Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, alcine, antheus44, Bavuong, Bedouille69-CX-Denon, Brest29, captain-pipo, CDE37, Cyrano222, Dim74200, djinn77, fabb24, Fredo69, freeman08, FZ26, GuiGou_013, Hathortos, Izif74, john-peter 1, lcdmen, Manu GS, Marlowe38, miguel85, mlg33, Nicko84, nOon29, octodurus, patriceonkyo, patychard, Philofil92, pourpre, ralf, rocky69, Sibara, skallan, SYLEX, syster, titouneog, ZOZOSLOREN et 569 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2018 - Philips OLED803/903 OLED 4K HDR10+ en 55/65''

Message » 28 Juil 2019 15:01

concernant le chiffre ou le ratio indiqué par willybobhd, il explique que le ration doit être supérieur à 10, qu'en réalité il faut au minimum 10 nettoyages pour 100 heures d'utilisation. (je ne reprends que ses affirmations). Donc si on suit ce raisonnement 336 nettoyages pour 1850 heures de fonctionnement ça fait un ratio de 18,16 et donc aucun souci pour la garantie.
nicolasko
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Juil 2019 21:33
Localisation: Somme
  • offline

Message » 28 Juil 2019 15:18

nicolasko a écrit:concernant le chiffre ou le ratio indiqué par willybobhd, il explique que le ration doit être supérieur à 10, qu'en réalité il faut au minimum 10 nettoyages pour 100 heures d'utilisation. (je ne reprends que ses affirmations). Donc si on suit ce raisonnement 336 nettoyages pour 1850 heures de fonctionnement ça fait un ratio de 18,16 et donc aucun souci pour la garantie.
Non. 1850 ÷ 336 = 5.5

De ce que j'ai compris, il ne faudrait pas être au dessus d'un ratio de 10.
Slurm
 
Messages: 888
Inscription Forum: 02 Déc 2012 3:25
  • offline

Message » 28 Juil 2019 15:22

exact pour le calcul.
Du coup dans l’exemple ci dessus, c’est hors garantie.
Puisque willybobhd dit « Là où ça se précise, c'est que si ce ratio est inférieur à 10, c'est hors garantie car pas assez de mise en veille et donc de nettoyages automatiques par rapport à l'utilisation de l'écran »

Ce qui est surprenant. Imaginons j’ai un oled neuf, je regarde 17h la tv. Je devrais avoir toutes les 4h un nettoyage donc 4 nettoyages au total, je fais 17/4 pour un ratio de 4,25. Donc j’ai bien tous les nettoyages mais le ratio est hors garantie, ca n’a pas de sens !
Dernière édition par Arthur2 le 28 Juil 2019 15:29, édité 1 fois.
Arthur2
 
Messages: 56
Inscription Forum: 09 Sep 2014 16:17
  • offline

Message » 28 Juil 2019 15:28

Slurm a écrit:
nicolasko a écrit:concernant le chiffre ou le ratio indiqué par willybobhd, il explique que le ration doit être supérieur à 10, qu'en réalité il faut au minimum 10 nettoyages pour 100 heures d'utilisation. (je ne reprends que ses affirmations). Donc si on suit ce raisonnement 336 nettoyages pour 1850 heures de fonctionnement ça fait un ratio de 18,16 et donc aucun souci pour la garantie.
Non. 1850 ÷ 336 = 5.5

De ce que j'ai compris, il ne faudrait pas être au dessus d'un ratio de 10.


Je me suis mal exprimé ou alors je n'ai pas suffisamment précisé ma pensée. Ton calcul ou le mien reviennent au même... si tu prends 100 heures de fonctionnement et 20 nettoyages tu divises 100 par 20 tu obtiens 5 si l'on suit ta méthode...avec la mienne tu as un ratio de 20...en fait je faisais cette remarque car sur les derniers posts, d'un côté on explique qu'il faut un ratio supérieur à 10 (selon willybobhd qui a initié ce point) et d'un autre qu'il faut un ratio inférieur à 10). C'était pour éviter tout quiproquo, en réalité il faut un nettoyage au minimum toutes les 10 heures. Je ne sais pas si je suis plus clair en l'état lol
nicolasko
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Juil 2019 21:33
Localisation: Somme
  • offline

Message » 28 Juil 2019 15:32

Arthur2 a écrit:exact pour le calcul.
Du coup dans l’exemple ci dessus, c’est hors garantie.
Puisque willybobhd dit « Là où ça se précise, c'est que si ce ratio est inférieur à 10, c'est hors garantie car pas assez de mise en veille et donc de nettoyages automatiques par rapport à l'utilisation de l'écran »

Ce qui est surprenant. Imaginons j’ai un oled neuf, je regarde 17h la tv. Je devrais avoir toutes les 4h un nettoyage donc 4 nettoyages au total, je fais 17/4 pour un ratio de 4,25. Donc j’ai bien tous les nettoyages mais le ratio est hors garantie, ca n’a pas de sens !


