Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Tiptoe_, Bedouille69-CX-Denon, Cool-Spot, DanBa, danywilde36, dedelynks, groot57, guilf, Heurassein, jo_haillan, kilmore, lcdmen, le_viking, magicfa, minifrix, Prout52, serge31, Smooth Jazz, sofien69200, stasio, totodede666, wookie et 491 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - LG C1 OLED 4K en 48/55/65/77 et 83”

Message » 12 Aoû 2022 4:00

ppierre a écrit:
rere130 a écrit:Que je me mette en "Accueil cinéma (utilisateur)" ou en "Cinéma (utilisateur" le rendu est totalement différent malgré que tous les réglages de luminosité, couleur et clarté sont strictement idendiques...


Je ne sais pas ce qu'il ont traduit par "Accueil cinéma". Mais il me semble avoir lu qu'il y aurait un adaptation du niveau de noir dans ce mode, justement pour regarder des scènes sombres dans une pièce éclairée.

Moi comme je l'utilise en remplacement d'un vidéo projecteur : je reste en mode Film-maker ou ISF. Et la il faut aussi remonter les noirs un minimum.

Quelqu'un d'autre sait peut-être si il y a une relation entre le Dobly Vision IQ que j'ai précédemment évoqué et ce mode "Accueil cinéma". Il y a aussi les réglages dans "Général/AI" : cela joue aussi sur l'adaptation automatique du noir.

Mais ces adaptations automatiques sont orthogonales avec le fait de idéalement calibrer ou au minimum remonter un peu les basses lumières. Prendre de valeurs fournies n'est pas un mal AMHA, c'est juste les réglages d'origines qui sont foireux. A mon avis les disparités entre les TV d'une même gammes restent assez limitées.

Édit :je viens de lancer ma TV sur un programme Dolby Vision et en fait j'ai Accueil Cinéma comme mode par défaut avec luminosité AI et genre AI actif. plus la température de couleur à 0 et les gain sur les basses lumières. Visiblement pour Dobly Vision j'ai jamais utilisé un autre mode... Si quelqu'un a un meilleur conseil ?
Édit 2 : Avec les même réglages (gain basses couleurs), le mode cinéma est regardable et juste un peu plus sombre que "Accueil Cinéma" avec luminosité AI. Mais sans réglages, c'est effectivement très (trop ?) sombre.




Salut, le mode Acceuil cinéma en dolby vision, c’est en fait le dolby vision iq à partir du moment où tu as activé la luminosité Ai..

J’ai moi aussi un Apple TV 4K et j’ai constaté la même chose que toi (noirs trop débouchés) sur une série netflix en dolby vision.
J’étais jusque là en DV standard pour pouvoir mettre le tru Motion en fluide..
J’ai fini mes essais et le problème de voile blanc (en exagérant) est diminué / supprimé en accueil cinéma..

J’ai rien changé dans les paramètres d’image… juste activé les 3 options d’image AI.

Et j’ai l’impression que ce pb ne se fait qu’avec netflix. Sur Disney ou prime vidéo, ça ne le fait pas.

Et pour finir, mon frangin qui a la samsung oled m’a également fait part de luminosité grise sur des noirs (ou normalement cela doit être complètement éteint). Aussi sur Apple TV.
Krysto
 
Messages: 130
Inscription Forum: 08 Mai 2020 19:21
  • offline

Message » 12 Aoû 2022 15:05

Krysto a écrit:Salut, le mode Acceuil cinéma en dolby vision, c’est en fait le dolby vision iq à partir du moment où tu as activé la luminosité Ai..

Merci pour la confirmation, il me semblait bien avoir lu cela. Mais je n'ai pas retrouvé la source.

Krysto a écrit:J’ai moi aussi un Apple TV 4K et j’ai constaté la même chose que toi (noirs trop débouchés) sur une série netflix en dolby vision.
J’étais jusque là en DV standard pour pouvoir mettre le tru Motion en fluide..
J’ai fini mes essais et le problème de voile blanc (en exagérant) est diminué / supprimé en accueil cinéma..

Même avec par ailleurs les mêmes réglages et dans le noir complet : "accueil cinéma" est plus lumineux que "cinéma" (et même point noir).
Les couleur me semble bonnes, je ne vois pas l’intérêt de "cinéma". Peut être qu'avec un écran calibré, "cinéma" serait plus fidèle. Mais à l’œil nu je peine à voir une différence qui justifie la perte de luminosité (AMHA).

