Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alcine, andenne21, Brest29, ch1442, djfeelip, Floriian.08, hugo1205, Irikte, kipik35, krissadsl, laduche, LexusISF, manimal95, Manson79, michael63, Nicko84, nriquo, Nthee, Nvidia32, patriceonkyo, philboun, Sibara, Skyb1rd, stef44, thierry29, Tommyknockerz99, totoleheros91, Vax69, xplo, zerubia et 233 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2018 - Sony AF8 4K OLED en 55/65''

Message » 12 Oct 2022 15:59

CoooolRaoul a écrit:
Lord_Babass a écrit:Je dirais remplace les piles

C'est évidemment la première chose que j'ai faite.
Au passage je rappelle que j'ai ce problème depuis le début.
Je cherche juste à savoir si c'est un problème identifié de ce modèle de TV cette très mauvaise réactivité de la télécommande ou si c'est juste mon exemplaire qui a un défaut.

La télécommande ma A1 fait pareil, le champ IR est très étroit, et attention aux piles neuves qui sont HS, c'est souvent si elles ont quelques années.
silvain24

Inscription Forum: 20 Nov 2006 14:53

Message » 18 Nov 2022 7:57

Hello, pardon de revenir sur ça mais vraiment ça me taraude!
=> le AF8 a une luminosité de 723cd/m2 en hdr, sources le test des numériques.
=> sur le même site, le LG B1 a une luminosité de seulement 562cd/m2 , c'est d'ailleurs un point faible dans les points faibles, ils disent que le HDR n'est pas rendu de façon optimale, etc...
J'ai ces 2 tv au salon et j'utilise l'une et l'autre régulièrement.
La différence de luminosité, de dynamique, est hallucinante.
Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est bien la LG B1 qui enterre la sony AF8.
Que ce soit en SDR, mais encore davantage en HDR/dolby vision, la qualité d'image est stupéfiante sur la LG, ça "pulse" ça a un piqué des enfers, bref c'est beau, et ça péte la rétine. Et pas besoin d'être au max du tout, en lum oled je ne dépasse jamais les 80 sur 100.
Sur la AF8; je n'irai pas jusqu'à dire que c'est fade, mais ça n'a rien à voir, et même la résolution semble en avoir pris un coup! La comparaison fait vraiment mal, et pourtant la luminosité est réglée au MAX (60) avec bien sur le sous paramètre luminosité maximale sur HAUT.

Bref, vous m'avez compris, alors bordel, à quoi c'est dû?
Comment et pourquoi la AF8, qui a sur le papier largement les capacités de reproduire l'image de la LG, m'affiche une image qui manque aussi cruellement de pep's.
Comment la LG B1, qui est une tv oled d'entrée de gamme et jugée par les numériques comme ayant une luminosité un peu insuffisante, peut-elle m'arracher la rétine à chaque nouveau film/serie récente?

Est-il possible de débrider qqle chose? Je m'en fous du risque de marquage, je veux juste que la AF8 se réveille!
J'ai l'impression d'avoir loupé qqle chose...
Rousseaum86

Inscription Forum: 23 Nov 2018 12:08

Message » 18 Nov 2022 13:49

Pareil j'ai un pote qui a un 65B1 et mon AF8 fait pâle figure à côté....en Dolby Vision j'ai l'impression qu'on regarde pas le même programme. Chez moi c'est jaunâtre / verdâtre, chez lui les couleurs sont magnifiques....je me suis fait une raison...
Je ne pense pas qu'il y'ait des options à activer pour réveiller le truc, hélas!
joelindien94

Inscription Forum: 27 Oct 2018 21:23

Message » 19 Nov 2022 1:55

joelindien94 a écrit:Pareil j'ai un pote qui a un 65B1 et mon AF8 fait pâle figure à côté....en Dolby Vision j'ai l'impression qu'on regarde pas le même programme. Chez moi c'est jaunâtre / verdâtre, chez lui les couleurs sont magnifiques....je me suis fait une raison...
Je ne pense pas qu'il y'ait des options à activer pour réveiller le truc, hélas!

