Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Tiptoe_, danywilde36, guilf, Heurassein, sofien69200, stasio, totodede666 et 410 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - Panasonic JZ2000/1500 OLED 4K 48/55/65” (màj)

Message » 07 Sep 2022 10:41

bonjour à toutes et tous
récent et heureux possesseur d'un 55jz1500, je suis ravi, à se demander même si cela va durer, je me dis "non c'est trop là!"
que cela soit avec les applications "peu nombreuses certes" youtube magnifique, amazon (je ne sais pas si c'est chez moi mais la qualité est inférieur selon mon expérience, peu importe le ou les motifs, on est un ton en dessous des autres) et disney du haut vol, en hdr, dolby vision, une vision très très agréable
- sur l'apple tv 4k, idem, j'ai deux app canal et oqee, d'abord canal en 4k, j'ai eu un peu peur pour le sport, trop lissé tout ça, eh ben non, le match en direct est à tomber, en mouvent ou fixe, l'image est superbe en 4k
pour faire un léger parallèle
en boutique par exemple (c'est mon ressenti) on voit des démos plus ou moins vendeuse, ouai ok le type il a une caméra de 20 kg sur les épaules en 4 ou 40 k, on aura jamais ça à la maison, détrompe toi, en streaming ça déchire tout
aussi bien le son que l'image
- sur clé USB ou DD externe, ça passe crème, comme disent les lycéens
- en bluray 4k ? nickel, je redécouvre certains films, il y a des moments ou tu te croirait en studio "moteur, action !" les décors font vraiment studio de tournage,
donc pour un utilisateur "lambda", ça suffit largement, on est comblé et même archi comblé
je ne bosse pas pour eux, cependant le produit est top que veux tu que je te dise :ohmg:
Panaman
 
Messages: 11
Inscription Forum: 07 Sep 2022 10:17
  • offline

Message » 07 Sep 2022 11:01

Une question peut-être un peu bête aux possesseurs de JZ1500 ou 2000 : est-ce que vous jouez sur votre OLED (Switch, Xbox, PS, PC ou autre).
Et si oui y-a-t-il des précautions à prendre pour éviter le marquage ? Ou pas de problème particulier, on peut jouer des heures ?

Ou bien au contraire est-ce que c'est déconseillé de jouer sur ces écrans ?

Merci
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2022 14:09

désolé, je ne joue pas aux jeux vidéo
Panaman
 
Messages: 11
Inscription Forum: 07 Sep 2022 10:17
  • offline

Message » 07 Sep 2022 14:43

corsario a écrit:Une question peut-être un peu bête aux possesseurs de JZ1500 ou 2000 : est-ce que vous jouez sur votre OLED (Switch, Xbox, PS, PC ou autre).
Et si oui y-a-t-il des précautions à prendre pour éviter le marquage ? Ou pas de problème particulier, on peut jouer des heures ?

Ou bien au contraire est-ce que c'est déconseillé de jouer sur ces écrans ?

Merci


Pour moi pas de précotions spécial à avoir la TV à déjà une maintenance automatique de la dalle et des outils pour décalé l'image de quelques pixels ou encore atténuer les logos sur l'écran par exemple.
Je fais des sessions de 2-3h de jeux régulièrement j'ai pas vu un seul problème mais ma TV à moins d'un an.
ClemDerek3
 
Messages: 13
Inscription Forum: 16 Nov 2021 21:26
  • offline

Message » 07 Sep 2022 20:29

ClemDerek3 a écrit:
corsario a écrit:Une question peut-être un peu bête aux possesseurs de JZ1500 ou 2000 : est-ce que vous jouez sur votre OLED (Switch, Xbox, PS, PC ou autre).
Et si oui y-a-t-il des précautions à prendre pour éviter le marquage ? Ou pas de problème particulier, on peut jouer des heures ?

Ou bien au contraire est-ce que c'est déconseillé de jouer sur ces écrans ?

Merci


Pour moi pas de précotions spécial à avoir la TV à déjà une maintenance automatique de la dalle et des outils pour décalé l'image de quelques pixels ou encore atténuer les logos sur l'écran par exemple.
Je fais des sessions de 2-3h de jeux régulièrement j'ai pas vu un seul problème mais ma TV à moins d'un an.


Super, merci beaucoup pour ta réponse :bravo:
Pas bête le décalage de qqs pixels. C'est automatique aussi ou c'est toi qui le fait ?
Idem pour le logo : c'est automatique, on ne s'occupe de rien ?

