Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonjp et 228 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Vos réglages pour la gamme Sony W4000

Message » 20 Juin 2008 9:12

Bonjour à tous,

Pour J-kay, on est effectivement "presque"voisin ,je suis à Ludres.
Pour Danielc, j'ai enlever le reglage de contraste et je vais voir ...
et j'ai essayé egalement les réglages avançés de Yoko83 que je remercie parce que cela améliore nettement la "surcharge de rouge" mais il est vrai que l'image semble un peu trop verte, j'attends donc impatiement tes nouveaux réglages, j'espère que tu pourras nous les communiquer rapidement.

Bonne continuation @+
toph54
 
Messages: 18
Inscription Forum: 19 Juin 2008 7:41
Localisation: Ludres
  • offline

Message » 20 Juin 2008 10:02

Bonjour.
Merci d'avoir créé un topic consacré aux réglages des w4000 car le topic "CR nouveau Sony 46&52w4000" est devenu le bureau des pleurs. C'est certes très utile pour ceux qui ont eu la malchance d'acquérir un matériel défectueux mais ce n'est pas très positif pour ceux qui recherchent des conseils et qui veulent profiter au mieux des possibilités qu'offre la série w4000.
herszk
 
Messages: 90
Inscription Forum: 01 Juin 2007 20:07
  • offline

Message » 20 Juin 2008 23:55

Bonsoir à tous,

Je met à disposition mon tutorial en version 2 et définitive.
Des modifs dans le rétroéclairage et la balance des blancs (teinte verte corrigée et graphe affuté!)
Dans tout les cas, notez bien vos valeurs d'origine pour pouvoir revenir en arrière si l'image ne vous plaisait pas !

C'est sur que les settings d'origine sont différents pour chaque W4000, mais je ne pense pas que ces différences amènent un gros déséquilibre colorimétrique. Ca sera donc à vous de juger.

Voilà, dans l'attente de vos commentaires.

http://www.files-save.com/download-2574a0c00205bc0f430d050445d01517.html

P.S: ce soir, visionnage de "la boussole d'or" en 1080p, c'était :D :D :D :D :D :D :D :D.
yoko83
 
Messages: 61
Inscription Forum: 27 Déc 2002 20:50
  • offline

Message » 21 Juin 2008 1:21

yoko83 a écrit:Bonsoir à tous,

Je met à disposition mon tutorial en version 2 et définitive.
Des modifs dans le rétroéclairage et la balance des blancs (teinte verte corrigée et graphe affuté!)
Dans tout les cas, notez bien vos valeurs d'origine pour pouvoir revenir en arrière si l'image ne vous plaisait pas !

C'est sur que les settings d'origine sont différents pour chaque W4000, mais je ne pense pas que ces différences amènent un gros déséquilibre colorimétrique. Ca sera donc à vous de juger.

Voilà, dans l'attente de vos commentaires.

http://www.files-save.com/download-2574a0c00205bc0f430d050445d01517.html

P.S: ce soir, visionnage de "la boussole d'or" en 1080p, c'était :D :D :D :D :D :D :D :D.

Salut, je test t'es réglages et je me demande pose quelques questions.
1) le réglage des blanc est il appliqué à tout les temperatures du couleur ou seulement au chaud2 ?
2) si je désactive le capteur et je règle mon rétro-éclairage au minimum, est-ce que je fausse t'es réglage de balance des blanc ?
3) si on remet les paramètres par défaut de la télé, ca remet les valeur du service menu par défaut aussi ?
4) peut on voir réellement une différence comparé au chaud2 normal (qui est bien trop rouge car il a une temperature de 6000°) ?
5) peut tu posté les paramètre que tu as dans les autres section du service menu histoire de voir si ca corréspond bien quoi

merci
Dernière édition par minifox2k le 21 Juin 2008 2:56, édité 1 fois.
minifox2k
 
Messages: 592
Inscription Forum: 29 Jan 2008 17:19
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Juin 2008 2:12

yoko83 a écrit:Voilà, dans l'attente de vos commentaires.


