Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ean27, Panamza, Pearl et 405 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2020 - TCL C715 QLED 4K TV en 50/55/65"

Message » 06 Sep 2020 18:46

Bonjour à tous,

Voici un sujet sur la série C715 TCL.
Image

• Dalle 50 Hz
• Dalle 10 bits
• Dalle LCD
• Dalle Ultra HD/4K
• Processeur : Quad Core
• Fonction amélioration du contraste Mega Contrast
• Fonction Wide Color Gamut
• Fonction UHD Color Extender
• Fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA)
• Fonction DVR
• Fonction ARC
• Compatibilité HDR10 et HDR HLG
• Compatibilité Bluetooth
• Compatibilité HDR10+
• Compatibilité HDR Dolby Vision
• Compatibilité HDCP 2.2
• Compatibilité Wi‑Fi
• Compatibilité HEVC
• Compatibilité HBBTV
• Compatibilité CEC
• Compatibilité Canal Ready
• Multimédia Smart TV Android 9.0 (Pie)
• Multimédia Google Assistant
• Système de rétroéclairage Direct LED Global Dimming
• Tuner DVB‑T2
• Tuner DVB‑C
• Tuner DVB‑S2

Fiche produit en 55 pouces :
https://www.boulanger.com/ecommerce/not ... 75_f_0.pdf

Dispo et prix :
https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... L50C715=on

Les difficultés rencontrées :
- le HDR complètement naze en terme de qualité d'image sur certains firmwares.
Il est OK sur le firmware V288 (ancien menu) et à nouveau sur à partir de V379 (mais sur ce firmware et d'autres en V36X et 37X et 38X : le mode Dolby Vision - lumineux perd son réglage de temps en temps : l'image est sombre. Il faut aller dans les réglages, basculer en mode sombre, et rebasculer en mode lumineux)
- les lenteurs sur Youtube avec certaines vidéos en 4K (seul le firmware V288 s'en sort bien à date).
- impossibilité d'allumer le téléviseur via une enceinte Alexa (l'extinction, le contrôle du volume fonctionne)
- avec un Apple TV : impossible d'éteindre la TV en même temps que l'Apple TV (et inversement) ni autres fonctions CEC (par contre l'allumage de l'Apple TV allume aussi la TV).
Dernière édition par Yannpotam le 21 Oct 2020 18:13, édité 1 fois.
Yannpotam
 
Messages: 63
Inscription Forum: 11 Nov 2012 13:34
  • offline

Message » 06 Sep 2020 19:14

Et donc, je possède ce téléviseur depuis un mois.
Il remplace un Hisense 4K de 2016 (H50MEC3350) de 50 pouces.

Voici mes remarques au fil du temps :
L'appareil est de bonne facture. Franchement, c'est propre et bien fini. Bien mieux que l'Hisense.
La télécommande est simple, elle manque de boutons type Youtube par exemple. Elle est assez légère, ne fait pas "ultra qualitative" (je pinaille).

Ce téléviseur est donc compatible Alexa. L'appairage se fait sans aucun souci. Malheureusement, il est impossible d'allumer la TV par commande vocale : ce n'est pas reconnu (mode démarrage rapide ou pas : ca ne fonctionne pas). Le reste fonctionne bien.

Je l'utilise principalement avec un Apple 4K.

Le Dolby Vision fonctionne bien, il est reconnu par l'Apple TV, et le mode fonctionne bien.
Ceci étant, et même en changeant de câble HDMI (pour un de bonne facture), l'image la plus propre et la plus nette obtenue est en utilisant le mode 4K HDR en 4.2.0 (le 4.2.2 n'est pas net, comme sur la hisense), réglage TV sur Amélioration HDR, température des couleurs : normale. C'est ce que je préfère à date.

Malheureusement, autant l'allumage de l'Apple TV allume bien la TV, l'extinction n'éteint pas la TV. Rien à faire là non plus, l'activation de TCL T Link etc n'y fait rien. Idem pour la navigation en utilisant la télécommande de la TV : ca ne marche pas (bon ca fonctionne en apprenant à la télécommande de l'Apple TV...mais de fait, en naviguant dans les menus de la TV, cela agit en même temps sur l'Apple TV...Pas franchement top.)

