Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, BenMarvel, Berlinois, cacalou, confiturefraise, Coolos, coucouse, danywilde36, davidsto, dedelynks, DLeguille, fredlacanau, gilmour, Google [Bot], ilopan, jean GROS, john-peter 1, Joysith2332, Kafir, lcdmen, leniçois, manner, Manson79, michael63, narbi, Nvidia32, octodurus, passager57, pem, pkoka, pourpre, Remind, rere130, ted59100, Tiger Man et 485 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Panasonic HZ1500/1000 OLED 4K MultiHDR (màj)

Message » 10 Mai 2020 17:39

FZ26 a écrit:... je pense également que l'oled WRGB n'a pas encore donné tout son potentiel, le problème c'est que LG Display n'a pas (encore) de concurrent(s) dans le domaine de l'oled, et que le monopole c'est pas ce qui favorise le plus l'innovation ... :roll:


Merci, c'est précisément ce que j'allais répondre à notre ami lebellium... à charge donc pour LG de faire évoluer leurs dalles et aux constructeurs de communiquer via un marketing (que je qualifierai de "à bon escient") sur les avantages et les capacités intrinsèques (ou pas) de leurs modèles Oled.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 10 Mai 2020 17:58

j'avais oublié un truc ! :ane:

lebellium a écrit:Oui, mais la gestion des bas IRE ça n'intéresse que Vincent Teoh et nous ici. C'est de la niche.

LG Display n'arrive visiblement plus à progresser sur ce qui est facilement visible et "marketable" pour le grand public, le pic de luminosité notamment comme l'indique justement lcdmen.

Pour faire progresser la technologie, il faudrait que LG Display soit capable d'améliorer les capacités intrinsèques de la dalle et non pas forcer les fabricants comme Panasonic à rivaliser d'imagination et trouver des "workarounds" pour palier les limites de la dalle.


Je ne sais pas si t'es au courant mais en 2018 Pana, avec le FZ, a modifié le spectre intrinsèque de la dalle LG de l'époque pour pallier la faiblesse de cette dernière dans la restitution des rouges.

Et puis, je ne dirai pas des solutions appliquées par Pana pour renforcer la luminosité et mieux gérer les bas IRE que ce sont des artifices... c'est un tantinet réducteur et nous amènerait par là même à tout qualifier d'artifice (une dalle Oled ou LCD, par exemple, n'est en soi qu'un artifice permettant d'avoir une image animée dans un cadre).
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 12 Mai 2020 19:44

chkops a écrit:j'avais oublié un truc ! :ane:

lebellium a écrit:Oui, mais la gestion des bas IRE ça n'intéresse que Vincent Teoh et nous ici. C'est de la niche.

LG Display n'arrive visiblement plus à progresser sur ce qui est facilement visible et "marketable" pour le grand public, le pic de luminosité notamment comme l'indique justement lcdmen.

Pour faire progresser la technologie, il faudrait que LG Display soit capable d'améliorer les capacités intrinsèques de la dalle et non pas forcer les fabricants comme Panasonic à rivaliser d'imagination et trouver des "workarounds" pour palier les limites de la dalle.


Je ne sais pas si t'es au courant mais en 2018 Pana, avec le FZ, a modifié le spectre intrinsèque de la dalle LG de l'époque pour pallier la faiblesse de cette dernière dans la restitution des rouges.

Et puis, je ne dirai pas des solutions appliquées par Pana pour renforcer la luminosité et mieux gérer les bas IRE que ce sont des artifices... c'est un tantinet réducteur et nous amènerait par là même à tout qualifier d'artifice (une dalle Oled ou LCD, par exemple, n'est en soi qu'un artifice permettant d'avoir une image animée dans un cadre).

Mis a part une amélioration du pic de luminosité sur les écrans OLED (amélioration déjà atteinte sur le GZ2000 et HZ2000 et qui est largement suffisante pour une utilisation "cinéma", c'est a dire regarder des films dans la pénombre) je pense aussi que la technologie OLEd a déjà exploitée tout son potentiel , du moins presque . D'ailleurs elle n'est pas si récente que cela , 7/8 années environs c'est pas mal
qtip66
 
Messages: 578
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 14:48
  • offline

Message » 12 Mai 2020 23:08

chkops a écrit:Je ne suis pas d'accord... et je reste persuadé que l'Oled a encore du chemin à faire. Le LCD aussi semblait avoir atteint ses limites et pourtant... Samsung, par exemple, avec son "filtre quantique" a bien prouvé qu'on pouvait encore aller de l'avant.

