Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexmeni, Anotherdaylight, Artsonika, Brest29, bruno l., Classikclems, Cool-Spot, cubitusmetz, danywilde36, dedelynks, fabien2311, Fck86, Fougerais35300, FZ26, Garam, grhum33, ilopan, Izif74, Jef_13, kara, kmeleons, ksorah, lcdmen, manimal95, manner, Manson79, Marvel Wars, Mck76, passager57, patychard, pegaz91, picojojo, Rhteamc, sigfrid, Skywan, Spongebob75, Tsuki et 1921 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2021 - Panasonic JZ2000/1500 OLED 4K 48/55/65” (màj)

Message » 30 Oct 2021 11:29

petalpusher a écrit:
tchantchet a écrit:Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose en somme.



Malheureusement la quantization c'est pas juste un détail, l'image n'est qu'une multitude de dégradés et de calculs de quantization en pratique, si un écran n'est pas capable d'en produire de façon correct c'est toute l'image qui en pati. Que certains veuillent le voir ou pas, peu importe, le résultat est là, c'est juste plus facile à mettre en évidence avec une mire (et là c'est on ne peut plus évident) mais bien sur que ca se voit en conditions réelles aussi.

Je l'ai vu tout de suite avec le CX, alors que personne parlait de ca à l'époque jusqu'au moment ou VT a commencé a le tester. J'ai refait le test avec le JZ car je voyais les mêmes symptômes qui ne trompent pas et sur diverses sources, BR, Netflix, PC, TV... (il y a d'autres tests de gradations aussi sur le disque S&M), et pour cause les 2 TV ont certainement le même chip derrière les termes marketing pompeux des 2 constructeurs. Est ce qu'une maj est possible sur ce point? J'en doute; mais ca reste une possibilité. Il faut déjà qu'ils réglent le VRR et le 120hz qui fonctionne à la moitié de la réso verticale..Si ce n'avait pas été testé, je suis sur que certains diraient que c'est des hallucinations aussi et que c'est bien du 4K (alors que c'est plutot du 1440p). Et non "lesnumériques" testent rien de tout ca .

C'est un problème réel et significatif, même fondamental, mais oui ca reste un oled qui va produire globalement quelque chose de mieux, même avec ca, que la plupart des autres types de TV, pas besoin de rappeler ce genre d'évidence je pense surtout quand on est habitué à l'oled depuis longtemps, on sait qu'il y a des points surlequel c'est imbattable. C'est simplement très dommage de faire de la marche arrière à ce niveau, surtout sur une dalle 10bit et la multiplication maintenant des sources avec un bon bitrate justement car la limite dans ce cas c'est plus la source mais une lacune de la TV qui n'existait pas sur les générations précédentes.

Dailleurs je pense que c'était justement cet avantage que Pana avait sur les autres constructeurs jusqu'à maintenant, son traitement de quantization et surement la raison pourlaquelle ils ont rechigné si longtemps à passer à un chip compatible 120hz. Reste une pre calibration de qualité et quelques réglages plus fins que chez les autres bas du spectre IRE etc..


Sony s'en sortait très bien sur ce sujet jusqu'à présent, ils étaient même au dessus de Pana jusqu'à l'année dernière.
Cette année l'écart a diminué puisque toutes les marques( sauf LG) ont régressées.

Et oui évidemment les numériques ne testent rien. Quand tu vois qu'ils te disent encore qu'après leur passage à la sonde le contraste est infini sur un OLED....
Dans tous les cas c'est pas compliqué il n'y a que VT qui teste les écrans. Tous les autres ça ne vaut rien.
Pour moi l'immense point fort de Pana( outre la colorimétrie) c'est la qualité du mouvement en 24p, qui avec un soupçon de lissage de film te permet d'avoir une image sur les scènes rapides extra, sans avoir l'effet opera.
cyx
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 30 Oct 2021 11:31

david555 a écrit:Je ne pense pas que LG et pana ont le même soc. Sinon le lg aurait les mêmes problèmes de vrr. Ce n'est pas le cas.


Oui mais ils l'avaient pas au début et ca mis quelque temps à arriver pour que le vrr fonctionne correctement, ca peut etre aussi une différence d'implémentation, en tout cas les specs dans l'edid sont les mêmes. J'ai pas trop de doute que pana arrive à faire fonctionner le vrr à terme, et le 120hz comme l'a fait LG.