Je l'utilise aussi avec un très vieil Yamaha RX V440 via la sortie optique. Rien à dire de ce côté là, ca fonctionne.

Au niveau des mises à jour :
- je suis repassé sur la V288
- je suis allé jusqu'à la V411

La V288 a "l'ancien menu", un peu moins pratique mais : Youtube 4K fonctionne sans ramer. Lancer une video test 4K 'Costa Rica in 4K" ne rame pas du tout en V288, il en est tout autre avec les versions au delà, pas qu'un peu, même !
En V411 : impossible de mémoriser les chaines de la TNT :)
Yannpotam
 
Messages: 63
Inscription Forum: 11 Nov 2012 13:34
  • offline

Message » 10 Sep 2020 15:01

Bonjour,

Je possède un 50C715 depuis juillet. Ma configuration est la suivante :
- Apple TV, Box8 SFR (FTTH), lecteur BluRay Pioneer reliés en HDMI à un ampli AV Denon.
- Ampli Denon relié au 50C715 en HDMI.

Sincèrement je regrette mon achat, pour les raisons suivantes :

1 - En sortie de veille, l'écran passe systématiquement sur l'entrée TV ou l'entrée Media Center. Il est incapable de rester sur la dernière entrée utilisée ou d'être par défaut sur une entrée désignée. Même en ayant créé une activité sur ma telco Harmony, avec pour "ordre" que l'écran se cale sur l'entrée HDMI 1, ça ne marche pas : systématiquement il se met sur l'entrée TV ou Media Center. L'activation ou la désactivation du CEC/TP-Link n'y change rien non plus.

2 - L'affichage des couleurs en HDR est inacceptable : tout est saturé, ou au contraire fade, "brûlé"… Aucune modification des réglages sur la base du fonctionnement en HDR ne permet d'avoir un affichage correct. Donc il faut obligatoirement utiliser un autre mode de base (Film, Standard, Dynamique, Sport, Jeu… etc.) pour obtenir quelque chose d'acceptable.

3 - De manière inopinée et répétée, pendant le visionnage et quelle que soit la source (AppleTV, Box, BluRay), je vois apparaître sur l'écran deux carrés gris d'informations indiquant les caractéristiques du flux HDMI reçu par l'écran : en haut à gauche ce sont les caractéristiques couleurs (HDR, DolbyVision) et en haut à droite ce sont les infos de définition/fréquence du flux. Chaque apparition de ces infos est accompagnée d'un clignotement de l'écran, qui devient donc noir pendant 1 seconde. J'ai testé en direct entre mes 3 sources et l'écran (donc sans passer par l'ampli) : même résultat. Pas de changement de comportement non plus en utilisant les entrées HDMI 2 ou 3 au lieu de la 1… ni en changeant de câbles HDMI. Désactiver le HDMI 2.0, le mettre sur AUTO ou sur Marche n'y change rien non plus.

Concernant les firmwares, en sortie de carton l'écran embarquait une version v.3xx (je ne saurais dire son numéro exact, que je n'avais pas noté sur le coup). J'ai fait la MAJ en version 363 qui est la dernière officiellement disponible sur le site de TCL. Ça n'a strictement rien changé en bien, au contraire : la fréquence d'apparition des écrans de caractéristiques des flux HDMI a augmenté…

J'ai téléchargé et testé toutes les versions depuis la v.288 jusqu'à la v.411. Aucune n'a amélioré quoi que ce soit, sauf la v.288, qui est la seule version ayant résolu (au moins chez moi) les soucis de qualité d'affichage en HDR. Pour l'instant, je reste donc avec cette version.

Bref… En l'état actuel des choses, je regrette fortement d'avoir acheté cet écran TCL. Il est certes alléchant sur le papier, mais à l'usage, en tout cas pour moi, l'expérience est (très) mauvaise.