"Enterrer" aussi prématurément une techno aussi "jeune" que l'Oled n'est pas du tout pertinent. Panasonic, avec le GZ2000, nous a bien prouvé aussi que les limites pouvaient être repoussées... j'en veux pour preuve le traitement spécifique de la dalle permettant un accroissement de luminosité mais surtout (et c'est quelque chose d'assez peu relayé) Pana a grandement amélioré la gestion des bas IRE (point faible de l'Oled par rapport au LCD car en deçà d'un certain seuil, la led organique s'éteint "brutalement" au lieu de continuer à baisser en intensité) pour quasiment arriver au niveau de ce que peuvent faire les meilleurs LCD... et ça, c'est quand même un sacré bond en avant.

Ce qu'a fait Pana l'année dernière avec le GZ2000 est une belle prouesse mais je doute très fortement que ça se reproduise de sitôt sauf si LG Display nous pond une révolution.
Il y aura des améliorations mineures mais rien de plus.
GregBZH56
 
Messages: 109
Inscription Forum: 28 Avr 2019 17:11
Localisation: BZH (56)
  • offline

Message » 12 Mai 2020 23:19

Que des devins sur ce forum , vous devriez jouer au loto... :siffle:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 12 Mai 2020 23:44

On attend avec impatience chacune de tes interventions dans les topics Panasonic :roll:

Malheureusement je n'en profite que depuis récemment alors que j'aurais pu visiblement depuis 2005 !
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Mai 2020 2:10

lebellium a écrit:On attend avec impatience chacune de tes interventions dans les topics Panasonic :roll:

Malheureusement je n'en profite que depuis récemment alors que j'aurais pu visiblement depuis 2005 !


On se connait ? :hein:

Les topics Panasonic te sont réservés ? :siffle:

Ah ok , il fallait me le dire , je ne savais pas... :lol:

Et puis pour ce que tu as raté depuis 2005 , tu vas pouvoir te rattraper maintenant jeune padawan... :zen:

Petite explication quand même si tu arrives à comprendre , j'ai dit devin car tout le monde y va de ses supputations quand à l'avenir de la technologie Oled , alors qu'il me semble impossible de savoir de quoi l'avenir sera fait , sauf si quelqu'un ici bosse dans un bureau d'étude et de développement d'un fabricant de téléviseurs... :roll:
Cela n'avait rien à voir avec Panasonic...
Mais visiblement , vous avez les nerfs ici à fleur de peau et votre ton est toujours aussi amical... :siffle:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 13 Mai 2020 8:31

JOJO54 a écrit:Que des devins sur ce forum , vous devriez jouer au loto... :siffle:


... ça faisait un bail qu'on avait pas eu l'occasion de se délecter de ta prose ... amicale, ça nous manquait ...! :ane:

Bien le bonjour à nos amis de chez Sony, qui sont hélas pour eux, privés de tes sempiternels sarcasmes ...! :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14160
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 13 Mai 2020 9:23

Image

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80085
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 13 Mai 2020 10:52

qtip66 a écrit:Mis a part une amélioration du pic de luminosité sur les écrans OLED (amélioration déjà atteinte sur le GZ2000 et HZ2000 et qui est largement suffisante pour une utilisation "cinéma", c'est a dire regarder des films dans la pénombre) je pense aussi que la technologie OLEd a déjà exploitée tout son potentiel , du moins presque . D'ailleurs elle n'est pas si récente que cela , 7/8 années environs c'est pas mal


La meilleure gestion des bas IRE, comme je le disais, est aussi une amélioration majeure... étant donné que c'était, avec le pic de luminosité, un des points faibles de l'Oled face aux meilleurs LCD.

Et puis, le GZ (2000 ou autre) et même le FZ (que j'ai eu précédemment) ne se contentent pas d'être "largement suffisants pour regarder des films dans la pénombre", ils sont aussi parfaitement à même (et heureusement d'ailleurs) de procurer une expérience des plus plaisantes avec toute sorte de contenu à n'importe quel moment de la journée.

Et bien sûr que si, comparé au LCD, l'Oled "en exploitation grand public" est encore tout jeune.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 13 Mai 2020 10:55

GregBZH56 a écrit:Ce qu'a fait Pana l'année dernière avec le GZ2000 est une belle prouesse mais je doute très fortement que ça se reproduise de sitôt sauf si LG Display nous pond une révolution.
Il y aura des améliorations mineures mais rien de plus.


