Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AF3174, Bedouille69-CX-Denon, Beejourcava, BrunoCab23, davidsto, djase2, FLO38b, Floriian.08, FZ26, le_viking, mule perverse, phil131, rom_one, Smooth Jazz, Vincent, wookie et 677 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - Panasonic JZ2000/1500 OLED 4K 48/55/65” (màj)

Message » 26 Avr 2023 14:16

Spongebob75 a écrit:
FZ26 a écrit:... ah, la valeur du gamma, vieux débat (ici concernant le gamma des plasma) ...! :wink:

cr-de-calibration-par-diffuseur/quel-gamma-choisir-2-2-ou-2-4-t30090880.html

En principe, dans une pièce sombre et en HDR gamma 2.4, et si les noirs semblent bouchés, 2.2 .. :wink:

2.4 ce n'est pas seulement pour le SDR ? Pour le HDR je me pose justement la question depuis longtemps et je n'ai trouvé aucune source qui en parle. Pour moi la notion de gamma en HDR n'a pas beaucoup de sens puisqu'il est censé être réglé sur la courbe PQ (pour faire simple). Ce n'est pas du tout le même fonctionnement qu'en SDR. Donc je me demande pourquoi les TV proposent de modifier le gamma en HDR. Par défaut il est sur 2.2, que ce soit en HDR10 ou en Dolby Vision donc je pense qu'il est préférable de ne pas le modifier.

J'ai regardé hier The Batman en Dolby Vision dans le noir complet en alternant entre gamma 2.2 et 2.4 j'ai préféré le rendu par défaut en 2.2
En 2.4 ca bouche un peu trop les noirs
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 26 Avr 2023 15:58

... l'essentiel c'est que l'image restituée te plaise ... :wink:

Sinon, le gamma par défaut en HDR c'est bien 2.4 (pièce sombre) ... :wink:

post179885077.html#p179885077

"Souvent on corrige en montant le gamma, ce qui, amha, est un non-sens, car le gamma est une fonction de transposition de niveaux image pour calculer des niveaux de luminance de manière homogène sur l'ensemble de ceux restituables par le diffuseur, et non pas un moyen de modifier la luminosité globale.

Aussi, je préfère "pousser" (légèrement !) le rétro-éclairage lorsque l'environnement le nécessite (et/ou jouer sur la luminosité sur un VP), plutot que de baisser le gamma ... car

Gamma = 2.4 en HDR ET en SDR !

Une pratique courante issue d'une formule de correction pour les TV CRT et les LCD de 1ere génération qui n'avait pas assez de dynamique (cad de niveaux de luminance restituable) par rapport à l'encodage image ... on calait à 2.2 faute de mieux ... ensuite c'est resté une pratique sans trop suivre qu'on était pas à la norme.

De nos jours, les diffuseurs (en particulier ceux HDR) fournissent suffisamment de niveaux pour permettre de basculer en 2.4 (qui est là aussi la cible d'encodage en post-production TV, Blu-ray etc.), et donc "l'adaptation" à l'environnement se fait avec retro-éclairage/luminosité."


https://satdream.tech/?tuto-calibrage-hdr
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14165
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 26 Avr 2023 17:03

@gangsterdo
J ai reçu la petite antenne plate mais je ne reçois rien du tout...
J ai du la renvoyer à Amazon.
J ai essayé voilà tout :)
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 26 Avr 2023 17:46

FZ26 a écrit:... l'essentiel c'est que l'image restituée te plaise ... :wink:

Sinon, le gamma par défaut en HDR c'est bien 2.4 (pièce sombre) ... :wink:

post179885077.html#p179885077

"Souvent on corrige en montant le gamma, ce qui, amha, est un non-sens, car le gamma est une fonction de transposition de niveaux image pour calculer des niveaux de luminance de manière homogène sur l'ensemble de ceux restituables par le diffuseur, et non pas un moyen de modifier la luminosité globale.

Aussi, je préfère "pousser" (légèrement !) le rétro-éclairage lorsque l'environnement le nécessite (et/ou jouer sur la luminosité sur un VP), plutot que de baisser le gamma ... car

Gamma = 2.4 en HDR ET en SDR !

Une pratique courante issue d'une formule de correction pour les TV CRT et les LCD de 1ere génération qui n'avait pas assez de dynamique (cad de niveaux de luminance restituable) par rapport à l'encodage image ... on calait à 2.2 faute de mieux ... ensuite c'est resté une pratique sans trop suivre qu'on était pas à la norme.