Krysto a écrit:J’ai rien changé dans les paramètres d’image… juste activé les 3 options d’image AI.

Moi j'ai appliqué la série de valeurs pour remonter le quart bas du "gamma". En ajoutant 3 à 10 points pour toutes les composantes de couleurs de 0 à 25% avec la balance des blanc en 22 points. Je ne sais plus ou j'avais trouvé ces valeurs, mais je l'applique à tous les presets d'origines et cela me donne un résultat qui me va bien (noir sombre mais pas bouché). Alors que sans, je trouve que c'est pas "lisible". Si l'année prochaine j'ai l'occasion de me faire prêter un (bon) colorimètre, je ferais cela correctement.

Krysto a écrit:Et j’ai l’impression que ce pb ne se fait qu’avec netflix. Sur Disney ou prime vidéo, ça ne le fait pas.

Je me demande si cela pourrait être liée aux Séries visionnées ? Disney et Prime vidéo ont surtout des nouvelles franchises qui sont de faites et produites pour être diffusé en HDR dés l'origine. Une "vielle" série produite avec les premières caméra numérique sans précautions particulières pour capturer une dynamique suffisante... Bref, adapter le HDR "après" ne peut pas donner le même résultat.

Krysto a écrit:Et pour finir, mon frangin qui a la samsung oled m’a également fait part de luminosité grise sur des noirs (ou normalement cela doit être complètement éteint). Aussi sur Apple TV.

Je suis toujours un peu septique sur ce genre de remarque. Maintenant beaucoup (trop) d’œuvres sont produites pour mettre en valeur le HDR. Mais toutes les scènes ne sont pas obligé de ressembler au combat final de John Wick 3 ! Le clair-obscure et les éclairages néons c'est sympa... avec parcimonie.
Filmer en HDR cela devrait principalement être capturer des détails dans les ombres et les hautes lumières pour que ceux qui ont un diffuseur adapté puissent les voir (en plus). Mais si une informations est incondensable au scénario, pas plus qu'elle n'a pas de raison d'être difficilement audible ; cette informations n'a pas de raison d’être noyée dans l'obscurité.
Surtout que dans le "monde réel" : il est rare d'être dans le noir complet. Notre vision s'adapte à l’obscurité : on perd les couleurs et contrastes... Bref, la nuit tout est "un peu gris" !
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 929
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 15:56

Merci pour les réponses ;)

Je sais que les réglages doivent se faire pour chaque entrée, que ce soit sur les applis intégrées ainsi que les différents ports HDMI et qu'il faut régler pour chaque mode d'image aussi (DV, HDR10, HD/SDR).
Ici je ne règle que pour les applications préinstallées sur la TV type Netflix/Amazon Prime/Lecteur multimédia interne (et plus tard je ferai sur l'entrée HDMI 2 où ma barre de son Yamaha YSP 2700 est branchée et où mon lecteur multimédia est raccordé (Zidoo et bientot Dune en remplacement)).
Pour l'instant je ne fais que sur les applis intégrées pour ne pas être pollué par les réglages d'un lecteur multimédia externe type Zidoo ou Apple TV.

Il n'y a pas le mode "Filmmaker" en Dolby Vision sur l'appli interne Netflix. Au lieu de mettre "Accueil cinéma" ou "Cinéma" j'ai suivi la vidéo youtube d'un allemand, qui a été postée ici il y a quelques semaines.
Il mettait le mode "Standard" en Dolby Vision, puis adaptait les réglages suivants :

DOLBY VISION :
Image
- Mode d'image Dolby Vision : Standard

Paramètres avancés :
Luminosité
- Luminosité des Pixels OLED : 95
- Ajuster le contraste : 100
- Luminosité de l'écran : 50
- Contraste dynamique automatique : désactivé
- Luminosité maximale : élevé
- Gamma : 2.2 (grisé)
- Niveau noir : auto (grisé)
- Protection des yeux : désactivé

Couleur
- Profondeur de couleur : 50
- Teinte : 0
- Gamme de couleurs : originale (grisé)
- Ajuster
-- Mise à niveau des couleurs : désactivé
- Balance des blancs
-- Température de couleur : 0
-- Méthode : 2 points
-- Point : élevé
-- Rouge : 0
-- Vert : 0
-- Bleu : 0

