Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aurelien93150, Bedouille69-CX-Denon, Brest29, bunios, chtiludo, cogne, confiturefraise, Cool-Spot, cyx, davidsto, Dim74200, Fredo69, freeman08, Freeman34, Izif74, kapo60, LUXAS, manner, nOon29, octodurus, om0013, patychard, PG222, phil131, psychoboust, Psymon57, ralf, Remind, sportman, syster, titouneog, ZOZOSLOREN et 577 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - LG C1 OLED 4K en 48/55/65/77 et 83”

Message » 30 Mai 2022 14:44

tmcstn a écrit:Suite à mon message quant à l'uniformité de la dalle, j'ai contacté le service client LG sur leur site (par ailleurs, ils sont très réactifs.) pour essayer de mieux comprendre. Voilà leur réponse après avoir exposé mon problème (si cela en est un réellement), cela peut, peut être, intéresser du monde sur ce forum :

"Sur un téléviseur OLED, un effet mura peut être observé sur sur une image sombre (entre 10% et 15% de gris) en raison de la différence de tension caractéristique dans la dalle mais il n'est pas visible dans les conditions normales d'utilisation (au moins 32% de gris). Les tests de nuances de gris ne sont pas adaptés aux téléviseurs OLED car créée pour les moniteurs, la gestion de pixels sur un moniteur et sur un téléviseur OLED n'est pas la même. Les téléviseurs OLED sont constitués d'environ 8 millions de pixels électroluminescents pilotés individuellement. Chaque dalle OLED possède une tension caractéristique différente en raison de la dispersion du processus de fabrication : cela fait partie des caractéristiques de cette technologie. L'effet mura est très peu observé et les caractéristiques du produit n'affectent pas la qualité de l'affichage vidéo dans des conditions normales d'utilisation. Les téléviseurs LG OLED surpassent les produits des autres constructeurs en matière d'évaluation globale et de qualité d'image (Rapport de contraste, luminosité, uniformité, gamut, angle de vue etc. )"

Cela est-il crédible où ils évitent les sujets ? Le test du 5% gris n'est donc apparemment pas viable, pourtant tout le monde l'utilise. Je dois leur envoyer des photos ce soir en rentrant pour qu'ils puissent vérifier.


... disons que ça les arrange de le dire ... :wink:

Si l'effet Mura et le banding qu'il induit est visible à l'oeil nu, sur du contenu "normal", alors il y a un souci de qualité ... :roll:

Ce n'est pas pour rien que Pana, par ex, traite les dalles reçues de LG Display pour éliminer l'effet Mura et livrer des dalles "propres" à ses clients, mais ça nécessite un traitement long et donc coûteux (8 0294 400 pixels à traiter) ... :wink:

Image

Image

Image

Si LG Display avait une autre conception de la qualité, il livrerait des dalles sans banding à ses clients, alors que là c'est la loterie des dalles, sans parler des taches roses maintenant ... :roll:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 30 Mai 2022 17:25

Sans oublier le halo rose sur les cotés qu'on trouve souvent sur les oled LG et Pana, heureux d'avoir pris un Sony qui une dalle plus propre.
stanitooo
 
Messages: 89
Inscription Forum: 27 Mar 2015 18:36
  • offline

Message » 30 Mai 2022 17:46

... hélas Sony (sauf pour le nouveau A95K à dalle QD-Oled de chez Samsung Display) se fournit, comme tous les autres, chez LG Display pour ses dalles oled, donc le risque de voir un peu la vie en rose existe tout autant ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 31 Mai 2022 13:09

bonjour a tous,

ceux qui ont des noirs bouché, qu'avez vous trouvé comme réglages pour réglé cela ?
je viens de prendre un A1, oui l image et le noir et parfait ... sauf qu'avoir des noirs parfait et que tout est bouché c est pas tété !
j'ai pris un A1 car apparemment d'origine il est mieux "calibré" que le C1 ...
la réalité ... :evil: :evil: les chaines infos et leurs bandeaux blanc ... était jaune !
par défaut la température des couleurs et réglé sur chaud 50 ...

bref, pas serein pour un achat que je pensais largement être le meilleur choix
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 31 Mai 2022 13:43

... le A1 a une dalle 50 Hz, au lieu de 100 Hz sur le C1 ... :cry:

Ça va surtout se manifester sur par ex du sport ou des jeux ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 31 Mai 2022 14:00

J'hésite vraiment à la prendre. Je suis actuellement sur une TV QLED 2017 (qe49q7f). Le truc qui me fait hésiter c'est le PIC de luminosité en HDR. Vous en pensez quoi ?
(Très bonne promo en suisse en ce moment, 777 CHF).
passoa68
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Sep 2017 22:22
  • offline

Message » 31 Mai 2022 14:10

FZ26 a écrit:... le A1 a une dalle 50 Hz, au lieu de 100 Hz sur le C1 ... :cry:

Ça va surtout se manifester sur par ex du sport ou des jeux ... :wink:


oui, mais apparemment c'est important pour les gamers, sur les films c'est quasi quif quif avec le C1, comme le VRR pas besoin pour moi.
j'ai eu le 77A1 au prix du 65 en france lol
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 31 Mai 2022 14:15

passoa68 a écrit:J'hésite vraiment à la prendre. Je suis actuellement sur une TV QLED 2017 (qe49q7f). Le truc qui me fait hésiter c'est le PIC de luminosité en HDR. Vous en pensez quoi ?
(Très bonne promo en suisse en ce moment, 777 CHF).