C'est difficile de comparer entre les 2 en particulier car la mire comme tu dois le savoir tourne sur elle même, en mettant pause j'ai essayé d'avoir la même frame mais c'est surement pas exactement la même. Ce qui est sur c'est que sur mon fz et hz les dégradés sont pas comme ca et il y a une grosse différence (et même sur mon écran PC de bureau, c'est dire)
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 30 Oct 2021 11:35

cyx a écrit:



Sony s'en sortait très bien sur ce sujet jusqu'à présent, ils étaient même au dessus de Pana jusqu'à l'année dernière.
Cette année l'écart a diminué puisque toutes les marques( sauf LG) ont régressées.

Et oui évidemment les numériques ne testent rien. Quand tu vois qu'ils te disent encore qu'après leur passage à la sonde le contraste est infini sur un OLED....
Dans tous les cas c'est pas compliqué il n'y a que VT qui teste les écrans. Tous les autres ça ne vaut rien.
Pour moi l'immense point fort de Pana( outre la colorimétrie) c'est la qualité du mouvement en 24p, qui avec un soupçon de lissage de film te permet d'avoir une image sur les scènes rapides extra, sans avoir l'effet opera.


j'ai pas eu de Sony entre les mains à la maison, mais il me semble me rappeler de certains test de VT ou il y avait des artefacts de ce genre mais peut etre plus du à la gestion du bas du spectre (j'ai en tête la scene de l'enfant avec le dragon (je sais plus le titre) qu'il teste toujours). C'est pour ca que je parlais d'IRE qui descend par incrément jusqu'à 0.5 sur Pana et l'astuce de pana est de couper le subpixel blanc à faible luminosité pour éviter ce que VT appelle la chrominance overshoot, l'espece de vert dans les dégradés noirs (le CX en a beaucoup). Ce qui est encore une autre histoire même si en pratique ca y ressemble et ca le pana le fait toujours heureusement.

l'IFC est très bon et produit moins d'artefacts en mouvement autour des objets que chez LG la dernière fois que j'ai testé, mais perso je peux pas aller à plus de min ou custom à 1 ou 2, en min l'effet soap opera est quasiment invisible et améliore la motion resolution significativement, donc oui on peut le rajouter dans les avantages qu'a toujours pana (mais j'ai pas vu les Sony sur ce point)
Dernière édition par petalpusher le 30 Oct 2021 11:42, édité 2 fois.
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 30 Oct 2021 11:40

david555 a écrit:Je ne pense pas que LG et pana ont le même soc. Sinon le lg aurait les mêmes problèmes de vrr. Ce n'est pas le cas.

Chez LG c'est socle maison d'où la compatibilité totale au HDMI 2.1 (VRR et compagnie) contrairement à Sony et Panasonic qui ont un socle Médiatek (2 prises sont compatibles totales au HDMI 2.1 et VRR.....).

Bref, vivement l'année prochaine que tout soit résolu avec un socle Médiatek modifié ou nouveau. :siffle:

A+
bunios
 
Messages: 726
Inscription Forum: 14 Avr 2007 16:48
  • offline

Message » 30 Oct 2021 11:55

petalpusher a écrit:
cyx a écrit:



Sony s'en sortait très bien sur ce sujet jusqu'à présent, ils étaient même au dessus de Pana jusqu'à l'année dernière.
Cette année l'écart a diminué puisque toutes les marques( sauf LG) ont régressées.

Et oui évidemment les numériques ne testent rien. Quand tu vois qu'ils te disent encore qu'après leur passage à la sonde le contraste est infini sur un OLED....
Dans tous les cas c'est pas compliqué il n'y a que VT qui teste les écrans. Tous les autres ça ne vaut rien.
Pour moi l'immense point fort de Pana( outre la colorimétrie) c'est la qualité du mouvement en 24p, qui avec un soupçon de lissage de film te permet d'avoir une image sur les scènes rapides extra, sans avoir l'effet opera.


