|
Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ama13, dufy, Elbow12, fanfan7110, Mikaclar, Playcubeman, Risel, sofien69200, titouneog, zeuhl et 156 invités
Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
2019 - Panasonic GZ2000 OLED 4K HDR10+/DV 55/65 (màj)
SDR = Standard Dynamic Range, HDR = High Dynamic Range ...
http://fr.avoeleddisplay.com/news/hdr-v ... nvestment/
Sinon, chez moi aussi le contraste est réglé par défaut sur 90, et perso ça ne me gêne pas du tout ...
Pour le gamma ...
https://www.guide-gestion-des-couleurs. ... ecran.html
... bonnes lectures ...!
http://fr.avoeleddisplay.com/news/hdr-v ... nvestment/
Sinon, chez moi aussi le contraste est réglé par défaut sur 90, et perso ça ne me gêne pas du tout ...
Pour le gamma ...
https://www.guide-gestion-des-couleurs. ... ecran.html
... bonnes lectures ...!
- FZ26
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
Merci !
Je n'ai pas trouvé le gamma "imposé " en mode THX cinema. Tu le connais ?
Je n'ai pas trouvé le gamma "imposé " en mode THX cinema. Tu le connais ?
- Charly75009
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 13 Oct 2008 17:35
... THX cinéma est un label/certification créé par Georges Lucas, donc on a pas forcément la main sur tous les réglages ...
https://www.son-video.com/guide/tout-sa ... YNNhzddQBq
"Rappelons enfin qu’un constructeur ne peut en aucun cas décerner de lui-même la certification THX à ses propres produits, ni simplement payer pour être assuré de la recevoir. Les électroniques estampillées d’un logo THX sont soumises à une longue série de tests (près de 200 pour un écran, voire plus de 2000 tests pour un amplificateur home-cinéma, par exemple). Un appareil certifié THX doit avoir égalé ou surpassé les caractéristiques minimales requises. Enfin, notez que pour assurer une expérience cinéma irréprochable, il est essentiel d’utiliser un système dont tous les éléments sont certifiés THX dans une salle bénéficiant de conditions acoustiques optimales."
En Prof1 ou 2 le réglage du gamma se trouve dans les "paramètres avancés" ...
En fonction des conditions de luminosité dans la pièce, tu peux toutefois tenter de modifier la T° des couleurs, par défaut sur Chaud2 en THX Cinema, ce qui va donner un blanc chaud, tirant légèrement sur le jaune, alors que Chaud1 va donner un blanc plus froid tirant légèrement sur le bleu ...
... faut pas non plus trop jouer les apprentis sorciers ...
Je ne connais pas le gamma imposé en mode image THX Cinema, mais je suis prêt à parier que c'est 2.4, qui est celui recommandé pour un visionnage dans le noir ... comme au ciné, quoi ...!
https://www.son-video.com/guide/tout-sa ... YNNhzddQBq
"Rappelons enfin qu’un constructeur ne peut en aucun cas décerner de lui-même la certification THX à ses propres produits, ni simplement payer pour être assuré de la recevoir. Les électroniques estampillées d’un logo THX sont soumises à une longue série de tests (près de 200 pour un écran, voire plus de 2000 tests pour un amplificateur home-cinéma, par exemple). Un appareil certifié THX doit avoir égalé ou surpassé les caractéristiques minimales requises. Enfin, notez que pour assurer une expérience cinéma irréprochable, il est essentiel d’utiliser un système dont tous les éléments sont certifiés THX dans une salle bénéficiant de conditions acoustiques optimales."
En Prof1 ou 2 le réglage du gamma se trouve dans les "paramètres avancés" ...
En fonction des conditions de luminosité dans la pièce, tu peux toutefois tenter de modifier la T° des couleurs, par défaut sur Chaud2 en THX Cinema, ce qui va donner un blanc chaud, tirant légèrement sur le jaune, alors que Chaud1 va donner un blanc plus froid tirant légèrement sur le bleu ...
... faut pas non plus trop jouer les apprentis sorciers ...
Je ne connais pas le gamma imposé en mode image THX Cinema, mais je suis prêt à parier que c'est 2.4, qui est celui recommandé pour un visionnage dans le noir ... comme au ciné, quoi ...!
- FZ26
- Membre HCFR
Non c'est juste que je suis tellement satisfait du mode THX cinema, pour ce qui est du gamma aussi donc, que je me posais la question.
Surtout que j'envisage sérieusement de vendre mon 65 pouces pour passer au 77 pouces, et je crois savoir que les modèles suivant n'ont plus l'option image : THX cinéma.
Et j'aimerais pouvoir retrouver en 77 pouces exactement le même rendu.
Je note que tu me suggères le 2.4
Merci pour toutes tes infos.
Surtout que j'envisage sérieusement de vendre mon 65 pouces pour passer au 77 pouces, et je crois savoir que les modèles suivant n'ont plus l'option image : THX cinéma.
Et j'aimerais pouvoir retrouver en 77 pouces exactement le même rendu.
Je note que tu me suggères le 2.4
Merci pour toutes tes infos.
- Charly75009
- Membre HCFR
Charly75009 a écrit:Merci pour ta réponse !
Je suis sauvé !
