Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Adri91ano, antheus44, AtneyB, Brest29, BrunoCab23, Cool-Spot, Coolos, davidsto, dedelynks, Dj0ul, filgoud, fred1174, FZ26, gargamel60, gorbi1, Hathortos, Iansolo, jeankigrogne, jp_78, Kael2966, lcdmen, lhommy, MacMehdi, manimal95, manner, Panamza, pecman32, pepsi_max, Prout52, Sebnor, skallan, snakeit, stasio, System-Failed, syster, xplo et 632 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2021 - LG QNED91 Mini-LED 4K TV en 65/75/86”

Message » 04 Mai 2023 14:17

Le problème c'est que et c'est surtout le cas des QNED et tout particulièrement QNED9x, il faut tenir compte de la distance du capteur.
car si on est trop près du téléviseur alors y a du Blooming qui apparait sur le pour tour des Objets sur fond noir.

Pire si la hauteur du téléviseur est soit trop haut soit trop basse soit forme une incidence d'angle gauche ou droit et/ou haute ou basse, alors y a du Blooming sur le côté opposé de l'angle d'incidence sur les Objets présent à l'écran.
Par exemple, si le téléviseur est trop haut, alors le Blooming sera au dessus de l'objet.
Si on est sur un angle gauche y a du Blooming à droit de l'Objet sur fond noir.

Si le spectateur est trop près du téléviseur alors le Blooming sera uniforme autour des objets sur fond noir, de plus si le spectateur est trop près y aura du Blooming sur les coins du téléviseur, aussi dû au fait que proportionnellement y a plus de Bâtonnet sur la rétine en dehors de la Fovéa(zone de netteté de la rétine), ainsi si je regarde la zone de l'image ou y a du Blooming, le Blooming diminue en intensité durant le temps que je la regarde car dans le centre de la netteté de la rétine y a plus de Cônes de couleur que de bâtonnet de luminance/contraste.

Ainsi chez moi sur fond noir, le curseur par défaut du Téléviseur, lorsque le curseur est à la moitié basse de l'écran pas de Blooming, mais dès qu'il est un peu plus de la moitié haut y du Blooming sur le haut droit du curseur, même en pleins jour.

J'ai noté aussi que l'intensité du Blooming diminue en fonction de la distance avec le téléviseur ainsi à trois mètre l'intensité du Blooming diminue sensiblement à 3 mètres par rapport à un distance de 1 mètres du téléviseur, surement une histoire D'Albédo( :roll: et non ça n'est pas une cigarette au haschich).

à mon avis le protocole va être très complexe.
pinlelala
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 04 Mai 2023 14:26

Je pense que tu n'as idée de la précision des sondes qui existent.
L'identification de la zone de mesure par laser
La petite taille de cette zone
Les accessoires qui permettent de contrôler la distance exacte de la mesure tout en occultant l'incidence de l'environnement
etc.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 04 Mai 2023 14:39

Si il peut Isoler chaque pixel les uns les autres et ne pas être contaminé par les informations des autres pixels oui ça devrait fonctionner.
cependant est-ce bien le cas de toutes les sondes, est-ce le cas des sondes employés par les sites de tests de téléviseurs !!??
sincèrement je doute que les sites et magasines de tests de téléviseurs puissent avoir le bon matériel, le bon protocole de test, et parfois est-ce que la sonde à été correctement calibré et régulièrement calibré par un organisme agrée !!??

Quand c'est pas le Téléviseur qui fait Port Nawak car il à détecter un Damier N&B 4*4 ou 8*8 et adapte en conséquence l'intensité lumineuse en fonction de la présence de d'image fixe typique d'un test de contraste ou Mir de blanc à 10% ( :roll: ... oui Samsung c'est de toi qu'je cause..!!), qui signifierais qu'un test de contraste est lancé( un peu comme ce qui c'est passé pour le DieselGate), n'est-ce pas Philips sur téléviseur OLED et Samsung sur Téléviseur QLED et NeoQLED :roll: :siffle: !!?
pinlelala
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 04 Mai 2023 14:53

On sombre dans le complot :roll: :siffle:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 04 Mai 2023 15:04

... :ane:

... bon, moins de complot et plus de vérité professionnelle, interview de Cédric Louis venu calibrer un LG C2, et qui utilise du matériel pro d'un coût total d'environ 15 000 € ... :wink:

post181145145.html#p181145145
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14060
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 04 Mai 2023 15:14

:bravo:
Matos que je connais ayant en gros la même chose :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 04 Mai 2023 15:48

... et ben, avec ce genre de matos, j'espère que tu peux isoler chaque pixel afin qu'il ne puisse être contaminé par les pixels adjacents ...! :hehe:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14060
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 04 Mai 2023 16:06

Je les oblige tous à faire un vaccin COVID19 :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 04 Mai 2023 16:38

... ah ben voilà, enfin un calibreur res-pon-sable ...! :wink:

... c'est pas comme ce Cédric Louis, qui est un assassin ...! :hehe:

post181147760.html#p181147760
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14060
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 04 Mai 2023 16:56

:lol:

Le terme employé est rigolo car il n'y a pas plus adorable que Cédric.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 31 Mai 2023 17:24

Mais Quel bande de branquignoles chez LG !!!!!


donotreply@lge.com
17:07 (il y a 3 minutes)



Cher Monsieur pinlelala,

Je vous remercie d'avoir contacté le Service Client LG France.

Concernant votre Téléviseur LG 65QNED996PB.AEU, je reviens vers vous suite au retour de notre chef produit.

Celui-ci indique que Les contenus 8K HDR / Dolby Vision / HLG ne sont pas compatibles sur ce TV.

