Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, AdventDante06, airprog, Airwolf33, alcine, aumemax, badgero, Bedouille69-CX-Denon, boston, Brest29, bunios, Charly Brown, Cmonka, Cool-Spot, dave_rzh, davidsto, djinn77, freeman08, FZ26, Hakuu, ilopan, Jake Sully, Joe28, JordanB, Julrxl, la diode, lcdmen, MacMehdi, magicfa, Mayckert, minifrix, MISTERBING17, nOon29, P0py, passager57, raoh38, rocky69, Suits, System-Failed, Volker, wally09 et 474 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - LG CX OLED 4K en 48/55/65/77” et GX (màj)

Message » 05 Mai 2020 22:15

generationgp a écrit:Bonjour A tous,

Après quelques jours en compagnie du LG 65CX, je peux enfin donner un avis sur cette cuvée 2020.
Ma comparaison directe est faite avec mon « ex » Oled Pana EZ950.
L’interface Webos est tres agréable et réactive et bien plus élaborée que sur le Pana.
Je suis très satisfait de l’image même si j’ai mis quelques jours avant de m’y habituer car c’est quand même bien différent du Pana (qui garde une image un peu plus naturelle je trouve).
L’uniformité de la dalle me semble excellente après test avec une mire.
En SDR, en mode ciné, ou ISF nuit, je suis plutôt satisfait de la colorimétrie, pour les autres modes, je suis moins convaincu.
L’image est détaillée, fluide mais pas trop (je déteste l'effet soap opera), et le mode AI picture semble effectivement détecté le mode de fluidité le plus adapté en fonction du contenu même si l’on peut bien sur tout faire manuellement.
Sur la TNT, Bluray, MKV, tout est encore une fois bien équilibré, l’image est vivante, et je n’ai pas grand-chose a lui reprocher.
Comparé au Pana en SDR, le CX a un meilleur rendu global sans que cela soit le jour et la nuit.
En HDR(10), par contre, l’image du CX est bcp plus lumineuse et a plus de pèche tout en gardant un très bon rendu des couleurs (Mode Ciné ou Filmmaker mode).
Sur les Jeux (PS4 pro), le rendu HDR est de toute beauté et il faut contenir la bête pour que cela ne décolle pas trop la rétine avec les effets lumineux.
Le Dynamic tone mapping fonctionne bien ainsi que le HGIG que j’ai testé sur FF7 sans être sur que le jeu le supporte mais j’ai finalement préféré le laisser actif (cela dépend vraiment des jeux).
Le tout est évidemment très réactif manette en main et c’est un vrai plaisir sur RE3 ou FF7.
J’ai également découvert le DV, effectivement, c’est plutôt impressionnant sur la Casa de Papel ou the Witcher par exemple, l’image semble avoir plus de profondeur et tout ressort un peu plus, comme boosté sans etre artificiel. le DV IQ est efficace pour un visionnage en plein jour.
Je ne parle pas de la partie audio ayant connecté ma barre de son Sony ST HT 5000.

Je pense qu’un calibrage pro pourrait évidemment encore affiner le rendu, je verrai peut-être cela dans un second temps.


Points positifs :
-préréglages Cinéma, ISF nuit, ou HDR Cinemaker plutôt bon sans avoir besoin de trop modifier les réglages.
-Luminosité globale excellente
-Mode AI picture fonctionne bien sur source TNT, films 1080P
-Rendu HDR et DV de toute beauté
- DV IQ (efficace pour visionnage en pleine journée)
- Super réactivité pour les jeux manette en main
-Image fluide sans en faire trop (dépend du réglage appliqué)
- Futurproof avec le HDMI 2.1

Points négatifs :
-Pas de support du DTS ou DTS HD et pas de passtrough non plus.
-HDMI 2.1 limité a 40 Gb/s (pour moi c’est un « faux » problème mais LG aurait de l’être plus clair sur le sujet des de départ).


N’hésitez pas si vous avez des questions spécifiques, si je peux aider ou lever des doutes !


Merci pour ton CR, très intéressant surtout en venant de quelqu’un ayant eu un OLED Panasonic.

Je pense que tu pourras retrouver le naturel de l’image de Pana sur tes disques avec un lecteur qui possède leur SoC HCX (820 ou 9000).

