Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: stasio et 194 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - LG C1 OLED 4K en 48/55/65/77 et 83”

Message » 23 Oct 2021 7:56

non juste que dans la gamme C1, le 83 ne serra pas concerné... :(
son prix BF serra de *prix sans lien* €, après les boutiques sont déjà en dessous... ça va jouer de l'optimisation pour être le plus bas possible en fonction du magasin mais par d'ODR officiel de la part d'LG
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 23 Oct 2021 18:03

nolem a écrit:non juste que dans la gamme C1, le 83 ne serra pas concerné... :(
son prix BF serra de *prix sans lien* €, après les boutiques sont déjà en dessous... ça va jouer de l'optimisation pour être le plus bas possible en fonction du magasin mais par d'ODR officiel de la part d'LG


Ça voudrait dire que pendant les BF il devrait y avoir des odr sur les modèles 65" et 77" ?
kanji37
 
Messages: 580
Inscription Forum: 01 Avr 2018 20:09
  • offline

Message » 23 Oct 2021 18:04

kanji37 a écrit:
nolem a écrit:non juste que dans la gamme C1, le 83 ne serra pas concerné... :(
son prix BF serra de *prix sans lien* €, après les boutiques sont déjà en dessous... ça va jouer de l'optimisation pour être le plus bas possible en fonction du magasin mais par d'ODR officiel de la part d'LG


Ça voudrait dire que pendant les BF il devrait y avoir des odr sur les modèles 65" et 77" ?

:bravo:
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 23 Oct 2021 19:16

nicoolas81 a écrit:Hello à tous, heureux nouveau possesseur de la LG Oled C1, j’ai voulu tester le mode Dolby Vision IQ, que je n’avais pas sur ma précédente télé, pour voir le rendu, mais impossible de le trouver dans les paramètres de la télé, sur des programmes en Dolby Vision. Savez-vous comment on l’active? Merci!


Salut, je vais te répondre à partir de ce que j'ai vu dans la vidéo ci dessous.

tous les paramètres / général / service AI

- paramètre de luminosité AI : j'ai testé plusieurs contenu dolby vision -> aucun effet, j'ai test en début de soirée, pas assez le luminosité, malgré la lumière allumée, je suis en "mode cinema utilisateur" ce qui rend l'image déjà plus claire...

il faut peut etre le combiner avec
- image ai pro

dans la vidéo on voit que les 2 paramètres sont actifs
j'ai noté en qu'en mode cinéma , les paramètre AI cités ne sont pas accessibles.

Après plusieurs essais j'ai un doute sur l'intérêt voire même de l'existence de ce IQ...

bermudatatooine
 
Messages: 324
Inscription Forum: 17 Mai 2009 19:41
  • offline

Message » 24 Oct 2021 10:40

bermudatatooine a écrit:
nicoolas81 a écrit:Hello à tous, heureux nouveau possesseur de la LG Oled C1, j’ai voulu tester le mode Dolby Vision IQ, que je n’avais pas sur ma précédente télé, pour voir le rendu, mais impossible de le trouver dans les paramètres de la télé, sur des programmes en Dolby Vision. Savez-vous comment on l’active? Merci!


Salut, je vais te répondre à partir de ce que j'ai vu dans la vidéo ci dessous.

tous les paramètres / général / service AI

- paramètre de luminosité AI : j'ai testé plusieurs contenu dolby vision -> aucun effet, j'ai test en début de soirée, pas assez le luminosité, malgré la lumière allumée, je suis en "mode cinema utilisateur" ce qui rend l'image déjà plus claire...

il faut peut etre le combiner avec
- image ai pro

dans la vidéo on voit que les 2 paramètres sont actifs
j'ai noté en qu'en mode cinéma , les paramètre AI cités ne sont pas accessibles.

Après plusieurs essais j'ai un doute sur l'intérêt voire même de l'existence de ce IQ...




