Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonjp et 232 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Full HD 2017 Oled LG 55EG9A7V

Message » 09 Aoû 2017 19:07

Bonjour Magnifico.

Je suis désolé, mais ta question est bien trop technique pour moi :oops:

Pour ma part, j'utilise exclusivement le HDMI avec le traitement image de la puce "Marseille" placée dans la prise HDMI coté TV du câble HDMI Mcable. Sans cette puce, je trouve que le traitement image du téléviseur ne permet pas de libérer tout le potentiel de cette dalle incroyable. J'espère que des gars bien plus pointus que moi pourront te répondre, mais il est vrai que ce TV vient tout juste d'être mis sur le marché Français (juillet 2017).
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 10:58

Je viens de découvrir ce nouvel écran et vu son prix ça m'intéresse pas mal.

Ayant déjà le 910v pour moi la question la plus importante est: y'a t-il encore du banding verticale dans les gris sombres?
Ma dalle en est affectée mais j'ai réussi à bcp l'atténuer, même si ça reste visible.
Espcustom
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Fév 2017 11:03
Localisation: 57
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 14:02

Bonjour Espcustom.

Comme je ne suis pas du tout un amateur averti, peux-tu me décrire ce phénomène plus précisément STP ?

cela se produit sur des scènes de film ? ou sur les chaines TNT ? des surfaces blanches comme une pub TV ?
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 15:00

Bonjours Harmonique

En fait ce sont des bandes verticales grises plus ou moins claires selon la scène et qui apparaissent dans les scènes sombres mais pas totalement noires. Tapes banding lg oled dans Google et tu auras ps mal de photos. Cela se produit sur toutes les sources car c'est un défaut de l'écran et de l'oled en général.

Même les sony A1 et les pana EZ 950 sont apparemment toujours affectés.

Merci à toi
Espcustom
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Fév 2017 11:03
Localisation: 57
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 15:55

Espcustom, pour le moment, je n'ai rien constaté de tel, mais cela ne signifie pas que le phénomène n'existe pas. C'est une dalle 2017 qui peut avoir un peu progressé par rapport au modèle précédent, mais probablement pas plus que les dalles 2017 des autres OLED de la marque.

Désolé, c'est peu précis tout ça pour toi :oops:
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 18:52

Hello,

Je viens de rentrer à l'instant de ma petite ballade sur Toulouse où j'ai pu rencontrer cet après-midi notre ami harmonique131.
Tout d'abord un grand merci à lui pour son accueil chaleureux et très sympathique.

J'ai donc eu la grande chance de voir son nouvel écran LG Oled 55EG9A7V en Full HD que je convoite également.
Cette dalle plate en FHD Oled est unique sur le marché car elle n'est distribuée que par LG et depuis quelques semaines seulement.

Quelle image magnifique !
Je n'en reviens pas encore et mon épouse (qui m'accompagnait pour la circonstance), est également totalement conquise par l'excellence du rendu de cet appareil.
Un reportage retransmis à ce moment-là par Arte sur les Alpes autrichiennes était réellement superbe et de toute beauté. Que ce soit sur du film (téléchargé via VDSL) ou des images de télévision, cette dalle m'a complètement bluffé !

Comme je l'ai déjà écrit plus haut, tous les téléviseurs que j'ai vus dans ma ville (Oled 4K et quelle que soit leur marque ou taille) m'ont tous déçu par l'absence de détail et de définition des images avec des sources HD s'entend.

Après notre visite, nous sommes allés faire un saut à la FNAC dans l'intention de visionner d'autres écrans que je pensais mieux mis en valeur et à la réception antenne meilleure. Malheureusement, après m'être renseigné auprès de deux vendeurs, j'ai appris que la FNAC de Toulouse ne dispose d'aucune connexion TV !...
Uniquement des images de démo en 4K signées Samsung ou Sony et comme cette source ne m'intéresse pas pour le moment, nous sommes donc partis aussitôt.

Mon choix est donc fait sur cet LG pour une durée d'encore 4 ou 5 ans, hélas le temps minimum pour que l'UHD se généralise (peut-être) sur les chaînes de TV...

Merci encore à harmonique131 !

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 19:17

Un vrai plaisir; merci à vous pour votre visite 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 9:06

Bonjour,

Merci à tous les deux pour ces commentaires et le temps que vous passez afin de faire profiter de vos découvertes ceux qui envisagent de passer à l'Oled. Et, plus particulièrement avec ce nouveau LG qui pourrait bien n'être acheté que par ceux qui font une analyse tout empreinte de lucidité de la situation générale concernant les diffusions TV et des BD 4K disponibles du moment et des deux, trois, voire quatre prochaines années. :thks:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 11:17

Merci pour ton retour harmonique. Tant pis faudra que je fasse des tests en magasin je crois. Ou j'attendrais d'autres retours/tests.