Sinon la limitation du HDMI 2.1 à 40Gbps n’est pas vraiment un problème, surtout que selon John Archer seul deux ports l’ont, les deux autres sont en full 48 Gbps. Tu as de quoi voir venir avant d’avoir autant des sources qui exploitent cela !
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11498
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 05 Mai 2020 22:41

hyperspace a écrit:
generationgp a écrit:Bonjour A tous,

Après quelques jours en compagnie du LG 65CX, je peux enfin donner un avis sur cette cuvée 2020.
Ma comparaison directe est faite avec mon « ex » Oled Pana EZ950.
L’interface Webos est tres agréable et réactive et bien plus élaborée que sur le Pana.
Je suis très satisfait de l’image même si j’ai mis quelques jours avant de m’y habituer car c’est quand même bien différent du Pana (qui garde une image un peu plus naturelle je trouve).
L’uniformité de la dalle me semble excellente après test avec une mire.
En SDR, en mode ciné, ou ISF nuit, je suis plutôt satisfait de la colorimétrie, pour les autres modes, je suis moins convaincu.
L’image est détaillée, fluide mais pas trop (je déteste l'effet soap opera), et le mode AI picture semble effectivement détecté le mode de fluidité le plus adapté en fonction du contenu même si l’on peut bien sur tout faire manuellement.
Sur la TNT, Bluray, MKV, tout est encore une fois bien équilibré, l’image est vivante, et je n’ai pas grand-chose a lui reprocher.
Comparé au Pana en SDR, le CX a un meilleur rendu global sans que cela soit le jour et la nuit.
En HDR(10), par contre, l’image du CX est bcp plus lumineuse et a plus de pèche tout en gardant un très bon rendu des couleurs (Mode Ciné ou Filmmaker mode).
Sur les Jeux (PS4 pro), le rendu HDR est de toute beauté et il faut contenir la bête pour que cela ne décolle pas trop la rétine avec les effets lumineux.
Le Dynamic tone mapping fonctionne bien ainsi que le HGIG que j’ai testé sur FF7 sans être sur que le jeu le supporte mais j’ai finalement préféré le laisser actif (cela dépend vraiment des jeux).
Le tout est évidemment très réactif manette en main et c’est un vrai plaisir sur RE3 ou FF7.
J’ai également découvert le DV, effectivement, c’est plutôt impressionnant sur la Casa de Papel ou the Witcher par exemple, l’image semble avoir plus de profondeur et tout ressort un peu plus, comme boosté sans etre artificiel. le DV IQ est efficace pour un visionnage en plein jour.
Je ne parle pas de la partie audio ayant connecté ma barre de son Sony ST HT 5000.

Je pense qu’un calibrage pro pourrait évidemment encore affiner le rendu, je verrai peut-être cela dans un second temps.


Points positifs :
-préréglages Cinéma, ISF nuit, ou HDR Cinemaker plutôt bon sans avoir besoin de trop modifier les réglages.
-Luminosité globale excellente
-Mode AI picture fonctionne bien sur source TNT, films 1080P
-Rendu HDR et DV de toute beauté
- DV IQ (efficace pour visionnage en pleine journée)
- Super réactivité pour les jeux manette en main
-Image fluide sans en faire trop (dépend du réglage appliqué)
- Futurproof avec le HDMI 2.1

Points négatifs :
-Pas de support du DTS ou DTS HD et pas de passtrough non plus.
-HDMI 2.1 limité a 40 Gb/s (pour moi c’est un « faux » problème mais LG aurait de l’être plus clair sur le sujet des de départ).


N’hésitez pas si vous avez des questions spécifiques, si je peux aider ou lever des doutes !


Merci pour ton CR, très intéressant surtout en venant de quelqu’un ayant eu un OLED Panasonic.

Je pense que tu pourras retrouver le naturel de l’image de Pana sur tes disques avec un lecteur qui possède leur SoC HCX (820 ou 9000).

Sinon la limitation du HDMI 2.1 à 40Gbps n’est pas vraiment un problème, surtout que selon John Archer seul deux ports l’ont, les deux autres sont en full 48 Gbps. Tu as de quoi voir venir avant d’avoir autant des sources qui exploitent cela !