j'ai pas eu de Sony entre les mains à la maison, mais il me semble me rappeler de certains test de VT ou il y avait des artefacts de ce genre mais peut etre plus du à la gestion du bas du spectre (j'ai en tête la scene de l'enfant avec le dragon (je sais plus le titre) qu'il teste toujours). C'est pour ca que je parlais d'IRE qui descend par incrément jusqu'à 0.5 sur Pana et l'astuce de pana est de couper le subpixel blanc à faible luminosité pour éviter ce que VT appelle la chrominance overshoot, l'espece de vert dans les dégradés noirs (le CX en a beaucoup). Ce qui est encore une autre histoire même si en pratique ca y ressemble et ca le pana le fait toujours heureusement.

l'IFC est très bon et produit moins d'artefacts en mouvement autour des objets que chez LG la dernière fois que j'ai testé, mais perso je peux pas aller à plus de min ou custom à 1 ou 2, en min l'effet soap opera est quasiment invisible et améliore la motion resolution significativement, donc oui on peut le rajouter dans les avantages qu'a toujours pana (mais j'ai pas vu les Sony sur ce point)


Il y a le test sur le film "seul sur mars" où les Sony étaient plutôt très bons, grâce aussi à leur option dédiée que n'ont pas les Pana.
Chez Pana on pouvait améliorer un tout petit peu la chose avec le remaster mpeg sur mini.

Et pour l'IFC c'est exactement ça, jusqu'à 2 on n'a pas l'effet opera, après ça devient trop.
Et en dolby vision IQ où l'ifc est bloqué sur mini, le lissage de film est très probablement sur 1 ou 2 aussi. Après avoir pas mal testé je miserais même plutôt sur 1.
Mais même sur 1 la motion resolution est super bien améliorée. Et surtout sans artefacts, ce qu'était incapable de faire mon LG de 2017. Du coup je laissais sur off, ce qui change tout car là c'est un problème que l'on voit pendant tout le film et change complètement la qualité de visionnage par rapport au Pana.
C'est clairement ce qui m'a le plus sauté aux yeux quand je suis passé de l'un à l'autre.
cyx
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 30 Oct 2021 12:10

petalpusher a écrit:
david555 a écrit:Je ne pense pas que LG et pana ont le même soc. Sinon le lg aurait les mêmes problèmes de vrr. Ce n'est pas le cas.


Oui mais ils l'avaient pas au début et ca mis quelque temps à arriver pour que le vrr fonctionne correctement, ca peut etre aussi une différence d'implémentation, en tout cas les specs dans l'edid sont les mêmes. J'ai pas trop de doute que pana arrive à faire fonctionner le vrr à terme, et le 120hz comme l'a fait LG.

C'est difficile de comparer entre les 2 en particulier car la mire comme tu dois le savoir tourne sur elle même, en mettant pause j'ai essayé d'avoir la même frame mais c'est surement pas exactement la même. Ce qui est sur c'est que sur mon fz et hz les dégradés sont pas comme ca et il y a une grosse différence (et même sur mon écran PC de bureau, c'est dire)


Ou alors lg à une puce qui bosse en parallèle comme chez Sony (et son cognitive processeur mais sans y parvenir non plus pour l'instant pour le constructeur jap)..

Oui j'ai essayé de faire le même screen, pas évident de se caler. Je rentente ce soir car trop de moiré en journée avec l'apn du téléphone. Toutefois, Sony fait mieux sur ce critère.

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17330
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 30 Oct 2021 16:14

Ça y est, j'ai reçu mon 55JZ1500 hier, en remplacement d'un 55FZ830 (2018).

J'ai vu que la question avait été posée, il n'y a pas de film collé à l'écran, juste un "sac plastique" fin. De même, contrairement à certains produits, le carton n'est pas comme un "bouchon" que l'on tire vers le haut pour avoir accès à l'écran pour le sortir. Ça se passe par le haut, ce qui n'est pas pratique ; le carton semble pouvoir être partiellement ouvert sur une face (prédécoupée) mais les livreurs ne l'ont pas fait (mais ils ont bien réussi à le sortir en le prenant par le bas, ils connaissaient leur affaire).
Il y a une sorte de "pince" à l'arrière pour maintenir les câbles contre l'écran. Avant, c'était comme un cerflex en plastique débrayable, là ça laisse moins de place, ceux qui ont des gros câbles blindés ne seront pas aux anges. J'ai deux HDMI, un ethernet et un optique, ça passe juste. On retrouve le fameux cerflex pour l'alimentation de l'autre côté, c'est simple et efficace. Tout passe ensuite par le pied. Le pied est lourd et stable, la rotation est lente et donne une sensation de sécurité. Si j'aurais apprécié un repère (genre un clic) quand il est en position initiale, ce n'est pas difficile de l'aligner, la rotation est suffisamment lente et précise.