Merci pour ta réponse. J'ai farfouillé sur internet (vraiment difficile à trouver comment activer ce Dolby Vision IQ sur les télé LG) et j'ai vu que pour l'activer, il faut se mettre en "Accueil Cinéma" et non en "Cinéma Utilisateur", et là on peut aller dans les services IA, et on peut activer "paramètres de luminosité AI", et c'est ça qui active le Dolby Vision IQ (dans "Cinéma utilisateur", cela reste grisé chez moi...). Mais c'est très mal expliqué en effet!
nicoolas81
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Fév 2009 18:01
  • offline

Message » 24 Oct 2021 10:55

J'ai constaté un autre souci sur ma C1 fraichement reçue, beaucoup plus embêtant...
Sur ma Xbox Series X, lorsque je regarde le ciel en HDR (donc très lumineux avec le soleil en pleine gueule), je perçois comme des petites lignes horizontales, une sorte de très léger grillage horizontal, extrêmement peu perceptible, mais néanmoins présent, plus visible lorsqu'on bouge la caméra (mais cela reste tout de même peu perceptible). Du coup je ne sais pas si c'est lié à la console, ou bien à la télé. C'est à peine perceptible, mais vu que je viens de recevoir la télé...
Ça n’est pas visible sur des mires car il faut que cela soit en mouvement.
C'est un poil plus visible à un endroit donné, dans le jeu Gears 5 : au début de l'acte II, quand on arrive dans la ville, on est directement face au soleil (très "pêtant"). En bougeant la caméra avec le soleil en face on peut apercevoir ce très léger grillage avec des lignes horizontales.
Est-ce qu'il y aurait une âme charitable qui pourrait vérifier si c'est le cas également chez lui à cet endroit? Pour savoir si n'est normal, ou si ma télé a un souci (ou bien c'est la console elle-même...).
Merci par avance!
nicoolas81
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Fév 2009 18:01
  • offline

Message » 24 Oct 2021 11:50

nicoolas81 a écrit:J'ai constaté un autre souci sur ma C1 fraichement reçue, beaucoup plus embêtant...
Sur ma Xbox Series X, lorsque je regarde le ciel en HDR (donc très lumineux avec le soleil en pleine gueule), je perçois comme des petites lignes horizontales, une sorte de très léger grillage horizontal, extrêmement peu perceptible, mais néanmoins présent, plus visible lorsqu'on bouge la caméra (mais cela reste tout de même peu perceptible). Du coup je ne sais pas si c'est lié à la console, ou bien à la télé. C'est à peine perceptible, mais vu que je viens de recevoir la télé...
Ça n’est pas visible sur des mires car il faut que cela soit en mouvement.
C'est un poil plus visible à un endroit donné, dans le jeu Gears 5 : au début de l'acte II, quand on arrive dans la ville, on est directement face au soleil (très "pêtant"). En bougeant la caméra avec le soleil en face on peut apercevoir ce très léger grillage avec des lignes horizontales.
Est-ce qu'il y aurait une âme charitable qui pourrait vérifier si c'est le cas également chez lui à cet endroit? Pour savoir si n'est normal, ou si ma télé a un souci (ou bien c'est la console elle-même...).
Merci par avance!


J'ai exactement ça sur mon Samsung Q95T, c'est du DSE, c'est la grille de rétro éclairage qu'on voit par transparence, mais du coup je comprend pas pourquoi il y a ça sur les OLED, c'est un problème qui ne devrait concerner que les LCD.
Je traine sur les topics de télé OLED justement car je veux changer ma Samsung à cause de ça, sauf que je vois que beaucoup de proprio d'OLED ont aussi ce problème, ce que je ne comprends pas...
DylanOBrien
 
Messages: 232
Inscription Forum: 07 Mai 2020 13:59
  • offline

Message » 24 Oct 2021 12:40

J’ai fait des recherches sur internet, notamment sur les forums de reddit, et je constate que c’est c’est un problème très connu, à priori toutes les télés Oled sont touchées (du moins les LG).
Le souci c’est que cela se voit très peu, pratiquement invisible hormis sur une image très claire HDR, et en mouvement. Sur certaines Oled, c’est plus visible que sur d’autres.