Je précise que je ne me sers d'aucune de ses fonctions connectées, d'Android TV, des applis ou des assistants vocaux. Cet écran fait juste office de dalle d'affichage des flux issus de mes 3 sources. Ce qui est assez basique… sauf que rien que ça ne fonctionne pas comme je l'attends. Donc déçu.
Waterfront
 
Messages: 841
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:16
Localisation: Quelque part sur la 13e colonie…
  • offline

Message » 10 Sep 2020 21:41

rogabi
 
Messages: 37
Inscription Forum: 21 Avr 2019 11:36
  • offline

Message » 11 Sep 2020 9:20

Hello :D

Par rapport à ce que vous rencontrez, voici mes observations.
Je ne l'avais pas précisé, j'ai le 55C715.

Waterfront a écrit:1 - En sortie de veille, l'écran passe systématiquement sur l'entrée TV ou l'entrée Media Center.


Hum, me concernant, lorsque j'allume la TV, ca allume l'apple TV, donc je ne sais pas trop si ca mémorise en effet la dernière entrée utilisée.
En voulant "tester" ton cas (et en me rendant compte comme comme un babache que ça allumait l'Apple TV...), je viens d'éteindre la TV...Et ca a éteint l'Apple TV.
Je viens de retenter, mais cette fois, en lançant un flux vidéo sur My Canal : ca n'éteint pas l'Apple TV...Ca met le flux en pause.
Dommage. Si le flux TV est en pause, la même manip' éteint l'Apple TV.

Waterfront a écrit:2 - L'affichage des couleurs en HDR est inacceptable


En fait, en repassant en V288, j'ai rebasculé l'Apple TV en Dolby Vision 5OHz, la TV est donc en mode Dolby Vision, je choisis le mode Lumineux, contraste à 100, niveau de noir à 50, contraste dynamique et renforcement du noir à l'arrêt, gradation micro à faible, saturation des couleurs à 50, et je force le mode Dolby Vision y compris sur My Canal (dans les paramètres de l'Apple TV, : vidéo et audio -> Adapter au contenu : non).

Et là c'est correct. A partir de la V 321 (il me semble que c'était la version en sortie du carton, et ensuite, le meilleur mode était, pour moi, 4K HDR au format 4.2.0 + format HDR sur la TV.

Waterfront a écrit:3 - De manière inopinée et répétée, pendant le visionnage et quelle que soit la source (AppleTV, Box, BluRay), je vois apparaître sur l'écran deux carrés gris d'informations indiquant les caractéristiques du flux HDMI reçu par l'écran


Je n'ai jamais rencontré le souci. L'Apple TV est branchée en direct sur l'écran, sur la prise HDMI 1.
J'utilisais un cable HDMI fourni avec une Xiaomi Mi Box, j'utilise désormais un cable Adeqwat de chez Boulanger (30 balles le cable).

Waterfront a écrit:J'ai téléchargé et testé toutes les versions depuis la v.288 jusqu'à la v.411. Aucune n'a amélioré quoi que ce soit, sauf la v.288, qui est la seule version ayant résolu (au moins chez moi) les soucis de qualité d'affichage en HDR. Pour l'instant, je reste donc avec cette version.

La même, pour moi c'est la meilleure version. Le menu de paramétrage de la TV est "moins bien", mais c'est pas grand chose.
Comme je l'avais dit, c'est le seul firmware où les vidéos HDR10 4K de Youtube ne rament pas (en utilisant l'app Youtube, n'ayant toujours pas de Youtube 4K sur l'Apple TV, même en utilisant le dernier TV OS en beta..c'est censé arrivé avec cette version, on verra bien). J'ai même vu des vidéos d'utilisateur où la lecture plantait littéralement.
Bon après, je ne regarde pas énormément Youtube, donc disons que ce n'est pas ultra rédibitoire.

Waterfront a écrit:Bref… En l'état actuel des choses, je regrette fortement d'avoir acheté cet écran TCL. Il est certes alléchant sur le papier, mais à l'usage, en tout cas pour moi, l'expérience est (très) mauvaise.


