Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Coolos, danywilde36, dedelynks, john-peter 1, koopinou, leniçois, Masterwarzombie, passager57, pkoka, pourpre, Remind, stasio, vinchlevrai et 464 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Samsung Qled 4K 55/65/75/85Q95T Full-led

Message » 29 Mar 2021 21:59

Cafecreme a écrit:
DylanOBrien a écrit:Les premiers jeux en Dolby Vision commencent à arriver sur Xbox Series X, et bien évidement Samsung ne supporte pas le Dolby Vision, je regrette vraiment cette télé. Payé 2000€ à sa sortie (pour une 55 pouces) pour une télé qui ne prend même pas un charge le format HDR de l'avenir que tous les autres supportent, tout ça pour mettre en avant son HDR10+ de merde dont personne ne veut et avec 0 contenu.
Et puis le local dimming est vraiment une catastrophe, on dirait que la télé n'a que 6 zones (3 en longueur, 2 en largueur) j'exagère pas, un simple petit logo de chargement dans un des 4 coins sur fond noir active 1/6 du rétroéclairage. Pareil avec les logo de chaine, ou d'âge style -12, sur les film, autant pas avoir de local dimming du tout pour avoir une image uniforme plutôt que des grosses zones beaucoup plus rétroéclairées que le reste comme ça.


Pourquoi avoir pris une télé qled Samsung si le Dolby vision était quelque chose d'important pour toi ?
Car ce n'est pas une technologie propre au jeu. Ça existe aussi pour les films.
D'ailleurs petite news sur cette fonctionnalité https://www.lesnumeriques.com/console-d ... 61797.html
J'ai un vrai doute sur le Dolby vision sur les jeux vidéos. Et même pour les films. Sur le papier c'est bien, dans les faits appliqué un réglage spécifiques pour chaque scène ça va être sport. Et pire encore pour les jeux vidéos.
À l'heure actuelle il y a pas de différence visible avec un hdr10. Peut être plus tard mais c'est pas encore un critère d'achat tant qu'on verra pas une nette différence avec du hdr10.

Pour ce qui est du local dimming. Le problème vient peut être de tes réglages.


Pour les films, le Dolby Vision marche très bien. Mais c'est fait en amont, lors de l'authoring. Pour les jeux, c'est autre chose, à voir. Mais ne mélangeons pas tout.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11540
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 30 Mar 2021 6:46

panzerfaust a écrit:
Bonjour Anthemized !

Merci pour ta réponse !

Pour les réglages jeu HDR, comme un teubé j'avais une vieille version de Github dans mes favoris... Problème réglé.

En te lisant, je comprends d'où vient mon erreur : je n'ai pas vérifié les réglages sur ma console. Point important d'ailleurs, je suis sur Xbox One X. Ensuite, je pense que de base, le VRR est activé d'où le blocage que je rencontrais.
J'ai désactivé le VRR, par contre le menu game motion flow n'est pas accessible... Impossible de savoir s'il est activé ou non... Surement un réglage de la console, mais lequel... Il va falloir que je fasse des tests.

Pour ma remarque sur le mode jeu que l'on ne peut régler en mode jeu, la formulation est mal venue. En fait lorsque le mode jeu est activé, certains des réglages accessibles dans le menu "gestion périphériques" sont grisés.

Question subsidiaire : quelle est la différence entre le "mode jeu actif" et le "mode jeu auto" ?


pour la xbox je ne peux pas aider :)

si tous les params du mode jeu sont grisé c'est que le mode jeu n'est pas actif.
si seulement le jeu motion plus est grisé c'est que tu es dans une frequence incompatible : exemple le 120Hz.
aucune idée pour le role du mode auto précisement, il doit surement detecter la source et s'il reconnait une console il switch en mode jeu automatiquement.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 30 Mar 2021 6:52

hyperspace a écrit:
Cafecreme a écrit:
Pourquoi avoir pris une télé qled Samsung si le Dolby vision était quelque chose d'important pour toi ?
Car ce n'est pas une technologie propre au jeu. Ça existe aussi pour les films.
D'ailleurs petite news sur cette fonctionnalité https://www.lesnumeriques.com/console-d ... 61797.html
J'ai un vrai doute sur le Dolby vision sur les jeux vidéos. Et même pour les films. Sur le papier c'est bien, dans les faits appliqué un réglage spécifiques pour chaque scène ça va être sport. Et pire encore pour les jeux vidéos.
À l'heure actuelle il y a pas de différence visible avec un hdr10. Peut être plus tard mais c'est pas encore un critère d'achat tant qu'on verra pas une nette différence avec du hdr10.