Merci pour ton retour, non quand même j'ai pas de problème de couleurs, l'image reste belle, c'est juste en comparant qu'on remarque l'énorme différence de luminosité, de dynamique dans l'image! Et une impression de résolution un peu moindre, mais qui est sûrement dû au rendu global de l'image...
Je ne me fais pas une raison, il y un problème, pourquoi aucun des tests ne parlent de ça? Pk le B1 a une luminosité un peu moyenne selon les numériques alors qu'il arrache tout? Et pk le AF8 a l'air bridé à mort alors que sa luminosité est nickel selon les tests?
Je ne rachèterais jamais de sony en tout cas.
Rousseaum86

Message » 19 Nov 2022 9:43

Rousseaum86 a écrit:Je ne rachèterais jamais de sony en tout cas.

Sais-tu que PANASONIC et SONY sont les marques les plus fiables dans le temps, alors que LG, SAMSUNG et SHARP ferment la marche ?
Je possède un AF8 55" et l'image est sublime. Pas mal de retours chez LG.
koukol

Inscription Forum: 09 Mar 2012 0:02

Message » 19 Nov 2022 11:46

Rousseaum86 a écrit: Pk le B1 a une luminosité un peu moyenne selon les numériques alors qu'il arrache tout? Et pk le AF8 a l'air bridé à mort alors que sa luminosité est nickel selon les tests?
Je ne rachèterais jamais de sony en tout cas.

Peut-être que le fait que les dalles respectives et les traitements vidéos aient 3 ans d'écart joue un peu....
De plus , l'ABL chez Sony est toujours plus " agressif " que chez les autres marques , c'est leur philosophie de protection de la dalle pour un confort " cinéma " :wink:
danywilde36

Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27

Message » 19 Nov 2022 12:05

... c'est curieux cette différence de ressenti concernant la lum', car les mesures de RTings donnent le Sony comme étant le plus lumineux des deux TVs sur fenêtre de 10%, différence 100 nits ... :wtf:

L'oeil ayant une perception logarithmique de la luminosité, et non linéaire, 100 nits c'est tout juste décelable, en général il faut 200/300 nits de différence pour que l'oeil s'en aperçoive ...

Après, Sony a la réputation d'être très prudent, voire timide, sur la luminosité, peut-être parce qu'il ne change pas les dalles si souci, mais le TV entier, ce qui lui coûte bien plus cher ...

Les deux tests :

https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/a8f-oled

https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/b1-oled
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 19 Nov 2022 18:43

Rousseaum86 a écrit:Hello, pardon de revenir sur ça mais vraiment ça me taraude!
=> le AF8 a une luminosité de 723cd/m2 en hdr, sources le test des numériques.
=> sur le même site, le LG B1 a une luminosité de seulement 562cd/m2 , c'est d'ailleurs un point faible dans les points faibles, ils disent que le HDR n'est pas rendu de façon optimale, etc...
J'ai ces 2 tv au salon et j'utilise l'une et l'autre régulièrement.
La différence de luminosité, de dynamique, est hallucinante.
Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est bien la LG B1 qui enterre la sony AF8.
Que ce soit en SDR, mais encore davantage en HDR/dolby vision, la qualité d'image est stupéfiante sur la LG, ça "pulse" ça a un piqué des enfers, bref c'est beau, et ça péte la rétine. Et pas besoin d'être au max du tout, en lum oled je ne dépasse jamais les 80 sur 100.
Sur la AF8; je n'irai pas jusqu'à dire que c'est fade, mais ça n'a rien à voir, et même la résolution semble en avoir pris un coup! La comparaison fait vraiment mal, et pourtant la luminosité est réglée au MAX (60) avec bien sur le sous paramètre luminosité maximale sur HAUT.

Bref, vous m'avez compris, alors bordel, à quoi c'est dû?
Comment et pourquoi la AF8, qui a sur le papier largement les capacités de reproduire l'image de la LG, m'affiche une image qui manque aussi cruellement de pep's.
Comment la LG B1, qui est une tv oled d'entrée de gamme et jugée par les numériques comme ayant une luminosité un peu insuffisante, peut-elle m'arracher la rétine à chaque nouveau film/serie récente?

