Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 64storpa, AdventDante06, Alkinos, Bedouille69-CX-Denon, Boblee28, bonjp, cacalou, cherry2809, chtiludo, cr9-madrid, damien110, danywilde36, davidsto, Dimilano3, djinn77, Firo, fredlacanau, Fredo69, freeman08, gghenri4, Hathortos, indigocamino, john-peter 1, Joysith2332, julienctr, kara, Kev1135, koopinou, la diode, lcdmen, magicfa, manimal95, Manson79, Mayckert, mule perverse, Nicko84, nOon29, Olivier Dutel, om0013, patychard, pem, Pepere98, pepsi_max, phil131, Sebnor, Skywan, stasio, stef44, titouneog, ZOZOSLOREN et 441 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Sony 4K 49/55/65/75/85XH9505 Full-LED TV

Message » 09 Avr 2021 8:48

Pourquoi rester en luminosité à 4 ?
L’intérêt d’un lcd qui a de la patate est d’en profiter non ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 09 Avr 2021 9:01

Ce sont les réglages que j'ai posté ICI et qui étaient accompagnés de quelques explications. Notamment le fait qu'ils sont pour un visionnage dans le noir d'un programme en SDR. La luminosité à 4 donne un blanc à 120 nits. C'est un peu la norme ;)
Dernière édition par Fred-L le 09 Avr 2021 9:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5317
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 09 Avr 2021 9:09

WadeWilson a écrit:Je ne vais peut-être pas t'être d'une grande aide mais à ta place j'essaierai avec "couleur naturelle" sur haut et la luminosité un poil plus élevé (10 ou 15 par ex) même si tu regardes dans le noir, perso pour le cinéma je préfère ce réglage. Concernant les autres réglages c'est à peu près ceux qui sont conseillés sur ce forum donc difficile de voir ce qui n'irait pas dans tes choix

Si vous recherchez une image fidèle, je déconseille d'activer "Couleur naturelle". Une mesure à la sonde montre immédiatement les dégâts au niveau colorimétrie. Dans le même esprit, il ne faut pas activer "Réglage des noirs" et "Amélioration avancée des contrastes". Avec ces réglages, l'image perd tout son naturel.

Après chacun fait comme il veut ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5317
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 09 Avr 2021 9:19

Fred-L a écrit:
WadeWilson a écrit:Je ne vais peut-être pas t'être d'une grande aide mais à ta place j'essaierai avec "couleur naturelle" sur haut et la luminosité un poil plus élevé (10 ou 15 par ex) même si tu regardes dans le noir, perso pour le cinéma je préfère ce réglage. Concernant les autres réglages c'est à peu près ceux qui sont conseillés sur ce forum donc difficile de voir ce qui n'irait pas dans tes choix

Si vous recherchez une image fidèle, je déconseille d'activer "Couleur naturelle". Une mesure à la sonde montre immédiatement les dégâts au niveau colorimétrie. Dans le même esprit, il ne faut pas activer "Réglage des noirs" et "Amélioration avancée des contrastes". Avec ces réglages, l'image perd tout son naturel.

Après chacun fait comme il veut ;)


merci pour ces précisions, je cherche l'image la plus fidèle donc je vais suivre tes conseils ;)
concernant la luminosité tu mettrais à combien en HDR pour un visionnage dans le noir complet ?
xsander
 
Messages: 809
Inscription Forum: 31 Mar 2018 9:28
  • offline

Message » 09 Avr 2021 13:45

Bonjour,

je suis avec les mêmes réglages, avec 5 en luminosité. et motionflow à 1 et 1. Je préfère les images douces et naturelles aux photos en mode "Vivid". Ce n'est qu'une question de goût.

Je viens de voir qu'il existait des chaînes TNT test en UHD et DD AC4: la 81, 82,83. Toujours les mêmes reportages en boucle mais ça donne une idée de ce que sera la TNT en 2023.