C'est mon fils qui va jouer et je ne voudrais pas le stresser avec ces histoires de marquage. S'il y a des trucs automatiques et des maintenances, c'est cool.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2022 20:51

... le déplacement de pixels est activé par défaut, donc vérifier s'il n'a pas été désactivé ... :wink:

Une maintenance courte automatique de dalle s'effectue toutes les 300 heures cumulées (à condition d'éteindre le TV avec la télco, mise en veille donc ... ), elle dure environ 5mn, il ne faut donc pas l'interrompre par un rallumage du TV tant que la diode est orange ...

Une maintenance longue automatique de dalle s'effectue toutes les 1000 heures cumulées, elle dure environ 80mn, il ne faut donc pas l'interrompre par un rallumage du TV tant que la diode est orange ...

Pour la diminution de la luminosité du logo, de mémoire il y a trois réglages, et je ne pense pas qu'il soit automatique, il doit falloir l'activer (mon Pana n'a pas ce dispositif) ...

L'idéal serait que ton fils ne joue pas plus de 3 heures d'affilée, puis éteigne le Pana avec la télco (mise en veille), histoire qu'une maintenance courte automatique de dalle s'effectue, puis dès que la diode est repassée au rouge il peut s'y remettre ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 07 Sep 2022 21:46

Bonjour
Une question « bête » mais je n’ai pas trouvé ailleurs : est-ce que le fil secteur du pana est solidaire de la tv ou bien amovible (comme autrefois sur les plasmas) ?
Et est-ce que le fil secteur a une terre ou pas ?
Merci !
AlainParis
 
Messages: 238
Inscription Forum: 29 Sep 2007 8:24
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 07 Sep 2022 21:51

FZ26 a écrit:... le déplacement de pixels est activé par défaut, donc vérifier s'il n'a pas été désactivé ... :wink:

Une maintenance courte automatique de dalle s'effectue toutes les 300 heures cumulées (à condition d'éteindre le TV avec la télco, mise en veille donc ... ), elle dure environ 5mn, il ne faut donc pas l'interrompre par un rallumage du TV tant que la diode est orange ...

Une maintenance longue automatique de dalle s'effectue toutes les 1000 heures cumulées, elle dure environ 80mn, il ne faut donc pas l'interrompre par un rallumage du TV tant que la diode est orange ...

Pour la diminution de la luminosité du logo, de mémoire il y a trois réglages, et je ne pense pas qu'il soit automatique, il doit falloir l'activer (mon Pana n'a pas ce dispositif) ...

L'idéal serait que ton fils ne joue pas plus de 3 heures d'affilée, puis éteigne le Pana avec la télco (mise en veille), histoire qu'une maintenance courte automatique de dalle s'effectue, puis dès que la diode est repassée au rouge il peut s'y remettre ... :wink:


Super, merci beaucoup pour tous ces détails !
Je sauvegarde ton post.
Et effectivement ton plan me paraît très bien :bravo:
Je mets donc le JZ1500 dans ma wishlist, et je surveille son prix en espérant qu'il descende bien avec la sortie des séries LZ et les promos BlackFriday etc
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2022 22:14

Bonjour à tous

Je possède actuellement un 55fz800 et j’aimerais connaître votre avis sur le fait de passer sur le modèle 65jz1500. Mis a part la taille, aurais je un gap important au niveau de la qualité d’image? Je trouve qu’avec le FZ les scènes sombres sont mal gérées ,surtout sur Netflix.
Merci à vous
Helder710
 
Messages: 32
Inscription Forum: 06 Jan 2017 16:07
  • offline

Message » 07 Sep 2022 22:41

Helder710 a écrit:Bonjour à tous

Je possède actuellement un 55fz800 et j’aimerais connaître votre avis sur le fait de passer sur le modèle 65jz1500. Mis a part la taille, aurais je un gap important au niveau de la qualité d’image? Je trouve qu’avec le FZ les scènes sombres sont mal gérées ,surtout sur Netflix.
Merci à vous

:lol: 1000 fois oui....je suis passé d'un GZ950 à un GZ2000 pour le salon, c'est tellement bien, que du coup j'ai acheté un 65jz1500 pour ma chambre....un vrai bonheur :love:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8461
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 08 Sep 2022 0:00

Bonsoir
J’ai un oled lgc8 et j’ai bien lu le témoignage d’un membre sur son retour après achat d’un jz1500.
C’est encourageant et je suis très tenté de faire de même !

(Nota : je ne m’intéresse ici qu’a la qualité image en sdr et hdr pour les films et séries)

Ma question no 1 : mon c8 a été calibré par un professionnel.
Quelqu’un a-t-il comparé un C8 calibré et un jz1500 ou 2000 calibré ? (Ou vu un témoignage sur le sujet ?)
(Car une partie du gain d’image constaté peut être due à la meilleure calibration du Pana en sortie de carton…)

Ma question no 2 : si vous avez calibré professionnellement votre jz1500 ou 2000, avez vous vu un gain ?
J’ai toujours fait calibrer mes tv, depuis mon premier pana plasma, et vu un gain notable. Mais sur le jz, c’est déjà apparemment si bon en sortie de carton que je m’interroge.