Pour ce qui est du local dimming. Le problème vient peut être de tes réglages.


Pour les films, le Dolby Vision marche très bien. Mais c'est fait en amont, lors de l'authoring. Pour les jeux, c'est autre chose, à voir. Mais ne mélangeons pas tout.


ca vaudrait le coup de revoir du dolby vision en vrai , la derniere fois que j'en ai vu c'etait sur LG oled et c'etait tres decevant, mais c'etait les debuts.
pour les jeux, comme je disais , on peut deceler une petite amelioration sur les gradients/degradés en 12 bits , car en HDR10 on n'a que 1024 niveaux. et meme si c'est un progres enorme par rapport au 8 bits et ses 256 niveaux , on peut encore deceler des effets d'escalier sur un gradient de couleur uniforme. Mais faut vraiment chercher la petite bete.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 30 Mar 2021 7:02

je viens de lire le lien des numeriques qu'a envoyé cafecreme,
le dolby vision ne fait pas de tone mapping , d'apres leur test ce qui fait du clipping blanc des que tu depasses les capacités du televiseur (1300 nits pour le Q95T).
alors que le HDR10 applique une courbe de correction automatiquement.

Pour les jeux , on se pose la question : vaut il mieux regler le jeu avec un max a 4000 ou un max a 1300. Mon constat est qu'il faut tester selon le jeu. dans RDR2 j'ai mis le max 4000 et 300 pour le blanc papier et c'est une pure merveille (si on prend le reglage standard HDR maxnit et non le mode jeu)
mais pour d'autres jeux , comme assassin creed 1300 marchait mieux. Meme si le tone mapping arrondit la courbe , on obtient un resultat plus satisfaisant autour du soleil avec un halo aveuglant plus grand.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 30 Mar 2021 8:54

Les Numériques ont fait un article sur une feature alpha bugguée, qui a été retiré depuis :

post180616182.html#p180616182

Si vous souhaitez tirer une quelconque conclusion sur ce qu’elle donnera une fois finalisée, libre à vous, mais bon, ça vaut ce que ça vaut… :hein:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11540
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 30 Mar 2021 10:46

Pour le moment on ne peut pas faire de conclusion sur ce que ça donnera plus tard.

C'est juste qu'à aujourd'hui, les premiers retours (bien qu'en phase de test) n'ont pas l'air convaincu par le D.V dans les jeux.
GalaHala
 
Messages: 45
Inscription Forum: 25 Mar 2021 13:32
  • offline

Message » 30 Mar 2021 14:44

Merci beaucoup @anthemized :ohmg: :ohmg:

Tout le travail que tu as accompli est une mine d'or pour mes yeux :mdr: . Attention à la fracture de rétine :love: . J'ai acheté depuis peu un q80t en 65 pouces, je ne pouvais refuser une telle offre, et je dois dire que tes réglages sont tout à fait les bienvenus et donnent de très bons résultats.

Ta "Bible" en quelques sortes, est devenue ma lecture de chevet préférée depuis :lol:
VeensTerodac
 
Messages: 33
Inscription Forum: 15 Déc 2017 18:53
  • offline

Message » 30 Mar 2021 18:47

VeensTerodac a écrit:Merci beaucoup @anthemized :ohmg: :ohmg:

Tout le travail que tu as accompli est une mine d'or pour mes yeux :mdr: . Attention à la fracture de rétine :love: . J'ai acheté depuis peu un q80t en 65 pouces, je ne pouvais refuser une telle offre, et je dois dire que tes réglages sont tout à fait les bienvenus et donnent de très bons résultats.

Ta "Bible" en quelques sortes, est devenue ma lecture de chevet préférée depuis :lol:


oh bah de rien , ca fait plaisir :)
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 30 Mar 2021 22:33

anthemized a écrit:
panzerfaust a écrit:
Bonjour Anthemized !

Merci pour ta réponse !

Pour les réglages jeu HDR, comme un teubé j'avais une vieille version de Github dans mes favoris... Problème réglé.

En te lisant, je comprends d'où vient mon erreur : je n'ai pas vérifié les réglages sur ma console. Point important d'ailleurs, je suis sur Xbox One X. Ensuite, je pense que de base, le VRR est activé d'où le blocage que je rencontrais.
J'ai désactivé le VRR, par contre le menu game motion flow n'est pas accessible... Impossible de savoir s'il est activé ou non... Surement un réglage de la console, mais lequel... Il va falloir que je fasse des tests.

