Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 271 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Screenshot projo DMD Dream Vision

Message » 23 Mar 2002 19:21

Bonjour,

voici mes premiers screenshot de mon projo dream vision Movie Star. Soyez sympa, je sais que c'est encore loin d'être parfait, je n'ai pas de trépied et je ne maitrise pas encore mon appareil photo à 100% (Casio QV-4000).
Le gros problême à résoudre est le rendu des blanc. On peut s'en rendre compte facilement sur les screenshot des mires en fin de page : les blanc tirent vers le gris :sad:
D'une maniere générale la luminosité globale de l'image n'est pas suffisament rendue. Mais avec de la patience et un trépied je pense pouvoir obtenir de bien meilleurs résultats en terme de colorimétrie etc..!

Pour acceder directement aux photos cliquez ici :
http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/fr/s2_screen.html
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Mar 2002 20:41

Salut,

Simple mais sympa ton site...

Images plutôt bien rendues.

Mais, encore une fois, avec cette taille, il n'est pas difficile de faire passer des vessies pour des lanternes...

A agrandir de façon conséquente pour que l'on puisse voir la grille par exemple.
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2002 22:30

Il y a un voile (gris-verdatre) sur les screenshots, d'ou est ce que ca vient?

<font size=1>[ Ce Message a été édité par: jubei1 le 2002-03-23 21:31 ]</font>
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2002 0:12

un commentaire: les dvds de concerts sont enfin très bien rendus par les DLP! là ou les lcds se cassent la gueule complètement!

un bel exemple au salon Mondial: EAGLES sur le 11HT et sur le SHARP 9000: y a pas photo!!!!!!!
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2002 0:55

Merci Dtsman pour les mires :smile:

Moins sympa que les photos de DVD mais beaucoup plus parlant. Et beaucoup plus exigeant aussi.

La première mire manque fortement de rouge et a une dominante verte. La mire de VE a le même problème.
Si ton appareil photo le permet fais une balance de blanc manuelle. Sinon essaye le réglage "nuage" (6500°). Toutes les autres photos me paraissent aussi dériver.
Pour te donner une idée du problème si tu prend la 5ème barre à partir de la gauche j'ai commmes valeurs RVB avec mon Canon S20 183-184-183. Tu as 104-154-150. La valeur théorique est de 146-146-146. Pour toutes les barres tu as le même déséquilibre.

Par contre je trouve les couleurs plus saturées (moins délavées) que ce que j'obtiens avec le DL500. Le cyan est vraiment pas mal :smile:.

L'exposition est assez bonne (le blanc max est à 235). L'uniformité assez sympa. La perte la plus nette est en haut à droite (218).
Il faudrait néanmoins essayer d'exposer un peu plus car les barres noires sont trop sombres. Ou de garder une exposition constante entre les photos. J'ai l'impression que l'échelle de gris peut être meilleure qu'avec le DL500.

Pour avoir une chance de distinguer la grille il faut monter à une résolution d'environ 16000 points par ligne. Ce n'est possible qu'en mettant l'appareil aussi près de l'écran que possible.
Avec un LCD VGA il n'est pas nécessaire de faire autant d'efforts. On en distingue les effets sur une photo prise à distance normale en 2000x1500. Mais c'est un minimum.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2002 11:39

Bonjour a tous,

Petit Poucet,
saches que les images furent prises dans une définition de base en 2200*1900 a peu pres une fois affichées sur mon écran d'ordi je peux t'assurer que la grille ne se voit absolument pas. Par contre il est vrai que des images plus grandes seraient plus parlantes mais ça ce sera pour la prochaine fois lorsque je maitriserais davantage l'appareil photo.

MLill,
en effet le manque de rouge est flagrant! C'est bizare! l'appareil fait tendre les couleur dans une dominante ou une autre.
Je prends bonne note de tes réglages et je confirme que l'appareil possede le réglage manuel de la balance des blancs. Pour l'instant j'avais tout laissé en mode automatique. Il y a tellement de réglages que je m'y perd :wink:
Des que j'aurais un trépied la netteté de l'image va encore gagner et je pourrais me mettre dans l'axe de l'objectif ce qui n'était pas le cas...

Une question cependant, comment fais tu pour déterminer l'intensité de telle ou telle couleur a partir d'une image. Pour créer une barre de composante RVB de coordonnée X, Y, Z je vois mais pour la lire je vois pas? Quel(s) soft(s) utilises tu? Merci

En tout cas si tous les possesseurs de projo faisaient des screenshot de mire ça serait a mon avis plus parlant que des films etc...

@+



<font size=1>[ Ce Message a été édité par: DTSman le 2002-03-24 10:48 ]</font>
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Mar 2002 17:26

Pour ceux qui le souhaitent voici les photos originales non réduites en VGA, c'est dire d'une définition de base en 2240*1680 en jpg.
Ont été ajouté d'autres mires. Le tout fait 8Mo dans un fichier zippé :

http://perso.wanadoo.fr/nicolas.phil/sc ... tos-hd.zip

@+
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 24 Mar 2002 21:57

Dtsman :smile:

Pour analyser la photo il suffit de l'importer dans un logiciel de retouche. J'utilise Jasc PSP, Adobe Photoshop LE ou le pilote de mon Scanner Nikon en fonction de mon humeur :wink:.

J'ai bien remarqué que la dominante était variable en fonction des photos. Ce qui n'est pas normal c'est une dominante de couleur aussi prononcée sur les mires.
Le Casio a droit au bonnet d'âne.

Pour faire la balance des blancs tu projettes un écran blanc et tu règles l'appareil dessus. Même réglage inchangé pour toutes les photos.
Il faudrait aussi que tu essayes de fixer la vitesse car le Casio a aussi des problèmes d'exposition automatique. Celle qui donne le meilleur résultat sur la mire de gris devrait être la bonne pour toutes les photos.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Mar 2002 19:01

Merci pour ces conseil Michel!

Je pense qu'il y a moyen d'obtenir de bien meilleur résultats avec cette appareil. Apres tout il donné par mi les meilleurs de sa catégorie, faut juste l'apprivoiser :wink:

Mais il me semble que pour certaines photos je n'ai pas laissé le temps au Casio de se fixer (flash rouge projeté sur l'écran pour lui permettre de se calibrer) etre autre...

A bientot pour de nouveaux tests :wink:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Mar 2002 19:07

Je ne sais pas si tu as essayé de les afficher sur ton site avec un fond noir pour booster un peu le contraste mais peut être que celà vaut le coup d'essayer.

Sinon bravo :wink:

...Didier HC...

http://www.dynamichomecinema.fr
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Mar 2002 19:51

Je prefere de rien trafiquer du tout! seulement faire la photo la plus naturelle possible, c'est plus parlant...

Merci


@+
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message