Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1er tigre, chris94600, danywilde36, Gia59, guilf, mambo, phil131 et 506 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - LG QNED91 Mini-LED 4K TV en 65/75/86”

Message » 06 Déc 2021 18:12

le 86" fait plus de 50kg :ko: d'où l'idée de le tester encore dans l'emballage avant de galérer pour monter le pieds et le mettre sur le meuble (que je dois monter aussi...)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 08 Déc 2021 11:39

TV descendu dans la salle (merci aux ouvriers qui m'ont filé un coup de main avant de partir :ohmg: ). J'ai ouvert pour voir et la TV est super bien protégée et l'écran ne semble pas avoir de problème, mais j'attends toujours la première mise sous tension... J'espère qu'on arrivera à le mettre sur le meuble avec ma femme, la TV seule étant bien plus "légère" que dans son carton, mais c'est pas joué :ko: Si tout se passe comme prévu, allumage et tests ce samedi.
Dernière édition par Mr Eric le 08 Déc 2021 12:14, édité 1 fois.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 08 Déc 2021 11:57

C'est déjà 2 bonnes nouvelles :D
portenawak
 
Messages: 9633
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Déc 2021 12:45

oui :)

Et par contre on attend tous aussi ton CR :siffle:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 08 Déc 2021 12:56

:oops: alors je n'ai pas eu trop le temps ces derniers jours.

je suis en train de ré installer l'ampli les enceintes et quelques lecteurs/console etc...

bref j'essaierai de donner plus d'info ce week end
portenawak
 
Messages: 9633
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Déc 2021 13:00

moi j'ai fais un Factory Reset pour réparer mon problème de H.D.C.P avec mon DP-UB820 et alors que j'ai remis les mêmes réglages d'image et paramètres avances d'image sur l'applications youtube j'ai le sentiment d'avoir plus de Blooming qu'avant mais surtout sur l'application Youtube avec des vidéos en HDR Hyper Contraster.

j'ai baux mettre Rétroéclairage à 12 et luminosité de l'image à 0 et désactivé le contraste dynamique ou dynamique faible ou moyen, de même pour le Local dimming ben la taille du Blooming était la même et l'intensité prequel équivalent quelque soit le réglage.

après ça n'est peut être qu'une impression, car il est certains que si c'est le Blooming que tu recherche tu ne verra plus que ça.

par contre pas plus de Blooming sur les autres sources HDR type Serveur NAS et ordinateur ou DP-UB820, donc peut être est-ce isoler à une applications je ne saurais le dire.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 08 Déc 2021 13:20

tu utilises quels réglages à la base ? Ceux donnés par rtings ou ceux de Keep it Classy ?
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 08 Déc 2021 14:15

Mr Eric a écrit:tu utilises quels réglages à la base ? Ceux donnés par rtings ou ceux de Keep it Classy ?



non les miens un peu trouver à Feeling, en source HDR:

Mode d'image: Accueil Cinéma( Ça c'est un foirage de traduction Made by Lg !!! le vrai non aurait du être Home Cinéma mais bon :roll: :-? ).
Paramètres Avancé:
Luminosité:
Luminosité de l'écran 100 sur 100, là aussi énorme foirage de la part de LG le vrai non c'est Rétroéclairage!!!! :evil: :roll:
Contraste 100 sur 100, car ben c'est de l'IPS et de l'IPS qui de base en contraste statique aurait un taux de contraste statique inférieur à 1000:1 donc on va pas le baisser celui-là!!! :hehe: :mdr:
Luminosité de l'écran: suivant les sources Youtube ou serveur Nas ou DP-UB820: entre 54 et 60 souvent 59(et là c'est pire le vrai non c'est luminosité de l'image source!!!!; GG LG pour la trad de merde :evil: :evil: :roll: :grr: !!!!).
Contraste Dynamique automatique: souvent les sources HDR c'est soit faible soit Moyen.
HDR Tone Mapping activé( activé par défaut).
Gamma: le meilleur compromis c'est 2.2, en sachant que 2.4 est plus sombre peut être est-ce mieux 2.4 pour contré le Blooming, mais la plus part du temps cet fonction est grisé et bloquer sur 2.2.
Nivea noir: Limité(e), normalement si la source est bt2020, DCI-P3 à partir de 10 bits et plus par couleur on est censé mettre niveau noir sur Plein problème ben y a pas mal de Blooming en HDR.
LED -Local Dimming: Faible si vous voulez privilégier un taux de contraste élevé genre facile 18068:1, par contre si vous voulez du détaille dans l'image c'est sur Moyen qu'il faut mettre, note ça ne change rien au taux de Blooming que ce soit Faible, Moyen ou Élevé le taux de Blooming en HDR est le même.
Couleur:
Profondeur de couleur 63( j'adore les couleurs sur saturé sur le LG 65QNED996PB avec le Volume de couleurs très très élever en comparaison de mon LG 55SJ850V je suis aux anges :love: :love: !!!).
Teinte 0
Gamme de couleurs: Original( il faut absolument mettre sur ORIGINAL pour avoir le plus de volume de couleurs, c'est le téléviseur qui va décider de quel espace colorimétrique il va employer pas nécessairement celle de la source, mais celle qu'il estime être la meilleur pour afficher le plus de volume de couleur en pratique, car tout les diffuseur ont énormément de mal à afficher correctement le bt2020, du coup en pratique les téléviseurs qui tente de travailler en bt2020 en pratique ils affichent moins de couleurs que si il forçait le DCI-P3).
Ajuster:
Mise à niveau des couleurs: j'ai trouver que c'était sensiblement mieux sur Moyen.
Température de couleur: j'aime bien chaud 22( ceux voulant faire de l'humour mettront CHAUD 7 :mdr: :lol: :siffle: )
Clarté:
Ajuster la netteté 34( mais je suis sur une dalle 8K, je sais que sur mon LG 55SJ850V une netteté de 28 voir de 30 était excellent en source 4K native.).
Résolution élevée: Élevé( j'aime énormément cet option depuis le LG 55SJ850V et elle me plait toujours autant, ça aide à l'effet 3D sans lunette de certaines Scènes avec du Boké).
Réduction du bruit: Élevé( car je haï le grains de pellicules ça me sort du film et si y en a je ne vois que ça !!!).
Réduction du bruit MPEGE: Auto car y a quasiment jamais de bruit MPEG.
Dégradés fluides: Élevé( c'est au cas ou la source aurait des dégradés abrupte en escalier de la postérisation genre comme si l'image était en 8 bits par couleurs voir moins).
Écran de cinéma: Activé( activé par défaut c'est bien j'aime le rendu de ce mode).
truMotion la plus part du temps je désactive ce genre d'artificiel mais parfois le mode Mouvement cinématographique offre de bon résultats fluide mais pas trop).
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 08 Déc 2021 15:44

je pense que je vais plutôt partir sur ça pour la base et faire qq changement surement nécessaires pour la taille de ma dalle :



Mon premier réflexe étant de désactiver tous les paramètres en bas de ton post, mais peut-être que sur une dalle 8K ils sont pour une fois réellement utiles ?
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 08 Déc 2021 16:21

très sincèrement je trouve que mettre la netteté à 0 surtout sur un téléviseur 4K c'est ridicule tu passe à coté de pleins de détaille de l'image.
ça équivaut au final à avoir un écran flou( dixit mon frère qui est venu nous voir en 2016 j'avais mis le Samsung UE46ES8000 à une netteté de 10, et en source TNT 1080i mon frère à gueuler en me disant que c'était beaucoup trop flou j'ai remis la netteté à 20 sur 50 et s'était parfais) oui dès fois je fais des expériences sur des invités :P :mdr: .

mettre la netteté à 0 c'est comme avoir un écran 4K qui n'afficherais que du 2,8K c'est d'un risible !!!

note on est le plus souvent à moins de un mètre du téléviseur donc c'est peut être lié à cela.

aussi sur ordinateur, en source HDR je suis en mode d'image standard, la netteté est à 25, le rétroéclairage est à 60, la luminosité de l'image source est à 60, Led -Local dimming sur Faible car Keep It Classy tech avait trouver en source HDR avec Local Dimming faible un taux de contraste de 18068:1 sur le QNED90.

si la source est SDR toujours d'après Keep It Classy Tech pour avoir le meilleur taux de contraste il faut mettre Led -Local Dimming sur Moyen.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 08 Déc 2021 16:34

mettre à 100 le rétro éclairage et le contraste ça me parait bizarre.