Sympa vos séances de visionnage/essai ;)

Après par rapport au com d'ajr les dalles 4K oled 2017 (notamment Sony et pana) ont l'air de sublimer également les contenus FHD.
Espcustom
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Fév 2017 11:03
Localisation: 57
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 11:49

Espcustom a écrit:
...Après par rapport au com d'ajr les dalles 4K oled 2017 (notamment Sony et pana) ont l'air de sublimer également les contenus FHD.



Bonjour Espcustom,

Je ne sais pas ce que tu entends par "sublimer" mais, personnellement, ce n'est pas ce que mes yeux viennent de constater dans les Boulanger, Darty, Pulsat, But, Conforama, Leclerc et Auchan de ma ville.

Tous les téléviseurs 4K (Oled ou non et quel que soit le prix) qui fonctionnaient sur des chaînes TV "normales" (HD 1080 ou 720) produisaient des images lissées, sans détail.
Sur des images récentes du Tour de France, par exemple, où il y a en plus beaucoup de mouvement, c'était presque pitoyable ! Je préfère largement l'image produite par mon simple 42" Full HD actuel.

Finalement c'est chez Pulsat que j'ai observé la meilleure réception TV (Parabole et Cube de Canal). Mais là encore la finesse des images produites par des dalles 4K avec des sources HD n'est pas au rendez-vous, d'où ma déception.

Je ne doute pas que les fabricants de téléviseurs Oled dernier cri ont fait des progrès considérables dans les traitements vidéo, notamment l'upscaling. Mais il reste encore beaucoup de boulot pour "fabriquer" correctement les 6 000 000 (ou plus) de pixels manquants à la source ! Vivement donc la généralisation des sources UHD...

Mais ce n'est là que mon humble avis.


Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 14:42

Ne jamais, au grand jamais se baser sur les images qu'affichent les écrans dans les magasins. Y'a pas pire pour fausser son jugement sur un modèle. Rien n'est calibrer et souvent on n'a le droit qu'au mode standard ou au mode "vif" pour flatter les rétines niveau couleurs et cie.

Il y a un Sony A1 en demo avec le trailer 4K de Passengers et de loin c'est une as trop mal, mais des que l'on s'approche on voit clairement que c'est un réglage sortie du carton. Et sur un écran à 5K€ c'est vraiment dommage.

Ça fait longtemps que j'ai arrêté de me fier à ce que je voyais en magasin. Sauf si je peux mettre la main sur la télécommande ;)
Espcustom
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Fév 2017 11:03
Localisation: 57
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 15:20

Hello Espcustom,

Tu as raison, sauf que la calibration (très importante pour avoir un bon gamut) n'a pas grand chose à voir avec la présence d'une image aux détails plus grossiers en raison d'un upscale encore imparfait.

Et c'est bien ce que j'ai vu chez un ami qui tient un magasin Pulsat. Comme je l'ai indiqué plus haut, malgré la très bonne réception dont il dispose (d'ailleurs quasi identique à celle que j'ai chez moi), l'image vue sur plusieurs TV 4K (même haut de gamme) ne m'a pas du tout convaincu sur la finesse d'image avec des sources HD de programmes télévisés.
Et pourtant il a bien essayé d'améliorer certains réglages internes, mais rien à faire, je trouve que l'upscale HD vers UHD des TV UHD laisse encore un peu à désirer.

Mais après tout c'est normal, le traitement de l'upscale d'une telle grandeur est très complexe et donc forcément encore quelque peu dégradant...

La photo fait aussi partie de mes loisirs. Mes images sévèrement triées sont traitées avec Lightroom (sur écran Eizo 24" calibré). Je reconnais volontiers que je suis plutôt tatillon, voire même pointilleux sur le détail et la précision dans ces clichés D'où mon regard très pointu sur la restitution de ce paramètre sur toutes les TV que j'ai l'occasion d'examiner avant achat.
Fort heureusement et c'est tant mieux, tout le monde n'est pas aussi exigeant sur ce critère. Question de goût et de ressenti personnel...

Si j'avais vu une TV 4K Oled de 55" avec une image HD de bon niveau, je n'hésiterais pas une seconde pour l'acheter, même à un tarif élevé !

Une TV 4K de grande diagonale est intéressante pour l'immersion qu'elle procure à la condition d'être vue à une distance proche et avec des sources 4K natives. Dans ces conditions, c'est réellement le pied et vraiment bluffant !
Par contre, avec ma distance de vision de 3 m à la maison et aucune source UHD, je ne vois aucun intérêt à acheter une TV 4K (tout au moins pour encore un certain temps...)