Clarté
- Ajuster la netteté : 0
- Résolution élevée : désactivé
- Réduction du bruit : désactivé
- Réduction du bruit MPEG : désactivé
- Dégradés fluides : désactivé
- Écran de cinéma : activé (grisé)
- Trumotion : mouvement cinématographique

General-Service d'AI
- Image AI Pro : désactivé
- Paramètres de luminosité AI : désactivé
- Sélection automatique du gamma : désactivé


Je vais tester un peu comme ça pour voir ce que ça donne. Il y a juste pour le réglage "Température de couleur" qu'il met à 0 mais qui est moins froid et plus naturel en mettant 50 je pense.


Après pour le mode HDR il ne change pas grand chose par rapport au DV :

HDR :
- Mode d'image HDR : Filmmaker

- Luminosité de l'écran : 49
- HDR Tone Mapping : activé
- Niveau noir : limité (il n'y a pas le mode automatique)

- Gamme de couleurs : originale (il n'est pas grisé)


Et en SDR pareil, peu de changements par rapport au mode DV :

SDR :
- Mode d'image : Filmmaker
- Luminosité des Pixels OLED : 30
- Ajuster le contraste : 87
- Gamma : BT1886

- Profondeur de couleur : 45


Je vais tester pendant quelques jours avec ces réglages pour voir ce que ça donne au niveau du rendu.
Par contre je ne m'explique toujours pas la différence aussi flagrante entre cinéma et accueil cinéma en Dolby Vision, vu que toutes les options AI sont désactivées dans les deux cas. Ou alors il y a un autre réglage caché... Autre que celui que j'ai vu sur youtube et qui consiste à taper 1113111 quand on est sur le mode d'image...
Mais vu que je me suis mis en mode "Standard" pour le DV et qu'avec ces réglages il se rapproche du mode "Cinéma" ce n'est pas trop grave.
rere130
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 16:56

Pour ce que je me souviens d'avoir lu, les modes "cinema / film-maker" avec la température de couleur à 0 : c'était proche du résultat attendu d'une calibration à 6500k. Après, les goûts est les couleurs :lol: Plus sérieusement, pour la température de couleur j'essaierais un film à teinte 0 avant de rester en couleurs chaudes. Si a la fin du visionnage, on a apprécié le rendu : c'est que c'était le bon réglage.

Quand on passe rapidement d'un réglage à l'autre on tend à privilégier le plus flatteur. Indépendamment d'une notion de fidélité subjective, Le monde n'est pas éclairé à la bougie et tous les extérieurs ne sont pas tournés dans le soleil couchant... AMHA pour la température de couleur il faut laisser le temps à sa vision de s'adapter au nouveau réglage. Et si au bout de 5 minutes on ne perçoit plus la teinte à 0 : c'est sans doute que c'est le bon réglage.

Pour la différence de luminosité entre "accueil cinéma" et "cinéma" je n'ai pas d'explication. Des couleurs plus fidèles en "cinéma" peut-être ? En basculant de l'un à l'autre le changement de luminosité est notable. Par contre (un peu comme la température de couleur), hier soir j'ai utilisé pendant la dernière heure le mode "cinéma" et le moins de luminosité ne m'a pas "manqué" ! Peut être que "cinéma" limite la luminosité à une valeur "recommandée" pour le visionnage dans le noir total (d'un cinéma) ?
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 929
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 18:09

Bonjour,

Warm 50 est proche de d65 mais trop chaud, environ 6300K. La température 0 contient trop de bleu, et dépasse les 7000K.
Le mode film-maker est calibré d'usine pour se rapprocher de la norme cinéma. Franchement, cela fait un moment que je n'utilise plus ces paramètres.

Ils sont inadaptés aux modes de diffusion actuel (tnt ou vod). J'ai juste calibré D65 à partir du menu service, changer la valeur du contraste vidéo, corriger le Black Crush. les couleurs sont précises il n'y a plus de teinte jaune.
steph63170569
 
Messages: 74
Inscription Forum: 28 Aoû 2019 11:22
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 18:27

steph63170569 a écrit:Bonjour,

Warm 50 est proche de d65 mais trop chaud, environ 6300K. La température 0 contient trop de bleu, et dépasse les 7000K.
Le mode film-maker est calibré d'usine pour se rapprocher de la norme cinéma. Franchement, cela fait un moment que je n'utilise plus ces paramètres.