Les liens :


https://www.reddit.com/r/OLED/comments/ ... ackground/

https://www.reddit.com/r/OLED/comments/ ... _the_same/

https://www.reddit.com/r/OLED/comments/ ... =post_body

J’en ai trouvé d’autres que je suis en train de lire, le les mettrai sûrement ensuite.
C’est dingue que cela ne soit pas plus connu que ça..!
nicoolas81
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Fév 2009 18:01
  • offline

Message » 24 Oct 2021 17:33

Salut, j'ai vu qu'on pouvait mettre le son de la télé en même temps que le Bluetooth mais pas en hdmi arc. C'est normal ?
flo90
 
Messages: 133
Inscription Forum: 05 Sep 2009 22:50
  • offline

Message » 24 Oct 2021 18:36

Salut nicoolas81,

j'ai pareil que toi sur mon LG C1 en 55 pouce mais c très Léger je ni prête pas attention sa ne me gêne pas mais javais remarqué sa des le début sa viens des panneau Oled c'est la loterie un amie a moi a aussi le LG C1 en 55 pouce et lui il a un panneau nikel mais on na tous les 2 un peux de banding sur une mire de 1 a 5% mais rien de méchant aucune gêne en utilisation normale sa aussi c'est la loterie,
l'Oled a aussi c'est défaut mais beaucoup plus acceptable que les lcd! :thks:

nicoolas81 a écrit:J'ai constaté un autre souci sur ma C1 fraichement reçue, beaucoup plus embêtant...
Sur ma Xbox Series X, lorsque je regarde le ciel en HDR (donc très lumineux avec le soleil en pleine gueule), je perçois comme des petites lignes horizontales, une sorte de très léger grillage horizontal, extrêmement peu perceptible, mais néanmoins présent, plus visible lorsqu'on bouge la caméra (mais cela reste tout de même peu perceptible). Du coup je ne sais pas si c'est lié à la console, ou bien à la télé. C'est à peine perceptible, mais vu que je viens de recevoir la télé...
Ça n’est pas visible sur des mires car il faut que cela soit en mouvement.
C'est un poil plus visible à un endroit donné, dans le jeu Gears 5 : au début de l'acte II, quand on arrive dans la ville, on est directement face au soleil (très "pêtant"). En bougeant la caméra avec le soleil en face on peut apercevoir ce très léger grillage avec des lignes horizontales.
Est-ce qu'il y aurait une âme charitable qui pourrait vérifier si c'est le cas également chez lui à cet endroit? Pour savoir si n'est normal, ou si ma télé a un souci (ou bien c'est la console elle-même...).
Merci par avance!
onizuka31100
 
Messages: 31
Inscription Forum: 22 Oct 2020 18:16
  • offline

Message » 24 Oct 2021 19:23

onizuka31100 a écrit:Salut nicoolas81,

j'ai pareil que toi sur mon LG C1 en 55 pouce mais c très Léger je ni prête pas attention sa ne me gêne pas mais javais remarqué sa des le début sa viens des panneau Oled c'est la loterie un amie a moi a aussi le LG C1 en 55 pouce et lui il a un panneau nikel mais on na tous les 2 un peux de banding sur une mire de 1 a 5% mais rien de méchant aucune gêne en utilisation normale sa aussi c'est la loterie,
l'Oled a aussi c'est défaut mais beaucoup plus acceptable que les lcd! :thks:

nicoolas81 a écrit:J'ai constaté un autre souci sur ma C1 fraichement reçue, beaucoup plus embêtant...
Sur ma Xbox Series X, lorsque je regarde le ciel en HDR (donc très lumineux avec le soleil en pleine gueule), je perçois comme des petites lignes horizontales, une sorte de très léger grillage horizontal, extrêmement peu perceptible, mais néanmoins présent, plus visible lorsqu'on bouge la caméra (mais cela reste tout de même peu perceptible). Du coup je ne sais pas si c'est lié à la console, ou bien à la télé. C'est à peine perceptible, mais vu que je viens de recevoir la télé...
Ça n’est pas visible sur des mires car il faut que cela soit en mouvement.
C'est un poil plus visible à un endroit donné, dans le jeu Gears 5 : au début de l'acte II, quand on arrive dans la ville, on est directement face au soleil (très "pêtant"). En bougeant la caméra avec le soleil en face on peut apercevoir ce très léger grillage avec des lignes horizontales.
Est-ce qu'il y aurait une âme charitable qui pourrait vérifier si c'est le cas également chez lui à cet endroit? Pour savoir si n'est normal, ou si ma télé a un souci (ou bien c'est la console elle-même...).
Merci par avance!