Ca permet aussi de se rendre compte du potentiel de la TV.
Midship
 
Messages: 70
Inscription Forum: 16 Oct 2013 9:17
  • offline

Message » 09 Avr 2021 13:55

Fred-L a écrit:Ce sont les réglages que j'ai posté ICI et qui étaient accompagnés de quelques explications. Notamment le fait qu'ils sont pour un visionnage dans le noir d'un programme en SDR. La luminosité à 4 donne un blanc à 120 nits. C'est un peu la norme ;)
J’ai bien entendu lu à l’époque ce que tu as partagé,et pour la communauté je te remercie.

Il y a des débats sur la norme sdr,certains préconisent 200nits.

Personnellement en projection ,je suis toujours au dessus de la norme si cela est possible.

Concernant la télé,utilisant le BFI et ne regardant jamais dans le noir,la luminosité est bien supérieure.

Et pour en revenir à scander qui trouve cela fade,je lui conseillais déjà d’augmenter la luminosité.

Mais j’avoue ne pas comprendre comment cette télé peut être appréciée à 4 en luminosité.

C’est anémique,un projecteur sur une base plus grande donne une image qui semble bien plus lumineuse et dynamique,ce qui est personnellement un comble.

En suivant cette logique,personne ne remonterait le grave après une calibration,hors je pense que la majorité le font.

Tant que le gamma,la température couleur est dans les clous,pourquoi se priver ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 09 Avr 2021 15:24

xsander a écrit:
merci pour ces précisions, je cherche l'image la plus fidèle donc je vais suivre tes conseils ;)
concernant la luminosité tu mettrais à combien en HDR pour un visionnage dans le noir complet ?


La question s'adresse à Fred-L mais je vais faire une tentative de réponse :wink: . Si tu as "mode HDR" sur auto dans tes réglages, la luminosité se met automatiquement sur max et le XDR s'active. Sur les 2 seuls films que j'ai en blu-ray 4k ces réglages auto me paraissent nickels, l'image est magnifique. Après à toi de voir si des changements te paraissent nécessaires.

D'ailleurs à ce propos j'ai une question, est-ce normal qu'en streaming (Amazon prime ou mycanal) les films HDR ne déclenchent pas les réglages auto HDR de la tv ?

Midship a écrit:
Je viens de voir qu'il existait des chaînes TNT test en UHD et DD AC4: la 81, 82,83. Toujours les mêmes reportages en boucle mais ça donne une idée de ce que sera la TNT en 2023.

Ca permet aussi de se rendre compte du potentiel de la TV.


Quelles sont ces chaines ? Et tu les trouves à partir de quelle source ? Sur ma bbox elles correspondent aux chaines Action, Action max et tmc cinéma.
WadeWilson
 
Messages: 41
Inscription Forum: 07 Mar 2021 22:25
  • offline

Message » 09 Avr 2021 16:23

Coco68 a écrit:Il y a des débats sur la norme sdr,certains préconisent 200nits.

Je sais bien qu'il y a des débats sur la luminosité en SDR. Il n'y a pourtant pas de doute pour moi que la norme est autour de 100 ou 120 nits. Que certains veulent en débattre, soit. C'est en tout cas moins un problème de norme que de confort visuel. En ce qui me concerne, 200 nits dans le noir est trop lumineux car cela commence à être inconfortable.

Coco68 a écrit:Personnellement en projection ,je suis toujours au dessus de la norme si cela est possible.

Tu compares avec la projection mais je pense que cela n'est pas comparable. En effet, on est déjà dans des luminosités différentes par rapport à une TV quoiqu'il arrive. Que l'on veuille donc l'augmenter ne me choque pas. Mais je trouve très étrange d'avoir la même approche avec une TV dans un contexte SDR.

Coco68 a écrit:Concernant la télé,utilisant le BFI et ne regardant jamais dans le noir,la luminosité est bien supérieure.

Concernant le BFI, bien sûr qu'il faut augmenter la luminosité. Par exemple, avec la clarté à 2, on doit mettre la luminosité à 15 pour avoir environ 120 nits.

