Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 246 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Le traitement video des plamas

Message » 28 Mar 2006 21:24

alfa a écrit:
Bastien Cluzet a écrit::o Si je suis bien karyboue je crois pas que ce soit le sujet qui soit médiocre, mais bel et bien le traitement vidéo des plasmas ( ce en quoi il a parfaitement raison :wink: )


:idee: : on n'a jamais rien lu, dans la presse hc, avis/comparatif, sur les différents traitements vidéo des différentes grandes marques de plasmas, ça ferait un bon sujet non ? :wink:


Très bonne idée ca.
Ca va nous fera des heures de bonne rigolade :wink:

Et on connait tous la conclusion : vive le 1:1 pixel mapping dans la résolution native donc sans up/downscaling.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Mar 2006 21:38

alfa a écrit: :idee: : on n'a jamais rien lu, dans la presse hc, avis/comparatif, sur les différents traitements vidéo des différentes grandes marques de plasmas, ça ferait un bon sujet non ? :wink:


Oui tout à fait, le sujet a été abordé dans des "dossiers écrans plats" où on n'a pu comparer les différents traitements ... entre autres.

En fait on vit un peu avec les plasmas ce qu'on a vécu avec les vidéoprojecteurs il y a encore 4-5 ans : conçus à la base pour diffuser des images informatiques, leur traitement vidéo interne était relégué au second plan. On progresse, mais pas assez vite :roll:

- d'une part, les résolutions natives des plasmas sont ecnore majoritairement des résolutions "informatiques", les traitements de rescaling qu'ils imposent dégradent la qualité d'image. Ca s'arrangera quand les dalles seront en 1920x1080 ... et qu'on les alimentera en 1080p 8)

- d'autre part, il arrive des puces de traitement et des algos associés ( Genum, HQV) beaucoup plus puissants que les Faroudja et consorts et vraiment conçus pour les sources HD. Outre les désentrelacement réel du 1080i et/ou une mise à l'échelle sans faille, ces algos comme le "Motion Compensation Noise Reduction" de la puce HQV/Realta par exemple, sont vraiment très efficace sur le bruit vidéo, pariculièrements génant sur les plasmas (responsable des fourmillements sur les sources moyennnes).

DOnc, wait and see :D
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 28 Mar 2006 21:47

1080p en entrée c'est 148,50 Mhz de bande passante.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Mar 2006 21:51

karyboue a écrit:1080p en entrée c'est 148,50 Mhz de bande passante.


Certes oui, il faut donc un traitement de qualité :mdr:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 29 Mar 2006 7:43

Pour info, j'ai posté un long article sur le désentrelacement en post it pour l'instant sur le forum Vidéo :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29816314
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 29 Mar 2006 9:53

Félicitation pour ce très bon article qui permet effectivement de tordre le coup à certaines idées erronnées ; J'ai encore appris quelque chose.
Les explications sont très clairs - les modes d'entrelacement film et vidéo sont très bien décrits ainsi que les traitements correctifs.
J'ai aussi apprécié les commentaires sur le DCDI et ses concurrents appelés à le remplacer.
Il ne manque pas de questions ici ou ailleurs sur le déentrelacement ; On a maintenant un article complet et détaillé qui répond à bien des interrogations.
Je le mets dans mes favoris
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 29 Mar 2006 12:31

Hello,

moi je trouve le sujet intitial trés intéressant, et la disgression sur le i/p des DVD aussi même si n'ai pas encore trouvé le courage d'essayer de tout comprendre !

Su ce sujet des traitements vidéo des plasmas, j'ai aussi des interrogations. Si j'en prends 2 au hasard : mise à l'échelle et désentrelacement.
On sait que qu'un écran finira par afficher sa résolution native, quand bien même on aurait en entrée un format de VHS sur 256(?) ligne.
=> il y a bien systématiquement un traitement de mise à l'échelle au niveau de la télé.
On sait aussi qu'une dalle "P" de type Pio affichera toujours un signal progressif, quand bien même il serait entrelaçé en entrée.
=> il y a bien (pour ces dalles) un désentrelaceur au niveau de la télé.