De nos jours, les diffuseurs (en particulier ceux HDR) fournissent suffisamment de niveaux pour permettre de basculer en 2.4 (qui est là aussi la cible d'encodage en post-production TV, Blu-ray etc.), et donc "l'adaptation" à l'environnement se fait avec retro-éclairage/luminosité."


https://satdream.tech/?tuto-calibrage-hdr
Je pense pour que ce soit optimal en 2.4 il faut faire calibrer sinon risque de noirs trop bouchés
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 26 Avr 2023 18:52

... comme on dispose de plusieurs réglages pour le gamma, le mieux est de partir sur 2.4 (HDR pièce sombre), puis, selon ses goûts, sa vue et la source, tenter par ex 2.2 si on trouve que les noirs sont un chouïa bouchés ... :wink:

De toute façon, on est chez soi, avec son TV, donc on ne risque rien coté gendarmerie/police, si on viole un peu les normes ... :hehe:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14165
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 27 Avr 2023 7:49

Re à tous,

désolé de vous embêter avec ça mais je relance ma demande avant d'acheter de la mer.. :

Ca vous semble bien ça comme cable?

https://www.amazon.fr/dp/B09TFMFYMP/ref ... =UTF8&th=1
sapidaen
 
Messages: 54
Inscription Forum: 06 Jan 2022 21:05
  • offline

Message » 27 Avr 2023 8:03

Aucune raison d’utiliser un câble fibre optique pour seulement 2m.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11546
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 27 Avr 2023 8:20

hyperspace a écrit:Aucune raison d’utiliser un câble fibre optique pour seulement 2m.


Ok merci de ta réponse, pour le coup c'est trop pas rapport à mes besoins. Je vais regarder ce midi pour un autre modèle :wink:
sapidaen
 
Messages: 54
Inscription Forum: 06 Jan 2022 21:05
  • offline

Message » 27 Avr 2023 16:26

Je remarque un bug avec la sonde de température anbiante en Dolby Vision, via le bouton picture de la télécommande quand j'alterne entre DV IQ et sombre même image et ceux avec grand soleil dans la pièce par contre si je passe par le bouton Menu et que je change dans le mode image depuis ce même menu là la sonde se réactive, je serais incapable de dire depuis quand ca me fait ca on regarde principalement dans l'obscurité
Quelqu'un a ou a déjà eu ce problème ?
Ma version actuelle logiciel est la 3.142

PS: Le bug intervient si on démarre son contenu DV en étant par défaut en mode DV Sombre et qu'en voulant changer via le bouton picture en DV IQ la sonde reste inactive, pour la réactiver on change à partir de menu/image, par contre si on démarre en étant par défaut en mode DV IQ aucun problème on peut le constater en switchant de DV IQ à DV Sombre via le bouton picture
Bizarre ce truc :mdr:
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 28 Avr 2023 20:55

Pour ce qui est du gamma, je suis quasiment sûr que le disque blu ray 4K de calibration Spears and Munsil te demande du BT1886 en SDR, et du 2.2 en HDR ou Dolby Vision.
(Bon en pratique BT1886, c'est très très proche du 2.4)

Et d'ailleurs sur nos Pana, ce sont les réglages par défaut en Filmmaker SDR et HDR et en mode DV sombre ou IQ.

Faudra que je vérifie ça avec mon disque.
cyx
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 28 Avr 2023 20:59

BiancoXCV a écrit:Je remarque un bug avec la sonde de température anbiante en Dolby Vision, via le bouton picture de la télécommande quand j'alterne entre DV IQ et sombre même image et ceux avec grand soleil dans la pièce par contre si je passe par le bouton Menu et que je change dans le mode image depuis ce même menu là la sonde se réactive, je serais incapable de dire depuis quand ca me fait ca on regarde principalement dans l'obscurité
Quelqu'un a ou a déjà eu ce problème ?
Ma version actuelle logiciel est la 3.142

PS: Le bug intervient si on démarre son contenu DV en étant par défaut en mode DV Sombre et qu'en voulant changer via le bouton picture en DV IQ la sonde reste inactive, pour la réactiver on change à partir de menu/image, par contre si on démarre en étant par défaut en mode DV IQ aucun problème on peut le constater en switchant de DV IQ à DV Sombre via le bouton picture
Bizarre ce truc :mdr:


Je ne constate pas le souci sur mon HZ, par contre j'avais remarqué que dans une pièce sombre, le DV IQ est un tout petit ( petit) peu moins lumineux que le DV sombre. Et perso je suis toujours en IQ.
cyx
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 29 Avr 2023 10:52

cyx a écrit:
BiancoXCV a écrit:Je remarque un bug avec la sonde de température anbiante en Dolby Vision, via le bouton picture de la télécommande quand j'alterne entre DV IQ et sombre même image et ceux avec grand soleil dans la pièce par contre si je passe par le bouton Menu et que je change dans le mode image depuis ce même menu là la sonde se réactive, je serais incapable de dire depuis quand ca me fait ca on regarde principalement dans l'obscurité
Quelqu'un a ou a déjà eu ce problème ?
Ma version actuelle logiciel est la 3.142

PS: Le bug intervient si on démarre son contenu DV en étant par défaut en mode DV Sombre et qu'en voulant changer via le bouton picture en DV IQ la sonde reste inactive, pour la réactiver on change à partir de menu/image, par contre si on démarre en étant par défaut en mode DV IQ aucun problème on peut le constater en switchant de DV IQ à DV Sombre via le bouton picture
Bizarre ce truc :mdr:


Je ne constate pas le souci sur mon HZ, par contre j'avais remarqué que dans une pièce sombre, le DV IQ est un tout petit ( petit) peu moins lumineux que le DV sombre. Et perso je suis toujours en IQ.

Merci pour ton retour, alors sur mon JZ pas de différence dans une piéce sombre entre le DV IQ et DV Sombre, je reste aussi en IQ généralement, donc démarre mes sources DV en IQ d'où le fait que j'avais pas remarqué avant le bug que j'ai cité
On va attendre d'éventuel retour voir si je fais un reset usine ou non :mdr:
BiancoXCV
 
Messages: 318
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 29 Avr 2023 16:13

Je savais pas qu'il y avait une telle différence entre les JZ1500/2000 et le LZ2000 en terme de luminosité, PP Gari ça et Sylvain ont mesuré 880 nits pour le JZ1500/2000 et 995 nous pour le LZ2000 en mode filmaker, je pense aussi que les JZ dépassaient les 900nits , et tournaient autour des 930/950 nits en mode filmaker...
qtip66
 
Messages: 578
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 14:48
  • offline

Message » 29 Avr 2023 16:18

FZ26 a écrit:... ah, la valeur du gamma, vieux débat (ici concernant le gamma des plasma) ...! :wink:

cr-de-calibration-par-diffuseur/quel-gamma-choisir-2-2-ou-2-4-t30090880.html

En principe, dans une pièce sombre et en HDR gamma 2.4, et si les noirs semblent bouchés, 2.2 .. :wink:

Mais pourquoi hésiter toujours entre 2.2 et 2.4 , y'a un bon compromis qui existe entre les 2 , mettre en 2.3 ... Perso je suis toujours en 2.2 , c'est très bien, déjà que l'image à tendance à tre assez sombre, 2.2 débouche bien les zones sombres, pour moi c'est le mieux de jour comme de nuit, et sinon bien faut essayer 2.3 , mais 2.4 ça fait un peu trop sombre, pour moi
qtip66
 
Messages: 578
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 14:48
  • offline

Message » 29 Avr 2023 16:27

Je me demandais quelque chose concernant les lecteurs Blu-ray 4k , moi j'utilise la Xbox séries X pour mes films Blu-ray, seul inconvénient, pas de compatibilité Dolby vision (bon après je préfère le HDR10+ au DV. , le DV me saoul car on peux pas avoir accès aux modes images de la TV mais seulement aux 3 modes DV IQ/Sombre et Éclatant, ça me perd dans mes repères perso lol) . Bref du coup faut que j'investisse dans un lecteur dédié, mais je me demandais, Est-ce bien nécessaire d'acheter un lecteur à 400/500/600 e quand on possède une TV OLED haut de gamme comme la Panasonic JZ1500, sachant que cette TV en terme puissance de processeur et de traitement d'image doit faire mieux que la plupart des platines à 500e (hormis peut être si on tape dans de la platine à 1000e ) mais du coup est il pas mieux de prendre une platine à 250/300e , est ce vraiment utile Sacha que de toute façon je laisserai la télé s'occuper de tout ce qui touche au traitement de l'image ? Dans les platines entres 200/300e et qui sont compatibles avec tous les types de HDR (HDR10+ et DV) vous avez quelques modèles à me conseiller? Merci
qtip66
 
Messages: 578
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 14:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message