Coco68 a écrit:Et pour en revenir à scander qui trouve cela fade,je lui conseillais déjà d’augmenter la luminosité.

Si xsander trouve l'image fade, je suis prêt à parier que cela ne vient pas de mes réglages mais plutôt du fait qu'il est habitué aux images aux réglages trop poussés qui ne respectent pas les normes. Chez la majorité des gens, les TV sont mal réglées avec trop de couleur, contraste et luminosité. Je pense que cela vaut la peine de faire l'effort de se réhabituer à une image à la norme. Et, entre nous, si je trouve une image fade, j'aurais plutôt tendance à jouer sur le gamma et le contraste plutôt que la luminosité ou plutôt le rétroéclairage.

Coco68 a écrit:Mais j’avoue ne pas comprendre comment cette télé peut être appréciée à 4 en luminosité.

Dans le noir, une image SDR calibrée à 120 nits n'est pas fade du tout. Ce n'est pas parce qu'une TV peut envoyer plus de 1000 nits qu'il faut s'en approcher à tout prix. J'ai d'ailleurs vu des personnes activer le X-tended Dynamic Range en SDR. C'est un non sens total.

Coco68 a écrit:C’est anémique,un projecteur sur une base plus grande donne une image qui semble bien plus lumineuse et dynamique,ce qui est personnellement un comble.

Non, ce n'est pas anémique. Le sensation de luminosité est différente en fonction de la taille d'image. Une grande image projetée à 50 nits sera perçue plus lumineuse qu'une image plus petite d'une TV réglée à 120 nits. Je rappelle que les nits sont aussi appelés des candelas par mètre carré (cd/m2).

Coco68 a écrit:En suivant cette logique,personne ne remonterait le grave après une calibration,hors je pense que la majorité le font.

Je me contente de donner des réglages après une calibration faite sérieusement. Je fais d'ailleurs la même chose pour le son avec REW et un micro UMIK-1. Après, chacun fait ce qu'il veut. Si certains veulent plisser des yeux en regardant un film dans le noir, c'est leur choix. Si d'autres veulent plus de sensation avec le grave, ils sont libres. Mais dans ces cas là, ils doivent avoir conscience qu'ils ne sont plus dans les normes. Et ce n'est pas un problème du tout juste une approche différente.

Coco68 a écrit:Tant que le gamma,la température couleur est dans les clous,pourquoi se priver ?

Je ne suis pas là pour priver de luminosité qui que ce soit :mdr:

Tu l'auras compris, je suis dans une approche très "scientifique" pour les réglages. Je me base sur les normes et j'utilise des outils et logiciels de mesure. Certains ont une autre approche basée sur le ressenti visuel et auditif (voire physique pour le grave). Comme je dis toujours, chacun est libre de faire ce qu'il veut et de ne pas suivre mes conseils s'il ne partage pas mon approche ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5317
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 09 Avr 2021 17:35

WadeWilson a écrit:
xsander a écrit:merci pour ces précisions, je cherche l'image la plus fidèle donc je vais suivre tes conseils ;)
concernant la luminosité tu mettrais à combien en HDR pour un visionnage dans le noir complet ?

La question s'adresse à Fred-L mais je vais faire une tentative de réponse :wink: . Si tu as "mode HDR" sur auto dans tes réglages, la luminosité se met automatiquement sur max et le XDR s'active. Sur les 2 seuls films que j'ai en blu-ray 4k ces réglages auto me paraissent nickels, l'image est magnifique. Après à toi de voir si des changements te paraissent nécessaires.

Effectivement, si on veut profiter de tout le potentiel de cette TV en HDR, il faut mettre la luminosité à Max et le XDR sur Haut.
Après, mon ressenti personnel est que, dans le noir complet, c'est très lumineux par moment, trop pour moi. Surtout au niveau des sous-titres pour moi qui regarde principalement des films et séries en version originale sous-titrée. si vous êtes dans mon cas, vous pouvez baisser le XDR ou la luminosité.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5317
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 09 Avr 2021 17:53

Oui , les chaînes TNT 81, 82, 83 sont sur la TNT rateau.