Merci pour l'info sur les lecteurs :wink:
Concernant les ports HDMI 2.1, je te confirme que les 4 ports sont bien en 40 GB/s uniquement, c'est les modèles 8k qui possèdent 2 ports Fullbandwith, cela dit effectivement, ce n'est pas pour moi un vrai problème, simplement, LG aurait pu etre plus clair sur le sujet, en indiquant bien cette "limitation".
generationgp
 
Messages: 855
Inscription Forum: 06 Nov 2004 15:05
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 05 Mai 2020 22:53

generationgp a écrit:
hyperspace a écrit:
Merci pour ton CR, très intéressant surtout en venant de quelqu’un ayant eu un OLED Panasonic.

Je pense que tu pourras retrouver le naturel de l’image de Pana sur tes disques avec un lecteur qui possède leur SoC HCX (820 ou 9000).

Sinon la limitation du HDMI 2.1 à 40Gbps n’est pas vraiment un problème, surtout que selon John Archer seul deux ports l’ont, les deux autres sont en full 48 Gbps. Tu as de quoi voir venir avant d’avoir autant des sources qui exploitent cela !


Merci pour l'info sur les lecteurs :wink:
Concernant les ports HDMI 2.1, je te confirme que les 4 ports sont bien en 40 GB/s uniquement, c'est les modèles 8k qui possèdent 2 ports Fullbandwith, cela dit effectivement, ce n'est pas pour moi un vrai problème, simplement, LG aurait pu etre plus clair sur le sujet, en indiquant bien cette "limitation".


Ça n'est peut-etre pas un problème aujourd'hui, mais dans 3 ans ou 4 ans maximum, quand les PS5 Pro ou Xbox Séries XX sortiront (ce qui me parait probable), elles seront capable d'exploiter à fond les débit de 48gb des ports HDMI 2.1, ce que les séries X de LG ne seront pas capables de faire, contrairement aux séries 9, ce qui me parait un comble quand même...
nicoolas81
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Fév 2009 18:01
  • offline

Message » 05 Mai 2020 23:03

nicoolas81 a écrit:
generationgp a écrit:
Merci pour l'info sur les lecteurs :wink:
Concernant les ports HDMI 2.1, je te confirme que les 4 ports sont bien en 40 GB/s uniquement, c'est les modèles 8k qui possèdent 2 ports Fullbandwith, cela dit effectivement, ce n'est pas pour moi un vrai problème, simplement, LG aurait pu etre plus clair sur le sujet, en indiquant bien cette "limitation".


Ça n'est peut-etre pas un problème aujourd'hui, mais dans 3 ans ou 4 ans maximum, quand les PS5 Pro ou Xbox Séries XX sortiront (ce qui me parait probable), elles seront capable d'exploiter à fond les débit de 48gb des ports HDMI 2.1, ce que les séries X de LG ne seront pas capables de faire, contrairement aux séries 9, ce qui me parait un comble quand même...


A priori, les 8gb/s manquant ne permette pas d'afficher en 4K@120 en 444 RGB 12 bits mais en 10 bits donc honnêtement si je peux afficher en 10 bits ce qui sera le cas, cela ne me derange pas vraiment. mais je suis d'accord, c'est moyen de la part de LG.
generationgp
 
Messages: 855
Inscription Forum: 06 Nov 2004 15:05
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 06 Mai 2020 2:56

Salut à tous ,
Voila j’hésite entre une lg C9 65" ou la lg cx 65" pour une utilisation gaming ( Xbox one x, ps4 pro et futur console a venir )
Il y a t’il vraiment une différence entre les deux à par le prix ?
KevGreen
 
Messages: 37
Inscription Forum: 23 Mai 2019 20:23
  • offline

Message » 06 Mai 2020 7:27

generationgp a écrit:
nicoolas81 a écrit:
Ça n'est peut-etre pas un problème aujourd'hui, mais dans 3 ans ou 4 ans maximum, quand les PS5 Pro ou Xbox Séries XX sortiront (ce qui me parait probable), elles seront capable d'exploiter à fond les débit de 48gb des ports HDMI 2.1, ce que les séries X de LG ne seront pas capables de faire, contrairement aux séries 9, ce qui me parait un comble quand même...


