Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonjp et 226 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

une home cinema... mmh, matos professionel ?

Message » 13 Jan 2001 1:02

argh! UN home cinema, pas Une ! damned
http://users.silverlink.net/~mueller/movie.htm
c'est gai de pousser la passion !
Image
l'écran fait environ 4m de base
Image Image
et en plus, avec les fameux amplis QSC DCA !!!
bientôt, très bientôt...... :)
[This message has been edited by DTS2001 (edited 13-01-2001).]<p>[This message has been edited by DTS2001 (edited 13-01-2001).]
DTS2001
 
  • offline

Message » 14 Jan 2001 0:23

salut david
de mieux en mieux !!!!
et il a quoi comme projo pour illuminer ce bel écran ??
@+
et maintenant, tu vas arreter de nous faire pleurer, OK !!! :-))
dolbyEX
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 08 Jan 2000 2:00
Localisation: belgique
  • offline

Message » 14 Jan 2001 1:42

salut!!
et bien..... un projo 35mm ! il a même son propre observatoire (!!!!!)
DTS2001
 
  • offline

Message » 15 Jan 2001 11:45

et bien..... un projo 35mm !

Tss tss ce n'est pas un projo 35mm, c'est un Norelco AA 35/70 plus connu en Europe sous le nom de Philips DP70 construit vers la fin des années 50 et le début des années 60. Bref la rolls des projecteurs, capable de passer sur 35mm mais aussi (surtout) du 70mm à 24 ou à 30 images par seconde le tout avec une parfaite stabilité. C'est ce type de projecteur qui a équipé feu le Gaumont Palace et qui équipe toujours un certain nombre de salle à Paris : la grande salle du Forum Horizon (maintenant il y en a un dans la 1 et un autre dans la 2), le grand Normandie, la salle 1 du Georges V, le Kinopanorama et le Max Linder.
Pour ceux que ça intéresseraient de s'équiper avec un DP70 il faut savoir que le projecteur pèse près de 900 kg (bah oui on construisait du solide à cette époque) et y a un refroidissement par eau (peut être pas nécessaire avec une lanterne de 1Kw).
Pour le son de cette installation je pense qu'un CP200 aurait probablement été plus adéquate d'un CP65 qui ne peut pas diffuser correctement le 70mm mais bon ...
Christophe Labouisse
 
Messages: 95
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2001 11:51

Ce site est vraiment plein de bonnes idées pour ceux qui veulent se faire une salle dédiée (notamment concernant le traitement acoustique).
L'écran fait 4m (super !) mais la lampe utilisée fait quand même... 1000 Watts. C'est sûr ca doit avoir autre pêche que nos pauvres vidéoprojecteurs. De plus ce type a plein d'humour :
"For my small screening room, I'm only running a 1KW bulb, but it certainly looks nice on the screen."
>et en plus, avec les fameux amplis QSC DCA !!!
> bientôt, très bientôt......
Si ce type de matériel te tente, je te conseille vraiment d'aller faire un tour chez les professionnels de la sonorisation. C'est ce que j'ai fait à Besançon avec ACL : http://www.acl-techniques-spectacle.fr/
Ils sont super compétants (normal c'est leur métier) et il y a plein de solutions possibles en gamme pro pour des prix très corrects (en tout cas, pas plus cher que du rotel. Attention néanmoins : les amplis pro ont très souvent des entrées symétriques et il vaut donc mieux que ton préamp en soit aussi pourvu).
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 15 Jan 2001 12:37

L'écran fait 4m (super !) mais la lampe utilisée fait quand même... 1000 Watts. C'est sûr ca doit avoir autre pêche que nos pauvres vidéoprojecteurs.

Ce n'est pas si évident que ça car s'agissant d'un projecteur de cinéma il y a un obturation (double obturation pour être précis) qui fait perdre pas mal de lumière. À titre d'exemple au Gaumont Aquaboulevard le projecteur 35mm est équipé d'une lanterne de 6kw alors que pour le même écran le 3-DLP est équipé d'un 4Kw. Si quelqu'un a un peu de temps libre peut être pourrait-il nous compiler un tableau avec les sources de lumière (xenon, UHP, etc.), les types de projection (mono DLP, tri DLP, DILA, LCD) et pour chaque couple le nombre de lumen en sortie :)
Christophe Labouisse
 
Messages: 95
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2001 14:23

>pour chaque couple ...
L'optique ne conditionne t'elle pas aussi l'intensité lumineuse en sortie ? Surtout que le trajet lumineux est parfois complexe sur certain vidéoprojecteur...
Concernant les lanternes, le changement d'une lampe de projo par une lanterne de cinéma un peu plus puissante est-il quelque chose d'envisageable (attention je n'ai pas dit quelque chose de facile...) ou bien est-ce à ton avis extrêmement déconseillé ?
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 15 Jan 2001 14:37

Concernant les lanternes, le changement d'une lampe de projo par une lanterne de cinéma un peu plus puissante est-il quelque chose d'envisageable (attention je n'ai pas dit quelque chose de facile...) ou bien est-ce à ton avis extrêmement déconseillé ?

