Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 173 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Pour ceux qui pensent que le marché des plasmas est mort

Message » 22 Mai 2005 23:56

C'est en anglais
http://www.eetimes.com/news/latest/showArticle.jhtml;jsessionid=TSKP2UI1XQJBKQSNDBESKHA?articleID=163105934

En résumé, depuis qq mois l'offre a du mal à répondre à la forte demande ...
Ils prévoient de vendre 7 millions de plasmas au lieu des 6 prévus pour cette année
The Guillaume
 
Messages: 650
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 15:03
  • offline

Message » 23 Mai 2005 11:18

Il y a un engouement certain pour les plasmas. Malheureusement, il se passera probablement quelques années avant que les gens se rendent compte que ces produits sont bluffant. C’est effectivement mon dernier jugement sur ces écrans pour les raisons suivantes :

Au début on rencontre pratiquement toujours le même scénario : image extraordinaire, que du bonheur… C’est l’impression produite quand l’écran est neuf, puis, avec le temps, il vieillit très vite. Il y a aussi le risque de marquage, le dithering qu’on a pas vu tout de suite, de pixels morts apparaissant après la garantie…

Le gros problème avec les plasmas, c’est l’usure rapide des pixels par la décharge plasma. Je viens de voir ce vieillissement ce WK chez l’une de mes connaissances qui a acheté un plasma à bon prix à Andore. Comme il a l’habitude de regarder ses DVD cinémascopes sans déformation, la série le « seigneur des anneaux » a suffi pour incruster deux bandes noires horizontales. Ces bandes noires correspondent à la partie de l’écran qui n’ont pas reçu d’image sur une dizaine d’heures. Bien sur, on peut rattraper l’aspect visuel en égalisant l’usure sur toute la dalle. Mais il n’en reste pas moins que cette expérience montre comment la qualité d’un plasma se dégrade rapidement avec le temps. Pour tromper l’œil du spectateur, certains plasmas auraient un dispositif d’usure des bandes noires simultanément au reste de la dalle qui reçoit la vidéo. Mais le résultat final est le même.

Je trouve cocasse de balancer 3000 à 4000 euros voire plus, pour une technologie aussi peu fiable. Un produit aussi fragile, ne me semble pas représenter la technologie d’avenir.
Eleze
 
Messages: 572
Inscription Forum: 13 Avr 2005 14:28
Localisation: Alpes de Haute-Provence
  • offline

Message » 23 Mai 2005 11:55

Le phénomène de "marquage" des dalles de plasma est connu depuis très longtemps. Les dalles récentes et/ou de bonne qualité y sont peu sensibles.

Pour "cramer" un plasma, il faut y aller fort. Forcément, y'a toujours des zozos qui vont regarder leur télé avec tous les réglages à fond. Ben ça l'abîme, que ce soit une télé à tube ou un écran plat. Dans le cas des plasma ça peut aller jusqu'au marquage de la dalle.

En ce qui me concerne, je regarde tous mes films en cinémascope (avec bandes noires en haut et en bas) et je n'ai aucun problème. Mon plasma a 7 mois, environ 3-4h par jour (évaluation).

En ce qui concerne l'usure générale, elle existe, mais avec une durée de vie quand même conséquente (60 000 heures ça va non ?) Les pixels morts sur un plasma, jamais vu, c'est très rare, beaucoup plus que sur un LCD.

Bref, le plasma est encore un produit technologique peut-être légèrement impropre à la consommation par M. Lambda. Mais si on prend soin de se renseigner et qu'on soigne son matériel (ce qui me parait la moindre des choses vu le prix), y'a aucun problème.

Par ailleurs, aujourd'hui on trouve des plasmas à 2000 euros, et pas forcément de la camelote.