Ils sont inadaptés aux modes de diffusion actuel (tnt ou vod). J'ai juste calibré D65 à partir du menu service, changer la valeur du contraste vidéo, corriger le Black Crush. les couleurs sont précises il n'y a plus de teinte jaune.

Il n'y a pas de mode filmmaker en Dolby Vision.
Et en HDR et HD/SDR, le mode filmmaker est trop sombre d'origine, les noirs semblent bouchés...
A priori le dernier firmware sorti en juin à corrigé certaines choses selon le youtubeur allemand mais je n'ai rien vu ailleurs sur ce sujet.

Tes réglages tu les as fait avec une sonde ou à l'oeil ?
Comment corriger le black crush ? Et le contraste vidéo correspond à quelle option ?

Merci pour tes pistes ;)
rere130
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 20:08

Salut,
perso j'ai appliqué les réglages de l'allemand et j'en suis vraiment satisfait, surtout pour les blancs qui sont vraiment blanc désormais et lorsque je compare au réglage que j'avais précédemment, l'image me semble bien meilleur et plus lumineuse.
JimCord
 
Messages: 15
Inscription Forum: 04 Déc 2021 23:57
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 22:25

steph63170569 a écrit:Warm 50 est proche de d65 mais trop chaud, environ 6300K. La température 0 contient trop de bleu, et dépasse les 7000K.

Au temps pour moi. Je pensais la température de couleur à 0 "correcte" même si froide...
En tout cas le "warm 50" est trop "criard" pour moi. Je pense que je vais rester a mes réglages actuel vu que le rendu me convient. Mais plus tard, je passerai par la case colorimètre ! Rageant qu'ils (LG et autres) ne puissent sortir une TV sans réglages d'origines fantaisistes...
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 929
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 7:42

Bête question mais si 50 c'est trop chaud et 0 trop froid, si on met 25 ça donne quoi niveau température de couleur ? :D ^^
rere130
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 15:41

Le mode Accueil Cinéma en Dolby Vision est le seul à être « iQ » (changement des tons en fonctions de la luminosité de la pièce)
C’est vrai qu’en plein noir il devrait être identique au mode « cinéma » mais ce n’est pas le cas
toronelli
 
Messages: 348
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 17:58

Bonjour à tous. Heureux possesseurs du 65C1, je me demandais si vous désactiviez le mode éco pour booster la luminosité ?
C'est vrai que la TV est un peu sombre en mode filmaker même dans le noir complet
dieinbattle
 
Messages: 63
Inscription Forum: 18 Juil 2007 5:51
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 19:47

dieinbattle a écrit:Bonjour à tous. Heureux possesseurs du 65C1, je me demandais si vous désactiviez le mode éco pour booster la luminosité ?
C'est vrai que la TV est un peu sombre en mode filmaker même dans le noir complet


Tout dépend où se situe ton televiseur
On a un 77cx il est dans un endroit très sombre
Du coup en mode chaîne tv eco moyen expert 1 et 2
Sinon bluray bluray 4k eco désactivé avec un oppo 203.
L oled n aime pas la lumière c'est bien d être Brestois juste pour ça !!!
Brest29
 
Messages: 2968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 21:48

Je parle de cette fonction là
https://www.youtube.com/watch?v=u1O_oQAFhnw
une sorte d'astuce qui débride toute la tv
dieinbattle
 
Messages: 63
Inscription Forum: 18 Juil 2007 5:51
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 7:46

Je ne comprend pas la fonction "AI PICTURE PRO" dans "réglages"

hier soir je l'activais et la désactivais et je voyais les changements , c'était mieux avec quelque soit le contenu (sdr, hdr)
puis ce matin aucun changement lorsque je l'active puis la désactive..

et vous?
vous l'activez ou la désactivez?
vous voyez du changement?
toronelli
 
Messages: 348
Inscription Forum: 10 Déc 2019 21:36
  • offline

Message » 22 Aoû 2022 5:29

Bonjour :)
Quelqu'un aurait des bons petits réglages pour une switch oled sur mon c1 77 pouces.

Mes anciennes tv lcd 4k avait un meilleur rendu d'affichage.

Merci.
Moustakidu13
 
Messages: 29
Inscription Forum: 07 Oct 2021 16:57
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message