La télécommande est bien bluetooth ce qui est vraiment génial, ça me surprend qu'on en parle jamais, mais c'est tellement agréable de ne pas avoir à se soucier d'obstacles ou de direction… vraiment top. Elle est en plastique, mais elle "clique" admirablement. Le FZ830 avait une télécommande avec une façade en métal, et rétroéclairée. Ce n'était pas une très bonne télécommande, elle était lourde, le rétroéclairage s'actionnait par un bouton impossible à distinguer dans le noir et n'éclairait pas tout. Là, au moins le problème est réglé, pas de rétroéclairage, tant pis. Par contre, sur le JZ1500 cette nouvelle télécommande manque d'ergonomie. Les touches de contrôle (avant arrière pause lecture) sont au milieu des autres (avant c'était tout en bas, pas rétroéclairé mais facile à trouver sans regarder), donc pas pratique du tout, il faut regarder (et avoir de la lumière). Il y a beaucoup de boutons, trop je pense, les 6 accès aux apps qui sont franchement inutiles (y'a un menu pour ça, sur un 7eme bouton !). Le bouton du micro, grand, en évidence, alors que c'est un service optionnel et intrusif, le bouton "scenery" (pour avoir une photo ou une vidéo avec une musique… sympa pour les salles d'attente), enfin clairement, c'est pas un miracle d'ergonomie, mais je présume qu'avec le temps ça ira. Y'a toujours le bouton "picture" qui permet de sélectionner à la volée un mode d'image parmi une liste de modes qu'on a décidé de conserver, c'est très pratique. Et on a désormais Molotov qui prend la place du tuner quand on a pas d'antenne, ce qui est très pratique aussi.
Ah et puis on a enfin la possibilité d'avoir le voyant d'activité éteint durant le visionnage, c'est très pratique, j'avais mis un chatterton sur mon ancien modèle, là au moins ça s'éteint, et on peut choisir d'avoir le témoin de veille allumé ou pas aussi, c'est cool.

Le son est correct. Pas vraiment mieux que mon FZ830 à première "vue", complètement hors sujet par rapport à mes enceintes (deux colonnes avec ampli) aussi bien dans le timbre que dans la spatialisation stéréo, mais tout comme pour le FZ830, c'est largement suffisant pour regarder la télé, youtube, des contenus qui ne demandent pas d'immersion. Le volume est suffisant, ça ne sature pas. Les grilles de haut parleur sont en métal, ce qui confère une sensation de qualité (sur le FZ830 c'était du plastique, quand on déplace le téléviseur ça donne une toute autre impression de solidité même si c'est factice).

L'interface est plus réactive qu'avant et en 60Hz. Les nouveaux éléments me semblent mieux traduits (en tout cas on comprend assez bien les infobulles), mais on continue d'avoir droit au "surbalage" et à l'insertion de cadre noir.

Tiens d'ailleurs, parlons d'image. Le BFI, en mode minimum, j'ai l'impression qu'il ne sert à rien. C'est même presque pire, au prix d'une image légèrement plus sombre. Par contre, pour les films (23,976 et 24), ça ne clignote plus, que ce soit en mode mini, moyen, maxi ou auto. Et ça, c'est une très grande avancée par rapport à ma gamme. En mode maxi, on retrouve une image vraiment nette sur le mouvement, sans avoir l'impression d'un très vieux plasma. La contrepartie, c'est une image plus sombre, et ça joue sur les couleurs et les contrastes, qui ne sont plus justes. Et c'est dommage, j'aurais pensé que le téléviseur aurait su compenser. Peut-être qu'en passant du temps à régler (en changeant "luminosité" par exemple) ça peut le faire… mais en sortie de carton, c'est un compromis.
À noter que pour du jeu vidéo en 60 images par seconde (avec le mode jeu activé), le mode minimum n'améliore donc pas les choses, et les crans au-dessus fonctionnent comme avant, comme un stroboscope. C'est une petite déception car sur mon vieux plasma NeoPDP, la résolution de mouvement était autrement plus élevée en 60 images par seconde sans sensation de clignotement.

