Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Toshiba 50L4333DG VS Panasonic P55ST60

Message » 01 Oct 2013 21:14

Salut,

Utilisant actuellement un projecteur premier prix je souhaite passer à une TV car je n’ai plus la place pour en profiter pleinement.
J’étais d’abord partie pour prendre un plasma Panasonic P55ST60, mais les quelques défauts sur certains modèles de cette série et son prix me rebute un peu (~1300€), je me suis donc mis à la recherche d’un écran plus abordable mais avec une qualité correct et je suis tombé sur le 50L4333 de Toshiba. On peut trouver ici un test plutôt flatteur du modèle 39’’.
Le modèle 50" qui m'intérresse était à la base vendue 900€ mais on peut le trouver à ~540€ après ODR, je me demandais donc si ça valait la peine de débourser 750€ de plus pour un plasma ?

Mon utilisation sera majoritairement pour regarder des films : 40% HC, 30% jeux, 20% TV, 10% PC et je suis situé à environ 2.5m/3m de l’écran.

Voici quelques points qui me chagrinent avec le plasma Panasonic :
Grésillement de l’alimentation sur les scènes très clair du à la consommation élevé (est-ce toujours vrai sur cette gamme ?)
Retard d’affichage assez élevé pour les jeux. (plus de 75ms d’après avforums.com, contre 26ms pour le Toshiba…)
Ventilateur pour refroidir la dalle (toujours le cas sur la série ST60 ?), source possible de bruit…
Marquage possible ? Je lis de tout à ce sujet, apparemment les nouveaux plasmas ne seraient pas affectés. Est-ce que ça veut dire que je peux laisser une image statique 12h d’affilé/jour sans que cela ne marque définitivement le plasma ?
Prix (si les points négatifs ci-dessus n’existaient pas, cela ne me poserait aucun problème)

Et les points négatifs du LCD Toshiba :
Contraste assez faible, ~1200:1 est-il suffisant ? (je précise que ce n’est pas un contraste dynamique)
Homogénéité lumineuse, -30% de lumière sur les bords, est-ce vraiment handicapant/rédhibitoire ?
Silrox

Inscription Forum: 17 Juin 2013 12:36

Message » 01 Oct 2013 21:51

salut, concernant ces deux produit, à vrai dire ce n'est pas du tout comparable..je vais essayer de répondre à tes question

Grésillement de l’alimentation sur les scènes très clair du à la consommation élevé (est-ce toujours vrai sur cette gamme ?)

pour ma part je doit être sourd car j'ai un sacré paquet de TV pana autour de moi pour te dire que je n'ai jamais entendu de grésillement de la sorte..

Retard d’affichage assez élevé pour les jeux. (plus de 75ms d’après avforums.com, contre 26ms pour le Toshiba…)
tu peux descendre

l'input lag en mode cinéma est de 75 ms en effet mais en mode jeux il est mesuré entre 35 et 50ms donc c'est mieux.. au final pas de traînée disgracieuses donc ok pour les jeux..
donc pour une utilisation Jeux 30% du temps no problème

Ventilateur pour refroidir la dalle (toujours le cas sur la série ST60 ?), source possible de bruit…

idem jamais entendu de ventilation

Marquage possible ? Je lis de tout à ce sujet, apparemment les nouveaux plasmas ne seraient pas affectés. Est-ce que ça veut dire que je peux laisser une image statique 12h d’affilé/jour sans que cela ne marque définitivement le plasma ?

la notice utilisateur dit:

« Ne pas faire s’afficher une partie immobile de l’image pendant une longue période. Dans ce cas, la partie immobile de l’image reste faiblement visible sur l’écran plasma “rémanence”). Il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement, ce phénomène n’est pas couvert par la garantie. »

mais bon vu que tu vas utiliser le PC seulement 10% du temps de son utilisation tu ne craint pas grand chose..

Prix (si les points négatifs ci-dessus n’existaient pas, cela ne me poserait aucun problème)

je rajoute aussi, pas de problème de clouding avec les plasmas

Définition de Clouding
http://www.lcd-compare.com/definition-de-clouding.htm
wool

Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15

Message » 01 Oct 2013 23:37

Merci pour ces réponses wol

wool a écrit:pour ma part je doit être sourd car j'ai un sacré paquet de TV pana autour de moi pour te dire que je n'ai jamais entendu de grésillement de la sorte.
Ce sont bien des plasma ? Parce que ce problème ne concernerait apparemment que les plasma.

l'input lag en mode cinéma est de 75 ms en effet mais en mode jeux il est mesuré entre 35 et 50ms donc c'est mieux.. au final pas de traînée disgracieuses donc ok pour les jeux..
donc pour une utilisation Jeux 30% du temps no problème

ok, c'est bon à savoir.

idem jamais entendu de ventilation

Ca me rassure, j'en ai assez des bruits de ventilos. (je suis d'ailleur passé à un PC semi fanless...)
Et est ce que la série ST60 est toujours équipé de ventilo ou ils sont passé au full passif ?

la notice utilisateur dit:
« Ne pas faire s’afficher une partie immobile de l’image pendant une longue période. Dans ce cas, la partie immobile de l’image reste faiblement visible sur l’écran plasma “rémanence”). Il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement, ce phénomène n’est pas couvert par la garantie. »
mais bon vu que tu vas utiliser le PC seulement 10% du temps de son utilisation tu ne craint pas grand chose.

ok, je ferais quand même attention. Si une partie de l'image reste statique quelques heure d'affilé/semaine (par exemple la barre des taches de windows ou le haut des fenetre), est ce que ca peut "marquer" ?

je rajoute aussi, pas de problème de clouding avec les plasmas

J'ai aussi choisi le Toshiba parce qu'il n'a pas de problème de clouding, seulement un léger bleeding.

Reste à savoir si je prends le P50GT60, le P55ST60 ou le P50ST60, je vais allez lire le topic dédié au ST60, il me semble avoir lu qu'il y avait quelques problèmes avec certains 55"...
Silrox

Inscription Forum: 17 Juin 2013 12:36

Retourner vers Ecrans HD

• Articles en relation
    Dernier message