Seul le 8K classique est donc accessible.

Une modification aura lieu sur le site LG France sous peu pour inclure l'information.

Je vous prie de nous excuser pour cette imprécision.

Je vous remercie pour votre compréhension et reste à votre disposition.

Damien
Service clients LG
Dernière édition par pinlelala le 31 Mai 2023 17:55, édité 1 fois.
pinlelala
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 31 Mai 2023 17:53

Je te conseille d’éditer ton nom.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 21 Oct 2023 14:59

Bonjour à tous,

Question bête mais: depuis l'intégration des dalles 120-144Hz les fabricants on retiré dans leur compensateur de mouvement un procédé de fluidification qui émulait le double de la fréquence/image (ajout d'image supplémentaire), attention je ne parle pas de l'insertion des cadre noir (qui assombrit l'image et provoque des scintillement). et ceux depuis environs 2021 j'ai l'impression. Sur vos modèles QN90-91 savez vous si celui ci est toujours incorporé svp? (je ne parle pas "que" du lissage ou de la réduction du flou). :thks:

Sur les dalle de 100Hz d'époque cela se faisait bien. Mais depuis les dalle 120-144Hz native "brut" les fabricants semble l'avoir retiré. Alors oui la dalle est capable d'afficher oui mais si la PC ou la console n'atteint pas cette fréquence = aurevoir la fluidité = qui devient "littéralement" caduc même à 60 fps.

Alors 90-120fps sur PC en 4k faut déja avoir une 7900XTX ou 4080 ou 4090 mais bonjour la chauffe et le bruit du ventilo pour un résultat EXACTEMENT similaire à du 60Hz AVEC l'ajout de tram avant 2021... Merci le marketing...
xergio
 
Messages: 508
Inscription Forum: 14 Juin 2006 3:37
  • offline

Message » 21 Oct 2023 15:56

xergio a écrit:Bonjour à tous,

Question bête mais: depuis l'intégration des dalles 120-144Hz les fabricants on retiré dans leur compensateur de mouvement un procédé de fluidification qui émulait le double de la fréquence/image (ajout d'image supplémentaire), attention je ne parle pas de l'insertion des cadre noir (qui assombrit l'image et provoque des scintillement). et ceux depuis environs 2021 j'ai l'impression. Sur vos modèles QN90-91 savez vous si celui ci est toujours incorporé svp? (je ne parle pas "que" du lissage ou de la réduction du flou). :thks:

Sur les dalle de 100Hz d'époque cela se faisait bien. Mais depuis les dalle 120-144Hz native "brut" les fabricants semble l'avoir retiré. Alors oui la dalle est capable d'afficher oui mais si la PC ou la console n'atteint pas cette fréquence = aurevoir la fluidité = qui devient "littéralement" caduc même à 60 fps.

Alors 90-120fps sur PC en 4k faut déja avoir une 7900XTX ou 4080 ou 4090 mais bonjour la chauffe et le bruit du ventilo pour un résultat EXACTEMENT similaire à du 60Hz AVEC l'ajout de tram avant 2021... Merci le marketing...



oui y a ça dans les LG QNED91:

voir la documentation de LG pour le LG QNED916PA: https://www.lg.com/fr/support/telechargement-guides?csSalesCode=65QNED916PA.AEU

Puis dans le manuel interactif : http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w21_mr8/global/Contents/settings/picture/clarity_k_u_b_e_c_a_t_j/fre/w60__settings__picture__clarity_k_u_b_e_c_a_t_j__fre.html
TruMotion
Qualité adéquate des images en succession rapide.
Désactivé : Désactive TruMotion.
Mouvement cinématographique : Ajustez les saccades du mouvement sur l'écran pour que vous vous sentiez comme dans une salle de cinéma.
Naturel : Définissez des images avec beaucoup de mouvements pour obtenir un aspect naturel et clair.
Mouvement fluide : adoucit les images en succession rapide.
Sélection de l'utilisateur : permet de régler manuellement l’option TruMotion.
Saccade : permet de régler les saccades sur l’écran.
Tâche/zone flou : permet de réduire les effets flous liés au mouvement.

Motion OLED / OLED Motion Pro / Motion Pro / NanoCell Motion Pro : Pour obtenir une vidéo plus claire, éliminez les images rémanentes.
Les paramètres avancés peuvent uniquement être modifiés en mode Sélection de l'utilisateur.
Selon le signal d’entrée ou le mode image sélectionné, les options disponibles peuvent être différentes.
Les éléments pouvant être configurés varient selon les modèles.


perso, j'utilise le Black Frame Insertion, mais avant, je configure tous mes jeux vidéos via Radeon Software comme suite:

V-sync Off pour libérer les FPS (même si le port HDMI 2.0b bloque à 60 images par secondes).
Contraste dans chaque jeux vidéos entre 148 et 160 sur 200.

Ceci permettant d'active le BFI sans Assombrir l'image.

Car de toute façon en Mode Optimiseur de jeu activé dans le menu général, tu n'as plus accès à :

Saccade : permet de régler les saccades sur l’écran.
Tâche/zone flou : permet de réduire les effets flous liés au mouvement.


Lorsque le mode d'image est sur Optimiseur de Jeu.
pinlelala
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 21 Oct 2023 17:17

Attention je ne parle pas du BFi.... :hehe:
Tous les LCD milieu/Haut de gamme possèdent les options de : les zones flou et les saccades... Mais JUSTEMENT leur facon de traiter l'image à changé! c'est ce que j'ai dis plus haut...
xergio
 
Messages: 508
Inscription Forum: 14 Juin 2006 3:37
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message