La compensation de mouvement en "minimum" est excellente, on perd le "hoquet" habituel de l'OLED (qui est trop efficace à son détriment), sans pour autant avoir l'impression de vivre dans le monde des Merry Melodies. Par contre, les crans au-dessus sont très artificiels (mais très peu d'artefacts, c'est du bon boulot).

Je n'ai pas constaté de teinte rose, je n'ai pas non plus de banding visible. Par rapport à mon FZ830 qui avait un banding très prononcé et des écarts de colorimétrie sévères en fonction de l'inclinaison (donc même pile en face si on bouge la tête on pouvait voir des écarts), là pour l'instant je n'ai rien vu. Sur une image gris très foncé que mon lecteur vidéo m'a envoyé dans le noir pendant qu'il buggait joyeusement, j'ai pu voir un quadrillage fin sur la totalité de la dalle, et quelque chose me dit qu'en conditions de visionnage ça ne sera pas visible. J'ai regardé le bluray de La Traversée de Paris hier soir en noir et blanc, il y a beaucoup de teintes très sombres dans ce film, et c'était parfaitement géré. Sur mon FZ830, j'avais tendance à réduire le paramètre "luminosité" pour que le noir soit vraiment éteint, et sur ce JZ1500 pour l'instant je trouve que comme il parvient à descendre bien plus bas avant de s'éteindre, et semble mieux gérer les paliers intermédiaires, je n'ai pas ressenti le besoin d'abaisser la luminosité. J'ai regardé deux épisodes BD UHD de Seven Worlds One Planet (documentaire HDR10 de la BBC), et les mouvements, la netteté (avec la compensation de mouvement sur minimum et le BFI au max), la propreté sur les traveling (qui révèlent normalement DSE et banding), vraiment rien à redire. Sur certaines scènes d'ailleurs, j'ai pu constater que, dans les rouges par exemple, le mode filmmaker du JZ1500 savait afficher davantage de nuances que le mode THX du FZ830. Pas d'artefact de compensation de mouvement même en suivant des guépards (ils apparaissent sur les niveaux supérieurs par contre, comme attendu), une netteté à toute épreuve avec le BFI, des couleurs subtiles et sublimes, soleil aveuglant, nuits sombres, c'est tout bon.

Je n'ai pas encore réussi à trouver la bonne combinaison de paramètres pour tous les contenus / scénarios de visionnage de mon quotidien, les contrastes sont tout de même assez différents du FZ830 (c'est globalement plus contrasté et moins coloré, et j'ai du mal à obtenir des couleurs vives en conditions très lumineuses sans que ça devienne n'importe quoi, et le BFI complique vraiment la donne si on l'active, mais j'ai bon espoir, il y a tellement de paramètres ^^). Panasonic continue cette étrange manie de proposer plein de modes d'image aux noms obscurs (cinema, true cinema, professionnel, custom, filmmaker, normal…) qui n'ont pas nécessairement tous les paramètres accessibles à la fois et que l'on ne peut pas renommer ni changer d'ordre. Ça n'a pas vraiment de sens.

Je n'ai pas encore été confronté aux problèmes de quantification, mais je compte visionner la version UHD ISO de The Martian dans les prochains jours / semaines et j'en aurai le cœur net. Sur le FZ830, ça faisait peine à voir, les dégradés avaient des paliers. C'était pas pire qu'ailleurs à l'époque, mais c'était pas bon.