en tout cas pour le rétro éclairage à 100, tu m'étonnes qu'il y a du blooming :D

je n'ai pas encore commencé à trifouiller les réglages donc c'est peut être bon hein mais je dis juste que je suis surpris :zen:
portenawak
 
Messages: 9633
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Déc 2021 16:39

LG TV 2021 dans le test : Le meilleur avec OLED, QNED et Nano-LCD(date:13/11/2021)
https://www.computerbild.de/artikel/avf ... 13649.html
https://www.computerbild.de/artikel/avf ... x_tr_hl=fr
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17635
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 08 Déc 2021 17:16

portenawak a écrit:mettre à 100 le rétro éclairage et le contraste ça me parait bizarre.

en tout cas pour le rétro éclairage à 100, tu m'étonnes qu'il y a du blooming :D

je n'ai pas encore commencé à trifouiller les réglages donc c'est peut être bon hein mais je dis juste que je suis surpris :zen:



tu n'a pas lu, j'ai beau mettre rétroéclairage à 12 en source HDR j'ai toujours du blooming alors que ma pièce est éclairé !!!

https://www.homecinema-fr.com/forum/post180819813.html#p180819813
pinlelala a écrit:moi j'ai fais un Factory Reset pour réparer mon problème de H.D.C.P avec mon DP-UB820 et alors que j'ai remis les mêmes réglages d'image et paramètres avances d'image sur l'applications youtube j'ai le sentiment d'avoir plus de Blooming qu'avant mais surtout sur l'application Youtube avec des vidéos en HDR Hyper Contraster.

j'ai baux mettre Rétroéclairage à 12 et luminosité de l'image à 0 et désactivé le contraste dynamique ou dynamique faible ou moyen, de même pour le Local dimming ben la taille du Blooming était la même et l'intensité prequel équivalent quelque soit le réglage.

après ça n'est peut être qu'une impression, car il est certains que si c'est le Blooming que tu recherche tu ne verra plus que ça.

par contre pas plus de Blooming sur les autres sources HDR type Serveur NAS et ordinateur ou DP-UB820, donc peut être est-ce isoler à une applications je ne saurais le dire.


à noté que sur ordinateur j'utilise le mode d'image standard et rétroéclairage à 60.
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 08 Déc 2021 18:01

pinlelala a écrit:très sincèrement je trouve que mettre la netteté à 0 surtout sur un téléviseur 4K c'est ridicule tu passe à coté de pleins de détaille de l'image.
ça équivaut au final à avoir un écran flou( dixit mon frère qui est venu nous voir en 2016 j'avais mis le Samsung UE46ES8000 à une netteté de 10, et en source TNT 1080i mon frère à gueuler en me disant que c'était beaucoup trop flou j'ai remis la netteté à 20 sur 50 et s'était parfais) oui dès fois je fais des expériences sur des invités :P :mdr: .

mettre la netteté à 0 c'est comme avoir un écran 4K qui n'afficherais que du 2,8K c'est d'un risible !!!

note on est le plus souvent à moins de un mètre du téléviseur donc c'est peut être lié à cela.

aussi sur ordinateur, en source HDR je suis en mode d'image standard, la netteté est à 25, le rétroéclairage est à 60, la luminosité de l'image source est à 60, Led -Local dimming sur Faible car Keep It Classy tech avait trouver en source HDR avec Local Dimming faible un taux de contraste de 18068:1 sur le QNED90.

si la source est SDR toujours d'après Keep It Classy Tech pour avoir le meilleur taux de contraste il faut mettre Led -Local Dimming sur Moyen.


Enlevé de la netteté ça ne rend pas l'image floue, ça empêche de créer des pixels qui n'existent pas. mes sources seront à 90% 4k, sur un écran 4k, pas besoin d'augmenter la netteté. Sur ton écran 8k ça a peut-être un impact sur l'upscale et c'est peut-être plus utile, mais sur la version 4k je ne pense pas à part créer un effet de DNR pas forcément top.