Merci :)
AlainParis
 
Messages: 238
Inscription Forum: 29 Sep 2007 8:24
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 08 Sep 2022 12:28

Salut tout le monde,

Je ne comprends pas trop le mode Filmmaker et le mode Dolby Vision IQ:
Le mode Filmmaker apparemment se rapproche de "l'intention du réalisateur", mais j'ai l'impression que ça rend tout plus orange, je perds énormément de bleu et au final les couleurs sont toutes plus ternes, je vois une bien moins grande dynamique de couleurs... je comprends pas trop ce qu'il y a de bien du coup.
Quant au mode Dolby Vision IQ, il est constamment égal au mode sombre (je regarde dans une pièce sombre faut dire), mais là encore, si c'était qu'une question de luminosité, je comprendrais, mais en fait c'est toute la dynamique qui est bien plus terne... en mode éclatant, toutes les couleurs sont plus visibles et contrastées, malheureusement trop et flashy carrément donc je n'aime pas ce mode non plus.

On m'a souvent vanté ce mode Filmmaker mais je trouve que le HDR ressort beaucoup moins sur ce mode car au final je ne vois plus trop les couleurs, les explosions brillent pas assez, et le bleu disparait (faut dire que ce mode est en Chaud2...).
Quand je regarde un Waterworld l'eau a une couleur tellement terne... les marcheur blancs dans GoT ou les Fremens dans Dune ont pas les yeux bleus... j'ai raté quelque chose sur cette télé ou bien?
tagh_azog
 
Messages: 36
Inscription Forum: 14 Aoû 2022 14:18
  • offline

Message » 08 Sep 2022 12:47

tagh_azog a écrit:Salut tout le monde,

Je ne comprends pas trop le mode Filmmaker et le mode Dolby Vision IQ:
Le mode Filmmaker apparemment se rapproche de "l'intention du réalisateur", mais j'ai l'impression que ça rend tout plus orange, je perds énormément de bleu et au final les couleurs sont toutes plus ternes, je vois une bien moins grande dynamique de couleurs... je comprends pas trop ce qu'il y a de bien du coup.
Quant au mode Dolby Vision IQ, il est constamment égal au mode sombre (je regarde dans une pièce sombre faut dire), mais là encore, si c'était qu'une question de luminosité, je comprendrais, mais en fait c'est toute la dynamique qui est bien plus terne... en mode éclatant, toutes les couleurs sont plus visibles et contrastées, malheureusement trop et flashy carrément donc je n'aime pas ce mode non plus.

On m'a souvent vanté ce mode Filmmaker mais je trouve que le HDR ressort beaucoup moins sur ce mode car au final je ne vois plus trop les couleurs, les explosions brillent pas assez, et le bleu disparait (faut dire que ce mode est en Chaud2...).
Quand je regarde un Waterworld l'eau a une couleur tellement terne... les marcheur blancs dans GoT ou les Fremens dans Dune ont pas les yeux bleus... j'ai raté quelque chose sur cette télé ou bien?


Salut. Tu as bien remarqué que Filmmaker est en chaud2 et effectivement je ne trouve pas que ce soit extraordinaire.
Dans l'ordre, du plus froid au plus chaud tu as : dynamique, normal, cinéma, vrai cinéma, filmmaker
personnellement j'oscille entre normal, cinéma et vrai cinéma suivant les films.
Comme conseillé par différentes personnes dans tous ces modes j'ai mis :
- adapte rétroéclairage : Maximum
- sonde de température ambiante : Désactivée
- Intelligent Frame Creation : minimum (tu peux mettre moyen dans le mode normal si tu veux)
(Intelligent Frame Creation c'est la fonction qui rajoute des images/secondes et qui donne l'effet "caméscope" ou "réaliste" quand elle est à fond. C'est un effet intéressant mais ça ne convient pas à tout le monde. Tu peux tester "moyen" si toi ça te convient. Ca dépend des films et de ce dont on a envie. Certaines personnes adorent avoir plus de 24 images/secondes car tout semble plus réaliste et réel. D'autres personnes désactivent cet effet pour garder "l'effet cinéma". Et justement la particularité la plus importante du mode Filmmaker c'est le Intelligent Frame Creation qui est désactivé. Tu peux donc le désactiver dans "vrai cinéma" (si ce n'est pas déjà fait par défaut, je ne sais plus), ce qui te donnera un mode Filmmaker mais avec des couleurs qui te conviennent plus).