Pour cette année, oui. Pour les prochaines, je dirai qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 13 Mai 2020 11:27

Fafa a écrit:Image

:ane: :ane: :ane:
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17637
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 14 Mai 2020 16:40

chkops a écrit:
qtip66 a écrit:Mis a part une amélioration du pic de luminosité sur les écrans OLED (amélioration déjà atteinte sur le GZ2000 et HZ2000 et qui est largement suffisante pour une utilisation "cinéma", c'est a dire regarder des films dans la pénombre) je pense aussi que la technologie OLEd a déjà exploitée tout son potentiel , du moins presque . D'ailleurs elle n'est pas si récente que cela , 7/8 années environs c'est pas mal


La meilleure gestion des bas IRE, comme je le disais, est aussi une amélioration majeure... étant donné que c'était, avec le pic de luminosité, un des points faibles de l'Oled face aux meilleurs LCD.

Et puis, le GZ (2000 ou autre) et même le FZ (que j'ai eu précédemment) ne se contentent pas d'être "largement suffisants pour regarder des films dans la pénombre", ils sont aussi parfaitement à même (et heureusement d'ailleurs) de procurer une expérience des plus plaisantes avec toute sorte de contenu à n'importe quel moment de la journée.

Et bien sûr que si, comparé au LCD, l'Oled "en exploitation grand public" est encore tout jeune.

La seule véritable amélioration qu'on peut attendre de l'OLEd c'est un pic de luminosité qui puisse concurrencer celui des LCd , hormis cela OA technologie OLED a quaisment atteint tout son potentiel.
qtip66
 
Messages: 578
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 14:48
  • offline

Message » 14 Mai 2020 17:06

qtip66 a écrit:La seule véritable amélioration qu'on peut attendre de l'OLEd c'est un pic de luminosité qui puisse concurrencer celui des LCd , hormis cela OA technologie OLED a quaisment atteint tout son potentiel.


L'Oled n'atteindra jamais le pic d'un LCD , 2000 nits voir 4000 en pic pour certains Qled et d'ailleurs cela n'aurait aucun sens car ce n'est pas la même technologie avec des diodes électroluminescentes organiques.

Mais encore une fois , il faut être devin pour savoir si l'Oled a dit son dernier mot , la preuve les derniers LCD ont encore progressé ( Samsung Q950TS,Sony XH9505...) alors que tout le monde pensait que le LCD était arrivé a ses limites technologiques...

Je fais confiance aux ingénieurs pour faire encore évoluer cette technologie à l'avenir.
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 14 Mai 2020 19:10

qtip66 a écrit:
chkops a écrit:
La meilleure gestion des bas IRE, comme je le disais, est aussi une amélioration majeure... étant donné que c'était, avec le pic de luminosité, un des points faibles de l'Oled face aux meilleurs LCD.

Et puis, le GZ (2000 ou autre) et même le FZ (que j'ai eu précédemment) ne se contentent pas d'être "largement suffisants pour regarder des films dans la pénombre", ils sont aussi parfaitement à même (et heureusement d'ailleurs) de procurer une expérience des plus plaisantes avec toute sorte de contenu à n'importe quel moment de la journée.

Et bien sûr que si, comparé au LCD, l'Oled "en exploitation grand public" est encore tout jeune.

La seule véritable amélioration qu'on peut attendre de l'OLEd c'est un pic de luminosité qui puisse concurrencer celui des LCd , hormis cela OA technologie OLED a quaisment atteint tout son potentiel.


... inutile d'aller chercher les LCD sur ce terrain là, car le contraste infini de l'oled fait toute la différence au niveau du résultat final, ô combien convainquant en HDR, au point que certains trouvent même que c'est trop lumineux (si visionnage dans le noir et selon modèle) ... :wink:

Il ne faut pas se focaliser sur un seul critère, comme le nombre de nits, nouvelle marotte des services marketing, c'est comme acheter une bagnole seulement en fonction de sa vitesse de pointe par ex ... :roll:

A l'heure actuelle le "record" est détenu par le GZ2000 avec un pic mesuré à environ 950 nits, grâce à sa dalle boostée au niveau de l'alim des sous pixels, soit quand même 200 nits de plus que le reste de la gamme, c'est suffisant pour se cramer la rétine ... ! :ane:
.
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14160
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message