Alors pour l'instant je suis content. Comme je sors d'un OLED UHD HDR, je ne suis pas impressionné comme j'ai pu l'être à l'époque, mais tout se passe bien. En fait, rien que la rotation du pied et la télécommande bluetooth améliorent mon quotidien, il me reste à redécouvrir l'image petit à petit :)

Je compte aussi tester un peu le lecteur interne (DLNA, voire USB si j'ai le courage), je reviendrai en parler.
Dernière édition par Yohmi le 31 Oct 2021 12:32, édité 7 fois.
Yohmi
 
Messages: 141
Inscription Forum: 23 Mar 2008 23:16
  • offline

Message » 30 Oct 2021 16:19

Merci pour ton retour ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11144
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 30 Oct 2021 18:02

Merci Yohmi pour ce beau cr dont je partage l'essentiel :bravo:
Concernant le BFI autant je le trouve très efficace autant je trouve que l'image perd en naturel même poussé au mini. Perso je fais sans...

J'ai une question pour les utilisateurs de casque bluetooth. Je trouve le niveau sonore très bas même avec les réglages bluetooth et écouteurs au max (et volume à fond sur le casque aussi bien sur)
c'est pareil chez vous??
Matt23
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 410
Inscription Forum: 07 Jan 2016 18:38
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Oct 2021 20:30

En effet merci Yohmi pour ce retour qui me conforte dans mon choix de sauter très vite le pas. Mais j’ai une question concernant ton cr sur la partie usage du BFI pour les jeux vidéo en 60fps et ta petite déception à ce niveau. Je fais peut être une erreur (et n’hésitez pas à me reprendre si c’est le cas) mais pour augmenter la netteté en mouvement et réduire le flou, ne vaut-il mieux pas utiliser le réducteur de flou et le pousser à son max (du moins c’est ce que je fais actuellement avec mon Samsung qled)? comme ça ça réduit l’effet de flou sur du contenu en 60 images/seconde sans assombrir l’image. Du moins chez Samsung je différencie bien le réducteur de flou du BFI (appelé Led Clear lotion).
Steph65
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Oct 2021 19:44
  • offline

Message » 31 Oct 2021 0:08

Merci pour ce retour détaillé, je vais attendre deux trois jours pour savoir si Pana va faire des ODR pour ce mois de novembre, puis je saute le pas depuis mon fx800.
Gael8890
 
Messages: 14
Inscription Forum: 08 Mar 2020 14:10
  • offline

Message » 31 Oct 2021 0:15

Steph65 a écrit:En effet merci Yohmi pour ce retour qui me conforte dans mon choix de sauter très vite le pas. Mais j’ai une question concernant ton cr sur la partie usage du BFI pour les jeux vidéo en 60fps et ta petite déception à ce niveau. Je fais peut être une erreur (et n’hésitez pas à me reprendre si c’est le cas) mais pour augmenter la netteté en mouvement et réduire le flou, ne vaut-il mieux pas utiliser le réducteur de flou et le pousser à son max (du moins c’est ce que je fais actuellement avec mon Samsung qled)? comme ça ça réduit l’effet de flou sur du contenu en 60 images/seconde sans assombrir l’image. Du moins chez Samsung je différencie bien le réducteur de flou du BFI (appelé Led Clear lotion).

Tu as raison Steph65, il existe bien deux manières d'augmenter la résolution de mouvement. Malheureusement, la fonction "flou" (qui permet donc de réduire le flou chez Panasonic, via la compensation de mouvement, entièrement paramétrable) fait partie du circuit "long", et n'est donc pas accessible en mode jeu. Il est bien sûr tout à fait possible d'utiliser un autre mode d'image sur cette source, mais on ne passe plus par le circuit court, et on introduit donc de l'input lag, et pas qu'un peu. Je ne saurais pas dire quel délai est ajouté, mais il est suffisant pour être clairement perceptible. J'ai testé sur Super Mario Odyssey (Nintendo Switch), et lorsque j'appuie sur le bouton saut, il y a vraiment un délai entre l'appui du bouton et l'affichage de l'action. Alors pour des jeux qui ne demandent aucun réflexe, peut-être que ça peut aller, et encore… naviguer dans des menus rapidement restera désagréable (je pense à un JRPG par exemple).