Pour en revenir à l'article, je trouve rigolo que le consensus il y a six mois ait été que le LCD allait enterrer le plasma: il semble que le bougre ait du mal à mourir.
Alexis Belhomme
 
Messages: 923
Inscription Forum: 16 Nov 2003 20:14
Localisation: En Bretagne à manger des galettes
  • offline

Message » 23 Mai 2005 12:26

salut a tous, je me pause des qestions apres l'achat de mon plasma ! apres avoir vue des pixel de mort sur des models de grande marque, et plein de defaut d image remanence, couleur instable style arc en ciel et bien d autre ??????? :( je suis d'accord avec certain ,3000 a 4000 euros sa fait cher les defauts :evil: :mdr: :mdr:
derbi87
 
Messages: 53
Inscription Forum: 18 Mai 2005 14:06
  • offline

Message » 23 Mai 2005 13:11

derbi87 a écrit:salut a tous, je me pause des qestions apres l'achat de mon plasma ! apres avoir vue des pixel de mort sur des models de grande marque, et plein de defaut d image remanence, couleur instable style arc en ciel et bien d autre ??????? :( je suis d'accord avec certain ,3000 a 4000 euros sa fait cher les defauts :evil: :mdr: :mdr:

bonjour
cet quoi ton plasma,ayant eux a peux pres 4 plasma,j'ais etait toujour ravie et jamais j'ais eu de gros probleme avec, meme apres 1 ans.
mon nouveaux plasma le pio 435hde que du bonheur et le crt peux allez se coucher a coter de l'image rendue en dvd ou autres.
si les emission sont pourrie evidament le plasma va pas suprimer les defaux comme un crt,mais quelle image quant la source est de qualiter,moi vraiment je regrette rien. :D
@+
dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 23 Mai 2005 14:02

Et oui il en est des plasmas comme baucoup de nos objets quotidiens et de nous aussi, CA S'USE.
Pour avoir une image de 109 cm de diagonale, je n'ai pas trouvé mieux que ça donc j'ai acheté
et j'en suis très content.
Lorsqu'il commencera à vieillir et perdre de sa luminosité (laisse moi quelques annèes quand même) je le changerai par un d'une nouvelle techno et je serais de nouveaux :D .

Il est clair que ce n'est pas l'objet indispensable à notre vie mais il rend notre quotidien un peu plus agréable je pense donc qu'il est utile.
archie
 
Messages: 86
Inscription Forum: 31 Mar 2004 20:29
  • offline

Message » 23 Mai 2005 14:16

:oops: re. bonjours mon plasma ? c un grandin nouvelle generation !!!!!!!! dal lg mais comme je le disai plus loin je trouve que l'images et pas au top meme sur des models comme philips ou autre pour ne pas les cites! je les ai vue (marcher) enfin tu comprend avec differente source dvd toujours se probleme de couleurs instable styl arc en ciel remanence ( ps le menu usine sur le grandin ou se trouve t il merci a+ :wink:
derbi87
 
Messages: 53
Inscription Forum: 18 Mai 2005 14:06
  • offline

Message » 23 Mai 2005 14:25

:lol: 4 plasma ? en combien 6 mois :wink:sa me rassure :lol:
derbi87
 
Messages: 53
Inscription Forum: 18 Mai 2005 14:06
  • offline

Message » 23 Mai 2005 14:32

Le chant du cygne ...
Alain7509
 
Messages: 283
Inscription Forum: 15 Juil 2004 22:51
  • offline

Message » 23 Mai 2005 15:19

Toutes ces petites histoires me font doucement sourire :mdr: ... L'image d'un plasma comme celui d'un LCD est laide plein d'artefact lié à une gestion désastreuse de l'électronique d'affichage...Résumons en ce qui me concerne si je regarde la télé, un bon CRT me suffit largement, on trouve des merveilles en terme d'image et de fiabilité en 16/9 et 72 cm (largement suffisant pour regarder la rubrique des chiens écrasés à 20H...) pour moins de 600€. Avec le reste on se paye un excellent vidéoprojecteur pour moins de 2000€ dont la fiabilité est trés bonne et qui suffit pour regarder pour un coût inférieur à 300€ par an, un film tous les jours!

