Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aerob, agadoc, BaBu_Fitz, daddor, Dialhot, dlel95, fatalitas, jedi poodou, julien goutret, lebellium, Lobito94, magneto, Matdpx, MiB, nriquo, Ordinadim, pc2k, Rantanplan85, schmoupie, sokje84, Suramen, tchogui, Zappy Bibicy et 164 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2018 - Philips OLED803/903 OLED 4K HDR10+ en 55/65''

Message » 02 Jan 2023 10:56

muerte a écrit:Question bète mais quand un film (sur Netflix par ex) ne prends pas toute la taille de l'écran avec des bandes noires en haut et en bas, est ce que les pixels sont allumés en noir ou sont-t 'ils éteints ?
Je me suis toujours posé la question en ayant peur que ça marque la dalle.

... la seule façon de faire du noir pour un pixel oled c'est tout simplement de s'éteindre, ainsi il ne transmet aucune lumière ... :wink:

C'est d'ailleurs un des grands atouts de l'oled, dont les pixels sont auto émissifs si traversés par un courant électrique, ils peuvent s'allumer ou s'éteindre indépendamment les uns des autres et n'ont nul besoin d'un rétro éclairage comme les lcd ... :wink:

Le contraste quasi infini des dalles oled, et leur absence de blooming, s'expliquent par cette particularité ...

En gros et par analogie, une dalle oled c'est comme une dalle lcd, mais qui aurait 8 294 400 zones de rétroéclairage, au lieu de moins de 3000 dans le tout meilleur des cas pour les lcd ... :wink:
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 02 Jan 2023 11:07

toto13330 a écrit:
muerte a écrit:Question bète mais quand un film (sur Netflix par ex) ne prends pas toute la taille de l'écran avec des bandes noires en haut et en bas, est ce que les pixels sont allumés en noir ou sont-t 'ils éteints ?

Salut ,
le marquage de la dalle est moins important avec les bandes noires qu'avec la bande info d'une chaine comme cnews ,il me semble.
Après le petit nettoyage a pour but d'enlever ces traces.
Il peut se faire après 4 heures d'utilisation de l'écran.
Mais le seul moyen c'est de le mettre en veille.

... il ne peut y avoir aucun marquage de dalle dû aux bandes noires sur un TV oled, puisque ce noir est le résultat de l'extinction des pixels qui se trouvent dans cette zone ... :wink:

Le marquage est dû essentiellement à la chaleur dégagée quand une luminosité max est demandée pendant un grand laps de temps à un endroit de la dalle (logos, scores etc ...), car les pixels de l'oled sont d'origine organique ... :wink:

D'ailleurs ces bandes noires ne sont pas filmées par les caméras lors du tournage, elles n'existent pas, c'est juste que le format du tournage ne correspond pas au format 16/9 des dalles de TVs, donc le résultat c'est la présence des bandes noires, ou plus ou moins noires/gris foncé dans le cas des dalles lcd, tout simplement parce qu'il n'y a pas d'image à afficher à cet endroit là ... :wink:

https://www.distance-taille-ecran.fr/le ... es-cinema/
FZ26

Message » 02 Jan 2023 13:56

Merci beaucoup à vous pour vos réponses.
Oui pour le nettoyage de l'écran, en page 220-222 ça en parle pas mal et donne de bonnes infos à savoir.
Finalement c'est pas si mauvais que de la laisser en économiseur d'écran sinon il n'y aurait jamais de petits nettoyages.
Par contre je n'ai jamais eu d'avertissement, c'est dommage car en éteignant pendant qu'elle est justement en économiseur d'écran (inactive) on doit interrompre plus d'1 fois ces nettoyages sans le savoir.
muerte

Inscription Forum: 24 Juin 2015 13:26

Message » 02 Jan 2023 14:31

... "Localisation: 55Oled803 acheté en 2019"

... la localisation, c'est l'endroit où tu vis, pas le TV que tu possèdes ... :wink:
FZ26

Message » 02 Jan 2023 15:42

muerte a écrit:Merci beaucoup à vous pour vos réponses.
Oui pour le nettoyage de l'écran, en page 220-222 ça en parle pas mal et donne de bonnes infos à savoir.
Finalement c'est pas si mauvais que de la laisser en économiseur d'écran sinon il n'y aurait jamais de petits nettoyages.
Par contre je n'ai jamais eu d'avertissement, c'est dommage car en éteignant pendant qu'elle est justement en économiseur d'écran (inactive) on doit interrompre plus d'1 fois ces nettoyages sans le savoir.

Salut,
sauf erreur de m part , le petit nettoyage ne se fait "jamais " en économiseur d'écran :wtf: .
Mais seulement en veille .
toto13330

Inscription Forum: 14 Sep 2007 16:28

Message » 02 Jan 2023 18:12

FZ26 a écrit:
toto13330 a écrit:Salut ,
le marquage de la dalle est moins important avec les bandes noires qu'avec la bande info d'une chaine comme cnews ,il me semble.