Je suis moins tranché que toi. Je dirais que l'image est plus fluide sur ce TCL que sur l'Hisense que j'avais.
L'image est un chouilla meilleure aussi, mais je m'attendais à mieux.
Et donc en effet, si c'était à refaire, je ne sais pas si j'aurai changé de TV (j'ai revendu la Hisense).

Merci d'avoir donné ton avis !
Yannpotam
 
Messages: 63
Inscription Forum: 11 Nov 2012 13:34
  • offline

Message » 11 Sep 2020 18:23

Bonjour,

Je vient d'acheter le c71 et j'en suis plutôt satisfait, je l'utilise avec une applr tv 4k.
Par contre comme dit plus haut la gestion du hdr est dégueulasse.
Pouvez me dire comment vous avez réglé votre problème et comment installer la v288.

Merci de votre aide .
buldogs78200
 
Messages: 46
Inscription Forum: 11 Sep 2020 18:18
  • offline

Message » 11 Sep 2020 19:29

buldogs78200 a écrit:Bonjour,

Je vient d'acheter le c71 et j'en suis plutôt satisfait, je l'utilise avec une applr tv 4k.
Par contre comme dit plus haut la gestion du hdr est dégueulasse.
Pouvez me dire comment vous avez réglé votre problème et comment installer la v288.

Merci de votre aide .


Pour installer un firmware, il te faudra une clé USB formatée proprement en FAT32.
Pour installer la V288, le voici :
https://www.dropbox.com/s/jkgpfcxciouon ... 2.zip?dl=0

Télécharger l'archive, et la mettre sur la clé USB (pas besoin de la dézipper, j'ai vérifié).

Brancher la clé USB sur le port USB 1.
La TV va détecter la clé USB, et proposer d'ouvrir le média player : ne pas accepter.

Se rendre dans les paramètres Android de la TV -> Préférences relatives à l'appareil -> A propos -> Mise à jour du système -> Mise à jour locale.

Il devrait détecter le firmware, te dire sans doute qu'il est inférieur à celui installé, mais te propose quand même de le faire.

Tu valides, et c'est parti. Ne rien débrancher pendant ce "long" moment.

Attention : nul n'est tenu responsable de telles manipulations, ni sur la garantie de la TV ...

Si l'envie t'en dis, tente, et utilise les réglages que j'ai fait, comme toi, j'utilise une apple TV 4K avec My Canal principalement.
J'utilise à date la TV et l'Apple TV comme ça :
Apple TV en Dolby Vision 5OHz, la TV est donc en mode Dolby Vision (c'est automatique), je choisis le mode Lumineux sur la TV, contraste à 100, niveau de noir à 50, contraste dynamique et renforcement du noir à l'arrêt, gradation micro à faible, saturation des couleurs à 50
Sur l'apple TV, je force le mode Dolby Vision y compris sur My Canal (dans les paramètres de l'Apple TV : paramètres -> vidéo et audio -> Adapter au contenu : non).

N'hésites pas à faire un retour d'expérience ;)
Yannpotam
 
Messages: 63
Inscription Forum: 11 Nov 2012 13:34
  • offline

Message » 12 Sep 2020 8:48

Bonjour

Je vient faire mon retour sue la maj 288, effectivement les problèmes de HDR sont réglé :D .
Par contre en HDR 10 je trouve qu'il n'y a pas de pics de luminosité comme en DOLBY VISION( au moins c'est regardable).
Je laisse l'Apple tv gérer les plages dynamiques je trouve que cela fonctionne bien.

Merci pour le coup de main est si vous avez d'autres tips sur la TV je prend :bravo: .
buldogs78200
 
Messages: 46
Inscription Forum: 11 Sep 2020 18:18
  • offline

Message » 12 Sep 2020 9:48

Bonjour à tous,

En vous lisant, j'ai bien envie de tester cette version 288 sur mon 55C715.
Toutefois, savez-vous où je peux retrouver les autres firmware au cas où je veuille revenir en arrière ou tester des versions plus récentes ? Je suis en V317 actuellement à priori (V8-R851T02-LF1V317.014277).
Egalement, je suppose que cette installation réinitialise le téléviseur ?