Ah, le DILA avec une Xenon de 6kw ... Ceci-dit je dirais extrêmement déconseillé puisque cela demanderait probablement de sortir découper le projecteur afin d'aménéger une entrée pour une source de lumière externe ou de sortir la partie optique (sauf l'objectif) et l'électronique et d'installer tout ça à la place du mécanisme d'entraînement d'un projecteur classique. En outre sachant que l'électronique du projecteur se charge de l'allumage de la lampe et de la vérification de certains paramètres (fermeture des trappes, température, lampe en fonctionnement, ...) il serait nécessaire soit de "flouer" l'électronique en bidouillant les capteurs soit de reprogrammer un poil le bios pour sauter les tests.
Christophe Labouisse
 
Messages: 95
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2001 15:01

eh eh , nice site isn't it ? le plus dingue c'est l'observatoire privé.......
DTS2001
 
  • offline

Message » 15 Jan 2001 16:04

Bref la rolls des projecteurs
Les Kinoton DP/FP 75, dont on m'a dit le plus grand bien avec des trémolos dans la voix, ils se placent comment ?
<p>[This message has been edited by flegal (edited 15-01-2001).]
flegal
 
  • offline

Message » 15 Jan 2001 16:39

Les Kinoton DP/FP 75, dont on m'a dit le plus grand bien avec des trémolos dans la voix, ils se placent comment ?


J'connais pÔ trop trop le DP75 mais j'en ai eu aussi de bon échos. J'aurais tendance à dire que le DP75 est une version modernisée du DP70 mais je ne sais pas exactement ce qui a été repris d'un projecteur à l'autre. D'après ce que j'ai pu voir du DP75 de la salle 1 de l'Arlequin, le DP75 est plus adapté à la projection sur plateaux (c'est une colonne ouverte c'est-à-dire sans porte au niveau de l'entraînement). J'ai l'impression qu'il reprend le système d'entraînement du DP70 avec ses avantages (stabilité) et ses inconvénients (l'obligation d'interrompre la projection pour changer d'objectif). Le gros avantage du DP75 est qu'il était encore fabriqué il y a quelques années alors que le DP70 n'est plus disponible qu'en occasion depuis longtemps.

Bref j'aurais tendance à penser que le DP75 est le deuxième choix lorsqu'il n'est pas possible de trouver un DP70 d'occasion.

Une ch'tit URL pour le DP70 :
http://hjem.get2net.dk/in70mm/dp70/dp70index.htm <p>[This message has been edited by Christophe Labouisse (edited 15-01-2001).]
Christophe Labouisse
 
Messages: 95
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2001 17:30

>Ah, le DILA avec une Xenon de 6kw ...
Damned, je suis percé à jour ! En fait 6kW / 10, voir 700W me suffirait largement...
J'ignorais que le contrôle électronique de la lampe des DILA était aussi poussé. Mais bon, flouer une électronique via un "simulateur de lampe" n'est pas infaisable. C'est juste un bon projet pour petit bidouilleur. Un jour, peut-être...
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 15 Jan 2001 23:23

Le gros avantage du DP75 est qu'il était encore fabriqué il y a quelques années alors que le DP70 n'est plus disponible qu'en occasion depuis longtemps.
Je crois que son sucesseur, le FP 75 est toujours fabriqué. Voir, par exemple :
http://www.blsi.com/kinoton/fp75e.htm http://www.kinoton.com/fp75e.htm
Et c'est toujours du Philips de course quelque part...
flegal
 
  • offline

Message » 17 Jan 2001 8:36

D'après la doc, le FP75E n'as plus grand chose à voir avec le DP70. Ceci-dit ce qui concerne l'objectif a l'air directement dérivé du DP70 de même les pièces à changer pour passer sur 35 au 70 mm on furieusement un air de famille avec leurs équivalents sur le DP70.
Pour Emmanuel dans la série j'en ai révé, Kinoton l'a fait : http://www.kinoton.com/dlp.htm
Christophe Labouisse
 
Messages: 95
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2001 12:11

>Pour Emmanuel dans la série j'en ai révé, Kinoton l'a fait
Oui les specif font vraiment rêver ! Mais, concernant certains points, on en est pas si éloigné que ca :
Resolution: 1280 x 1024 : aller, d'ici deux ans... (le dila fait déjà mieux)
Bit Depth: 42 Bit : ca mériterait qq explications sur le signal d'entré. Par ex, si c'est la luminance, le convertisseur a/n des dila travaille sur 10 bits. Pour la chrominance, j'en sais rien.
Contrast Ratio: > 1000 : 1 : on s'en approche désormais ! D'ici 1 an ou deux, on aura la même chose.
lBrightness:
approx. 12,000 ANSI Lumen : on attaque des écrans de quelle taille avec ca (juste pour savoir) ?
Emmanuel qui rêve
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message