Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alj92, Alkinos, Bedouille69-CX-Denon, chbaud, ChrisJohn, chtiludo, cubitusmetz, danywilde36, dave_rzh, dedelynks, djinn77, dombell, Eames, Floriian.08, FredP, Guytou, Hathortos, ilopan, jeankigrogne, john-peter 1, jp_78, julienctr, kara, koukol, la diode, lcdmen, MacMehdi, Manson79, Manu GS, myj, nOon29, patriceonkyo, pem, pepsi_max, sapidaen, Suits, Supernaz, System-Failed, syster, Thepunisher et 339 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2020 - Samsung Qled 4K 55/65/75/85Q95T Full-led

Message » 24 Jan 2021 19:44

Salut,

Heureux détenteur d'un 55Q95T, je dois dire que je galère pas mal à le régler correctement contrairement à mon ancien QE55Q7F et malgré tout ce que je trouve sur ce forum.
Merci à tous pour vos contributions cela dit en passant.

Une question/remarque, je suis gros utilisateur de l'application DS Vidéo que l'on retrouve sur le store samsung et qui me permet d'aller lire mes films stockés sur mon Synology. Sur ce NAS, j'ai des films en 4k et d'autre en Full HD. J'ai l'impression que la télé bascule sur une config HDR lorsque je lance un film en 4K et en SDR lorsque c'est une définition moindre.

Mais vu qu'on parle d'une seule et même source, comment pourrais je avoir un réglage adapté sans avoir à me demander si le film que je lance est en HDR ou SDR ? Est ce qu'on peut appliquer plusieurs réglages à cette source ? est ce que d'ailleurs cette application est considérée comme une source ? Bref je suis un peu perdu, merci pour vos lumières.
xExPeRtx
 
Messages: 1
Inscription Forum: 24 Jan 2021 19:38
  • offline

Message » 24 Jan 2021 21:00

xExPeRtx a écrit:Salut,

Heureux détenteur d'un 55Q95T, je dois dire que je galère pas mal à le régler correctement contrairement à mon ancien QE55Q7F et malgré tout ce que je trouve sur ce forum.
Merci à tous pour vos contributions cela dit en passant.

Une question/remarque, je suis gros utilisateur de l'application DS Vidéo que l'on retrouve sur le store samsung et qui me permet d'aller lire mes films stockés sur mon Synology. Sur ce NAS, j'ai des films en 4k et d'autre en Full HD. J'ai l'impression que la télé bascule sur une config HDR lorsque je lance un film en 4K et en SDR lorsque c'est une définition moindre.

Mais vu qu'on parle d'une seule et même source, comment pourrais je avoir un réglage adapté sans avoir à me demander si le film que je lance est en HDR ou SDR ? Est ce qu'on peut appliquer plusieurs réglages à cette source ? est ce que d'ailleurs cette application est considérée comme une source ? Bref je suis un peu perdu, merci pour vos lumières.

Salut,
tu as repondu partiellement a la question deja :)
la tv bascule toute seule dans le mode xxx HDR quand elle recoit un signal HDR.
dans le detail : si tu es en mode cinema pour regarder un film SDR , et que tu lances un film 4K HDR, la tv change automatiquement en mode cinema HDR. c'est un nouveau mode dans lequel tu peux entrer les reglages HDR, et il n'est visible et modifiable que si tu es en train de lire un film HDR.

tu as 2 reglages (SDR/HDR) par mode (cinema/filmmaker/...) par source (HDMI1/HDMI2/...) .
exemple HDMI1 cinema HDR ; HDMI1 cinema SDR ; HDMI1 filmmaker HDR , HDMI1 filmmaker SDR, HDMI2 cinema SDR, HDMI2 cinema SDR ; HDMI2 filmmaker HDR , HDMI2 filmmaker SDR, etc

tu peux aussi choisir de partager les reglages de tes modes quelque soit la source, ici j'utilise les memes reglages pour toutes les sources. c'est a la source d'emettre le bon signal !

n oublie pas d update le firmware en 1460. et ensuite tu peux jouer avec les reglages.