moi j'aime une image dynamique et contrasté , mais même avec le A1 j'ai du beaucoup (beaucoup) baisser la luminosité (pièce dans le noir)
et en HDR ca claque encore presque trop pour moi !
ca fait un je ne sais quoi d'artificiel que j apprécie moyennement, mais perdu dans l espace en 4k netfix dolby vision c'est incroyable !
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 05 Juin 2022 9:55

bonjour a tous
j'ai acheter le LG OLED C1 qui est une merveille ,
je songe aussi acheté une barre de son LG SP8YA pour l'associer au tv
ma question est sur la dimension de la barre qui j'ai vue est assez fine , mais posé devant la tv , cela risque pas de caché un peu l'ecran partie basse ?
ou alors il faut que j'achete une rehausse pour tv?
merci
kevin02200
 
Messages: 320
Inscription Forum: 12 Jan 2015 17:35
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Juin 2022 17:48

Bonjour à tous

lolo thx a écrit:bonjour a tous,

ceux qui ont des noirs bouché, qu'avez vous trouvé comme réglages pour réglé cela ?
je viens de prendre un A1, oui l image et le noir et parfait ... sauf qu'avoir des noirs parfait et que tout est bouché c est pas tété !
j'ai pris un A1 car apparemment d'origine il est mieux "calibré" que le C1 ...
la réalité ... :evil: :evil: les chaines infos et leurs bandeaux blanc ... était jaune !
par défaut la température des couleurs et réglé sur chaud 50 ...


La perte de détail dans les noirs est vraiment le gros problème des LG. Avec un calibrage cela se corrige.

Il y a une solution partielle en suivant ce tuto :

https://www-avpasion-com.translate.goog ... r_pto=wapp

Sur mon C1, cela fonctionne bien.

Petite question : y a t'il eu une mise à jour récemment qui a corriger la balance des blancs ?

Depuis quelques temps, j'ai une très bonne balance des blancs (avec chaud 50 + correction 2 points vert et bleu). J'ai un blanc très propre qui ne tire plus sur le jaune!

Quelqu'un a t'il remarqué également ce changement?

@+
steph63170569
 
Messages: 74
Inscription Forum: 28 Aoû 2019 11:22
  • offline

Message » 06 Juin 2022 15:32

Bonjour tout le monde :)

Je viens d'acquérir une très belle LG C1 et je voulais savoir si la calibration était vraiment nécessaire ?
Est ce que la dalle sortie d'usine est si mal calibrée ?

J'ai regardé un peu j’avoue que Calman pour 150$ je trouve ça un peu cher ^^'
J'ai vu sinon HCFR Callibration qui est gratuit mais je suis un peu perdu...

Merci d'avance :p !
Nicoulas
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Mai 2022 0:04
  • offline

Message » 07 Juin 2022 20:37

Nouveau firmware reçu ce matin 03.30.06 sur mon 77c1.
Pas de réel changement de mon côté, peut être l'accès au menu WebOs plus rapide.

d'après le site LG :

1. Improvement

1) The voice recognition performance has been improved.

2) Automatically switches to Game Optimizer mode when playing Dolby Vision games.

3) The usability of the Accessibility menu has been improved to help people with disabilities.
xsi77
 
Messages: 624
Inscription Forum: 20 Oct 2004 13:40
  • offline

Message » 07 Juin 2022 21:00

xsi77 a écrit:Nouveau firmware reçu ce matin 03.30.06 sur mon 77c1.
Pas de réel changement de mon côté, peut être l'accès au menu WebOs plus rapide.

d'après le site LG :

1. Improvement

1) The voice recognition performance has been improved.

2) Automatically switches to Game Optimizer mode when playing Dolby Vision games.

3) The usability of the Accessibility menu has been improved to help people with disabilities.


Sur mon 77A1 je suis déjà en 3.30.10
Hormis un léger changement dans les menus avec le menu maintenance OLED qui déplace l économie d énergie.
Rien vu de changé.

J'ai fait quelques réglages qui me permette d avoir une très belle image, mais noir bouché et blanc légèrement brûler...
Je vais devoir me résigner à le faire calibré !
Tout le film et top niveau et hop un passage très sombre et là on a des dégradés moins bon qu'un mauvais DVD !
Ça fou les boules quand même !
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 08 Juin 2022 2:15

Sinon : essaye contraste dynamique -> faible. et redis moi ? sur mon G1 : plus de noirs bouchés.
TORMO
 
Messages: 374
Inscription Forum: 15 Jan 2009 1:31
Localisation: LEOGNAN 33
  • offline

Message » 08 Juin 2022 11:39

TORMO a écrit:Sinon : essaye contraste dynamique -> faible. et redis moi ? sur mon G1 : plus de noirs bouchés.

cool je vais tester ca sur le A1 et je vous donnerai mon retour

édit : bon est bien sur la série 77A1 ca ne débouche pas les noirs !
en fait je vais demandé a un de mes amis qui calibre les projos, mais il m'a deja dis que les TVs c etait un de la m...
faut calibrer une fois pour le SDR, et le HDR, et moi j'ai vue que en dolby vision je n'avais plus le mode filmaker comme dans l HDR !
ca va faire trois réglages différent ! même moi qui suis un passionné images et son, les pré ampli, projo et TV ca deviens une vrai tanasse !
pire qu'un ordi !
j'ai pu tester un ampli hifi Lyngdorf avec calibration audio... obligé que le bouzin soit connecté a internet, avec son interface web.
ca va trop loin pour moi !
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message