D'accord avec Fred, trop de lumière est fatigant le soir , même avec une petite lampe allumée.

J'en ai fait l'expérience avec Netflix, je trouvait que c'était trop lumineux, je pensais que c'était du à la qualité UHD du film 'La mission".
En fait Netflix nécessite un nouveau réglage pour lui tout seul.
Je suis resté en standard , j'ai baissé le contraste à 70 et baissé la luminosité à 15 pour le HDR.
Midship
 
Messages: 70
Inscription Forum: 16 Oct 2013 9:17
  • offline

Message » 09 Avr 2021 18:40

Midship a écrit:Oui , les chaînes TNT 81, 82, 83 sont sur la TNT rateau.



Désolé je vais être chiant Midship :mdr: mais la tnt rateau sur ma tv ne va pas aussi loin chez moi. C'est peut-être un test dans certaines régions car chez moi je n'ai rien sur ces canaux . Quelle est le nom de ces chaines ?

Merci :)
WadeWilson
 
Messages: 41
Inscription Forum: 07 Mar 2021 22:25
  • offline

Message » 09 Avr 2021 18:44

Fred-L a écrit:
Coco68 a écrit:Il y a des débats sur la norme sdr,certains préconisent 200nits.

Je sais bien qu'il y a des débats sur la luminosité en SDR. Il n'y a pourtant pas de doute pour moi que la norme est autour de 100 ou 120 nits. Que certains veulent en débattre, soit. C'est en tout cas moins un problème de norme que de confort visuel. En ce qui me concerne, 200 nits dans le noir est trop lumineux car cela commence à être inconfortable.

Coco68 a écrit:Personnellement en projection ,je suis toujours au dessus de la norme si cela est possible.

Tu compares avec la projection mais je pense que cela n'est pas comparable. En effet, on est déjà dans des luminosités différentes par rapport à une TV quoiqu'il arrive. Que l'on veuille donc l'augmenter ne me choque pas. Mais je trouve très étrange d'avoir la même approche avec une TV dans un contexte SDR.

Coco68 a écrit:Concernant la télé,utilisant le BFI et ne regardant jamais dans le noir,la luminosité est bien supérieure.

Concernant le BFI, bien sûr qu'il faut augmenter la luminosité. Par exemple, avec la clarté à 2, on doit mettre la luminosité à 15 pour avoir environ 120 nits.

Coco68 a écrit:Et pour en revenir à scander qui trouve cela fade,je lui conseillais déjà d’augmenter la luminosité.

Si xsander trouve l'image fade, je suis prêt à parier que cela ne vient pas de mes réglages mais plutôt du fait qu'il est habitué aux images aux réglages trop poussés qui ne respectent pas les normes. Chez la majorité des gens, les TV sont mal réglées avec trop de couleur, contraste et luminosité. Je pense que cela vaut la peine de faire l'effort de se réhabituer à une image à la norme. Et, entre nous, si je trouve une image fade, j'aurais plutôt tendance à jouer sur le gamma et le contraste plutôt que la luminosité ou plutôt le rétroéclairage.

Coco68 a écrit:Mais j’avoue ne pas comprendre comment cette télé peut être appréciée à 4 en luminosité.

Dans le noir, une image SDR calibrée à 120 nits n'est pas fade du tout. Ce n'est pas parce qu'une TV peut envoyer plus de 1000 nits qu'il faut s'en approcher à tout prix. J'ai d'ailleurs vu des personnes activer le X-tended Dynamic Range en SDR. C'est un non sens total.

Coco68 a écrit:C’est anémique,un projecteur sur une base plus grande donne une image qui semble bien plus lumineuse et dynamique,ce qui est personnellement un comble.