Merci par avance pour vos éclaircissements.
idhem59
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Sep 2020 9:43
  • offline

Message » 12 Sep 2020 9:59

La v.363, dernier officielle de TCL, est disponible sur leur site => http://www.mediacenter.tcl.eu/uploads/c ... P_V363.zip
Pour les autres versions, il faut aller sur des forums non officiels, en anglais, comme ici : https://forum.xda-developers.com/androi ... 755/page69
Et là, tu remontes le fil de discussion et tu y trouveras toutes les versions disséminées dans des messages…
--
Waterfront
 
Messages: 841
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:16
Localisation: Quelque part sur la 13e colonie…
  • offline

Message » 12 Sep 2020 11:19

idhem59 a écrit:Bonjour à tous,

Egalement, je suppose que cette installation réinitialise le téléviseur ?

Merci par avance pour vos éclaircissements.


Hello,

La réponse est non, pas du tout (tu conserves les paramétrages Android en tout cas).

MAIS j'ai lu de ça de là qu'il était conseillé de faire un RAS d'usine post mise à jour, ce que je n'ai jamais fait, je l'avoue.
Yannpotam
 
Messages: 63
Inscription Forum: 11 Nov 2012 13:34
  • offline

Message » 12 Sep 2020 12:47

Merci à vous pour vos réponses.
J'ai téléchargé la V288 et la V363, et je verrais ça dès que j'ai un moment.
Si le downgrade ne pose pas de problème, je vais peut être commencer par la version la plus récente, et revenir en arrière si besoin.

De mon côté, je n'ai pas grand chose à reprocher au téléviseur en lui même (surtout pour le prix), mais l'OS... Aie aie aie !
C'est pas très réactif, certaines applications (particulièrement Prime Video d'ailleurs) rament pas mal, et surtout, pas d'auto framerate ! MyCanal en mode 50Hz est juste irregardable avec toutes ces saccades.

Dès que je branche l'Apple TV 4K que j'ai sur mon téléviseur principal sur le TCL, tout est parfait. Auto framerate fonctionnel, et excellente réactivité.
Mais si je peux économiser un deuxième boitier, et surtout un port HDMI, ça m'arrange bien. D'autant plus que j'ai tout ce dont j'ai besoin sous Android TV.
idhem59
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Sep 2020 9:43
  • offline

Message » 13 Sep 2020 11:44

Après les mises à jour, je conseille de faire une réinitialisation. Par contre taper mdp 0423 et non votre mdp. En version 363 bug hdr semble résolu. Par contre quand je joue sur console je mets mode jeux dans paramètre système sinon cela sature l hdr surtout sur RDR2. D ailleurs je laisse toujours ce mode active quelque soit la source et pas de problème.
rogabi
 
Messages: 37
Inscription Forum: 21 Avr 2019 11:36
  • offline

Message » 13 Sep 2020 16:48

rogabi a écrit:Après les mises à jour, je conseille de faire une réinitialisation. Par contre taper mdp 0423 et non votre mdp. En version 363 bug hdr semble résolu. Par contre quand je joue sur console je mets mode jeux dans paramètre système sinon cela sature l hdr surtout sur RDR2. D ailleurs je laisse toujours ce mode active quelque soit la source et pas de problème.


Bonjour , j’avais toujours le bug en 363 avec le hdr mais je n’avais pas reset.
Aujourd’hui en regardant un film en hdr 10 , je me suis rendu compte que l’image était brûlée sur le début d’une scène est propre en 2 seconde . ( je suis en 288)
Quelqu’un a le problème ?
buldogs78200
 
Messages: 46
Inscription Forum: 11 Sep 2020 18:18
  • offline

Message » 13 Sep 2020 18:38

C’est un souci que j’ai eu dans toutes les versions sauf la 288.
Mais ça peut dépendre aussi de la source du flux et de ses caractéristiques.
Waterfront
 
Messages: 841
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:16
Localisation: Quelque part sur la 13e colonie…
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message