Tes réglages donnent un bien meilleur aspect que mes réglages usine... mais j'ai toujours une dominante verte, voire jaune... :-? ...
Sur des images en noir et blanc c'est flagrant.
MASTER Vinz
 
Messages: 257
Inscription Forum: 03 Juin 2008 20:49
Localisation: Marseille, 13
  • offline

Message » 21 Juin 2008 6:01

cinema
chaud 1
contraste 80
luminosité 47
couleur 60

puis tout le reste sur off mais capteur de luminosité sur "on" :wink:

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3130
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 21 Juin 2008 8:20

minifox2k a écrit:Salut, je test t'es réglages et je me demande pose quelques questions.
1) le réglage des blanc est il appliqué à tout les temperatures du couleur ou seulement au chaud2 ?
2) si je désactive le capteur et je règle mon rétro-éclairage au minimum, est-ce que je fausse t'es réglage de balance des blanc ?
3) si on remet les paramètres par défaut de la télé, ca remet les valeur du service menu par défaut aussi ?
4) peut on voir réellement une différence comparé au chaud2 normal (qui est bien trop rouge car il a une temperature de 6000°) ?
5) peut tu posté les paramètre que tu as dans les autres section du service menu histoire de voir si ca corréspond bien quoi

merci


1) seulement à chaud 2; si tu repasses en chaud 1,tu te retrouvera avec une image trop froide, donc bleue
2) ca devrait etre OK
3) Hé non, le service menu ne se remet pas à 0 (d'ailleurs je n'ai pas trouvé pour la RAZ du service menu...)
4) Oui, c'est clair ! (puisque l'on remonte pile à 6500°K)
5) Pour les paramètres de la dalle, ils sont dans le tuto; après il n'y a que des capteurs de température, la valeur du capteur de luminosité, et une partie audio que je te toucherai pas

Pour ceux qui ont une dominante verte ou non neutre: essayez, en partant de vos réglages d'origine, de baisser uniquement les valeurs de rouge jusqu'à obtenir un blanc neutre (difficile sans sonde !). Les courbes sont sensées être linéaires, vous devriez arriver à un tru c pas trop mal.
yoko83
 
Messages: 61
Inscription Forum: 27 Déc 2002 20:50
  • offline

Message » 21 Juin 2008 11:52

yoko83 a écrit:
minifox2k a écrit:Salut, je test t'es réglages et je me demande pose quelques questions.
1) le réglage des blanc est il appliqué à tout les temperatures du couleur ou seulement au chaud2 ?
2) si je désactive le capteur et je règle mon rétro-éclairage au minimum, est-ce que je fausse t'es réglage de balance des blanc ?
3) si on remet les paramètres par défaut de la télé, ca remet les valeur du service menu par défaut aussi ?
4) peut on voir réellement une différence comparé au chaud2 normal (qui est bien trop rouge car il a une temperature de 6000°) ?
5) peut tu posté les paramètre que tu as dans les autres section du service menu histoire de voir si ca corréspond bien quoi

merci


1) seulement à chaud 2; si tu repasses en chaud 1,tu te retrouvera avec une image trop froide, donc bleue
2) ca devrait etre OK
3) Hé non, le service menu ne se remet pas à 0 (d'ailleurs je n'ai pas trouvé pour la RAZ du service menu...)
4) Oui, c'est clair ! (puisque l'on remonte pile à 6500°K)
5) Pour les paramètres de la dalle, ils sont dans le tuto; après il n'y a que des capteurs de température, la valeur du capteur de luminosité, et une partie audio que je te toucherai pas

Pour ceux qui ont une dominante verte ou non neutre: essayez, en partant de vos réglages d'origine, de baisser uniquement les valeurs de rouge jusqu'à obtenir un blanc neutre (difficile sans sonde !). Les courbes sont sensées être linéaires, vous devriez arriver à un tru c pas trop mal.