en effet elle est chiante a regler, avec des choix d'ergonomie obscurs , par defaut c'est n'importe quoi et vu la puissance de la bete, tu peux vite te perdre.
d'ou le petit guide avec mes reglages calibrés par sonde en fonction de ta lumiere ambiante et de la courbe gamma que tu veux utiliser.
https://github.com/anthemized/Q95T-sett ... /README.md
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 25 Jan 2021 12:27

je viens d'apprendre un truc sur le forum usa.

si on declare une source HDMI en tant que PC, et bien ca te force a utiliser des modes particuliers: exemple , 1080P 59Hz 10bits Yuv422 , on est obligé d'utiliser standard ou dynamique. la plaie. du coup jetais redescendu a 50Hz pour retrouver les modes cinema/filmmakers.

l'astuce est donc la suivante pour avoir tous les modes disponibles sur PC a 59Hz: dans la source HDMI au lieu de choisir PC on choisit le label "Home Cinema", et on edite le label en mettant par exemple "WIN10".

ensuite en choisissant 1080P 59Hz 10bits Yuv422 , comme par magie les modes cinema/filmmaker deviennent disponibles , super je vais pouvoir jouer en 60ims sur PC enfin , tout en profitant des modes cinema/filmmaker et HDR . Mais parfois je ne comprends pas je cerveau du coreen du sud. ce serait vraiment enrichissant de comprendre leur démarche intellectuelle, parce que là c'est vraiment .... obscur.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 25 Jan 2021 16:32

Bonjour !
Je reviens vers vous au sujet du DSE !!!
J’imagine que très peux d’entre vous doivent en avoir ?? Comment faites vous pour régler votre tv parfaitement avec des mires etc etc... et ne pas voir de banding du DSE etc.. qui vienne tuer le rendu.
Voilà j’aimerai savoir si tout le monde en a ?
RenaudQ95T
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Jan 2021 19:05
  • offline

Message » 25 Jan 2021 16:33

Moi j'en ai pas en tout cas si y en on est pas sensible à ça ni même tout ceux qui ont vu la tv chez moi

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk
kocyigit.ilhan
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Nov 2020 10:43
  • offline

Message » 25 Jan 2021 19:03

RenaudQ95T a écrit:Bonjour !
Je reviens vers vous au sujet du DSE !!!
J’imagine que très peux d’entre vous doivent en avoir ?? Comment faites vous pour régler votre tv parfaitement avec des mires etc etc... et ne pas voir de banding du DSE etc.. qui vienne tuer le rendu.
Voilà j’aimerai savoir si tout le monde en a ?



tout le monde en a ... plus ou moins , il suffit de lancer une video de test ca le fait apparaitre. et c'est visible sur les aplats , genre hockey sur glace et football.
sinon c'est invisible. (a part sur des fonds unis d'un PC).

pour le diminuer , faut diminuer le local dimming et baisser la puissance.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 25 Jan 2021 19:13

J'ai une bonne nouvelle , suite au chgt de la source HDMI en home cinema pour le PC , ce qui permet d'acceder au modes 59Hz.
vu que le mode jeu degrade le max nit severement , j'avais envie d'un mode pour jouer en HDR qui exploite le max nit de la tv. hors j'ai deja le mode cinema et filmmaker qui sont occupés pour le HDR nuit et HDR jour (1000nits)

alors j'ai tenté de calibrer le mode standard HDR que je n'arrivais pas a calibrer avant. et bien ca se calibre un peu comme le mode jeu le reglage est assez proche vous allez voir , mais on peut toucher les 1200nits , et ca change tout, enfin du HDR petant pour jouer.
ca fonctionne tres bien. on enleve clarté de l'image pour recuperer de la latence et comme on est a 60Hz maintenant , c'est tres tres acceptable.

voici le reglage calibré correspondant si vous voulez tester du HDR qui pique pour les jeux (en mode standard donc).
1200nits/300nits

mode standard (HDR)
brightness/contrast: 50/40
color 18
R/V +3R
clarté de l'image off
local dimming : High
enhanced contrast : High
ST2084 -2
shadow details -3
custom colour space : HDR day Max one.