Le reste n'est qu'une histoire de petits garçons qui n'ont peut être pas fini de grandir, et qui s'achétent le "dernier train électrique" pour épater le voisin, le cousin ou le collègue de bureau... Le seul intérêt d'un plasme c'est que ça en jette dans un salon contemporain... C'est Bose et Bang et Olufsen qui ont gagné la guerre de l'affirmation sociale, aprés les vacances aux Balèares, le pavillon de lotissement, le centre de remise en forme, et la voiture CC bien sûr :wink:

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 23 Mai 2005 15:47

lcartau a écrit:Toutes ces petites histoires me font doucement sourire :mdr: ... L'image d'un plasma comme celui d'un LCD est laide plein d'artefact lié à une gestion désastreuse de l'électronique d'affichage...Résumons en ce qui me concerne si je regarde la télé, un bon CRT me suffit largement, on trouve des merveilles en terme d'image et de fiabilité en 16/9 et 72 cm (largement suffisant pour regarder la rubrique des chiens écrasés à 20H...) pour moins de 600€. Avec le reste on se paye un excellent vidéoprojecteur pour moins de 2000€ dont la fiabilité est trés bonne et qui suffit pour regarder pour un coût inférieur à 300€ par an, un film tous les jours!

Le reste n'est qu'une histoire de petits garçons qui n'ont peut être pas fini de grandir, et qui s'achétent le "dernier train électrique" pour épater le voisin, le cousin ou le collègue de bureau... Le seul intérêt d'un plasme c'est que ça en jette dans un salon contemporain... C'est Bose et Bang et Olufsen qui ont gagné la guerre de l'affirmation sociale, aprés les vacances aux Balèares, le pavillon de lotissement, le centre de remise en forme, et la voiture CC bien sûr :wink:

Amicalement Loïc :D


:roll:

faut pas les regarder tourner chez darty pour les juger les plasma :lol:

Et c'est comme les projo les CRT il y du bon et du mauvais dans les plasmas ..

Le plasma n'est pas parfait (couleur luminosité) mais le resultat d'un bon plasma aujourd'hui est vraiment sympa avec DVD consoles de jeux TNT 8)

Et si la taille de l'image l'encombrement et l'amenagement du salon sont des facteurs importants et bien le CRT et le projos font moins bien que le plasma

Facile a retourner dans l'autre sens ce genre d'argumentaire ...

FGO
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2005 16:00

lcartau a écrit:Toutes ces petites histoires me font doucement sourire :mdr: ... L'image d'un plasma comme celui d'un LCD est laide plein d'artefact lié à une gestion désastreuse de l'électronique d'affichage...Résumons en ce qui me concerne si je regarde la télé, un bon CRT me suffit largement, on trouve des merveilles en terme d'image et de fiabilité en 16/9 et 72 cm (largement suffisant pour regarder la rubrique des chiens écrasés à 20H...) pour moins de 600€. Avec le reste on se paye un excellent vidéoprojecteur pour moins de 2000€ dont la fiabilité est trés bonne et qui suffit pour regarder pour un coût inférieur à 300€ par an, un film tous les jours!

Le reste n'est qu'une histoire de petits garçons qui n'ont peut être pas fini de grandir, et qui s'achétent le "dernier train électrique" pour épater le voisin, le cousin ou le collègue de bureau... Le seul intérêt d'un plasme c'est que ça en jette dans un salon contemporain... C'est Bose et Bang et Olufsen qui ont gagné la guerre de l'affirmation sociale, aprés les vacances aux Balèares, le pavillon de lotissement, le centre de remise en forme, et la voiture CC bien sûr :wink:

Amicalement Loïc :D


C'est un point de vue, et la catégorie sociale décrite existe probablement :lol:

Reste quand même deux trois points:
- Tout le monde n'a pas la possibilité d'installer un écran et un projo dans son salon
- Les plasmas délivrent de très belles images sortis du contexte du Darty du coin, avec un bon DVD, et seront encore meilleurs en HD