Néanmoins, ils sont légions ceux qui prétendent avoir une meilleure image avec un lecteur en amont qui fait ce travail de mise à l'échelle + désentrelacement.

Alors avant (du temps de l'analogique !) on disait "oui, mais le lecteur il effectue ces traitements sur les données numériques, avant conversion, alors que l'écran c'est après, etc...". C'était le fameux "c'est meilleur à la source", sauf que maintenant à l'heure numérique, il me semble bien que les données sur lesquelles travaillent les traitements d'un lecteurs/PC à partir du DVD (des 0 et des 1) sont virtuellement les mêmes que celles sur lesquels travaillent les traitements de la télé en connection DVI ou HDMI (les même 0 et 1)...

Je ne peux pas croire que ce soit un effet placebo, donc effectivement ces traitements sur lecteurs/PC doivent être meilleurs et les traitements de la télé moins bon, mais comment l'expliquer ?
On me dit "c'est que ces pas les mêmes constructeurs et que ceux des lecteurs maîtrisent le processus depuis plus longtemps, blablabla..." mais quand même : quand je vois le nombre de gens, possesseurs d'écran Samsung, qui investissent dans un lecteur Samsung HD950
=> c'est bien le même constructeur ?
=> il n'y a pas des raisons logique, technique, ou économique pour que les traitements du lecteurs samsung à 150€ ne soient pas exactement les mêmes que ceux des écrans de la même marque à 3000€ ? (économiquement, il y a même intérêt à utiliser les mêmes puces/composants) et dés lors que la source est la même, pourquoi le résultat ne l'est pas ?


Note : c'est vraiment pour mon information et pour comprendre ou je commet une erreur dans mon raisonnement, je ne suis que peu concerné puisque en l'occurence je trouve que les traitements électrnonique de mon Philips, en terme d'upscale (et je ne parle pas du compensateur de mouvement...) sont supérieurs à ceux que je vois sur des lecteurs externes ou PC... y compris avec ma converion numérique/analogique (je suis en péritel RVB) entre les deux.
Syd
 
Messages: 406
Inscription Forum: 25 Avr 2005 9:49
  • offline

Message » 29 Mar 2006 13:17

Syd a écrit:...Néanmoins, ils sont légions ceux qui prétendent avoir une meilleure image avec un lecteur en amont qui fait ce travail de mise à l'échelle + désentrelacement...


Personnellement, avec mes petits yeux et dans mon environnement, pas de différence entre YUVp et YUVi sur différents extrait de films dans des "conditions normales de visionnage" !
Pioneer DV380 sur 37PA50 à 2m40 environ.
thierry94
 
Messages: 748
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 29 Mar 2006 13:22

Et pour compléter :

Xbox360 avec PGR3 sur mon plasma SD --> image plus agréable en 1080i que 480p (résolution native de la dalle). Image plus douce, l'impression d'avoir plus de détails, caractères nettement plus lisibles. Et pourtant il y a plus de mise à l'echelle en jouant en 1080 (dans la Xbox et dans le plasma). La différence n'est pas énorme mais elle est visible, toujours dans des "conditions normales de visionnage" ...
thierry94
 
Messages: 748
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 29 Mar 2006 16:45

le problème c'est qu'on va vite tomber dans le troll à gogo avec ce genre de comparatif

les pro-Pioneer vont dire que le PureDrive HD nique tout le monde
les pro-Philips diront que c'est le Pixel +
les pro-Samsung le DNIe

etc, etc...


et si ça se trouve, la plupart de ces systèmes sont peut-être identiques sur de nombreux points mais on y trouvera des différences suivant qu'on est partisan d'un camp ou d'un autre :-?


PS : je parle bien sûr du sujet du topic, pas des posts précédents qui sont très intéressants ;) :mdr:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message