Bonjour,
J'ai effectué des tests complémentaires sur le couple XE1-55X4500 et je suis arrivé à quelque chose de vraiment satisfaisant.
Alors attention, ce n'est valable qu'avec un Tosh XE1 en source. Vu la tête de la courbe gamma à l'origine sur cette source (sorte de U à l'envers), ce n'est certainement pas transposable à une autre source.
XE1 :Contraste : +1
Luminosité : +2
Amelioration des coutours : 1
Ainsi la courbe de gamma retrouve un forme bcp plus raisonable.
Ensuite j'ai peaufiné sur la TV :
55X4500 :Mode cinema
Retro : 8
Contraste 68
Lumière 45
Couleurs 50
Chaud2
Balance des blancs :
-2
0
-3
0
+1
-2
Amémioration des détails : Basse.
Motion Flow : NET.
LED DYN : OFF
Ainsi j'obtient une image équilibrée, naturelle, fidèle, et fort jolie, et sans pb de blancs brûlés.
Le seul souci est la luminosité relativement faible.
Le noir est à 0,076 et le blanc à 149. C'est bien en conditions de faible lumière mais en plein jour c'est un peu juste.
On peut tricher un peu en augmentant le contraste au détriment de la courbe de gamma, on doit pouvoir gagner quelques cd.
Donc contrairement à ce que je pensais il est moins lumineux que le 46.
La RDS a trouvé un 225cd/m2 avec une courbe de gamma linéaire.
Si j'avais un peu de temps je ferais bien le même test à partir du mode standard, il est possible qu'à autres réglages identiques il soit plus lumineux.
Après qques tests de visionage sur la communauté de l'anneau, j'ai repassé le LED dyn en std, et là impecable. J'ai fait ce tests sur plusieurs scènes, et je n'ai pas de pertes de détails apparentes.
Le gain en noirs est trop appréciable pour s'en passer.
Finalement, je crois avoir trouvé la bonne méthode, je calibre sans le LED dyn, puis à la fin je l'enclenche.
Quelques infos pour aider.
La lumière et le contraste règle effectivement la courbe de gamma respectivement dans les bas et haut niveaux IRE. Mais pour le contraste ce n'est pas aussi tranché.
Il affecte aussi un peu la courbe dans les bas niveaux. Le gamma touche la courbe dans son ensemble.
La bonne nouvelle est que le retro ne touche pas à cette courbe. Il modifie donc seulement la luminosité du blanc et du noir.
C'est donc bien lui qu'il faut bouger selon la luminosité de la pièce une fois lum et contrastes bien réglés.
Bon, je suis content, je vais passer maintenant au réglage de la S550.