Mes réglages sont peut-être les plus doux du forum ! Je suis en mode THX cinema, avec 38 en niveau de luminosité, 30 de contraste, 50 de couleur, et 30 de netteté.
Je visionne dans l'obscurité totale.
Et j'obtiens pour les films un résultat de qualité supérieure à ce que je vois quand je vais au cinéma.
je trouve curieux ton réglage contraste sur 30 sur ton Oled , sur les différents modes images , c'est 90 à chaque fois ( Filmmaker / vrai Cinema / Pro ..) , et même sur les tests et best settings de AvForum ( une référence ) , il ne touche pas au contraste .. ( ci desous MZ2000 mais j'imagine que c'est quasi identique )
https://www.youtube.com/watch?v=2LKw6VTib7Y&t=105s
- anthony17570
- Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
Bah oui, je m'en étonne moi-même !
Pourtant, c'est vraiment le niveau de contrastes qui me convient.
Tu penses que ça peut venir du fait que je suis justement en mode "THX cinéma" ?
Il est peut-être particulier ...
Tu penses que ça peut venir du fait que je suis justement en mode "THX cinéma" ?
- Charly75009
- Membre HCFR
Charly75009 a écrit:Bah oui, je m'en étonne moi-même !
Oui il n'existe plus ce mode de toute façon de nos jours , ce mode justement verrouille surement tous les réglages d'image , et ça serait logique . C'est le mode THX , il est comme ça , après c'est aux utilisateurs d'aller sur d'autres modes s'ils veulent bidouiller à leur sauce . ( un peu comme un caisson THX , le mien est réglé tel quel , si tu touches au volume derrière , tu n'es plus en mode THX du coup vu que ça correspond plus à la norme et à la référence conçu par THX )
- anthony17570
Pourtant, en mode THX cinema, j'ai la main sur la luminosité et le contraste, donc j'ai ajusté le contraste à mon goût.
Peut-être qu'il y a autre chose alors.
En tout cas, j'étais au salon audio video samedi, et je trouve les réglages des écrans en général hyper contrastés à mon goût.
Je regarde la télé quasiment dans l'obscurité totale.
Peut-être qu'il y a autre chose alors.
En tout cas, j'étais au salon audio video samedi, et je trouve les réglages des écrans en général hyper contrastés à mon goût.
Je regarde la télé quasiment dans l'obscurité totale.
- Charly75009
- Membre HCFR
Peut être qu'en dérèglant le mode THX cinema, je l'ai tué sans le savoir !
- Charly75009
- Membre HCFR
Ok ça marche , peut-être que le tien qui a 4 ou 5 ans , on va dire que les normes de réglages ou autres ont changé j'en sais rien , qui sait si le réglage 30 de 2019 correspond à 50 sur les Tv 2024 ? J'aimerai savoir si ta Tv , le mode Cinema ou Vrai Cinema il est réglé à combien ?
- anthony17570
Je ne peux pas te répondre, je ne regarde jamais dans ce mode là.
Un test intéressant serait de reproduire mes réglages de luminosité et de contraste dans les autres modes, et de voir si il y a une vraie différence.
Un test intéressant serait de reproduire mes réglages de luminosité et de contraste dans les autres modes, et de voir si il y a une vraie différence.
- Charly75009
- Membre HCFR
Charly75009 a écrit:Je ne peux pas te répondre, je ne regarde jamais dans ce mode là.
Ben justement regarde vite fais en 30 sec c'est fait !
- anthony17570
... chez moi aussi à part pour le mode image "Dynamique", qui est à vomir, tous les autres modes image ont 90 comme valeur de contraste par défaut, donc y compris le mode THX Cinema, sachant que si une source HDR est détectée, la valeur passe automatiquement à 100 ...
Sinon, effectivement les Pana récents n'ont plus les modes image THX, sans doute remplacés par le mode FilmMaker ...
... au final, c'est la seule chose qui compte ...
Sinon, effectivement les Pana récents n'ont plus les modes image THX, sans doute remplacés par le mode FilmMaker ...
Charly75009 a écrit:Pourtant, c'est vraiment le niveau de contrastes qui me convient.
... au final, c'est la seule chose qui compte ...
- FZ26
- Membre HCFR
Je viens de faire le test de comparaison.
Avec les mêmes réglages de luminosité et de contraste, ainsi que pour tous les autres, et en mettant le gamma à 2.2 en mode vrai cinéma, j'arrive à peu près à la même chose, sauf que l'image en THX semble plus douce, plus reposante.
Ce n'est que mon impression rapide que je livre là maintenant.
J'étais bien sûr dans l'obscurité totale.
Avec les mêmes réglages de luminosité et de contraste, ainsi que pour tous les autres, et en mettant le gamma à 2.2 en mode vrai cinéma, j'arrive à peu près à la même chose, sauf que l'image en THX semble plus douce, plus reposante.
Ce n'est que mon impression rapide que je livre là maintenant.
J'étais bien sûr dans l'obscurité totale.
- Charly75009
- Membre HCFR
J'ajoute qu'en THX cinema, j'ai la sensation de regarder davantage une matière qui ressemble à du film.
Mais peut -être que c'est un effet placebo créé par l'appellation " THX cinema" !
Mais peut -être que c'est un effet placebo créé par l'appellation " THX cinema" !
- Charly75009
- Membre HCFR
|
|