Non, ce n'est pas anémique. Le sensation de luminosité est différente en fonction de la taille d'image. Une grande image projetée à 50 nits sera perçue plus lumineuse qu'une image plus petite d'une TV réglée à 120 nits. Je rappelle que les nits sont aussi appelés des candelas par mètre carré (cd/m2).

Coco68 a écrit:En suivant cette logique,personne ne remonterait le grave après une calibration,hors je pense que la majorité le font.

Je me contente de donner des réglages après une calibration faite sérieusement. Je fais d'ailleurs la même chose pour le son avec REW et un micro UMIK-1. Après, chacun fait ce qu'il veut. Si certains veulent plisser des yeux en regardant un film dans le noir, c'est leur choix. Si d'autres veulent plus de sensation avec le grave, ils sont libres. Mais dans ces cas là, ils doivent avoir conscience qu'ils ne sont plus dans les normes. Et ce n'est pas un problème du tout juste une approche différente.

Coco68 a écrit:Tant que le gamma,la température couleur est dans les clous,pourquoi se priver ?

Je ne suis pas là pour priver de luminosité qui que ce soit :mdr:

Tu l'auras compris, je suis dans une approche très "scientifique" pour les réglages. Je me base sur les normes et j'utilise des outils et logiciels de mesure. Certains ont une autre approche basée sur le ressenti visuel et auditif (voire physique pour le grave). Comme je dis toujours, chacun est libre de faire ce qu'il veut et de ne pas suivre mes conseils s'il ne partage pas mon approche ;)
Je procède tout comme toi avec des mesures,sondes et micros avec Rew.
Mais le dilemme préférence Vs référence n’est pas nouveau.

Mes écrans sont calibrés,mon système audio aussi avec optimisation du placement des caissons et mise en phase avant calibration,mais surtout concernant le grave,celui-ci est défini pour être à la norme à 0db sur les amplis,et personne n’écoute à ces niveaux.
Même les plus dinguos que je connais sont à seulement -10db.

Et comme le grave est perçu totalement différemment suivant le niveau d’écoute,je reste persuadé qu’il faut les remonter

Et pour l’image,si tout est dans les normes ,je ne me prive pas.
Il est vrai que l’on usage télé est différent des votres.

Du foot,des séries,des documentaires,et jamais un film .

En revanche je te rejoins sur la luminosité des sous-titres,je regarde tout comme toi essentiellement en VO,et c’est par moment dérangeant.
Je change la couleur de ceux-ci dès que cela est possible.

Et j’ai aussi remarqué que si en sdr le gamma a été mis à -2, cela se répercute sur l’hdr,rendant l’image fade dirons-nous.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 09 Avr 2021 19:25

J'aurais peut-être besoin d'un coup main pour la mise en phase de mes 2 SB-1000 Pro qui arrivent à la fin du mois. Je vais essayer de me débrouiller tout seul mais si je galère je t'enverrai un MP si tu le veux bien :oops: ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5317
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 09 Avr 2021 23:54

Fred-L a écrit:J'aurais peut-être besoin d'un coup main pour la mise en phase de mes 2 SB-1000 Pro qui arrivent à la fin du mois. Je vais essayer de me débrouiller tout seul mais si je galère je t'enverrai un MP si tu le veux bien :oops: ;)
Avec plaisir, ce n’est franchement pas difficile si tu as déjà utilisé REW.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 10 Avr 2021 2:30

WadeWilson a écrit:
Midship a écrit:Oui , les chaînes TNT 81, 82, 83 sont sur la TNT rateau.



Désolé je vais être chiant Midship :mdr: mais la tnt rateau sur ma tv ne va pas aussi loin chez moi.
C'est peut-être un test dans certaines régions car chez moi je n'ai rien sur ces canaux .

Pas sur toutes les régions

WadeWilson a écrit:Quelle est le nom de ces chaines ?

Pas de nom

https://www.tdf.fr/actualites/communiqu ... louverture
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message