Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Les traitements d'images s'appliquent-ils sur l'entree dvi?

Message » 17 Jan 2006 17:17

Quelqu'un sait-il si les traitement d'images genre faroudja, dnie, etc... s'appliquent aussi sur l'entree hdmi/dvi (qui est en resolution native)?
Car je souhaite principalement brancher mon pc, et non les autres entrees sur ma future tele lcd hd.

Merci.
sophana
 
Messages: 97
Inscription Forum: 19 Déc 2005 19:55
  • offline

Message » 18 Jan 2006 11:04

"native" de quoi ? je comprends pas...

Toutes les dalles affichent toujours la résolution qu'elles ont physiquement (1024X768 pour un pio, 1024X1024 pour d'autres, etc...) :
- quelque soit la source (VHS, DVD, HD,...)
- quelque soit la conectique utilisée

=> L'image n'est pas "coupée" (dans le cas de résolution en entrée supérieure à la résolution de la dalle)
=> l'image ne s'affiche pas QUE sur une partie de l'écran (dans le cas de résolution en entréé inférieure à celle de la dalle : un DVD de 720X576 ne s'affiche pas que sur 720X576 pixels d'une dalle 1024X1024 mais bien sur les 1024X1024 pixels) et il n'y a pas de trous ou de grossissement des pixels de la dalle pour s'adapter à la source.

Donc pour répondre à ta question :
- les traitements d'upscale ou de downscale pour amener la résolution d'entrée à celle de la dalle au moins sont bien actifs, y compris en connection DVI (par exemple le pixel+ de Philips)
- par contre, d'autres traitements sont en effet absent et cela doit dépendre des marques (le compensateur de mouvement sur beaucoup de Philips est désactivé) ainsi que certains autres.
- Généralement, les formats d'image sont égalemment plus limités (4/3 et plein écran seulement)
Syd
 
Messages: 406
Inscription Forum: 25 Avr 2005 9:49
  • offline

Message » 18 Jan 2006 11:16

J'ai lu sur le manuel du LG 42PX3RV (téléchargé sur leur site) concernant le traitement XD Engine :
"Cette fonction n'est pas disponible en mode RGB[PC] et HDMI[PC]."
Mais j'ai pas encore testé puisque je ne l'ai pas encore reçu.
spur75
 
Messages: 40
Inscription Forum: 28 Mai 2004 23:40
  • offline

Message » 20 Jan 2006 16:12

"native" de quoi ? je comprends pas...

je voulais dire resolution de la dalle. donc pas de down/up scaling.
Que vaut le upscaling du PC par rapport a ceux des teles? Je parle d'une carte graphique moderne du genre nvidia 6600. Y a t'il vraiment une difference flagrante?

"Cette fonction n'est pas disponible en mode RGB[PC] et HDMI[PC]."

Donc si on veux comme moi brancher un PC comme source principale, il est inutile de depenser de l'argent dans des modeles chers a surface et resolution egale, n'est ce pas?

Il semblerait qu'il y a tres peu de fabricants de dalles LCD. Donc tres peu de modeles de dalles 37 pouces et plus.
Sont-ils recenses quelque part?
sophana
 
Messages: 97
Inscription Forum: 19 Déc 2005 19:55
  • offline

Message » 20 Jan 2006 18:21

OK,

sur la question upscaling PC/télé... cela dépends certainement du PC et de la télé !

Mais je crois comprendre que dans 99% des cas, celui du PC sera meilleur que celui de la télé.

Et c'est d'ailleurs ce que je trouve assez scandaleux sur la plupart des télés. la raison n'est évidemment pas que "l'upscale est meilleur parce qu'il se fait à la source" puisque dans le cas d'une connection numérique, sans conversion numérique/analogique, il n'y a pas de "source" ou de "cible" et que les données traitées par un lecteur ou PC qui upscale (donnée de la source DVD : 576lignes) sont strictement les mêmes que si elle étaient juste lues par le lecteur/PC, envoyé en DVI-HDMI telles quel (576 donc) et upscalée au par la télé. Et il en va de même du désentrelacement (passage de i à p).

=> les algo d'upscale et de désentrelacement sont "directement en compétion", sur les mêmes base, et il semble qu'un samsung à 150€ (ou un PC comme tu l'envisages...) s'en sort mieux qu'un Pio à 4000...

La seule télé que je connaisse dont l'upscale rivalise (et dépasse même largement, en tout cas le lecteur cité plus haut) avec ceux des lecteurs/scalers/PC est la philips avec Pixel+2.

Pour les autres, il doit s'agir d'un choix des constructeurs.
Syd
 
Messages: 406
Inscription Forum: 25 Avr 2005 9:49
  • offline

Message » 20 Jan 2006 21:19

Pour alimenter ta réflexion...

http://www.plasmareview.fr/forum/ftopic1801.html

Au moins, on sait maintenant que l'upscale de la télé Philips semble déjà (je prends les précautions d'usage) supérieur à celui d'un Denon 1920, qui n'est pas tout à fait la dernière brouette en terme de lecteur. Ensuite, par rapport à un PC ????

Mais on est certainement dans le 1% de mon message précédant.
Syd
 
Messages: 406
Inscription Forum: 25 Avr 2005 9:49
  • offline

Message » 21 Jan 2006 23:01

intéressant comme sujet!
la convergence Lcd-Plasma-Pc nous donne un apercu des prochains écrans avec média center intégré.
Du moins,c'est juste mon avis...
J.eV.oisC.lair
 
Messages: 287
Inscription Forum: 08 Jan 2005 17:06
  • offline


Retourner vers Ecrans HD