Est-il possible de débrider qqle chose? Je m'en fous du risque de marquage, je veux juste que la AF8 se réveille!
J'ai l'impression d'avoir loupé qqle chose...

Regarde dans le menu si ta pas un mode eco activé ou encore la sonde luminosité activé.
piratees

Inscription Forum: 01 Mar 2007 5:10

Message » 19 Nov 2022 18:55

... effectivement, désactiver le mode éco est la première chose qu'ils ont fait ...

https://www.rtings.com/tv/reviews/sony/ ... d/settings
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 26 Nov 2022 15:56

Lord_Babass a écrit:Juste si cela peut aider, mes réglages (de tête):

(À faire sur chaque source(hdmis, applis, tnt...), et chaque type de signal (sdr/hdr/Dv)

Couleurs/mode cinema pro, toujours... Meme en mode jeu (je prèfère un blanc chaud que froid)
ABL sur haut
Luminosité à 20 sur TV/TNT, 23 pour les consoles de jeu, et 35 en HDR/Dolby vision
Gamma à 2 en SDR, comme HDR et même 3 en Dolby Vision
Je renforce légèrement les couleurs pour les jeux videos (entre 51 et 53)
Création de réalité en manuel: je vais de 35 à 45 selon l'humeur et les sources (j'aime le piqué!)
Motion flow en mode expert, sur 1 (si vous aimez plus fluide, 2 ça passe sans trop d'effet caméscope)
Pour les Blurays 24p par contre motion flow en mode Cinéma
"Couleurs naturelles"(= conversion SDR->HDR) sur faible, et désactivé en Dolby Vision car cela rend les zones sombres vertes ou mauves
Le reste je désactive ou ne touche pas

Je trouve que j'ai une belle image, des couleurs saturées, mais c'est aussi un compromis entre pièce éclairée et dans le noir.. je ne passe pas mon temps a tout ajuster, au prix parfois d'une image un peu "aveuglante" si je regarde dans le noir...
De même, parfois, je trouve que ça manque encore un peu de détails dans les zones sombres, mais augmenter le gamma n'est soit pas possible, soit fait apparaître des artefacts de compression dans les zones sombres, en plus de parfois donner l'impression de noirs "délavés". , Cela dépend des films/séries.

Je suis content du TV, ce qui me poussera peut être a le changer, c'est le manque de l'eArc et du hdmi 2.1 (le variable frame rate m'intéresse en jeu vidéo). Avec la barre Ht-St5000, j'ai plein de ports hdmi full band 4k, et un son qui déménage autant voire plus qu'au cinéma

Excuse moi, qu'appelle tu l'ABL? j'imagine que ce n'est pas l'auto brightness limiter dans ton propos, car il n'est pas réglable non?
Rousseaum86

Message » 26 Nov 2022 15:59

joelindien94 a écrit:Pareil j'ai un pote qui a un 65B1 et mon AF8 fait pâle figure à côté....en Dolby Vision j'ai l'impression qu'on regarde pas le même programme. Chez moi c'est jaunâtre / verdâtre, chez lui les couleurs sont magnifiques....je me suis fait une raison...

Je me suis refadé bcp de pages du forum, à priori enleve le "couleur naturelle" en DV (et même partout) ça peut régler ton problème de colorimétrie.
Rousseaum86

Message » 26 Nov 2022 16:01

koukol a écrit:
Rousseaum86 a écrit:Je ne rachèterais jamais de sony en tout cas.

Sais-tu que PANASONIC et SONY sont les marques les plus fiables dans le temps, alors que LG, SAMSUNG et SHARP ferment la marche ?
Je possède un AF8 55" et l'image est sublime. Pas mal de retours chez LG.