je joue avec ce mode la maintenant sur PC.
ne pas oublier de changer le nommage de la source HDMI (choisir home cinema et changer de nom si vous voulez).
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 25 Jan 2021 21:00

anthemized a écrit:J'ai une bonne nouvelle , suite au chgt de la source HDMI en home cinema pour le PC , ce qui permet d'acceder au modes 59Hz.
vu que le mode jeu degrade le max nit severement , j'avais envie d'un mode pour jouer en HDR qui exploite le max nit de la tv. hors j'ai deja le mode cinema et filmmaker qui sont occupés pour le HDR nuit et HDR jour (1000nits)

alors j'ai tenté de calibrer le mode standard HDR que je n'arrivais pas a calibrer avant. et bien ca se calibre un peu comme le mode jeu le reglage est assez proche vous allez voir , mais on peut toucher les 1200nits , et ca change tout, enfin du HDR petant pour jouer.
ca fonctionne tres bien. on enleve clarté de l'image pour recuperer de la latence et comme on est a 60Hz maintenant , c'est tres tres acceptable.

voici le reglage calibré correspondant si vous voulez tester du HDR qui pique pour les jeux (en mode standard donc).
1200nits/300nits

mode standard (HDR)
brightness/contrast: 50/40
color 18
R/V +3R
clarté de l'image off
local dimming : High
enhanced contrast : High
ST2084 -2
shadow details -3
custom colour space : HDR day Max one.

je joue avec ce mode la maintenant sur PC.
ne pas oublier de changer le nommage de la source HDMI (choisir home cinema et changer de nom si vous voulez).


tu joues sans le mode jeu activé ?
BishopFR
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Oct 2013 17:28
  • offline

Message » 25 Jan 2021 22:49

anthemized a écrit:J'ai une bonne nouvelle , suite au chgt de la source HDMI en home cinema pour le PC , ce qui permet d'acceder au modes 59Hz.
vu que le mode jeu degrade le max nit severement , j'avais envie d'un mode pour jouer en HDR qui exploite le max nit de la tv. hors j'ai deja le mode cinema et filmmaker qui sont occupés pour le HDR nuit et HDR jour (1000nits)

alors j'ai tenté de calibrer le mode standard HDR que je n'arrivais pas a calibrer avant. et bien ca se calibre un peu comme le mode jeu le reglage est assez proche vous allez voir , mais on peut toucher les 1200nits , et ca change tout, enfin du HDR petant pour jouer.
ca fonctionne tres bien. on enleve clarté de l'image pour recuperer de la latence et comme on est a 60Hz maintenant , c'est tres tres acceptable.

voici le reglage calibré correspondant si vous voulez tester du HDR qui pique pour les jeux (en mode standard donc).
1200nits/300nits

mode standard (HDR)
brightness/contrast: 50/40
color 18
R/V +3R
clarté de l'image off
local dimming : High
enhanced contrast : High
ST2084 -2
shadow details -3
custom colour space : HDR day Max one.

je joue avec ce mode la maintenant sur PC.
ne pas oublier de changer le nommage de la source HDMI (choisir home cinema et changer de nom si vous voulez).


J'ai pas compris : la source "PC" t'imposait l'utilisation du profil "Standard", du coup tu bypass en choisissant "Home Cinema"... Mais pour quand même utiliser le profil "Standard" au final ?

Sinon , warm 2 et balance de blancs par défaut ?

Je pense tester sur PS5 (même si RGB), en attendant de trouver un bon setting du mode jeu, qui en l'état dégrade trop l'image.
zenewbi
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 23:32
  • offline

Message » 26 Jan 2021 7:54

BishopFR a écrit:
anthemized a écrit:J'ai une bonne nouvelle , suite au chgt de la source HDMI en home cinema pour le PC , ce qui permet d'acceder au modes 59Hz.
vu que le mode jeu degrade le max nit severement , j'avais envie d'un mode pour jouer en HDR qui exploite le max nit de la tv. hors j'ai deja le mode cinema et filmmaker qui sont occupés pour le HDR nuit et HDR jour (1000nits)

alors j'ai tenté de calibrer le mode standard HDR que je n'arrivais pas a calibrer avant. et bien ca se calibre un peu comme le mode jeu le reglage est assez proche vous allez voir , mais on peut toucher les 1200nits , et ca change tout, enfin du HDR petant pour jouer.
ca fonctionne tres bien. on enleve clarté de l'image pour recuperer de la latence et comme on est a 60Hz maintenant , c'est tres tres acceptable.

