Bonjour,
Avant toute chose, j'espère ne pas faire un doublon avec ce topic, j'ai utilisé la fonction rechercher et n'ai pas trouvé de sujet semblable...
Solarisation sur les plasmas donc...
Je lis souvent qu'on reproche ce défaut aux plasmas. Je possède un Pioneer 435 FDE et j'ai souvent lu qu'on ne voyait aucune solarisation avec cet écran (avec ces 7 milliards de couleurs etc...)... pourtant, j'ai un lecteur DVD Harman Kardon 220 relié en YUV et je vois souvent de la solarisation. Le logo METROPOLITAN FILMEXPORT par exemple solarise énormément.
Pire je dirai, si je branche mon PC en S-VIDEO et que je regarde un extrait en HD (film en 1080i ou 720p), je vois aussi dans certains ciels ou plans d'eau lisses, de forte zone solarisées...
Mais alors, est-ce que je confond la solarisation avec les dégradés en palier de certains applats de couleurs ?
En fait, quand je regarde les DVD où j'ai noté de la solarisation sur mon cathodique, il y a toujours cette solarisation, atténuée par la moindre qualité d'affichage (et la taille qui est en 53 cm). Idem pour les films en HD quand je les regarde sur mon LC 17' de PC... les ciels solarisant sont toujours visibles !!!
Donc, la solarisation n'est-elle pas du à la compression numérique ??? Quelque soit la qualité de la source numérique (les films HD sont censé être des sources exemplaires !!!à), n'y aura-t-il pas toujours cette solarisation ?
Vaste sujet, sur lequel j'aimerai beaucoup avoir vos avis
Olivier
|
21 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités
Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)
PLASMA et SOLARISATION
- babzefel
- Inscription Forum: 13 Jan 2005 11:17
J'ai voulu prendre des photos d'écran plasma à la Fnac, tellement le solarisation était énorme, mais c'est interdit, sauf autorisation du directeur. Je n'ai pas été l'embêter pour ça.
Quoi qu'il en soit, j'ai recherché de la solarisation sur mes DVD. Tout d'abord, une image vraiment pas solarisée, extraite de 2001 l'Odyssée de l'Espace. Extraite sans filtrage, sans redimentionnement, et compressée sans pertes en PNG :
http://perso.numericable.fr/laguill2/pi ... n/2001.png (290 kB)
J'ai cherché ensuite dans mes plus mauvais DVD. Voici Histoires de Fantômes Chinois animation :
http://perso.numericable.fr/laguill2/pi ... on/CGS.png (598 kB)
Ici, la compression introduit du bruit, mais pas de solarisation.
Autre problème de compression, Akira Edition spéciale (redimensionné en bilinéaire et compressé en jpg, mais de sorte que les artefacts restent négligeables face à ceux du DVD)
http://perso.numericable.fr/laguill2/pi ... /pixel.jpg (144 kB)
Là les artefacts de compression font ce qu'on appelle du "mosquito noise", mais ce n'est pas de la solarisation à proprement parler.
Voici enfin de la vraie solarisation. Elle est très peu visible, c'est pourquoi j'ai fait une animation, car c'est surtout son déplacement que l'on voit. Metropolis, de Rin Taro, DVD zone 2 import japonais. Converti en noir et blanc pour pouvoir sauver sans pertes en gif :
http://perso.numericable.fr/laguill2/pi ... opolis.gif (820 kB)
Voici une image retraitée afin de bien montrer ce qu'il faut voir. Il y a des bandes de gris ovales sur le dossier du siège :
http://perso.numericable.fr/laguill2/pi ... opolis.jpg (123 kB)
Or, j'ai eu ce DVD en import peu avant la sortie du film en salles en France. J'y ai fait très attention, et je peux vous assurer que cette solarisation est la même sur la pellucule 35 mm !
Même si ce film était projeté en numérique, ce dont je doute vu la faible distribution en France, la postérisation ne vient pas du tout du DVD.
Bref, je n'ai trouvé aucune postérisation sur DVD qui ressemble à ce qu'on voit sur Plasma ou sur LCD.
Quoi qu'il en soit, j'ai recherché de la solarisation sur mes DVD. Tout d'abord, une image vraiment pas solarisée, extraite de 2001 l'Odyssée de l'Espace. Extraite sans filtrage, sans redimentionnement, et compressée sans pertes en PNG :
http://perso.numericable.fr/laguill2/pi ... n/2001.png (290 kB)
J'ai cherché ensuite dans mes plus mauvais DVD. Voici Histoires de Fantômes Chinois animation :
http://perso.numericable.fr/laguill2/pi ... on/CGS.png (598 kB)
Ici, la compression introduit du bruit, mais pas de solarisation.
Autre problème de compression, Akira Edition spéciale (redimensionné en bilinéaire et compressé en jpg, mais de sorte que les artefacts restent négligeables face à ceux du DVD)
http://perso.numericable.fr/laguill2/pi ... /pixel.jpg (144 kB)
Là les artefacts de compression font ce qu'on appelle du "mosquito noise", mais ce n'est pas de la solarisation à proprement parler.