Merci pour ces précisions, c'est bizare car moi je ne constate pas de dominante verte ou non neutre.
Mes réglages d'origine:
level 0:r=121,g=142,b=117
level 1:r=257,g=280,b=253
level 2:r=464,g=490,b=463
level 3:r=663,g=684,b=661
level 4:r=921,g=920,b=912

Faudrais que 2-3 autres personnes test t'es réglages avec une sonde histoire de voir si on reste à 6500°, comme dit je ne pense pas que il y est de différence entre nos W4000 en appliquant les mêmes réglages, même si dans les services menu les paramètre sont différent je pense que au final ca donne le même rendu quoi.
Faut être habitué au couleur chaude aussi car quand on est habitué au normal a 9000° c'est normal que à 6500° on voie un blanc tirai vers le jaune, par contre je voie pas le soucis du vert mais bon....

Comme dit le vrai test serait d'éfféctué des mesures avec une sonde sur une ou deux autres W4000 histoire de voir si on reste toujours à 6500° pile poile quoi comme chez YOKO
minifox2k
 
Messages: 592
Inscription Forum: 29 Jan 2008 17:19
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Juin 2008 12:02

Chapeau et merci pour ce travail yoko 83 !

Je me pose une question, un calibrage effectué avec une sonde (comme avec le logiciel HCFR que tu utilise), n'est valable en principe que pour la source utilisée. Tu as utilisé un PC comme source, mais avec , par exemple un décodeur canalsat relié en HDMI, ou un lecteur DVD en YCC, dans la pratique , n'y at'il pas des décalages du fait du changement de la source ?

Je sais, je chipote, mais c'est pour le plaisir, ce fil devient très intéressant.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 21 Juin 2008 12:15

Non tu ne chipotes pas, tu poses les bonnes questions !
Effectivement, il faut se demander si la source avec laquelle on calibre envoie des valeurs "neutres".
Pour ma part, j'ai calibré uniquement avec une source HTPC en HDMI, sans TNT. JE sais que les drivers ATI travaillent en sortie en sRVB, ce qui a été paramétré dans le soft. J'ai désactivé toutes les corrections de couleurs, contraste, gamma, luminosité des drivers.
J'ai validé mes résultats en passant sur une 2ème plateforme PC, un portable avec circuit graphique Nvidia, toujour en HDMI. Et c'est OK pour la balance des blancs(sauf un contraste trop haut par défaut sur nvidia, qui fait sortir la courbe gamma de la référence).
En DVD, il ne devrait logiquement pas y avoir de décalage de cet étalonnage.
Après, il est certain qu'en tuner TNT, je n'ai aucune assurance que la calibration est 100% correcte, vu que la source est différente. Tout ce que j'observe en TNT, c'est également une belle neutralité des couleurs, et un beau blanc. Après c'est effectivement variable d'une source à l'autre, et même d'une chaine à l'autre...

Minifox2k, c'est marrant, sans avoir noté mes réglages d'origine, j'avais encore ceux des verts, et c'est à très peu de choses prêt tes valeurs. On devait avoir donc la même base de réglages, ca aidera les autres pour voir si ma nouvelle balance des blancs fonctionnera bien pour eux.
yoko83
 
Messages: 61
Inscription Forum: 27 Déc 2002 20:50
  • offline

Message » 21 Juin 2008 12:57

yoko83 a écrit:Non tu ne chipotes pas, tu poses les bonnes questions !
Effectivement, il faut se demander si la source avec laquelle on calibre envoie des valeurs "neutres".
Pour ma part, j'ai calibré uniquement avec une source HTPC en HDMI, sans TNT. JE sais que les drivers ATI travaillent en sortie en sRVB, ce qui a été paramétré dans le soft. J'ai désactivé toutes les corrections de couleurs, contraste, gamma, luminosité des drivers.
J'ai validé mes résultats en passant sur une 2ème plateforme PC, un portable avec circuit graphique Nvidia, toujour en HDMI. Et c'est OK pour la balance des blancs(sauf un contraste trop haut par défaut sur nvidia, qui fait sortir la courbe gamma de la référence).
En DVD, il ne devrait logiquement pas y avoir de décalage de cet étalonnage.
Après, il est certain qu'en tuner TNT, je n'ai aucune assurance que la calibration est 100% correcte, vu que la source est différente. Tout ce que j'observe en TNT, c'est également une belle neutralité des couleurs, et un beau blanc. Après c'est effectivement variable d'une source à l'autre, et même d'une chaine à l'autre...