voici le reglage calibré correspondant si vous voulez tester du HDR qui pique pour les jeux (en mode standard donc).
1200nits/300nits

mode standard (HDR)
brightness/contrast: 50/40
color 18
R/V +3R
clarté de l'image off
local dimming : High
enhanced contrast : High
ST2084 -2
shadow details -3
custom colour space : HDR day Max one.

je joue avec ce mode la maintenant sur PC.
ne pas oublier de changer le nommage de la source HDMI (choisir home cinema et changer de nom si vous voulez).


tu joues sans le mode jeu activé ?


sur PC oui. sur la PS4 j'utilise le mode jeu , j'ai utilisé le reglage que j'ai publié il ya 2 pages et c'est tres bien , mais on est limité a 700nits en HDR, ce qui suffit dans le noir mais en journée c'est un peu juste.

l'idée est de pouvoir jouer en journée avec un reglage HDR max sans toucher aux reglages cienma et filmmaker. (a moins que vous utilisiez deja le HDR max nit et dans ce cas ya rien a faire, a part enlever clarté de l'image.

le but est donc de travailler sur le mode standard pour en faire un pseudo mode jeu qui atteint les 1200 nits. et en virant clarté de l'image + 60Hz la latence doit etre a 20-30ms, il faudrait que je trouve un moyen de la mesurer.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 26 Jan 2021 8:00

zenewbi a écrit:
anthemized a écrit:J'ai une bonne nouvelle , suite au chgt de la source HDMI en home cinema pour le PC , ce qui permet d'acceder au modes 59Hz.
vu que le mode jeu degrade le max nit severement , j'avais envie d'un mode pour jouer en HDR qui exploite le max nit de la tv. hors j'ai deja le mode cinema et filmmaker qui sont occupés pour le HDR nuit et HDR jour (1000nits)

alors j'ai tenté de calibrer le mode standard HDR que je n'arrivais pas a calibrer avant. et bien ca se calibre un peu comme le mode jeu le reglage est assez proche vous allez voir , mais on peut toucher les 1200nits , et ca change tout, enfin du HDR petant pour jouer.
ca fonctionne tres bien. on enleve clarté de l'image pour recuperer de la latence et comme on est a 60Hz maintenant , c'est tres tres acceptable.

voici le reglage calibré correspondant si vous voulez tester du HDR qui pique pour les jeux (en mode standard donc).
1200nits/300nits

mode standard (HDR)
brightness/contrast: 50/40
color 18
R/V +3R
clarté de l'image off
local dimming : High
enhanced contrast : High
ST2084 -2
shadow details -3
custom colour space : HDR day Max one.

je joue avec ce mode la maintenant sur PC.
ne pas oublier de changer le nommage de la source HDMI (choisir home cinema et changer de nom si vous voulez).


J'ai pas compris : la source "PC" t'imposait l'utilisation du profil "Standard", du coup tu bypass en choisissant "Home Cinema"... Mais pour quand même utiliser le profil "Standard" au final ?

Sinon , warm 2 et balance de blancs par défaut ?

Je pense tester sur PS5 (même si RGB), en attendant de trouver un bon setting du mode jeu, qui en l'état dégrade trop l'image.


le fait de choisir "le type PC" en source HDMI , ca altere le fonctionnement des modes , ll faudrait investiguer plus , si ca se trouve le mode standard se comporte de la meme facon dans les 2 cas. mais j'ai tellement galeré a l'epoque pour essayer de sortir un reglage HDR sur le mode standard, alors que la j'ai reussi a le faire (etonnement c'est proche du reglage du mode jeu, il y a surement une raison).
warm2 et balance des blancs publiée pour le HDR max.
tu vas retrouver le petant du HDR et le coté legerement rayonnant des murs dans assassin creed au petit matin grace au 300nits a 50%. ce qui fait tout le charme du HDR.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 26 Jan 2021 12:11

anthemized a écrit:
BishopFR a écrit:
tu joues sans le mode jeu activé ?


