l'avais déjà signalé.
Il faut donc bricoler en plus un cache noir devant l'objectif.
Ce qui peut éventuellement poser des problèmes de reflets, mais est facile à tester.
Il est clair que dans tous les cas c'est adieu au zoom. Et écran format cinémascope quasi obligatoire. Pourquoi pas gris ?
Farfelu mais peut-être pas tant que cela après tout.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2001 15:45

desolé de briser tes reves cher michel;-) (faudrait qu'un jour j'apprenne à inserer des smileys).
Le cache me parait peu réalisable : pour limiter le halo en utilisation normale c possible mais le flou engendré à la limite du cache me parait difficile à gerer pour juxtaposer deux images.
Un ecran gris, pourquoi pas, voila de quoi transormer "sous le soleil" en "inspecteur derick" ;-)
Pour le zoom, je t'ai trouvé une solution farfelue qui va bien te plaire : tu fabrique un support pour tes deux proj en forme de compas, pour ecarter les deux branches tu met un moteur relié directement sur le servo moteur du zoom de tes dl500 : resultat quand tu agrandis l'image les deux projecteurs s'ecartent... Mais attends, ca va creer un trapeze...HORIZONTAL, ca serait le comble :-)
Serieux en plus réalisable, les proj cote à cote, paralleles et montés sur un rail motorisé.
Bon j'arette mon delire à la mac giver :-)
A+
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Mai 2001 16:11

euh?? et quid d'une XGA recevant un signal pure 2.35 anamorphique d'une cinematrix ou HTPC et utilisant une lentile cinema anamorphique 2.35 ? c'est-y pas mieux ?
plus pratique et déjà sensationnel.
en 2.35 avec 100% de lumiere, sans hot spot et en 1024x768 ( compression optique )
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2001 16:28

merci tazz :)
A+<p>[This message has been edited by echobelly (edited 29-05-2001).]
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Mai 2001 16:31

ca marche, génial et encore merci.
A+
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Mai 2001 16:36

Et pourquoi pas un pcht avec une matrox dual head et le dvdmax?
@+
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 29 Mai 2001 16:52

Tazz
d'accord. sans doute. il y a une discussion sur AVSforum , voir "Panamorph 2.35" en projet chez CIGNUS.
ils pensent pouvoir taper $1000-1500 mais çà dépend de bcp de choses. peut-être moins.
c'est vrai que çà fait une grosse compression sur une matrice 4:3
je pense que des lampes donnant un faisceau adapté serait utile aussi.
un cinematrix ou un vigatec ou Radeon savent sortir du pure 2.35 avec anamorphisme ( et aussi du 2.35 sur base letterbox )
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2001 17:47

Echobelly,
L'écran gris ce n'est pas une blague :wink:. On en parle largement sur AVS et je crois que l'avis général est que la qualité de l'image est très améliorée lorsque l'on dispose de beaucoup de lumens et de pas trop de contraste. D'où ma remarque.
De même l'usage d'une lentille anamorphique est banalisé. Mais on garde la luminosité d'un projecteur 4:3 (utilisé en 4:3 ce qui est déjà mieux). Des problèmes avec le zoom aussi.
C'est effectivement plus réaliste que le couplage de projecteurs. Mais il n'y aurait pas ce fichu halo ... :wink:
Un peu de délire cela fait du bien :).
Michel
PS : pour ceux qui ont quelques économies Runco vend ses DLP avec lentilles anamorphiques
PPS : pour l'instant le dual head pose de gros problèmes avec l'overlay vidéo. Bref c'est faisable mais à condition de bricoler sérieusement les pilotes et DirectShow.<p>[This message has been edited by MLill (edited 29-05-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Mai 2001 23:53

Salut,
je vois que mon délire peut en entrainer d'autres :wink: .
Sérieusement, le soft Cinematrix permet effectivement une configuration pour zoomer une demi-image. Pour moins cher encore, il est possible de réaliser un zoom horizontal simple avec peu de composants (un petit FPGA Xilinx, un peu de travail et 2 DAC triples et le tour est joué). Mais franchement, 2 cinematrix serait beaucoup plus simple.
J'ai un TT et je n'avais pas pensé au halo. Néanmoins, je suis sûr qu'un cache bien pensé et suffisamment éloigné de la source permet de limiter le phénomène.
2.35 anamorphique : la Cinematrix peut aussi être configurée pour faire cela.
Les lentilles spéciales : oui mais mon objectif était de passer à des résolutions très supérieures avec plus de luminosité et avec une image à hauteur fixe et donc un écran qui s'élargit de plus en plus avec les formats cinéma.
A+
Eric
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message