... il ne peut y avoir aucun marquage de dalle dû aux bandes noires sur un TV oled, puisque ce noir est le résultat de l'extinction des pixels qui se trouvent dans cette zone ... :wink:

Le marquage est dû essentiellement à la chaleur dégagée quand une luminosité max est demandée pendant un grand laps de temps à un endroit de la dalle (logos, scores etc ...), car les pixels de l'oled sont d'origine organique ... :wink:

D'ailleurs ces bandes noires ne sont pas filmées par les caméras lors du tournage, elles n'existent pas, c'est juste que le format du tournage ne correspond pas au format 16/9 des dalles de TVs, donc le résultat c'est la présence des bandes noires, ou plus ou moins noires/gris foncé dans le cas des dalles lcd, tout simplement parce qu'il n'y a pas d'image à afficher à cet endroit là ... :wink:

https://www.distance-taille-ecran.fr/le ... es-cinema/

Salut,
merci car je ne savais pas pour les bandes noires :bravo: .
toto13330

Message » 02 Jan 2023 18:59

FZ26 a écrit:... "Localisation: 55Oled803 acheté en 2019"

... la localisation, c'est l'endroit où tu vis, pas le TV que tu possèdes ... :wink:

Bah je vis a côté de ma TV ;-)
muerte

Message » 02 Jan 2023 19:07

toto13330 a écrit:
muerte a écrit:Merci beaucoup à vous pour vos réponses.

Salut,
sauf erreur de m part , le petit nettoyage ne se fait "jamais " en économiseur d'écran :wtf: .
Mais seulement en veille .

Oui
Je fais l'amalgame depuis le début.
D'où l'intérêt de mon futur onduleur :-)
muerte

Message » 02 Jan 2023 23:36

Bonjour,

Quelqu'un a déjà eu ces problèmes:

1/ Sur la TNT, il arrive assez rarement que j'ai un décalage de son qui se résoud rapidement en éteingnant et rallumant la TV. Une solution ?

2/ Les changements de chaine TNT sont de temps ne temps très très lent.

3/ Comment supprimer la pub sur la page d'accueil android TV ?

J'ai essayé un reset d'usine mais sans succès.
maxtv

Inscription Forum: 30 Juil 2020 23:57

Message » 03 Jan 2023 0:10

maxtv a écrit:Bonjour,

Quelqu'un a déjà eu ces problèmes:

1/ Sur la TNT, il arrive assez rarement que j'ai un décalage de son qui se résoud rapidement en éteingnant et rallumant la TV. Une solution ?

2/ Les changements de chaine TNT sont de temps ne temps très très lent.

3/ Comment supprimer la pub sur la page d'accueil android TV ?

J'ai essayé un reset d'usine mais sans succès.

... malheureusement la seule chose qu'on peut supprimer c'est la personnalisation des pubs, du coup on aura des pubs généralistes à la place ... :evil:

C'est Android TV, ou Google TV, c'est comme ça qu'ils gagnent leur vie ... :evil:

" You can't turn off ads on your Android TV."

" Vous ne pouvez pas désactiver les publicités sur votre Android TV."

https://support.google.com/androidtv/an ... 2572?hl=en
FZ26

Message » 04 Jan 2023 12:12

hello
plusieurs solutions pour supprimer les pubs sur l écran d accueil.
La plus simple étant de désactiver les mise à jour auto du store et ensuite désinstaller la maj de l app écran d accueil
Autre solution, mettre en place Pi-hole – Network-wide protection
migascalp

Inscription Forum: 23 Fév 2019 14:17

Message » 04 Jan 2023 22:36

toto13330 a écrit:

Salut ,

Intéressant mais du coup ça m’étonne encore plus d’avoir des marques justement au niveau des bandes noires.
Concernant l’état de mon écran, en y regardant de plus prêt je vois une alternance de marques de horizontales sur la moitié gauche mais sur presque toute la hauteur de la dalle
Alternance de bandes fines genre 1 cm et d’autre plus larges.
Je me demande s’il y a pas un autre problème que du burning.

C’est vraiment gênant sur une vidéo on voit clairement les différences de colorimétrie d’une bande à l’autre, particulièrement marqué quand la couleur affichée est bleu ciel ou couleur de peau.
rockgod

Inscription Forum: 09 Déc 2004 18:01

Message » 07 Jan 2023 12:16

Bonjour, je possède un 55OLED803 depuis presque 4 ans et depuis quelques semaines j'ai des marques sur l'écran (plus garantie) :cry:

Comment peut-on lancer un gros nettoyage de l’image résiduel ?

voici mes données :
OLED OFFRS TIME : 133min
OLED JB TIME : 1200h
OLED OFFRS COUNT : 1612
OLED JB COUNT : 18

Merci d'avance pour votre aide

Veence
veence

Inscription Forum: 18 Mar 2006 20:46

Message » 07 Jan 2023 18:03

veence a écrit:Bonjour, je possède un 55OLED803 depuis presque 4 ans et depuis quelques semaines j'ai des marques sur l'écran (plus garantie) :cry:

Comment peut-on lancer un gros nettoyage de l’image résiduel ?

voici mes données :
OLED OFFRS TIME : 133min
OLED JB TIME : 1200h
OLED OFFRS COUNT : 1612
OLED JB COUNT : 18

Merci d'avance pour votre aide

Veence

Salut,
dans le menu tu peux "provoquer " un gros nettoyage.
Par contre pas beaucoup de petits nettoyage :wtf: .
Sauf erreur de ma part supérieur à 17.
Car le temps approximatif est de 27000 heures ( 18 x 1500).
Le ratio nettoyage est de 17,74 ( 27000:1612 ).
A chaque fois que je lis que quelqu'un à un marquage de dalle , le ratio est toujours supérieur à 10.
Cela ne va surement pas t'aider mais je suis convaincu que le petit nettoyage (celui après 4 heures de fonctionnement ) est primordial contre le marquage de la dalle.
Bon courage mais n'insiste pas trop avec les gros nettoyage, car il me semble que cela n'est pas trop bon aussi.
toto13330

Message » 07 Jan 2023 18:53

D’où vient le 1500 dans le 1er calcul ? Merci.
titibobo

Inscription Forum: 09 Jan 2004 22:38

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message