Ok merci pour ton retour. Ça confirme ce que je disais, toutes les télés LG Oled sont touchées, mais plus ou moins, ça peut être à peine perceptible, comme un peu plus visible. J'ai la réponse, en fait c'est lié à l'alimentation électrique des pixels de la dalle : il y a 3 lignes horizontales qui prennent toute la largeur de l'écran un poil plus foncées sur les 55 pouces (peut-etre plus sur les 65 pouces) : une en haut, une au milieu, et une en bas. Elles se voient surtout sur un contenu très éclairé, genre HDR en plein soleil, en bougeant la caméra (moi je l'ai vu au tout début de l'acte II de Gears 5, comme je l'ai dit au dessus). C'est en effet très peu perceptible, mais néanmoins présent, et bien entendu invisible sur un contenu normal.
En tout cas je ne savais pas qu'on voyait ces 3 lignes un poil plus foncées sur l'écran liée à l'alimentation des pixels Oled, c'est bizarre que personne n'en parle lors des tests ou bien sur les forums, du moins en France (j'ai vu plusieurs sujets là-dessus sur les forums de reddit, un mec a même changé 4 fois sa dalle et il avait toujours ces trois lignes toujours au même endroit).
Le souci, c'est qu'une fois qu'on le sait, on ne voit plus que ça, et je ne peux plus monter ma caméra vers le soleil lors d'un jeu très éclairé en HDR. C'est chiant maintenant que je le sais, pfffff.... :evil:
nicoolas81
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Fév 2009 18:01
  • offline

Message » 24 Oct 2021 20:02

Bonjour à tous étant nouveau sur ce forum, je me permets de rebondir sur les 2 derniers commentaires car étant aussi très intéressé à l’achat d’1 C1 en 65 pouces, je voulais savoir si ces désagréments rencontrés étaient inhérents à la marque où se retrouvaient sur d’autres marques comme Sony ou Panasonic. Je suis allé voir sur des forums américains et il semble bien que beaucoup de propriétaires d’oled lg rencontrent les mêmes problèmes.
Steph65
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Oct 2021 19:44
  • offline

Message » 24 Oct 2021 21:15

Steph65 a écrit:Bonjour à tous étant nouveau sur ce forum, je me permets de rebondir sur les 2 derniers commentaires car étant aussi très intéressé à l’achat d’1 C1 en 65 pouces, je voulais savoir si ces désagréments rencontrés étaient inhérents à la marque où se retrouvaient sur d’autres marques comme Sony ou Panasonic. Je suis allé voir sur des forums américains et il semble bien que beaucoup de propriétaires d’oled lg rencontrent les mêmes problèmes.


Je n’ai vu sur les forums reddit que de nombreux commentaires sur les modèles LG (depuis les modèles C8) soit depuis 4 ans maintenant.
Si vous tapez sur Google « Oled horizontal lines » vous tomberez sur des dizaines de sujets traitant de cela sur les forums reddit : à savoir les 3 lignes plus foncées (sur toute la largeur de l’écran horizontalement) qui se situent en haut, au milieu, et en bas de l’écran, plus particulièrement visibles en HDR, lorsque l’écran est très éclairé, et plus visible également en mouvement. À priori donc cela ne touche que la marque LG. Mais peut-être que les utilisateurs des autres marques se manifestent moins… Car les auteurs des sujets n’avaient que des oled LG (donc C8, C9, C10, C1, ou B ou G des mêmes années).
C’est quand même invraisemblable de pas être alerté en France sur ces 3 lignes horizontales. En tout cas moi je suis tombé de haut.
nicoolas81
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Fév 2009 18:01
  • offline

Message » 25 Oct 2021 9:29

Ce problème ne soit qu'en jeux ou aussi sur les films ?
kanji37
 
Messages: 580
Inscription Forum: 01 Avr 2018 20:09
  • offline

Message » 25 Oct 2021 10:34

kanji37 a écrit:Ce problème ne soit qu'en jeux ou aussi sur les films ?


Le problème est tout le temps là, vu que c'est l'alimentation électrique de la dalle. Sauf que c'est beaucoup moins visible lors d'un film que lors d'un jeu, car il faut être en plein soleil en HDR et bouger la caméra soit même pour bien se rendre compte. Mais de nombreuses personnes sur les forums de Reddit ont dit qu'elles le voyaient lors d'un film HDR. Moi non. Je suis tombé sur un modèle où cela se voit moins. Car c'est plus ou moins perceptible suivant les dalles (comme les autres soucis des dalles Oled - banding, teinte, uniformité, etc).
nicoolas81
 
Messages: 736
Inscription Forum: 14 Fév 2009 18:01
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message