Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 152 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Résolution HTPC via ampli A/V sur Plasma HD ready

Message » 17 Nov 2011 12:20

Bonjour,

Je me permets de vous soumettre mon problème car ça fait maintenant un petit moment que je galère pour trouver les réglages idéal au bon fonctionnement de mon installation.

Je vais essayer d’être le plus clair possible :

Voici les composants de mon installation :

- Ecran plasma Samsung PS42C96HD
http://www.lcd-compare.com/televiseur-S ... 2C96HD.htm

- Ampli A/V Pionner VSX-521
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... X-521.html

- HTPC fait maison avec Radeon HD 6850 sous Windows Seven


Lorsque je branche mon HTPC directement sur mon plasma via HDMI j’obtiens automatiquement une résolution à l’écran de 1024x768 en 60Hz, qui est apparemment la résolution native de mon plasma. L’image est très nette, que ce soit en multimédia ou en texte/bureau/internet. Donc cela me convient tout à fait et je pense que de toute façon je ne peux pas avoir mieux par rapport à mon plasma.
Dans ce premier cas le pilote de la CG me donne bien mon Samsung comme écran.

Par contre, lorsque je branche mon PC via l’ampli A/V le tout en HDMI toujours, j’obtiens un rendu pas beau du bureau, des textes et des pages internet. De plus le bureau ne cadre pas exactement avec la dalle de la TV. Je me rends compte alors que la CG du PC à basculé sur une résolution conseillé de 1024x720 et qu’il considère l’ampli VSX-521 comme écran.

J’essaye donc tout un tas de réglages différents mais je ne retombe jamais sur la qualité du branchement direct.
Entre les différentes résolutions de 800x600 à 1900x1600 en passant par les 720p, 1080i, 1080p, 30/50 /60 Hz, HD ou pas HD ainsi que tout un tas de réglages visuel….

Bref entre la résolution du PC, de l’ampli, de la TV et même des jeux PC, je prends l’eau complètement.


Du coup j’ai toujours la solution de brancher en direct et le son en optique du PC sur l’ampli mais je trouve ça un peu dommage de ne pas me servir des fonctions A/V de l’ampli

Quelques questions :

1/ est ce que je passe à côté du réglage ultime pour mon installation ou est ce que le branchement via l’ampli est à proscrire ?

2/ est ce que la résolution native de mon écran (1024x768) est bien la meilleur que je puisse mettre sur mon PC, sachant que j’ai pris cette CG pour faire tourner les dernier Jeux comme DEUS EX ou Skyrim et même bien d’autres. Ce qui m’interpelle là dessus c’est la fiche technique du plasma qui indique ça sur les entrées HDMI :

Compatibilité :
- HDMI 50Hz : 576p, 720p, 1080i
- HDMI 60Hz : 480p, 720p, 1080i
- YUV : 480i/p, 576i/p, 720p, 1080i


3/ est ce que je perds beaucoup en qualité vidéo et pour les jeux de n’avoir qu’un plasma HD ready qui date un peu par rapport à du 1080p. (Là-dessus je pense que oui mais de toute façon je ne pourrai changer mon plasma de si tôt).


Merci d’avance à celui qui prendra un peu de temps pour m’aider à démêler tout ça et je m’excuse d’avance pour mon amateurisme sur ces questions de compatibilité de résolution et de matériels, malgré de nombreuses recherches sur la toile et sur votre forum.
pela
 
Messages: 3
Inscription Forum: 17 Nov 2011 12:07
  • offline

Message » 17 Nov 2011 12:32

1/ je sais pas trop j'ai testé que l'entrée vga de mon Plasma HD Ready ! Je passerais direct sur l'hdmi tv et le son via la carte son sur l'ampli !
2/ ça me tâte de faire un test avec mon pc fixe voir ce que ça donne vs la PS3 sur le 42P et j'y balancerais au mini du 1280/1024 si ça va lol voir si ça passe bien sur l'écran ! j'aurais peur que 1920/1080 sature la 6870 !
3/ tu perds rien ou tout dépend de qu'elle distance tu joues ! moi je suis à 3M alors Ready ou Full sur un 42P ça doit pas faire bcp de différences ! le tout est d'avoir une carte assez costaud pour du 1920/1080 pour jouer en 1080P/I
BaBaA
 
Messages: 800
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 12:03
Localisation: Dans le 39
  • offline

Message » 17 Nov 2011 14:21

1/ ça m'embête de devoir jongler entre les différentes sources de la télé et de l'ampli alors que l'objectif de l'ampli A/V est d'automatiser un peu tout ça.

2/ j'ai du mal à saisir, on peut balancer une résolution supérieur à celle native de la TV sans dégrader le rendu de l'image ? De ce que je comprend la résolution d'affichage de mon plasma est le facteur limitant de mon installation ?

3/ je dois être à environ 3/4 mètres de l'écran....est ce que je gagnerai en qualité à jouer sous une résolution 1080i (qui est apparemment accepter par mon écran ?) que je paramétrait comme "config spécial jeux" à mettre avant de jouer....

je crois que plus j'y réfléchi, plus tout me semble compliqué pour harmoniser tout ça et moins je comprend.
pela
 
Messages: 3
Inscription Forum: 17 Nov 2011 12:07
  • offline

Message » 17 Nov 2011 14:32

tu peux bien balancer ce que tu veux en résolution, la tv affichera mais le rendu/ratio sera peu être pas bon !

Mais j'ai un doute sur la 6850 et une résolution de 1920*1080 (1080P) sur des jeux style battelfield.....

après essaie 1280*720 (720P) se sera déjà mieux qu'une console qui ont de rare jeux en 1080P ! et je pense que la 6850 est capable de gérer cette résolution tranquillement !

sinon force la résolution de ton pc en passant par l'ampli, rien ne t’empêche d'y envoyer du 1280/720 !
BaBaA
 
Messages: 800
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 12:03
Localisation: Dans le 39
  • offline

Message » 20 Nov 2011 0:24

Rien à faire j'ai tout tenté je crois.....impossible d'avoir un bon rendu en passant par l'ampli.
Je me résigne à by-passer l'ampli pour la video.
pela
 
Messages: 3
Inscription Forum: 17 Nov 2011 12:07
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message