Pour ma remarque sur le mode jeu que l'on ne peut régler en mode jeu, la formulation est mal venue. En fait lorsque le mode jeu est activé, certains des réglages accessibles dans le menu "gestion périphériques" sont grisés.

Question subsidiaire : quelle est la différence entre le "mode jeu actif" et le "mode jeu auto" ?


pour la xbox je ne peux pas aider :)

si tous les params du mode jeu sont grisé c'est que le mode jeu n'est pas actif.
si seulement le jeu motion plus est grisé c'est que tu es dans une frequence incompatible : exemple le 120Hz.
aucune idée pour le role du mode auto précisement, il doit surement detecter la source et s'il reconnait une console il switch en mode jeu automatiquement.


Tu viens de me donner la solution !

Je suis bien réglé en 120hz, pas en 60hz sur la console.

Du coup si je résume :

- si 60hz possibilité de Game Motion Plus.
- si je passe en 120hz, pas de Game Motion Plus, mais possibilité de mettre en VRR avec le 120hz.

De ce fait, lequel choisir ? et pourquoi ?
panzerfaust
 
Messages: 35
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 11:31
  • offline

Message » 31 Mar 2021 6:09

panzerfaust a écrit:
anthemized a écrit:
pour la xbox je ne peux pas aider :)

si tous les params du mode jeu sont grisé c'est que le mode jeu n'est pas actif.
si seulement le jeu motion plus est grisé c'est que tu es dans une frequence incompatible : exemple le 120Hz.
aucune idée pour le role du mode auto précisement, il doit surement detecter la source et s'il reconnait une console il switch en mode jeu automatiquement.


Tu viens de me donner la solution !

Je suis bien réglé en 120hz, pas en 60hz sur la console.

Du coup si je résume :

- si 60hz possibilité de Game Motion Plus.
- si je passe en 120hz, pas de Game Motion Plus, mais possibilité de mettre en VRR avec le 120hz.

De ce fait, lequel choisir ? et pourquoi ?


ca ne fait pas la meme chose du tout.
le game motion plus va introduire des images intermediaires pour fluidifier les mouvements, ce qui coute en temps de calcul et donc en latence. mesuré sur les sites a 21ms au lieu de 11ms , ca va ce n'est pas la catastrophe.

le VRR va adapter le rafraichissement vertical pour eviter le dechirement et les saccades.

a 120Hz tu mets le VRR , ca coute rien :) par contre il faut savoir qu'a 120Hz , on passe dans le mode degradé de rendu en terme de local dimming. faut tester et comparer.
perso je reste en 60hz pour du jeu HDR , et je n'utilise pas le mode jeu qui limite le nit max a 700. je prefere utiliser mon mode standard HDR maxnit tuné sans clarté d'image. Apres tout depend de la priorité , si la latence est ultra importante comme un fps ou un jeu de F1, le 120Hz en mode jeu est a considerer. ici je suis plutot RPG, open worlds et ca suffit amplement d'etre a 60fps.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 31 Mar 2021 19:42

VeensTerodac a écrit:Merci beaucoup @anthemized :ohmg: :ohmg:

Tout le travail que tu as accompli est une mine d'or pour mes yeux :mdr: . Attention à la fracture de rétine :love: . J'ai acheté depuis peu un q80t en 65 pouces, je ne pouvais refuser une telle offre, et je dois dire que tes réglages sont tout à fait les bienvenus et donnent de très bons résultats.

Ta "Bible" en quelques sortes, est devenue ma lecture de chevet préférée depuis
Tu as appliqué les reglage du 95t sur le q80t, cela est valable ?

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 31 Mar 2021 20:04

panzerfaust a écrit:
anthemized a écrit:
pour la xbox je ne peux pas aider :)

si tous les params du mode jeu sont grisé c'est que le mode jeu n'est pas actif.
si seulement le jeu motion plus est grisé c'est que tu es dans une frequence incompatible : exemple le 120Hz.
aucune idée pour le role du mode auto précisement, il doit surement detecter la source et s'il reconnait une console il switch en mode jeu automatiquement.


Tu viens de me donner la solution !

Je suis bien réglé en 120hz, pas en 60hz sur la console.

Du coup si je résume :

- si 60hz possibilité de Game Motion Plus.
- si je passe en 120hz, pas de Game Motion Plus, mais possibilité de mettre en VRR avec le 120hz.

De ce fait, lequel choisir ? et pourquoi ?


