Mais je ne comprend pas votre frustration. C'est pareil pour tout, et ça l'a toujours été ! Si on reprend mon exemple (un peu foireux je l'avoue) de la voiture. Quand il faut changé le moteur, ça coûte presque aussi cher que la voiture elle même ! Et c'est normal et justifié. Dans ma boite on fabrique des produits aussi, bon c'est pas du grand public, mais justement c'est pire : on vend à des société ou des gouvernement, donc on a beaucoup moins de clients qu'une marque grand public (à titre de comparaison, sur le produit sur lequel je travail on doit avoir moins de 10 clients dans le monde, voire même moins de 5) mais chaque client en achète des centaine, des milliers ou des dizaine de milliers. Donc 1 seul client mécontent et c'est un risque de perdre une grosse partie de la clientèle du produit. Et puis pourtant quand l'un de ses produit tombe en panne, ça coûte aussi cher que le produit lui même (selon les pannes, qui sont quand même assez rare car le produit est assez basique, mais bon ça coûte quand même 1000e pièce !) et c'est normal. Un retour pour réparation coûte beaucoup plus cher qu'une production. Dans certains cas cela coûte même moins cher à une entreprise d'en faire re-expédier un neuf plutôt que de le faire réparer.
Pour l'histoire du Firmware de la TV c'est pareil. Moi je comprend Sony. Vous n'avez pas toutes les cartes en main pour pouvoir juger objectivement. Mon travail en particulier est de développer des logiciels pour un produit, et cela comprend son Firmware. Hé bien quand un client nous demande une fonctionnalité, même si on risque de perdre le client parce que l'on ne répond pas à une de ces "exigences", et bien ne pas faire de nouveau firmware peut-êter la solution. Scanner de nouvelles fréquence, c'est pas juste rajouter une ligne de code ou deux dans le firmware. Il y a des procédé et cela coûte extrêmement cher. Sony à juger qu'ils avaient moins à perdre a ne pas répondre à votre demande quitte à perdre une centaine de client plutôt que de dépenser plusieurs dizaines de milliers d'euro dans un firmware (car c'est bien de cela que l'on parle, plusieurs dizaines de milliers).
Et puis un client par définition n'est jamais satisfait : on lui donne la main il prend le bras. Faire une mise à jour du FW suite à une demande client, aussi légitime qu'elle soit, ouvre la porte à d'autre clients pour faire une demande d’évolution pour une autre fonctionnalité ! Je ne critique pas votre demande et je comprend votre frustration, mais citez moi un seul fabriquant de produit d’électronique grand public qui se soucis de toutes les demandes clients, qui les satisfait toutes et qui prend à sa charge tout ou partie des réparation après la période de garantie d'un produit. C'est la faillite assurée, croyez moi.
Donc votre point de vue est subjectif, et je le respecte en tant que point de vu subjectif. Que vous soyez frustré, je comprend, mais que vous ne trouvez pas ça normal alors que personne ne fonctionne autrement que comme ça, cela me gêne un petit peu
M'enfin on va arrêter de troller (enfin JE vais arrêter de troller, car je me laisse facilement emporter
) car on n'est pas là pour ça non plus
Désolé que cela se termine comme ça pour tous les deux et j'espère sincèrement que vous trouverez satisfaction dans une autre marque (ou bien chez Sony si vous changez d'avis). Je ne souhaite à personne ce qui vous est arrivé.
Cordialement