Tu as vraiment bien fait de poser la question car ça m'a poussé à regarder la différence entre le mode jeu et les modes "standard". Avec le mode jeu activé, c'est donc très réactif, on a accès à la réduction de bruit et à la réduction d'artefacts MPEG (malheureusement pas franchement utiles sur un rendu vectoriel), on a accès au BFI qui fonctionne exactement comme sur mon FZ830 (très efficace en mode max pour la résolution de mouvement, mais image qui scintille constamment) et on a pas accès à la compensation de mouvement. A contrario, si je mets un mode d'image "standard", j'ai donc accès à tout (enfin, en True Cinema en tout cas :lol: ), le BFI seul, sur cette source en 60 images par seconde, ne scintille plus mais n'est plus aussi efficace. Si j'y adjoint la partie "flou" du compensateur de mouvement, à 10 (sur 10), alors là c'est vraiment super propre, ça ne scintille pas, c'est génial (juste un peu plus sombre forcément)… mais ce n'est plus assez réactif pour être jouable. Il faudrait que j'essaie un RPG au tour par tour par exemple pour voir si c'est quand même utilisable pour certains jeux, mais il est certain que pour tout ce qui est compétitif (FPS, versus fighting) ou qui demande de la dextérité (plate-forme, rogue like) ça ne va pas.
Sur une image à 60Hz avec un mode d'image standard, la fonction "flou" est plus efficace que le BFI. Ça me donne envie de tester ça sur le documentaire, mais comme c'est du 25Hz je crois que ça n'a pas d'impact.
Yohmi
 
Messages: 141
Inscription Forum: 23 Mar 2008 23:16
  • offline

Message » 31 Oct 2021 0:59

En effet Yohmi sur du 25 Hz je ne pense pas que le réducteur de flou soit efficace. En tout cas merci pour cet échange d’infos et profite bien de ton nouveau joujou :)
Steph65
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Oct 2021 19:44
  • offline

Message » 31 Oct 2021 10:16

Oui pas une bonne idée de desactiver le mode jeu pour avoir l'IFC, l'input lag est énorme, c'est au moins 100ms, voir plus suivant les traitements appliqués. Autant je pense que personne peut détecter la différence entre 13ms et 20ms d'IL par exemple, perso j'ai jamais senti la diff. Là rajouter des centaines de ms d'IL, si quand même et ca se voit même visuellement.

Pour le BFI, en "min" ca switche simplement en mode 120hz avec une image noire toutes les 4 images source (même sur les anciens oled, qui avaient deja des dalles 120hz, mais ne pouvaient juste pas l'accepter en entrée). Ca augmente un peu la motion de resolution mais on part de très bas (300p vertical), c'est dailleurs pour ca qu'en mode 120hz en entrée le bfi n'est plus disponible (peut plus insérer des images noires sur un signal 120fps et un rafraichissement à 120hz, logique, il y a plus de place). Ca restera toujours l'avantage du plasma qui pouvait fonctionner der façon interne pour certains à +de 1000hz (mais d'autres desavantages sur la réactivité du phosphore)

En min et auto la différence n'est pas énorme mais elle existe, à tester soi même ici:
https://www.testufo.com/framerates#coun ... rs&pps=720
(auto est la même chose que min, sinon qu'il se cale sur la fréquence de rafraichissement de la source, donc +/- d'images noires proportionnelement aux Hz)

BFI "max" est top niveau motion resolution (le petit ufo doit apparaitre parfaitement clair en mouvement sur le test au dessus) mais du coup en HDR on se retrouve avec un pic comparable à du SDR d'environ 100cd/m2 (sauf gz/hz2000 qui ont plus de marge) et toujours un peu d'effet strobing même si moins que sur les anciens oled dont la dalle était limitée en 100hz, donc une image noire fixe toutes les 2 images en source 50hz/fps, donc 20% + d'effet strobing exactement.

Pour récuperer du BFI sur source 120fps à l'avenir il va falloir faire des dalles capables de pulser à 200 voir idéalement 240hz maintenant.
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 31 Oct 2021 10:46

Oui c’est en effet la contrepartie d’une image nette en mouvement. Et l’imput lag est la priorité sans quoi les jeux deviennent vite injouables. C’est dommage qu’il n’existe pas chez Panasonic ce que l’on retrouve notamment chez Samsung à savoir un Game mode permettant tout de même d’ajuster le paramètre de flou sans avoir à avoir recours au BFI….mais après tout on ne peut pas tout avoir et l’image Panasonic reste toujours au top ( tout est question de priorité selon l’usage)…
Steph65
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Oct 2021 19:44
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message