Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 253 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

HS : Les normes électriques et la protection du matériel HC.

Message » 03 Déc 2001 23:40

Salut, :)
Désolé pour ce message un peu HS, mais au moins, je sais qu'il sera lu par un grand nombre.
Voilà, je viens de visiter un appartement qui pourrait être très bien, notamment dans son aptitude à nous recevoir, mon homeciné et moi. :wink:
Petit bêmol concernant l'installation électrique. J'ai noté dans la cuisine des prises de courant avec "terre".
Par contre, rien de tout cela dans le salon.
Des prises sans terre. Pourtant, l'appartement a été refait à neuf. :(
Question : Faut-il impérativement que j'installe des prises avec la terre puis relie le tout à des onduleurs ou puis-je m'en passer en installant juste un ou deux onduleurs entre les dites prises et mon matériel ? Le bon sens me dit que cette dernière configuration n'offre pas toutes les garanties. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance.
A bientôt.
Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 04 Déc 2001 23:06

J'ai du matériel PC et vidéo connecté à un onduleur... L'onduleur est branché sur une prise sans terre... Il n'y a pas de problème de parasites tant au niveau du son que de l'image...
Inconvénients:
-PAS DE PROTECTION DES PERSONNES EN CAS DE DEFAUT ELECTRIQUE (si il y a problème au niveau du PC, il y risque de prendre "un coup de jus" en touchant la carcasse métallique)
-Pas de protection en cas d'orage: la surtention ne peux pas être évacuée par l'onduleur (l'onduleur ne sert alors qu'en cas de chute de tension ou de coupure de courant)
Le montage est possible à vos risques et périls...
Faraway
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Déc 2001 10:07

si le matos que tu branche sur les prises
sans terre est double isolement ; derriere
le matos un double carré : aucun probleme
BOLTOR
 
Messages: 97
Inscription Forum: 26 Nov 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Déc 2001 12:25

-PAS DE PROTECTION DES PERSONNES EN CAS DE DEFAUT ELECTRIQUE (si il y a problème au niveau du PC, il y risque de prendre "un coup de jus" en touchant la carcasse métallique)
A priori, c'est le role d'un disjoncteur differentiel. Il saute dès qu'on touche à un appareil qui présente un défaut d'isolation.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Déc 2001 12:58

Bonjour,
Pour la protection foudre, un onduleur n'encaissera pas la surtension, pour cela, il faut un systeme special, assez cher (entre 700 et 1200 ff), c'est une sorte de fusible qui encaisse la surtension due a la foudre (multiprise integrant ca ou sur le tableau electrique). En revanche, un onduleur va etre tres utile pour stabiliser la tension et eventuellement eviter un arret brutal du materiel, bon pour les videoproj qui n'aiment pas les coupures de courant. La protection des personnes est assuree par un dijoncteur differentiel, en general 30mA, tu peux en mettre un de 15 mais c'est surtout utile dans les pieces d'eau. Les fusibles et mini disjoncteurs vont proteger des courtcircuits et trop fort courant continus (incendies dus a l'echauffement des fils provoque par le passage d'un courant trop fort).
Voila.
A++
Chris-M
 
Messages: 209
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
Localisation: Thionville(57)
  • offline

Message » 06 Déc 2001 1:43

> >-PAS DE PROTECTION DES PERSONNES EN CAS
> > DE DEFAUT ELECTRIQUE (si il y a problème
> > au niveau du PC, il y risque de
> > prendre "un coup de jus" en touchant la
> > carcasse métallique)
> A priori, c'est le role d'un disjoncteur
> differentiel. Il saute dès qu'on touche à
> un appareil qui présente un défaut
> d'isolation.
Quelques précisions :
Le différentiel surveille que le courant qui circule dans la phase est le même que celui qui circule dans le neutre.
En cas de pb dans un appareil non isolé (la phase est en contact avec la carcasse conductrice), deux cas de figure :
- Il existe un circuit de terre, le courant s'échappe par celui-ci, et non plus par le neutre, la différence d'intensité phase/neutre provoque un déclenchement du différentiel : L'homme n'est pas en danger.
- Il n'existe pas de circuit de terre, la différence d'intensité phase/neutre qui déclenchera le différentiel n'existera que quand l'homme fera lui même la mise à la terre avec son corps, et cela s'accompagne d'un "coup de jus".
Bien sur, si l'appareil est isolé (n'a pas de carcasse conductrice), pas de risque de "coup de jus", avec ou sans circuit de terre.
Le disjoncteur, lui, déclenche quand l'intensité tirée par toute l'installation dépasse un certain seuil.
jmlafont
 
Messages: 42
Inscription Forum: 02 Juil 1999 2:00
Localisation: Moule, GUADELOUPE
  • offline

Message » 06 Déc 2001 10:27

Bonjour, :)
Merci pour vos réponses.
A priori, je ne devrais plus avoir de problèmes avec l'électricité puisque j'ai opté pour un autre appartement, beaucoup plus récent.
A+
Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 06 Déc 2001 13:08

Salut Vincent,
Je pense qu'il faut faire aussi attention à la section des câbles utilisés. Dans les appartements anciens cela peut être assez léger.
J'ai vu aussi des isolants qui me font froid (si l'on peut dire) dans le dos.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Ecrans HD