A priori, les 8gb/s manquant ne permette pas d'afficher en 4K@120 en 444 RGB 12 bits mais en 10 bits donc honnêtement si je peux afficher en 10 bits ce qui sera le cas, cela ne me derange pas vraiment. mais je suis d'accord, c'est moyen de la part de LG.


Personnellement je ne suis pas sûr que je verrai la différence entre une image 4K@120Hz en rgb 4:4:4 12 bits et la même en 10 bits...et de toute façon même si les séries 9 ne sont pas limitées à 40Gbps comme les nouvelle séries X, les 2 TV ont une dalle 10 bits donc de toute façon, impossible d'afficher du 12 bits même pour la série 9 ! Je n'ai aucune idée si les nouvelles consoles seront capables de débiter 40 ou 48 Gbps...

Heureux que tu sois satisfait de ton achat en tout cas !
j0067038
 
Messages: 477
Inscription Forum: 11 Mai 2005 16:36
  • offline

Message » 06 Mai 2020 9:21

j0067038 a écrit:
generationgp a écrit:
A priori, les 8gb/s manquant ne permette pas d'afficher en 4K@120 en 444 RGB 12 bits mais en 10 bits donc honnêtement si je peux afficher en 10 bits ce qui sera le cas, cela ne me derange pas vraiment. mais je suis d'accord, c'est moyen de la part de LG.


Personnellement je ne suis pas sûr que je verrai la différence entre une image 4K@120Hz en rgb 4:4:4 12 bits et la même en 10 bits...et de toute façon même si les séries 9 ne sont pas limitées à 40Gbps comme les nouvelle séries X, les 2 TV ont une dalle 10 bits donc de toute façon, impossible d'afficher du 12 bits même pour la série 9 ! Je n'ai aucune idée si les nouvelles consoles seront capables de débiter 40 ou 48 Gbps...

Heureux que tu sois satisfait de ton achat en tout cas !


Je suis complètement d'accord avec toi, dans la "vrai vie" je pense pas que cela change réellement grand chose mais bon, a voir le jour ou il y aura du contenu !

a toute fin utile, j'ajoute ce tableau permettant d'avoir une idée de la bande passante requise sur les différents formats d'image :

Image
Dernière édition par generationgp le 23 Juil 2020 14:23, édité 2 fois.
generationgp
 
Messages: 855
Inscription Forum: 06 Nov 2004 15:05
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 06 Mai 2020 9:30

Sinon j'ai remarqué un autre point un peu étrange a l'utilisation de Airplay, la recopie d'écran fonctionne bien et c'est bien pratique pour afficher les photos, par contre ce n'est pas fluide du tout (saccades) quand tu lance une vidéo, et il n'y a pas de son.
Cela ne vient pas de mon réseau car toute les autres apps fonctionnent sans problème et j'ai essayé également depuis mon Mac en Ethernet, meme symptôme.
Est ce que un possesseur de C9 ou CX a testé également ?
generationgp
 
Messages: 855
Inscription Forum: 06 Nov 2004 15:05
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 06 Mai 2020 10:16

generationgp a écrit:
j0067038 a écrit:
Personnellement je ne suis pas sûr que je verrai la différence entre une image 4K@120Hz en rgb 4:4:4 12 bits et la même en 10 bits...et de toute façon même si les séries 9 ne sont pas limitées à 40Gbps comme les nouvelle séries X, les 2 TV ont une dalle 10 bits donc de toute façon, impossible d'afficher du 12 bits même pour la série 9 ! Je n'ai aucune idée si les nouvelles consoles seront capables de débiter 40 ou 48 Gbps...

Heureux que tu sois satisfait de ton achat en tout cas !