En fait la méthode de calcul pour willybobhd revient à faire 4*100/17 = 23.5 donc aucun souci. tandis que la seconde manière de calculer...celle que tu viens de mettre en pratique exige un ratio inférieur à 10. Donc aucun souci....ca revient au même il faut juste bien prêter attention à la méthode que tu emploies et prendre alors en compte le ratio qui correspond...ratio supérieur ou inférieur à 10.
nicolasko
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Juil 2019 21:33
Localisation: Somme
  • offline

Message » 28 Juil 2019 15:42

bobmax a écrit:
Bingo61 a écrit:Bonjour à tous.
Comment fonctionne le nettoyage de la tv quand vous sélectionnez nettoyage par le menu ?. Moi elle ce met en veille je vois pas de nettoyage et combien sa dure. Elle reste en veille ou elle ce rallume quand le nettoyage est fini?
Merci.


Oui elle se met en veille le nettoyage ont ne vois rien il parle chez Philips que parfois il y a un ligne blanche sur l'écran
mais la majorité des gens n'ont jamais vu cette ligne pour voir quand un nettoyage est terminer le mieux c'est de mettre une clef USB avec
un témoin lumineux quand tu lance le nettoyage la TV se met en veille et le témoin sur la clef USB reste allumer quand le nettoyage est
terminer le témoin lumineux s'éteint cela veut dire que le nettoyage est terminer et la TV reste en veille un petit nettoyage plus ou moins 5 minutes et un grand si je me souvient plus ou moins 1 heures mais attention il est déconseiller de faire souvent des nettoyage manuel ils disent
que cela abîme l'écran :wink:



Ok merci de ta réponse. C est la première fois que je le fait.
Bingo61
 
Messages: 218
Inscription Forum: 13 Juin 2010 12:25
  • offline

Message » 28 Juil 2019 16:36

Merci Nicolasko, j’ai compris. En fait Il faut minimum 1 nettoyage pour 10h et basta !
Arthur2
 
Messages: 56
Inscription Forum: 09 Sep 2014 16:17
  • offline

Message » 28 Juil 2019 16:40

Fafa a écrit:C'est quand même dingue, ce genre de problème...
Dire que les vieux laissent la TV allumer 20h par jour. Il leur faut pas d'OLED...


En effet... Et même sans atteindre les 20h quotidiennes, j'ai l'exemple de mes grands parents dont la tv (un plasma lg) doit être allumée environ 6-8h par jour, et systématiquement sur des chaînes "classiques" type france 2/3/4/5, Mezzo, TF1 éventuellement, ce genre de programmes.

-> Résultat, le plasma a environ 5 ans, et même éteint (!), on distingue une belle tâche blanche en haut à droite, là ou sont positionnés ces foutus logos de chaînes.

L'oled s'en sortira probablement mieux, mais il ne fera pas de miracle dans ce genre d'utilisation, ça finira bien par marquer sur le temps.

Au passage, j'avais vu une option "cacher les logos" ou quelque chose du genre dans les menus (je ne retrouve plus). Quelqu'un sait comment ça marche ?
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 28 Juil 2019 16:48

nicolasko a écrit:
Arthur2 a écrit:exact pour le calcul.
Du coup dans l’exemple ci dessus, c’est hors garantie.
Puisque willybobhd dit « Là où ça se précise, c'est que si ce ratio est inférieur à 10, c'est hors garantie car pas assez de mise en veille et donc de nettoyages automatiques par rapport à l'utilisation de l'écran »

Ce qui est surprenant. Imaginons j’ai un oled neuf, je regarde 17h la tv. Je devrais avoir toutes les 4h un nettoyage donc 4 nettoyages au total, je fais 17/4 pour un ratio de 4,25. Donc j’ai bien tous les nettoyages mais le ratio est hors garantie, ca n’a pas de sens !


En fait la méthode de calcul pour willybobhd revient à faire 4*100/17 = 23.5 donc aucun souci. tandis que la seconde manière de calculer...celle que tu viens de mettre en pratique exige un ratio inférieur à 10. Donc aucun souci....ca revient au même il faut juste bien prêter attention à la méthode que tu emploies et prendre alors en compte le ratio qui correspond...ratio supérieur ou inférieur à 10.


J'arrive pas à vous suivre avec vos calculs... le "4*100/17 = 23.5" j'arrive pas à comprendre où tu veux en venir avec ce calcul.

Le but est d'avoir un ratio de 10 ou moins, 100 heures de visionnages donc au moins 10 petits nettoyages (1 nettoyage toutes les 10 heures)

Si tu as 100 heures de visionnages, et 20 petits nettoyages, cela fait un ratio de 5 c'est ok (100 heures ÷ 20 petits nettoyages).