Je sens que je vais passer la première journée dans les menus pour tout régler :mdr:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 08 Déc 2021 18:56

Mr Eric a écrit:
pinlelala a écrit:très sincèrement je trouve que mettre la netteté à 0 surtout sur un téléviseur 4K c'est ridicule tu passe à coté de pleins de détaille de l'image.
ça équivaut au final à avoir un écran flou( dixit mon frère qui est venu nous voir en 2016 j'avais mis le Samsung UE46ES8000 à une netteté de 10, et en source TNT 1080i mon frère à gueuler en me disant que c'était beaucoup trop flou j'ai remis la netteté à 20 sur 50 et s'était parfais) oui dès fois je fais des expériences sur des invités :P :mdr: .

mettre la netteté à 0 c'est comme avoir un écran 4K qui n'afficherais que du 2,8K c'est d'un risible !!!

note on est le plus souvent à moins de un mètre du téléviseur donc c'est peut être lié à cela.

aussi sur ordinateur, en source HDR je suis en mode d'image standard, la netteté est à 25, le rétroéclairage est à 60, la luminosité de l'image source est à 60, Led -Local dimming sur Faible car Keep It Classy tech avait trouver en source HDR avec Local Dimming faible un taux de contraste de 18068:1 sur le QNED90.

si la source est SDR toujours d'après Keep It Classy Tech pour avoir le meilleur taux de contraste il faut mettre Led -Local Dimming sur Moyen.


Enlevé de la netteté ça ne rend pas l'image floue, ça empêche de créer des pixels qui n'existent pas. mes sources seront à 90% 4k, sur un écran 4k, pas besoin d'augmenter la netteté. Sur ton écran 8k ça a peut-être un impact sur l'upscale et c'est peut-être plus utile, mais sur la version 4k je ne pense pas à part créer un effet de DNR pas forcément top.

Je sens que je vais passer la première journée dans les menus pour tout régler :mdr:


non ça n'est pas comme ça que ça fonctionne la netteté, en vrai la netteté c'est un flou déjà !!!!

quand tu mets netteté à 10 en réalité c'est flou à 40 sur 50.

donc quant tu mets netteté à 0 en vrai ce qui tu indique au téléviseur c'est flou à 50 sur 50.

en clair il ne va pas rajouter des pixel il va en retiré, qu'en netteté à 25 ce soit beaucoup trop net ça ce conçois parfaitement, mais dire que netteté à 20 ou même 15 ça ne créer pas de pixel en plus c'est juste moins flou.

et je te le dis quand j'avais mis en 2016 la netteté à 0 sur le Samsung UE46ES8000 un téléviseur Full HD même sur une source pourrit de la TNT ça ce voyait que c'était trop flou par rapport à l'image normal, quand j'ai remis la netteté à 15 là il m'a dit que s'était OK et il avait parfaitement raison netteté à 0 c'est flou!!

de plus ça n'est pas netteté qui créer des pixels mais la définition native de la Dalle LCD ou OLED ou autres, c'est si tu un téléviseur mettons 4K tu affiche en pleine écran du 3K soit de 2880*1700 alors oui y a créations de pixels supplémentaires, plus la définition de la source est faible plus tu créer de pixels via upscal si le téléviseur à une définition supérieur.

de plus l'UPSCAL via IA que propose les téléviseurs depuis 2019 font que y a énormément de progrès dans l'upscal, car c'est de l'AI par Deep Learning ou on à donnée à manger des vidéos à un IA pour quelle apprenne à UPSCAL correctement du 480P et plus pour l'afficher en 8K et de comparé avec l'original 8K non downscall.

le seul vrai gros problème avec une netteté supérieur à 22 c'est que si la compression de la source est mauvaise tu va te retrouver avec plein d'artefacts de compressions bien visibles exemple les zones lumineuse de la démo technologique de SONY; Sony Swordsmith HDR UHD 4K Demo.mp4, notamment des macroblocs de compressions mais aussi des imprécisions de quantifications et des aplats de couleurs dégueulasse oui c'est le risque.

mais si la source est propre tu devrais sans trop de problème même avec du Full HD 1080P si la source est propre tu peux mettre netteté à mettons 20 sur 50 ou aux environs !!!!!

je sais de quoi je parle j'ai toujours eut une netteté à environ 23 voir 28-30 sur le LG 55SJ850V qui n'était que UHD !!!!
pinlelala
 
Messages: 5362
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message