Sinon c'est clair que dans l'idéal, un LCD (pour faire Bang & Olufsen) 20" pour le 20h et un projo, c'est top moumoutte. Si j'avais pu...
Alexis Belhomme
 
Messages: 923
Inscription Forum: 16 Nov 2003 20:14
Localisation: En Bretagne à manger des galettes
  • offline

Message » 23 Mai 2005 16:09

...Résumons en ce qui me concerne si je regarde la télé, un bon CRT me suffit largement, on trouve des merveilles en terme d'image et de fiabilité en 16/9 et 72 cm (largement suffisant pour regarder la rubrique des chiens écrasés à 20H...) pour moins de 600€. Avec le reste on se paye un excellent vidéoprojecteur pour moins de 2000€ dont la fiabilité est trés bonne et qui suffit pour regarder pour un coût inférieur à 300€ par an, un film tous les jours!


Tu as une calculette à la place du coeur ? à chaque fois que tu te fais plaisir, tu regardes aussi le coût moyen journalier (pondéré ou pas) ?
archie
 
Messages: 86
Inscription Forum: 31 Mar 2004 20:29
  • offline

Message » 23 Mai 2005 16:28

archie a écrit:
...Résumons en ce qui me concerne si je regarde la télé, un bon CRT me suffit largement, on trouve des merveilles en terme d'image et de fiabilité en 16/9 et 72 cm (largement suffisant pour regarder la rubrique des chiens écrasés à 20H...) pour moins de 600€. Avec le reste on se paye un excellent vidéoprojecteur pour moins de 2000€ dont la fiabilité est trés bonne et qui suffit pour regarder pour un coût inférieur à 300€ par an, un film tous les jours!


Tu as une calculette à la place du coeur ? à chaque fois que tu te fais plaisir, tu regardes aussi le coût moyen journalier (pondéré ou pas) ?


Ouais :lol: ... Non franchement si tu as l'occasion tape "prescripteur" sur ton moteur de recherche préféré et tu verras pourquoi "tu te fais plaisir" en achetant un plasma :wink: ... Pour les artefacts je suis désolé même en visionnant un DVD on en voit. De plus faites le tour des techniciens (pas des vendeurs...) de l'image (graphistes, photomonteurs, cadreurs) ou des photographes autour de vous, vous verrez ce qu'ils pensent du niveau de performance d'un LCD (pas de rendu correct si l'on est pas de face) ou des plasmas...

Amicalement Loïc

PS: Combien de ban de montage pro sont équipés en LCD? Un CRT bien réglé dur de faire mieux...
Dernière édition par lcartau le 23 Mai 2005 16:39, édité 1 fois.
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 23 Mai 2005 16:31

FGO a écrit:Et si la taille de l'image l'encombrement et l'amenagement du salon sont des facteurs importants et bien le CRT et le projos font moins bien que le plasma

Perso, je suis ravi de mon plasma (Pioneer 433).
Ne voulant pas de TV dans le salon, la TV dans la chambre me bouffait beaucoup de place. Le plasma a su s'integrer dans un "endroit mort" de la piece (au dessus de la cheminé) et j'en suis ravi (au lit :oops: ).
Niveau qualité d'image, on est peut etre pas au niveau des meilleurs TV (encore qu'avec une bonne source YUV...), mais j'ai vu des TV 82cm 100 Hz dont le traitement numérique etait tres largement plus mauvais que mon plasma.

Franchement, entre les histoire d'encombrement/poids, la taille d'image et la qualité globale de l'image, le CRT ne me semble plus avoir beaucoup d'interet.

Apres, on peut parler des VP... mais ce n'est absolument pas la meme utilisation... donc, ce n'est pas comparable (mais j'avoue que meme s'il n'est pas branché actuellement, je prefere regarder un film sur VP, meme bas de gamme, que sur n'importe quel Plasma/LCD/CRT/rétro)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message