Sur Xbox Series X quand le VRR est activé tu ne peux pas accéder au game motion plus, c'est normal.
Par contre le VRR est activable que la console soit réglée en 60hz ou 120hz hein. Et il vaut mieux activer le VRR de la console plutôt que les option de game motion plus de la télé qui ne font que créer des problèmes sur les jeux.
DylanOBrien
 
Messages: 232
Inscription Forum: 07 Mai 2020 13:59
  • offline

Message » 31 Mar 2021 20:11

anthemized a écrit:
panzerfaust a écrit:
Tu viens de me donner la solution !

Je suis bien réglé en 120hz, pas en 60hz sur la console.

Du coup si je résume :

- si 60hz possibilité de Game Motion Plus.
- si je passe en 120hz, pas de Game Motion Plus, mais possibilité de mettre en VRR avec le 120hz.

De ce fait, lequel choisir ? et pourquoi ?


ca ne fait pas la meme chose du tout.
le game motion plus va introduire des images intermediaires pour fluidifier les mouvements, ce qui coute en temps de calcul et donc en latence. mesuré sur les sites a 21ms au lieu de 11ms , ca va ce n'est pas la catastrophe.

le VRR va adapter le rafraichissement vertical pour eviter le dechirement et les saccades.

a 120Hz tu mets le VRR , ca coute rien :) par contre il faut savoir qu'a 120Hz , on passe dans le mode degradé de rendu en terme de local dimming. faut tester et comparer.
perso je reste en 60hz pour du jeu HDR , et je n'utilise pas le mode jeu qui limite le nit max a 700. je prefere utiliser mon mode standard HDR maxnit tuné sans clarté d'image. Apres tout depend de la priorité , si la latence est ultra importante comme un fps ou un jeu de F1, le 120Hz en mode jeu est a considerer. ici je suis plutot RPG, open worlds et ca suffit amplement d'etre a 60fps.


Le problème c'est que le VRR n'est activable qu'en mode jeu, donc si on veut le VRR il faut absolument se mettre en mode jeu, pas standard.
DylanOBrien
 
Messages: 232
Inscription Forum: 07 Mai 2020 13:59
  • offline

Message » 31 Mar 2021 20:18

anthemized a écrit:je viens de lire le lien des numeriques qu'a envoyé cafecreme,
le dolby vision ne fait pas de tone mapping , d'apres leur test ce qui fait du clipping blanc des que tu depasses les capacités du televiseur (1300 nits pour le Q95T).
alors que le HDR10 applique une courbe de correction automatiquement.

Pour les jeux , on se pose la question : vaut il mieux regler le jeu avec un max a 4000 ou un max a 1300. Mon constat est qu'il faut tester selon le jeu. dans RDR2 j'ai mis le max 4000 et 300 pour le blanc papier et c'est une pure merveille (si on prend le reglage standard HDR maxnit et non le mode jeu)
mais pour d'autres jeux , comme assassin creed 1300 marchait mieux. Meme si le tone mapping arrondit la courbe , on obtient un resultat plus satisfaisant autour du soleil avec un halo aveuglant plus grand.


C'est quoi cette histoire de réglage à 4000, 1300 ? Où est-ce qu'on accède à ces réglagle ?
DylanOBrien
 
Messages: 232
Inscription Forum: 07 Mai 2020 13:59
  • offline

Message » 01 Avr 2021 6:30

DylanOBrien a écrit:
anthemized a écrit:je viens de lire le lien des numeriques qu'a envoyé cafecreme,
le dolby vision ne fait pas de tone mapping , d'apres leur test ce qui fait du clipping blanc des que tu depasses les capacités du televiseur (1300 nits pour le Q95T).
alors que le HDR10 applique une courbe de correction automatiquement.

Pour les jeux , on se pose la question : vaut il mieux regler le jeu avec un max a 4000 ou un max a 1300. Mon constat est qu'il faut tester selon le jeu. dans RDR2 j'ai mis le max 4000 et 300 pour le blanc papier et c'est une pure merveille (si on prend le reglage standard HDR maxnit et non le mode jeu)
mais pour d'autres jeux , comme assassin creed 1300 marchait mieux. Meme si le tone mapping arrondit la courbe , on obtient un resultat plus satisfaisant autour du soleil avec un halo aveuglant plus grand.


C'est quoi cette histoire de réglage à 4000, 1300 ? Où est-ce qu'on accède à ces réglagle ?


reglage du HDR dans le jeu RDR2
petite recherche google :
https://www.forbes.com/sites/johnarcher ... ally-work/
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message