Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: franckiroquai, fred1174, malvik, Manson79, rocky69, TBW, WarC0zes et 525 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - LG CX OLED 4K en 48/55/65/77” et GX (màj)

Message » 03 Mar 2023 15:54

c'est un truc que je ne peux pas reprocher a LG effectivement c'est son SAV
J'avais eu aussi un problème sur une Oled ou les blanc etaient ... rose !! et après moulte intervention du technicien Darty qui pour lui c'était pas un problème et ne voulait plus rien savoir en disant que si tous les clients étaient comme moi il ferait faillite .... J'ai contacté LG qui m'a demandé de leur fournir des photos et le technicien LG m'a dit non non c'est rose c'est pris en garanti donc faut les forcer .....
J'avais donc rappelé Darty qui m'avait black listé évidemment donc LG a pris le relais et 2 jours apres Darty venait récupérer la TV et j'ai eu le droit à un modèle supérieur tout neuf et je leur ai dit Alors qui avait raison ?? ... et le mec Darty m'a répondu c'est pas bien d'avoir fait intervenir LG c'est nous qui s'occupons du SAV et leur ai répondu oui mais c'est eux le constructeur et vous n'avez rien voulu savoir !!!!
Bref heureusement que LG change facilement la dalle voir le modèle de TV ^^ et plus jamais je n'achèterai à Darty !!!
vexx08
 
Messages: 538
Inscription Forum: 15 Sep 2014 3:45
  • offline

Message » 06 Mar 2023 12:37

Bonjour à tous,

J'ai connecté à la HDMI ARC de mon BX un ampli non compatible DD+, uniquement DD. Comment faire en sorte que le TV sorte du DD au lieu de DD+ (notamment les chaines de la TNT qui diffusent en DD+) ? Normalement, l'ampli devrait lui dire qu'il n'est pas compatible et demander au TV du DD, mais il ne reçoit que du PCM à la place parce que le TV n'est pas en capacité d'envoyer du DD... :hein:
inner2
 
Messages: 902
Inscription Forum: 12 Mai 2003 13:40
  • offline

Message » 07 Mar 2023 0:07

Bonsoir,

je constate sur mon TV 65bx une diminution de luminosité lorsque le film est en scope (ou à moins que cela soit du au logo -10 ce dont je doute car il me semble l'avoir également constaté avec un Bd 4k). Serait-ce donc la protection qui se déclenche après quelques minutes lorsque une image fixe est détectée et les bandes noires seraient donc aussi concernées. Si c'est le cas c'est vraiment n'importe quoi et une aberration inadmissible. Je n'avais pas forcément fait le rapprochement mais cela expliquerait pourquoi lors d'un visionnage d'un film BD4k je trouvais souvent un manque d'éclat et ça ne pétait pas alors que sur d'autres c'est génial, peut être tout simplement, je n'ai pas fait le rapprochement mais si c'est le scope, une bonne partie des films serait donc concerné et ce serait proprement scandaleux.

Je n'ose pas désactiver ces paramètres dans le menu service d'autant que les rubriques depuis plusieurs firmware ont changé, le 10 Oled n'existe plus mais il y a 2 lignes dans un sous menu qui se nomment adaptive dim qq chose. Qu'en pensez vous, avez vous remarqué cela ? Merci

Test ce soir sur un film enregistré sur Canalsat (code empereur) au bout de quelques minutes l'image se ternit, un petit coup sur la télécommande pour activer le menu et la luminosité revient à la normale, fait plusieurs fois.
Mefisto
 
Messages: 1149
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Mar 2023 1:09

... les bandes noires ne peuvent en aucun cas déclencher un dispositif de protection anti marquage de la dalle, puisque ces bandes noires sont le résultat de pixels ... éteints, qui ne produisent donc aucune lumière ... :wink:

Regarde ici pour désactiver sans rentrer dans le "service menu" ...

https://www.youtube.com/watch?v=AiL6ZJXta4U

https://www.youtube.com/watch?v=E5qXj-vpX5Q
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 07 Mar 2023 9:17

FZ26 je te remercie mais bien évidemment j'ai bien désactivé l'économie d'énergie et le capteur de luminosité image ai.

Donc à part le menu service je ne vois pas trop, j'ai pas tout compris concernant la baisse de luminosité expliquée pour les films qui serait donc un défaut. Je vais bien regarder les différentes options dans le menu service.

Pourquoi donc la luminosité baisse après quelques minutes sans image statique si les bandes noires ne sont pas concernées.
Dernière édition par Mefisto le 07 Mar 2023 10:28, édité 1 fois.
Mefisto
 
Messages: 1149
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Mar 2023 10:03

... dans le "service menu" il faut désactiver l'ASBL (à ne pas confondre avec l'ABL qui lui n'est jamais désactivable) qui est composé du GSR et du TPC ... :wink:

Une fois rentré dans les "service menu", il faut descendre jusqu'à la ligne 12 "OLED", puis désactiver le TPC et le GSR ... :wink:

Regarde ici :

https://www.youtube.com/watch?v=Cpa6dgQryVk
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 07 Mar 2023 10:27

Justement mon nenu service ne correspond pas du tout à cela depuis plusieurs firmwares
Je regarde à midi et vous dis ce qui est disponible. Merci.
Mefisto
 
Messages: 1149
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Mar 2023 11:42

... peut-être que LG a modifié la présentation, de toute façon les deux seules lignes à désactiver qui t'intéressent sont la TPC et la GSR ...