Si tu as 100 heures de visionnages, et que 5 petits nettoyages, cela fait un ratio de 20, c'est donc hors garantie (100 heures ÷ 5 petits nettoyages).

C'est donc pas possible que le ratio permettant la garantie soit supérieur à 10, car c'est même logique, le but étant d'avoir plus de petits nettoyages que de période de 10 heures, et pas l'inverse.
Dernière édition par Slurm le 28 Juil 2019 16:59, édité 3 fois.
Slurm
 
Messages: 888
Inscription Forum: 02 Déc 2012 3:25
  • offline

Message » 28 Juil 2019 16:51

iPatator a écrit:
Fafa a écrit:C'est quand même dingue, ce genre de problème...
Dire que les vieux laissent la TV allumer 20h par jour. Il leur faut pas d'OLED...


En effet... Et même sans atteindre les 20h quotidiennes, j'ai l'exemple de mes grands parents dont la tv (un plasma lg) doit être allumée environ 6-8h par jour, et systématiquement sur des chaînes "classiques" type france 2/3/4/5, Mezzo, TF1 éventuellement, ce genre de programmes.

-> Résultat, le plasma a environ 5 ans, et même éteint (!), on distingue une belle tâche blanche en haut à droite, là ou sont positionnés ces foutus logos de chaînes.

L'oled s'en sortira probablement mieux, mais il ne fera pas de miracle dans ce genre d'utilisation, ça finira bien par marquer sur le temps.

Au passage, j'avais vu une option "cacher les logos" ou quelque chose du genre dans les menus (je ne retrouve plus). Quelqu'un sait comment ça marche ?

Configuration, paramètres généraux, avancé, logos des chaines
nicolasko
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Juil 2019 21:33
Localisation: Somme
  • offline

Message » 28 Juil 2019 16:56

Pour en revenir aux nombres d’heures où la tv est allumé, il existe un autre menu caché chez Philips, peut-être fonctionne t’il aussi sur les oled :

Il faut tv allumé , appuyer sur 062596 et la touche info (i). Vidéo : ICI
Dernière édition par Arthur2 le 28 Juil 2019 16:59, édité 1 fois.
Arthur2
 
Messages: 56
Inscription Forum: 09 Sep 2014 16:17
  • offline

Message » 28 Juil 2019 16:58

Slurm a écrit:
nicolasko a écrit:
En fait la méthode de calcul pour willybobhd revient à faire 4*100/17 = 23.5 donc aucun souci. tandis que la seconde manière de calculer...celle que tu viens de mettre en pratique exige un ratio inférieur à 10. Donc aucun souci....ca revient au même il faut juste bien prêter attention à la méthode que tu emploies et prendre alors en compte le ratio qui correspond...ratio supérieur ou inférieur à 10.
J'arrive pas à vous suivre avec vos calculs...

Le but est d'avoir un ratio de 10 ou moins, 100 heures de visionnages donc au moins 10 petits nettoyages (1 nettoyage toutes les 10 heures)


Si tu as 100 heures de visionnages, et 20 petits nettoyages, cela fait un ratio de 5 c'est ok.

Si tu as 100 heures de visionnages, et que 5 petits nettoyages, cela fait un ratio de 20, c'est donc hors garantie.

C'est donc pas possible que le ratio permettant la garantie soit supérieur à 10.


On est d'accord le but de mon post était justement de mettre en évidence ce point, car quand ce sujet a été abordé par willybobhb, il indiquait pour sa part que le ratio devait être supérieur à 10 car il utilise une autre méthode pour calculer, le calcul de son ratio est basé sur cette formule : R= Nbre de nettoyage*100/Nbre d'heures de fonctionnement...mais au final ta méthode (R=heures de fonctionnement/nbre de nettoyages) ou la sienne constitue une même fréquence de nettoyage...c'est juste que pour lui il faut un ration supérieur à 10 alors que ta méthode de calcul exige un ratio inférieur à 10
nicolasko
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Juil 2019 21:33
Localisation: Somme
  • offline

Message » 28 Juil 2019 17:09

Pour ceux que ça pourraient intéresser, un petit retour suite aux réglages du profil HDR donnés par Tomawashi :

Etant fan absolu de Blade Runner (celui de Ridley Scott), je me suis adonné à un petit comparatif hier, et qui a donné un résultat surprenant.

Deux sources :
- La version Blu Ray (1080p) physique sur un "lecteur" ps4 pro
- La version 4K HDR (un rip remux, j'ai pas de lecteur br 4k :siffle: )

La version BR 1080p est connue pour être un must en terme de qualité, et la version 4k HDR remporte tous les suffrages en étant encore au dessus. Je voulais donc voir l'apport si l'apport de la 4k HDR était perceptible avec ce mètre étalon que je connais quasi par coeur.