sur PC oui. sur la PS4 j'utilise le mode jeu , j'ai utilisé le reglage que j'ai publié il ya 2 pages et c'est tres bien , mais on est limité a 700nits en HDR, ce qui suffit dans le noir mais en journée c'est un peu juste.

l'idée est de pouvoir jouer en journée avec un reglage HDR max sans toucher aux reglages cienma et filmmaker. (a moins que vous utilisiez deja le HDR max nit et dans ce cas ya rien a faire, a part enlever clarté de l'image.

le but est donc de travailler sur le mode standard pour en faire un pseudo mode jeu qui atteint les 1200 nits. et en virant clarté de l'image + 60Hz la latence doit etre a 20-30ms, il faudrait que je trouve un moyen de la mesurer.


Top ! Juste une question... si tu actives le mode jeu tu gagnes bien en latence Nn? Pk tu ne te met pas en 120hz et pas 60 pour gagner encore plus en latence ..?
Ton réglage « mode jeu » sur pc tu ne peux pas l’utiliser pour la PlayStation ?
RenaudQ95T
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Jan 2021 19:05
  • offline

Message » 26 Jan 2021 15:30

RenaudQ95T a écrit:
anthemized a écrit:
sur PC oui. sur la PS4 j'utilise le mode jeu , j'ai utilisé le reglage que j'ai publié il ya 2 pages et c'est tres bien , mais on est limité a 700nits en HDR, ce qui suffit dans le noir mais en journée c'est un peu juste.

l'idée est de pouvoir jouer en journée avec un reglage HDR max sans toucher aux reglages cienma et filmmaker. (a moins que vous utilisiez deja le HDR max nit et dans ce cas ya rien a faire, a part enlever clarté de l'image.

le but est donc de travailler sur le mode standard pour en faire un pseudo mode jeu qui atteint les 1200 nits. et en virant clarté de l'image + 60Hz la latence doit etre a 20-30ms, il faudrait que je trouve un moyen de la mesurer.


Top ! Juste une question... si tu actives le mode jeu tu gagnes bien en latence Nn? Pk tu ne te met pas en 120hz et pas 60 pour gagner encore plus en latence ..?
Ton réglage « mode jeu » sur pc tu ne peux pas l’utiliser pour la PlayStation ?


le mode jeux fait gagner en latence , sauf qu'il degrade le HDR. d'ou la recherche d'alternative et ta suggestion je l'avais mis de coté auparavant parce qu'avant en 120Hz on était en mode dégradé , et la miracle le 120Hz 10bits 1080p yuv422 fonctionne dans tous les modes , et du coup oui on va gagner encore en latence ! bien joué , on va pouvoir avoir a la fois du vrai HDR et de la latence correct.
on a enfin un pseudo mode jeu HDR qui envoie du paté avec une latence <20ms genial. 8)

bon il va falloir mettre tout ca en forme dans les reglages publiés.

Pour l utilisation sur la PS4 , je pense qu'il n'y a pas de probleme , desactiver le mode jeu et se mettre sur le mode standard avec le reglage HDR correspondant. (ne pas oublier de calibrer la PS4 ensuite).
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 26 Jan 2021 17:14

Pour info, sur PS5, comparaison Game Mode VS Standard (derniers settings d'Anthemized) :

Sombres Game Mode :
Image

Sombres Standard :
Image

Clairs Game Mode :
Image

Clairs Standard :
Image

Je sais pas ce qu'on perd en latence, mais on gagne clairement en qualité d'image selon moi. Peut-être un poil trop sombre en standard, à voir à l'usage.
zenewbi
 
Messages: 3
Inscription Forum: 02 Aoû 2020 23:32
  • offline

Message » 26 Jan 2021 18:10

Super !

ne pas hesiter a jouer avec le reglages ombres , j'ai mais la valeur correspondant au plus pres de la courbe theorique, mais il se peut que dans une piece claire ca soit un peu bouché.

ton sombre game mode me semble bien gris au passage :)

je suis en train de tester le 120Hz sur PC.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message