Voici enfin de la vraie solarisation. Elle est très peu visible, c'est pourquoi j'ai fait une animation, car c'est surtout son déplacement que l'on voit. Metropolis, de Rin Taro, DVD zone 2 import japonais. Converti en noir et blanc pour pouvoir sauver sans pertes en gif :
http://perso.numericable.fr/laguill2/pi ... opolis.gif (820 kB)
Voici une image retraitée afin de bien montrer ce qu'il faut voir. Il y a des bandes de gris ovales sur le dossier du siège :
http://perso.numericable.fr/laguill2/pi ... opolis.jpg (123 kB)
Or, j'ai eu ce DVD en import peu avant la sortie du film en salles en France. J'y ai fait très attention, et je peux vous assurer que cette solarisation est la même sur la pellucule 35 mm !
Même si ce film était projeté en numérique, ce dont je doute vu la faible distribution en France, la postérisation ne vient pas du tout du DVD.
Bref, je n'ai trouvé aucune postérisation sur DVD qui ressemble à ce qu'on voit sur Plasma ou sur LCD.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
PS : vérifiez que votre affichage soit bien configuré en couleurs réelles 24 ou 32 bits. Windows passe souvent en 16 bits (65536 couleurs) sur les PC portables.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
Merci Pio pour ce travail fort intéressants.
Pour voir ce que j'appelle de la solarisation "source" je te propose le ciel de Pearl harbor, dans le DVD du même nom dans la scène où l'on voit les avions qui déboule. Très impressionnante sonoriquement (arrière puis avant), on voit dans le premier plan, un bel effet d'escalier dans le ciel bleu. Le même effet que les bandes grises ovales... mais là je suis persuadé qu'on ne le voyait pas en salle.
Autre exemple frappant, la solarisation du ciel dans l'extrait wmv HD du docu STORMCHASERS. Je trouve ça frappant tellement c'est visible (même en LCD ou Cathodique) pourtant on devrait avoir une image nickel... c'est de la HD !!!
Pour voir ce que j'appelle de la solarisation "source" je te propose le ciel de Pearl harbor, dans le DVD du même nom dans la scène où l'on voit les avions qui déboule. Très impressionnante sonoriquement (arrière puis avant), on voit dans le premier plan, un bel effet d'escalier dans le ciel bleu. Le même effet que les bandes grises ovales... mais là je suis persuadé qu'on ne le voyait pas en salle.
Autre exemple frappant, la solarisation du ciel dans l'extrait wmv HD du docu STORMCHASERS. Je trouve ça frappant tellement c'est visible (même en LCD ou Cathodique) pourtant on devrait avoir une image nickel... c'est de la HD !!!
- babzefel
Désolé je n'ai ni l'un ni l'autre...
Y en a-t-il sur le Seigneur des anneaux ou la trologie Star Wars ? Sinon, peux-tu poster une capture d'écran numérique non filtrée ?
Y en a-t-il sur le Seigneur des anneaux ou la trologie Star Wars ? Sinon, peux-tu poster une capture d'écran numérique non filtrée ?
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
babzefel a écrit:Autre exemple frappant, la solarisation du ciel dans l'extrait wmv HD du docu STORMCHASERS. Je trouve ça frappant tellement c'est visible (même en LCD ou Cathodique) pourtant on devrait avoir une image nickel... c'est de la HD !!!
J'ai remarqué la même chose sur cette extrait de STORMCHASERS sur mon Thomson DLP.
Cela vient surement de la qualité d'encodage de la video et non pas du diffuseur.
- dreamy
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 08 Nov 2004 0:07
Je vais essayer de prendre une photo fidèle à la réalité ce soir... mais tu peux télécharger le fichier wmv HD au lien suivant :
http://www.microsoft.com/windows/window ... m/dvd.aspx
Merci à Dreamy pour son complément d'info. En effet, je pense que ça vient de l'encodage !!
Pour le seigneur des anneaux, Pio, tu devrais voir une solarisation sur les logos NEW LINE ou METROPOLITAN... les dégradés de couleurs ne sont pas "fluides".
http://www.microsoft.com/windows/window ... m/dvd.aspx
Merci à Dreamy pour son complément d'info. En effet, je pense que ça vient de l'encodage !!
Pour le seigneur des anneaux, Pio, tu devrais voir une solarisation sur les logos NEW LINE ou METROPOLITAN... les dégradés de couleurs ne sont pas "fluides".
- babzefel
Je me suis trompé de lien, celui qui suit sera mieux
http://www.microsoft.com/windows/window ... wcase.aspx
http://www.microsoft.com/windows/window ... wcase.aspx
- babzefel
babzefel a écrit:
Pire je dirai, si je branche mon PC en S-VIDEO et que je regarde un extrait en HD (film en 1080i ou 720p), je vois aussi dans certains ciels ou plans d'eau lisses, de forte zone solarisées...