-> Question définition, la version 4K est effectivement assez sidérante de précision, notamment sur des plans larges (le survol de la ville dans les premières minutes est assez dingue, les tours Tyrell sont devinables sur la version 1080p, et parfaitement identifiables sur la version 4k).

Par contre, j'ai remarqué certains problèmes sur la version 4k que j'ai au départ pensé être un éventuel problème de compression : un espèce de bruit très net dans la fumée qui émane des bols de soupe chez le "traiteur" chinois.
Ensuite, lorsque la nexus 6 entre chez JF Sebastien, la scène est très sombre (normal), et un fourmillement sur l'image franchement atroce. Sur la version BR 1080p, c'est présent, mais très léger en comparaison.
Autre scène, celle de Deckard analysant la photo "3D" dans son appartement, c'est également atroce sur certains plans.

A ce stade, en comparaison de la version BR 1080p est toujours beaucoup plus propre. Evidemment, j'ai essayé différents réglages (nettoyage de bruit, etc), rien d'évident.

Et c'est la troisième scène qui m'a donné la réponse du pourquoi du comment, c'est le réglage "contraste vidéo" à 100 qui pose problème et qui génère cette mise en évidence du bruit (que je suppose être celui du grain argentique de l'époque). La version BR 1080p fait apparaître un fond BEAUCOUP moins éclairé (en fait on ne voit pas le fond, on voit juste deckard et son visage éclairé par l'écran). En baissant le contraste vidéo à 50 de mon profil HDR, j'ai retrouvé le niveau de "référence" de la version 1080p, et un bruit du même niveau. Idem pour les autres scènes, on retombe sur quelque chose de "regardable".

Désolé pour ceux qui ne connaissent pas bien le film, mes exemples ne doivent pas vous parler des masses :ane:

Beaucoup de mots pour éventuellement aider certains qui tomberaient comme moi sur ce genre de cas :mdr:
-> Pour le moment, j'avoue avoir encore un doute si c'est ma source 4k qui est foireuse, mais comme je n'ai pas le moyen de tester/comparer... Si jamais quelqu'un peut faire le test avec la version physique, ce serait super pour pouvoir trancher :D

-> A noter que tous les autres profils HDR testés ne faisaient pas tellement mieux que celui de Tomawashi, tous ayant un contraste vidéo trop élevé par défaut.
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 28 Juil 2019 17:10

nicolasko a écrit:
Slurm a écrit:J'arrive pas à vous suivre avec vos calculs...

Le but est d'avoir un ratio de 10 ou moins, 100 heures de visionnages donc au moins 10 petits nettoyages (1 nettoyage toutes les 10 heures)


Si tu as 100 heures de visionnages, et 20 petits nettoyages, cela fait un ratio de 5 c'est ok.

Si tu as 100 heures de visionnages, et que 5 petits nettoyages, cela fait un ratio de 20, c'est donc hors garantie.

C'est donc pas possible que le ratio permettant la garantie soit supérieur à 10.


On est d'accord le but de mon post était justement de mettre en évidence ce point, car quand ce sujet a été abordé par willybobhb, il indiquait pour sa part que le ratio devait être supérieur à 10 car il utilise une autre méthode pour calculer, le calcul de son ratio est basé sur cette formule : R= Nbre de nettoyage*100/Nbre d'heures de fonctionnement...mais au final ta méthode (R=heures de fonctionnement/nbre de nettoyages) ou la sienne constitue une même fréquence de nettoyage...c'est juste que pour lui il faut un ration supérieur à 10 alors que ta méthode de calcul exige un ratio inférieur à 10
Ok, mais le ratio doit définir quelque chose au final. Si on prend la règle qui dit au moins 1 nettoyage toutes les 10 heures.

Avec la méthode que j'utilise, si j'ai par exemple 1850 heures et 300 nettoyages, j'ai un ratio de 6.16 qui veut dire que j'ai fait en moyenne un nettoyage toutes les 6h et quelques, et que c'est donc ok.

J'arrive juste pas à comprendre comment on pourrait définir (avec la règle logique du 1 nettoyage 10 heures) un ratio valable avec la règle supérieur à 10.
Slurm
 
Messages: 888
Inscription Forum: 02 Déc 2012 3:25
  • offline

Message » 28 Juil 2019 17:11

ipatator a écrit:Au passage, j'avais vu une option "cacher les logos" ou quelque chose du genre dans les menus (je ne retrouve plus). Quelqu'un sait comment ça marche ?

nicolasko a écrit:Configuration, paramètres généraux, avancé, logos des chaines




Merci pour cette précisino, mais ma question était surtout de savoir si ça avait un rapport avec le fait d'essayer de masquer le logo des chaînes pour éviter le marquage, ou si ça n'a aucun rapport :mdr:
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message