Je suis complètement d'accord avec toi, dans la "vrai vie" je pense pas que cela change réellement grand chose mais bon, a voir le jour ou il y aura du contenu !

a toute fin utile, j'ajoute ce tableau permettant d'avoir une idée de la bande passante requise sur les différents formats d'image :

https://external-preview.redd.it/q44it1 ... 7ecd8a0666


Intéressant ce tableau récap, merci !
Franchement, on a le temps pour avoir du 4K@120Hz en RGB 4:4:4 10 bits, alors du 12 bits...
D'ailleurs, je suis pas sûr qu'il existe à ce jour sur le marché un écran avec dalle 12 bits et entrées HDMI 2.1 à 48 Gbps ?
j0067038
 
Messages: 477
Inscription Forum: 11 Mai 2005 16:36
  • offline

Message » 06 Mai 2020 10:19

j0067038 a écrit:
generationgp a écrit:
Je suis complètement d'accord avec toi, dans la "vrai vie" je pense pas que cela change réellement grand chose mais bon, a voir le jour ou il y aura du contenu !

a toute fin utile, j'ajoute ce tableau permettant d'avoir une idée de la bande passante requise sur les différents formats d'image :

https://external-preview.redd.it/q44it1 ... 7ecd8a0666


Intéressant ce tableau récap, merci !
Franchement, on a le temps pour avoir du 4K@120Hz en RGB 4:4:4 10 bits, alors du 12 bits...
D'ailleurs, je suis pas sûr qu'il existe à ce jour sur le marché un écran avec dalle 12 bits et entrées HDMI 2.1 à 48 Gbps ?


Pas a ma connaissance mais je peux me tromper !
generationgp
 
Messages: 855
Inscription Forum: 06 Nov 2004 15:05
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 06 Mai 2020 16:54

Et les cables 2.1 48Gbit/s ? Et les ampli 2020....

Décidément cet hdmi 2.1 va mettre du temps à arriver, on dirait le blueray 4k
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Mai 2020 17:09

Je crois qu'il existe quelques en amplis en HDMI 2.1. Par contre je ne crois pas qu'il y ait de câbles HDMI 2.1 sur le marché effectivement...
j0067038
 
Messages: 477
Inscription Forum: 11 Mai 2005 16:36
  • offline

Message » 06 Mai 2020 18:04

Avec tout ça vous m'avez coupé l'envi d'acheter ma GX ;(
qweyron
 
Messages: 210
Inscription Forum: 03 Nov 2019 15:45
  • offline

Message » 06 Mai 2020 18:27

Si c'est le HDMI 2.1 qui te chagrine avec ses 40 Gbps "seulement", pars sur une série 9 (C9 ou E9), en + tu feras quelques économies ;)
Mais honnêtement, je ne pense que ça soit vraiment problématique qu'il n'y ait que 40 Gbps de débit sur les séries X (même si c'est évidemment mieux d'avoir 48 que 40). De toute façon, comme je l'ai déjà dit et comme le confirme le tableau récap de generationgp, les 40 Gbps permettent déjà d'aller jusqu'à 4K@120Hz en 4:4:4 10 bits. Le seul manque serait le 4K@120Hz en 4:4:4 12 bits mais de toute façon les dalles des OLED LG sont 10 bits et pas 12 bits...donc bon...c'est un faux problème.
Moi je viens d'acheter un LG C9 la semaine dernière après avoir pas mal hésité (avec le 48CX car je n'avais pas le budget pour le 55CX) et j'ai beau avoir des entrées HDMI 2.1 plein débit à 48 Gbps sur cette TV, je ne pourrais de toute façon pas en profiter car la dalle reste en 10 bits...
Ta seule alternative serait d'attendre l'année prochaine et les nouvelles gammes LG avec (peut-être) des dalles 12 bits...mais à ce rythme là, on n'achète jamais rien...:(
J'avais un peu regardé les Samsung QLED, pour info elles sont passées de dalles 10 bits en 2019 à des dalles 8 bits (+FRC) en 2020 (évidemment ils ne l'ont pas crié sur tous les toits...).

Personnellement, je ne me suis toujours pas remis de la claque que j'ai pris jeudi dernier quand j'ai allumé pour la 1ère fois ma 55C9, c'est juste magnifique :D !
j0067038
 
Messages: 477
Inscription Forum: 11 Mai 2005 16:36
  • offline

Message » 06 Mai 2020 18:39

Du coup pour revenir à ma question plus haut vous pensez que le lg C9 65" suffit pour le gaming console et futur console ou c’est quand même mieux de prendre la version cx ?
KevGreen
 
Messages: 37
Inscription Forum: 23 Mai 2019 20:23
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message