Donc tu peux te balader dans les menus et sous menus, jusqu'à trouver les deux lignes, tant que tu ne modifies rien d'autre, ça ne risque rien ... :wink:

Si tu parviens à tes fins, fais nous un petit retour sur la manip' adoptée, ça servira toujours à d'autres ... :wink:

Article intéressant ici :

https://tftcentral.co.uk/articles/oled- ... -explained
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 07 Mar 2023 13:12

Voici comment se présente le menu service du 65bx :
https://photos.app.goo.gl/fp7xe3bbqTSHDoxn8
et cela dans la rubrique tool6 :
https://photos.app.goo.gl/B79qHxhJUhkcM3im6

Je pense que les 2 rubriques concernées seraient AdaptiveDim Default on (à mettre sur off ?)
et Adaptive Dimming Step1 ??

Qu'en pensez vous, que me conseillez vous, ce problème m'exaspère vraiment, mais est ce que le risque de marquage augmente énormément et il vaut mieux passer outre plutôt que de prendre ce risque ?
Mefisto
 
Messages: 1149
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Mar 2023 13:30

Mefisto a écrit:Voici comment se présente le menu service du 65bx :
https://photos.app.goo.gl/fp7xe3bbqTSHDoxn8
et cela dans la rubrique tool6 :
https://photos.app.goo.gl/B79qHxhJUhkcM3im6

Je pense que les 2 rubriques concernées seraient AdaptiveDim Default on (à mettre sur off ?)
et Adaptive Dimming Step1 ??

Qu'en pensez vous, que me conseillez vous, ce problème m'exaspère vraiment, mais est ce que le risque de marquage augmente énormément et il vaut mieux passer outre plutôt que de prendre ce risque ?


Au temps pour moi j'ai finalement trouvé le bon menu, il existe bien la rubriqe 12 oled, dans mon Harmony j'avais une touche menu service qui enclenche les photos ci-dessus mais j'avais aussi la touche in-start qui affiche bien le menu service que vous indiquiez et cité par tous.
TPC et GSR
La question reste donc la même pensez vous que le risque est trés important et sinon je désactive donc TPC et GSR c'est bien cela ? Merci encore.
Dernière édition par Mefisto le 07 Mar 2023 14:58, édité 1 fois.
Mefisto
 
Messages: 1149
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Mar 2023 14:04

... comme tu l'as écrit, "ce problème m'exaspère vraiment", et ça se comprend puisque ça gâche complètement le plaisir ... :roll:

Si tu désactives le TPC et le GSR, tu seras loin, très loin, d'être le seul à l'avoir fait ... :wink:

Quant au risque de marquage de la dalle, à moins de faire n'importe quoi, genre mode image "vif", réglages contraste et lum' à donf, des heures et des heures d'affilée passées sur des jeux vidéo, ou des chaines d'infaux en continu, tu ne risques rien ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 07 Mar 2023 14:25

Merci je vais tester, merci encore pour ton aide.
Mefisto
 
Messages: 1149
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Mar 2023 19:54

On dit Service Menu mais, par exemple, sur ma téléco Logitech Harmony, il y a Service Menu et In-Start. C'est dans in-Start qu'il faut aller pour désactiver le TPC et GSR. :wink:
Au début j'allais dans Service Menu mais je ne retrouvais pas du tout l'interface que je voyais en vidéo ici et là. J'ai rechercher sur tes topic anglais et c'est là que j'ai vu qu'il fallait sélectionner In-Start. L'interface est exactement comme celle que l'on voit en vidéo.
Maintenant les TPC et GSR sont désactivés. :D
Pochon 74
 
Messages: 114
Inscription Forum: 06 Juin 2020 9:58
  • offline

Message » 07 Mar 2023 20:22

Pochon 74 a écrit:On dit Service Menu mais, par exemple, sur ma téléco Logitech Harmony, il y a Service Menu et In-Start. C'est dans in-Start qu'il faut aller pour désactiver le TPC et GSR. :wink:
Au début j'allais dans Service Menu mais je ne retrouvais pas du tout l'interface que je voyais en vidéo ici et là. J'ai rechercher sur tes topic anglais et c'est là que j'ai vu qu'il fallait sélectionner In-Start. L'interface est exactement comme celle que l'on voit en vidéo.
Maintenant les TPC et GSR sont désactivés. :D


Voilà c'est fait l'amélioration est flagrante même sur les contrastes, en revanche avec cette histoire de in start j'ai bêtement pensé après la modification qui fallait faire in stop et que n'est ni, cela m'a complètement réinitialisé le tv d'usine, j'ai passé 1h à tout reparametrer et enfin désactiver TPC et GSR en sortant par exit. Du coup le compteur de nettoyage de pixels a 2000 heures est reparti à zéro je crois bien. Cela doit faire 6 mois que le dernier a eu lieu, peut être devrais je en lancer un manuellement ?
Mefisto
 
Messages: 1149
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Mar 2023 20:34

... en 2022 (C2, G2 par ex), l'intervalle entre deux maintenances longues de dalle, est passé de toutes les 2000h, comme c'est le cas pour ton CX, à toutes les ... 500h cumulées, soit 4 fois plus souvent, ceci bien entendu sans aucune explication de la part de LG ... :roll:

Après, si ta dalle ne montre pas de banding ou de marquage, tu peux te passer de faire une maintenance longue, mais par contre si avant le reset usine que tu as fait, la dalle était proche des 2000h de fonctionnement cumulé, alors tu peux en faire une, après avoir vérifié que le reset usine a bien remis le compteur des maintenances à 0, sans quoi l'intervalle entre deux maintenances risque d'être proche des 4000h ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message