Je sais bien Sony=fiable mais ça n'est pas le sujet.
J'ai les 2 TV côte à côte c'est tout, la Sony et la LG. Et la comparaison n'est pas à l'avantage de la Sony. Maintenant sans la LG à côté, oui l'image est belle malgré tout. Ça reste une image de TV oled, ça passe.
Rousseaum86

Message » 26 Nov 2022 16:11

Sur mon sujet au niveau de la faible luminosité de ma AF8 et du rendu global assez terne de l'image, je me suis perdu dans des réglages et j'ai (un peu) atténué le soucis. J'ai quitté le mode cinéma pro, ok c'est le peut être le plus fidèle mais moi je veux que ça "pulse" alors j'ai mis standard. (J'ai pas dis que je voulais des couleurs déconnantes non plus hein, ne me tombez pas dessus, j'aime la fidélité, le mode naturel est tjrs mieux que le mode vif)
Sinon j'ai joué sur le gamma, je n'avais jamais touché ce réglage. Il est curieux d'ailleurs car on ne voit pas vraiment le réglage effectué . (2.2, 2.4? )
Par défaut il était à 0. (Point au milieu) j'ai poussé au max, forcément c'est plus lumineux. Le problème c'est que sur les démos de YT ça claque bien mais sur de "vrais" contenus (films en DV netflix par exemple) les blancs sont un peu brûlés et y'a une perte de détail sur certains plans. Mettre au max c'est sans doute trop..
Pas besoin de toucher à ce réglage sur la LG, c'est 2.2 ou 2.4 selon les contenus, HDR ou non, mode jeu ou non en automatique, et c'est trjs nickel
Rousseaum86

Message » 26 Nov 2022 17:56

Rousseaum86 a écrit:Sur mon sujet au niveau de la faible luminosité de ma AF8 et du rendu global assez terne de l'image, je me suis perdu dans des réglages et j'ai (un peu) atténué le soucis. J'ai quitté le mode cinéma pro, ok c'est le peut être le plus fidèle mais moi je veux que ça "pulse" alors j'ai mis standard. (J'ai pas dis que je voulais des couleurs déconnantes non plus hein, ne me tombez pas dessus, j'aime la fidélité, le mode naturel est tjrs mieux que le mode vif)
Sinon j'ai joué sur le gamma, je n'avais jamais touché ce réglage. Il est curieux d'ailleurs car on ne voit pas vraiment le réglage effectué . (2.2, 2.4? )
Par défaut il était à 0. (Point au milieu) j'ai poussé au max, forcément c'est plus lumineux. Le problème c'est que sur les démos de YT ça claque bien mais sur de "vrais" contenus (films en DV netflix par exemple) les blancs sont un peu brûlés et y'a une perte de détail sur certains plans. Mettre au max c'est sans doute trop..
Pas besoin de toucher à ce réglage sur la LG, c'est 2.2 ou 2.4 selon les contenus, HDR ou non, mode jeu ou non en automatique, et c'est trjs nickel

Alors j'ai été confronté moi aussi à cette sensation de diminution drastique de la luminosité sur mon AG9 , je ne comprenais pas .

J'avais pas mal fait joujou avec les réglages images ( balance des blancs , teinte , histoire d'améliorer " de visu " ) et je pense que c'est ça qui à force - a dû " engorger " le Soc de la Tv .

J'ai trouvé ( à force de chercher :ko: ) LA solution qui a fonctionné chez moi : dans les paramètres Android , j'ai activé dans le mode point de vente les 2 réglages ( démo et réglages ) , et là , tous les modes passent en Intense ;
J'ai redémarré en passant par le menu " A propos " et il m'a proposé direct une maintenance courte .

Une fois faite , je suis retourné dans le mode point de vente et j'ai désactivé les 2 réglages.
Re-démarrage et.....bingo , en mode Cinéma ou Expert j'ai retrouvé le petit peps originel ( Standard brûle les rétines )

A vois si ça fonctionne sur ton AF8 :siffle:
danywilde36

Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27

Message » 26 Nov 2022 18:43

Rousseaum86 a écrit:
Lord_Babass a écrit:Juste si cela peut aider, mes réglages (de tête):

Excuse moi, qu'appelle tu l'ABL? j'imagine que ce n'est pas l'auto brightness limiter dans ton propos, car il n'est pas réglable non?

Si c’est bien de cela que je parle
Lord_Babass

Inscription Forum: 23 Oct 2011 13:29

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message