A cette distance, le pouvoir séparateur de l'œil humain ne fait plus la différence entre deux TV (à diagonale identique), une 4K avec source UHD et une Full HD avec sourcel HD.

http://s.a.partage.free.fr/hd4k/


Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 20:54

Je suis l'heureux possesseur d'une oled 55EG9A7V depuis 3 jours.

Mon cahier des charges était d'avoir un écran qui me permette de regarder la Tnt et des vidéos en SD et HD.
J'ai été comparer une 4K, la B7 avec ce full Hd chez Boulanger avec une clé sur laquelle j'avais mis différentes vidéos en SD et HD.
Sans appel pour ma part, bien plus agréable sur une Tv full HD, la B7 lissant exagérement les vidéos basse qualité.

J'ai conscience que mon choix n'est pas tourné vers l'avenir, mais je préfère regarder un écran performant dans le présent, plutôt que de me dire: Dans 2 ou 3 ans, ce sera top ;-)

J'ai comparé les images quelques heures avec ma Samsung 55es6540 de 2012, refourguée le jour même chez Cash à 300€, sans aucune larme.

Contre toute attente, la Tnt va de "bien" à "superbe", la livebox fait un peu moins bien, j'y ai ajouté un Mcâble hier, effectivement le gain en qualité est bien réel.

Seule ombre au tableau, un fond rouge à chaque fois que l'on change de chaîne, un peu déroutant quand on zappe, mais le bénéfice est bien là, je garde le câble.

Pour anticiper les questions "banding", et bien moi non plus je ne suis pas un pro.
Mais pas vu de quelconque problème visuel, bandes, couleurs jaunâtres ou autre comme j'ai pu le lire sur les fils antérieurs.

Pour l'instant, les réglages d'origine en mode "standard" me conviennent bien.
Evidemment, je vais me concentrer sur l'optimisation en tout amateur que je suis, mais cela risque de prendre quelques semaines.
Pas habitué à allumer une Tv neuve et me dire que pour les réglages, on verra plus tard...

Dernier point appréciable, l'anti-reflets est très efficace, bien plus que le semi-brillant de mon ex Samsung, il doit y avoir un filtre polarisant, là encore les progrès sont énormes en quelques années.
Gilou91
 
Messages: 6
Inscription Forum: 12 Aoû 2017 20:24
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 21:30

Gilou91 a écrit:
...Sans appel pour ma part, bien plus agréable sur une Tv full HD, la B7 lissant exagérement les vidéos basse qualité.

J'ai conscience que mon choix n'est pas tourné vers l'avenir, mais je préfère regarder un écran performant dans le présent, plutôt que de me dire: Dans 2 ou 3 ans, ce sera top ;-)...



Félicitations Gilou91 pour ton achat ! :D
De mon côté, ça ne va pas non plus tarder...

Comme tu as pu le lire plus haut, j'ai moi aussi été déçu par le lissage exagéré des TV 4K avec des sources HD.

Rassure-toi cependant, lorsque des programmes télévisés UHD vont commencer à apparaître (on a encore le temps...), tu verras que le downscale de ton appareil est très efficace, le traitement vidéo dans ce sens étant énormément moins destructeur que l'inverse.
Pour t'en convaincre, regarde ou enregistre sur clé USB des démos 4K sur Youtube.

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 13 Aoû 2017 21:53

Bravo pour ce magnifique achat Gilou91; :bravo: !

Pour ma part, je suis toujours dans la lune de miel avec ce LG, pour son image de folie !!

Laisse le tranquille quelques jours (vrai aussi pour le Mcâble aussi d'ailleurs, qui a bien besoin de 3 bons jours). et profite de son image magnifique !

J'indiquerai ici bientôt mes réglages personnels qui pourront éventuellement servir de point de départ pour les vôtres en tâtonnant un peu, mais hâte toi ... d'attendre.

Concernant la Livebox, le Mcable n'a d'utilité que si la résolution de la Box ORANGE est réglée pour sortir un signal progressif. Seule la nouvelle box ORANGE livebox 4 le permet :

https://assistance.orange.fr/tv-decodeu ... 500-729991

Le meilleur réglage est : 1080P 60 Hz ou éventuellement 1080P 50 Hz (moins bon je trouve).

Si tu ne peux obtenir la nouvelle box, le Mcable ne servirait pas à grand chose à mon sens (si tu constates toutefois une amélioration avec une résolution 1080i, merci de nous faire partager ton ressenti, ce peut être utile à d'autres).

Bonne soirée !
Dernière édition par harmonique131 le 13 Aoû 2017 23:27, édité 2 fois.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message