Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 290 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Quelle peinture pour un écran fait à partir d'une plaque de

Message » 05 Avr 2002 22:40

Salut, :smile:

Finalement, devant la grande difficulté à trouver de la toile occultante d'une largeur supérieure à 140 cm ( sans passer par des délais de commande interminables ), je crois que je vais me laisser tenter par une grande plaque de mélaminé découpée sur mesure chez Castorama puis lui passer plusieures couches de peinture adéquate.

Justement, à propos de peinture, y a-t'il des marques à "vénérer" ?
Faut-il une peinture plutôt mat, brillante ou satiné ?
Ne risque-t'on pas trop de "reflets" des tubes sur la surface de l'écran avec un tel procédé ?
Merci d'avance.
A+

Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 05 Avr 2002 23:45

Salut Dirty,

J'ai un écran DIY sur base de panneau MDF de 18 mm d'épaisser (16/9, 2,1 m de base).
Je l'ai peint avec de la peinture acrylique mate (car brillante=reflets) DULUX (3 couches) et je peux te guarantir que ça donne vachement bien (avec un TT VPH-1031QM).

Maintenant, d'autres personnes utilisent du sulfate de baryum (peinture pour le marquage au sol des routes). Je n'ai jamais essayé mais compte quand-même tester ça sur un morceau de panneau d'1 m² pour voir ce que cela donne.

Ghost.
Ghost
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 06 Avr 2002 0:24

salut Ghost

peux tu me dire comment tu peux une image 16/9 avec un vph 1031qm qui n'affiche que du 4/3
merci d'avance.
a+ christophe
brisson christophe
 
Messages: 254
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: QUIMPER
  • offline

Message » 06 Avr 2002 1:30

Prends une peinture diluable à l'eau. Dilues avec 1/2 verre d'eau pour chaque couche (2 ou 3 au total)
Une sous-couche blanche éventuellement en 1ère couche, puis 1 à 2 couches de blanc.
J'ai utilisé pour le mien la marque "Tollens" pour la peinture (pas 1er prix), mais il y a d'autres marques style "Astral" (diluable à l'eau) ou "façade" (white spirit) bien moins chères qui devraient convenir.
Je te recommandes aussi d'utiliser un rouleau "laqueur" pour avoir une bonne uniformité à chaque couche.

@+
Fred
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Avr 2002 2:16

Christophe :

Si je ne me trompe pas, les TT sont prévus pour afficher, au départ, du 4/3.
Maintenant, pour afficher du 16/9 avec le 1031 (ainsi qu'avec tous les autres TT, si je ne me trompe toujours pas), il te suffit de comprimer l'image verticalement pour la faire entrer dans un cadre 16/9.

Dans mon cas, j'utilise mon 1031 sur 210 cm de base. Ce qui donne en hauteur, en 16/9, (210*9)/16 = 118 cm.

Donc, j'ai comprimé (enfin, au départ, c'est Rémy qui s'est collé vu que les réglages de convergences étaient nouveau pour moi :wink: ) l'image verticalement afin d'atteindre une image de 118 cm de hauteur.

Gh :smile: st.
Ghost
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 06 Avr 2002 2:19

J'oubliais. Il ne faut pas oublier de configurer ton lecteur DVD pour sortir du 16/9 anamorphique.

Ce qui fait que lorsque je projète un film au format 4/3, l'image m'apparaît écrasée. D'où l'avantage d'avoir (ce qui n'est pas mon cas) un TT avec des blocs mémoires. Mais bon, les films au format 4/3 uniquement se font rares et c'est tant mieux.

Gh :wink: st.
Ghost
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 06 Avr 2002 10:10

Salut, :smile:

Merci pour vos réponses.
J'ai bien envie d'essayer le sulfate de baryum mais je dois avouer que ce n'est pas une peinture très courante. :smile:
D'un autre côté, je vais me mettre à repeindre mon appart' demain ou lundi donc, si je peux faire d'une pierre deux coups, je ne m'en priverai pas. :wink:
Sur ce, merci encore et bientôt.
A+

Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 06 Avr 2002 11:30

Salut,

J'utilise comme Ghost un écran fabriqué à base de MDF(12mm d'épaisseur) peint avec du sulfate de baryum(sans micro-billes, gain +-1.0), le résultat est très acceptable pour le prix(trois fois rien en comparaison aux écrans du commerce). Si tu veux du gain, tu dois rajouter les micros-billes(après avoir mis le panneau en blanc, peinture encore fraiche pour que les billes collent dans la peinture). Une fois que c'est sec, tu dois poncer très délicatement les micros billes de manière à obtenir des demi-sphères(le coté plat reçoit la lumière). Pour le sulfate de baryum, les services de voiries, entretien des routes ,etc.. utilisent cette peinture, essayez de "marchander" avec eux un pot de peinture.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 06 Avr 2002 11:33

Juste pour info Remy c'est quoi le prix que tu qualifies de 3 fois rien ?
Je vais recevoir ma toile mat (gain 1.0) Procolor 250*140, elle m'a coute en gros 800 balles.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 06 Avr 2002 11:40

Salut Bangoo,

Le bois coute +- 20€ maxi(pour un panneau de 18mm) et la peinture m'a couté 5€, j'ai racheté 5l au service de voirie de mon village.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 06 Avr 2002 11:55

D'accord avec Bango(), un petit cadre en alu ou bois, une toile Procolor à 119 frs/m², c'est pas très cher pour la qualité au regard de l'investissement.

tafkap

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: tafkap le 2002-04-06 12:34 ]</font>
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 06 Avr 2002 12:02

Re,

Ce qui me fait peur avec les écrans "bon marché" c'est le gondolement de la toile après quelques mois. Avec un panneau en bois, pas de problèmes, par contre impossible bien sur de l'enrouler après usage, c'est moins discret, pas très WAF compatible :smile:

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 06 Avr 2002 12:16

Oui mais pour une salle dediee c'est parfait et vraiment pas cher compare au prix d'un ecran fixe chez Da Lite ou autre (sont fous ! :smile:)
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 06 Avr 2002 15:33

Moi, je vais probablement essayer cette peinture spéciale quand je trouverai un moment pour me faire un écran ... :wink:

Elle est relativement chère, mais d'après certains gars qui l'on essayé sur l'AVSForum, le résultat serait équivalent à écran Steewart !!! de plusieurs milliers de $$$

Si nous sommes plusieurs à être intéressé, on pourrait éventuellement se grouper pour faire un achat en quantité ???

Le modèle pour TT avec un gain de 1,6 sans "color shift" me parait vraiment intéressant.

voici le lien : screengoo

a+, Pascal
Pascal Francey
Broker
 
Messages: 653
Inscription Forum: 18 Juin 2001 2:00
Localisation: suisse
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message