Minifox2k, c'est marrant, sans avoir noté mes réglages d'origine, j'avais encore ceux des verts, et c'est à très peu de choses prêt tes valeurs. On devait avoir donc la même base de réglages, ca aidera les autres pour voir si ma nouvelle balance des blancs fonctionnera bien pour eux.

Comme dit j'ai une 46W4000 de mai 2008, et puis je trouve tout t'es réglages sont très bien sauf sur un point pour moi mais bon il dépend beaucoup de l'environnement, c'est le rétro éclairage que je met au MINIMUM et sans la capteur de luminosité, sinon j'ai tout mis comme chez toi et c'est mieu qu'avant avec les réglage de HDTVTEST trop rouge et pas assez de contraste je trouve.

Je serais curieux de savoir si ils y a vraiment des différences si ont règle tous nos W4000 à l'identique, surtout pour la balance des blancs, enfin si on reste à 6500° quoi, y aurait pas moyen que quelqu'un test chez lui avec une sonde ? YOKO tu connais personne chez qui tu pourrais voir si ca W4000 reste à 6500° ? de toute façon si ca joue un peu, je ne pense pas que c'est flagrant, c'est tout de même mieu que ceux d'origine trop rouge faut arrété...
un grand merci encore à yoko, bon taff
minifox2k
 
Messages: 592
Inscription Forum: 29 Jan 2008 17:19
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Juin 2008 13:24

yoko83 a écrit:
Pour ceux qui ont une dominante verte ou non neutre: essayez, en partant de vos réglages d'origine, de baisser uniquement les valeurs de rouge jusqu'à obtenir un blanc neutre (difficile sans sonde !). Les courbes sont sensées être linéaires, vous devriez arriver à un tru c pas trop mal.



Yoko, moi qui ai une image trop verte voire jaune, il faut que je baisse mes valeurs de Rouge?
:o ?
MASTER Vinz
 
Messages: 257
Inscription Forum: 03 Juin 2008 20:49
Localisation: Marseille, 13
  • offline

Message » 21 Juin 2008 13:30

Nan,
Une dominante verte tournant sur le jaune = pas assez de bleu
Repars de tes réglages d'origine, et ne baisse QUE le rouge (genre 10 à 20 unités sur chaque level).
yoko83
 
Messages: 61
Inscription Forum: 27 Déc 2002 20:50
  • offline

Message » 21 Juin 2008 13:37

MASTER Vinz a écrit:
yoko83 a écrit:
Pour ceux qui ont une dominante verte ou non neutre: essayez, en partant de vos réglages d'origine, de baisser uniquement les valeurs de rouge jusqu'à obtenir un blanc neutre (difficile sans sonde !). Les courbes sont sensées être linéaires, vous devriez arriver à un tru c pas trop mal.



Yoko, moi qui ai une image trop verte voire jaune, il faut que je baisse mes valeurs de Rouge?
:o ?

tu pourrais posté une photo histoire de voir un peu sinon ? ensuite comme dit t'es sur que c'est pas les couleur chaudes qui te donne cette impréssion ?
minifox2k
 
Messages: 592
Inscription Forum: 29 Jan 2008 17:19
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Juin 2008 14:04

yoko83 a écrit:
Pour ceux qui ont une dominante verte ou non neutre: essayez, en partant de vos réglages d'origine, de baisser uniquement les valeurs de rouge jusqu'à obtenir un blanc neutre (difficile sans sonde !). Les courbes sont sensées être linéaires, vous devriez arriver à un tru c pas trop mal.



MASTER Vinz a écrit:Yoko, moi qui ai une image trop verte voire jaune, il faut que je baisse mes valeurs de Rouge?
:o ?

yoko83 a écrit:Nan,
Une dominante verte tournant sur le jaune = pas assez de bleu
Repars de tes réglages d'origine, et ne baisse QUE le rouge (genre 10 à 20 unités sur chaque level).


C'est une blague?
MASTER Vinz
 
Messages: 257
Inscription Forum: 03 Juin 2008 20:49
Localisation: Marseille, 13
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message