Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonjp et 233 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

PERITEL vers YUV

Message » 24 Jan 2002 20:24

Bonjour à tous,

Propriétaire d'un VPL-HS1, je souhaite passer d'une connexion S-VIDEO vers du YUV. J'ai vu dans plusieurs catalogues des câbles de connexion (Oehlbach, real cable) PERITEL RGB vers YUV (Pertitel d'un côté, 3 fichies RCA, Rouge, Vert, Bleu de l'autre).
Est-ce que ça marche ? Peut-on ainsi améliorer l'image projetée ? (amélioration du même type que passer du S-VIDEO vers RGB sur la TV).

Merci de m'éclairer.

A+

Chris
CST69
 
Messages: 197
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
Localisation: LYON, FRANCE
  • offline

Message » 24 Jan 2002 21:23

tiens c pile poil le cable ke je cherche et en 3m t as un lien pour ca ?
merci
madseb13
 
Messages: 213
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Jan 2002 21:39

Ben, malheureusement les gars, c'est pas si simple que ca...

Quel lecteur utilisé vous ? Il est probable qu'il sorte du RGB de la péritel du lecteur... mais certainement pas de YUV :sad:

Pour le YUV, les lecteurs disposent le plus souvent de 3 prises RCA clairement identifiés... (parfois un connecteur VGA)

Donc, si vous voulez du YUV, vas faloir matricer/dématricer le RGB... :sad:

MAIS : Il est tout aussi probable que votre PJ (à vérifier) accepte du RGB sur une prise VGA, dans ce cas, il est possible de faire un cable Peritel (RGB) lecteur <--> VGA (RGB) Projecteur.

Coté qualité, ce sera identique (avec certain réglages en moins par rapport au YUV)...

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 24 Jan 2002 23:11

Salut
J'essaye de faire fonctionner un circuit de matricage RVB--->YUV. Dès que c'est au point je vous tiendrai au courant.
Sinon la solution RGB Peritel vers RGB VGA fonctionne bien.

A+
brunoc
 
Messages: 91
Inscription Forum: 07 Fév 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2002 12:38

Je pige pas...
le rvb d'une source vidéo non re-travaillée par un scaler est sensée être :
1) entrelassée
2) définition pal ou secam (768x576)
donc, incompatible avec un signal rvb vga

640x480 ou 800x600, non ?
que va afficher le moniteur / projecteur ?

Et SI s'était possible, à quoi bon les convertisseurs vendus ça et là ? onj pourrait passer un pc sur sa tv par l'entrée péritel RVB, ou encore utiliser son 17" pc pour mater la TV avec une qualité d'écran hors pair...

Infos techniques, "p-l-e-a-s-e" ! (à la 5ème élement ;D)
A+
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 25 Jan 2002 13:05

Salut,

Le 2002-01-25 11:38, Cat01 a écrit:
>Je pige pas...
>le rvb d'une source vidéo non re-travaillée par un scaler est sensée être :
>1) entrelassée

Oui, et alors ?

>2) définition pal ou secam (768x576)
donc, incompatible avec un signal rvb vga

Ben pourquoi "incompatible" ?

>640x480 ou 800x600, non ?
>que va afficher le moniteur / projecteur ?
>
>Et SI s'était possible, à quoi bon les convertisseurs vendus ça et là ? onj pourrait passer un pc sur sa tv par l'entrée péritel RVB, ou encore utiliser son 17" pc pour mater la TV avec une qualité d'écran hors pair...

Oui et Non, en fait tout est un problème de Fréquences et donc de Synchro (éventuellement de niveau de signaux TTL ou non).

Ton lecteur DVD (ou sat) sort du RGB pour les composantes ET une synchro qui est en fait le signal video composite à 15Khz / 50Hz (en Pal), ce signal composite contiens les synchros H et V et le signal video...

Pour l'envoyer vers un PJ (qui ce fout totalement de la résolution) il est souvent necessaire (pas tj, certains pj acceptent le signal de composite directement, en fait ils font le boulot eux même) d'envoyer un signal de synchro "propre" au PJ (parfois il faut le passer de 0.7V à 5V en TTL)

Ceci est réalisé en utilisant un petit circuit (LM1881 ou EL4581) de "nettoyage" du signal composite, il vas simplement enlever la video et ne garder que les synchro (les deux mélangées). Si le pj accepte le RGBS (S pour synchro composite), ca roule...
Si le PJ veut absoluement des synchro séparés, il faut faire le même circuit mais à base de EL4583 qui vas faire la même chose mais sortir deux synchro (H et V)...

Ces synchro sont tj à 15Kz et 50Hz, et tu as une image entrelacé sur ton pj :smile:


Pour envoyer sur un moniteur VGA (15", 17", ...) c'est pareil (H & V), et ca marche MAIS, il faut impérativement que ton moniteur "descende" à 15Khz ce qui est trés rare, sauf sur de vieux moniteurs... En général ils ne descendent pas en dessous de 31Khz (qui est la fréquence de base du VGA).

Dans l'autre sens (PC vers TV), c'est impossible "directement" car ta TV (et certains PJ...) n'acceptent que du 15Khz, donc impossible de lui envoyer du 31Khz !!!

Il faut là aussi un montage qui vas (en gros) entrelacé le signal et descndre les synchro à 15Khz (avec beaucoup de pertes !)

>Infos techniques, "p-l-e-a-s-e" ! (à la 5ème élement ;D)
>A+

J'espére avoir en partie répondu...

--Patrice

[/quote]
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Jan 2002 15:44

Merci pour tous ces éclaircissements. Que penser des connexions avec la synchro sur le vert (pour en revenir à ma question initiale), ça marche ?

Les connexions au Sony VPL-HS1 sont les suivantes sur la prise propriétaire Multi PJ :

PJ MULTI Connecteur multi 32 broches Composant/RVB analogique :
* R/CR (PR) : 0,7 Vp-p ± 2 dB (terminaison
à 75 ohms)
* G : 0,7 Vp-p ± 2 dB (terminaison à 75 ohms)
* G avec sync/Y : 1 Vp-p ± 2 dB sync
négative (terminaison à 75 ohms)
* B/CB (PB) : 0,7 Vp-p ± 2 dB (terminaison à
75 ohms)
* SYNC/HD : Entrée sync composite : 1-5 Vp-p
haute impédance, tension positive/négative
* Entrée sync horizontale : 1-5 Vp-p haute
impédance, tension positive/négative
* VD : Entrée sync verticale : 1-5
Vp-p haute impédance, tension
positive/négative

Si je décode ce qu'on a là dessus il faut si on sort de la PERITEL avec 3 RCA (R, G, B) les brancher respectivement sur Cr, Y, Cb, pour que ça marche ???

C'est le mode VIDEO GBR que l'on peut choisir dans le menu du HS1.

Me trompes-je ???

A+

Chris
CST69
 
Messages: 197
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
Localisation: LYON, FRANCE
  • offline

Message » 25 Jan 2002 16:29

Salut,

Ben non, ce n'est pas sufisant, car il est peu probable que to DVD sorte du RGsB (Synchro sur vert) :sad:

En fait il te suffit de brancher comme tu le dit ET d'envoyer le signal video composite (broche 19 peritel) vers le SYNC/HD de ton pj...

Il te faut un quatrième "fil"

S'il ne prend le signal composite, tu fait la même chose mais en passant par un LM1881 (voir plus haut ou autres posts) pour nettoyer le signal video du composite et ne garder que les synchros.

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message