Donc, la solarisation n'est-elle pas du à la compression numérique ??? Quelque soit la qualité de la source numérique (les films HD sont censé être des sources exemplaires !!!à), n'y aura-t-il pas toujours cette solarisation ?
Vaste sujet, sur lequel j'aimerai beaucoup avoir vos avis
Olivier
Juste une remarque sur la S-VIDEO : la S-video ne permet pas de rendre correctement la HD, amha. Vous aurez beaucoup moins de solarisation avec la HD, je pense, si vous passez par les sorties VGA, composantes (certaines cartes ATI radeon peuvent être équipées d'adapteur composantes) ou encore mieux DVI/HDMI.
- snips1
- Inscription Forum: 05 Juil 2004 19:40
Tu as tout à fait raison, la S-vidéo est vraiment moche... mais je possède un pioneer 435 FDE sans entrée VGA et je bataille pour utiliser correctement la liaison DVI du PC vers l'entrée HDMI du Plasma... La solarisation provient bien de la source et est accentué par le plasma qui ne pardonne rien !
- babzefel
Chez moi, la solarisation apparait surtout dans les mouvements (travelling p.ex.) et principalement en hertzien.
La solarisation sur une image fixe (le ciel dans "l'âge de glace" p.ex.) est plutôt due au DVD.
La solarisation sur une image fixe (le ciel dans "l'âge de glace" p.ex.) est plutôt due au DVD.
- wheely30km
- Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Idem pour moi. Les qques extraits WMV-HD que je me suis procuré ont donné bcp de solarisation sur mon plasma par l'entrée VGA. Mais pour savoir si ça venait du plasma, de mon ordi pas super équipé ou des vidéos, dur dur !
Mes dvds classiques donnaient même une bien meilleure image.
Mes dvds classiques donnaient même une bien meilleure image.
- johndoeuf
- Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Personnellement, sur TT .... je n'ai jamais vu de solarisation génante .... quelque soit le DVD .... y compris sur pearl harbor ...
Par contre, les images des plasmas (fnac notamment) sont constellées de solarisation (de rémanence, de pixelisation, d'escaliers et de manque de contraste).
Par contre, les images des plasmas (fnac notamment) sont constellées de solarisation (de rémanence, de pixelisation, d'escaliers et de manque de contraste).
- ANTIPATCH
- Inscription Forum: 14 Oct 2003 14:55
solarisation produit par les écrans plasmas
Effectivement la solarisation peut être présente au niveau de la source. Ceux qui ont l’habitude d’encoder par exemple en mpeg4 rencontrent quelque fois ce problème souvent dénommé blocs obscures quand ils apparaissent dans les zones sombres, effets mosaïques, blocs de DCT (abus de langage par rapport à la DCT qui intervient dans la compression vidéo), pixellisation.
En mpeg2, ce défaut n’est pas exceptionnel. Il est la conséquence du niveau de compression par l’application d'une table de quantificateurs sur les blocs de DCT qui vont plus ou moins dégrader certains informations sélectionnées. Défaut du système: De faibles différences de densité par exemple dans les aplats, éliminés par la compression, sont difficilement reconstituées au moment de l’interpolation. Le traitement vidéo des plasmas n’est donc pas toujours responsable des effets de solarisation.
En mpeg2, ce défaut n’est pas exceptionnel. Il est la conséquence du niveau de compression par l’application d'une table de quantificateurs sur les blocs de DCT qui vont plus ou moins dégrader certains informations sélectionnées. Défaut du système: De faibles différences de densité par exemple dans les aplats, éliminés par la compression, sont difficilement reconstituées au moment de l’interpolation. Le traitement vidéo des plasmas n’est donc pas toujours responsable des effets de solarisation.
- Eleze
- Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
J'avoue avoir du mal à définir ce qu'est la solarisation.
Par exemple certains dégradés trop visibles parceque le plasma ne gére pas un nonbre de couleurs et de dégradés suffisant, est ce de la solarisation?
Autre exemple sur certains DVD et certaines scènes, sur des mouvements rapides et sur des textures précises j'ai parfois des phénomènes d'arc en ciel. Est ce celà la solarisation?
En tout état de cause le problème variant en fonction des DVD j'en conclu que celà dépend beaucoup de la qualité d'encodage et pas seulement du Plasma.
Par exemple certains dégradés trop visibles parceque le plasma ne gére pas un nonbre de couleurs et de dégradés suffisant, est ce de la solarisation?
Autre exemple sur certains DVD et certaines scènes, sur des mouvements rapides et sur des textures précises j'ai parfois des phénomènes d'arc en ciel. Est ce celà la solarisation?
En tout état de cause le problème variant en fonction des DVD j'en conclu que celà dépend beaucoup de la qualité d'encodage et pas seulement du Plasma.
- yoyo3d
- Inscription Forum: 27 Nov 2004 19:19
|
21 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|