Et pour le Dolby je pense que tu peux jouer avec les réglages ci-dessus "adapte rétroéclairage" et "sonde de température ambiante" pour essayer soit de mettre Dolby IQ à ton goût, soit Dolby Eclatant à ton goût (ces 2 réglages "adapte rétroéclairage" et "sonde de température ambiante jouent sur la luminosité sans déséquilibrer les autres réglages et tu dois pouvoir réussir à rendre soit IQ moins sombre soit Eclatant moins flashy en essayant toutes les combinaisons). Peut-être que d'autres personnes auront d'autres conseils pour Dolby, qui est effectivement plus délicat à régler, je suis d'accord avec toi : car de base c'est soit tout l'un soit tout l'autre.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Sep 2022 13:27

tagh_azog a écrit:Salut tout le monde,

Je ne comprends pas trop le mode Filmmaker et le mode Dolby Vision IQ:
Le mode Filmmaker apparemment se rapproche de "l'intention du réalisateur", mais j'ai l'impression que ça rend tout plus orange, je perds énormément de bleu et au final les couleurs sont toutes plus ternes, je vois une bien moins grande dynamique de couleurs... je comprends pas trop ce qu'il y a de bien du coup.
Quant au mode Dolby Vision IQ, il est constamment égal au mode sombre (je regarde dans une pièce sombre faut dire), mais là encore, si c'était qu'une question de luminosité, je comprendrais, mais en fait c'est toute la dynamique qui est bien plus terne... en mode éclatant, toutes les couleurs sont plus visibles et contrastées, malheureusement trop et flashy carrément donc je n'aime pas ce mode non plus.

On m'a souvent vanté ce mode Filmmaker mais je trouve que le HDR ressort beaucoup moins sur ce mode car au final je ne vois plus trop les couleurs, les explosions brillent pas assez, et le bleu disparait (faut dire que ce mode est en Chaud2...).
Quand je regarde un Waterworld l'eau a une couleur tellement terne... les marcheur blancs dans GoT ou les Fremens dans Dune ont pas les yeux bleus... j'ai raté quelque chose sur cette télé ou bien?


Bonjour j'utilise en mode chaud 1 pour les films qui est beaucoup plus naturel, que chaud 2 le Chaud 2 ça monte trop au jaune.
J'ai mis en filmmaker mes réglages contrastes à 90 niveaux de luminosité à 47
linsemud_91
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Jan 2020 13:06
  • offline

Message » 08 Sep 2022 13:43

tagh_azog a écrit:Salut tout le monde,

Je ne comprends pas trop le mode Filmmaker et le mode Dolby Vision IQ:
Le mode Filmmaker apparemment se rapproche de "l'intention du réalisateur", mais j'ai l'impression que ça rend tout plus orange, je perds énormément de bleu et au final les couleurs sont toutes plus ternes, je vois une bien moins grande dynamique de couleurs... je comprends pas trop ce qu'il y a de bien du coup.
Quant au mode Dolby Vision IQ, il est constamment égal au mode sombre (je regarde dans une pièce sombre faut dire), mais là encore, si c'était qu'une question de luminosité, je comprendrais, mais en fait c'est toute la dynamique qui est bien plus terne... en mode éclatant, toutes les couleurs sont plus visibles et contrastées, malheureusement trop et flashy carrément donc je n'aime pas ce mode non plus.

On m'a souvent vanté ce mode Filmmaker mais je trouve que le HDR ressort beaucoup moins sur ce mode car au final je ne vois plus trop les couleurs, les explosions brillent pas assez, et le bleu disparait (faut dire que ce mode est en Chaud2...).
Quand je regarde un Waterworld l'eau a une couleur tellement terne... les marcheur blancs dans GoT ou les Fremens dans Dune ont pas les yeux bleus... j'ai raté quelque chose sur cette télé ou bien?

C'est que tu n'es pas habitué à regarder une image correctement calibrée. Tout le monde n'apprécie pas le rendu "neutre" de ce type de réglage. Normalement après un temps d'adaptation tu devrais t'y faire et commencer à trouver les autres pré-réglages trop saturés et trop bleu. Le réglage "chaud 2" est celui qui se rapproche le plus de la norme de température de couleur qui est de 6500k. Ce qui te parait terne et orange est en réalité très proche de ce qui a été décidé par le réalisateur / directeur photo / étalonneur dans la salle de post-prod. Ce sont les "vraies" couleurs là où d'autres réglages en sont des versions exagérées.

On a l'immense chance aujourd'hui d'avoir accès à ce type de pré-réglage extrêmement bien calibré, ce serait dommage de ne pas en profiter :) . Après chacun fait ce qu'il veut, le plus important étant d'avoir une image qui nous plait.
Spongebob75
 
Messages: 1214
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message