Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 64storpa, ach, Alkinos, Anotherdaylight, avatar, Bedouille69-CX-Denon, Boblee28, Breacker57, cacalou, Coolos, damien110, danywilde36, dedelynks, djinn77, freeman08, Gary_35, HellButcher, Izif74, jeankigrogne, john-peter 1, Joysith2332, Kael2966, Kafir, kara, kika, koopinou, Le projectionniste, leniçois, Lestatdlc, loloko56, ludo9159, MacMehdi, manimal95, manner, Manson79, mule perverse, octodurus, patriceonkyo, pem, pepsi_max, phil131, rere130, Roshol, Sebnor, SEGA team, Skywan, sportman, stef44, syster, vinchlevrai, ZOZOSLOREN et 795 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - Panasonic JZ2000/1500 OLED 4K 48/55/65” (màj)

Message » 27 Nov 2021 22:26

Je peux confirmer qu'il y a bien une amélioration de la gradation sur le 10bit (pas le 8bit mais c'est moins grave) avec le nouveau firm mais que en mode 120hz. Je vais refaire des photos vu que j'ai celles de l'ancien firm. J'ai l'impression qu'ils passent carrément outre le soc mediatek, d'ou les nombreuses options grisées et le nom bypass. C'est directement le signal brut, ce qui n'est pas plus mal, par contre aucun traitement d'image a proprement parlé n'est possible. Perso ca me dérange pas mais surement pas le cas de tout le monde, seul bémol le tone mapping du coup, même si j'ai trouvé l'astuce déjà, changer le tone mapping en 60 et activer le 120 après (ca garde le réglage), VT n'y a pas pensé.

Pour les films il y a aussi un bénéfice niveau fluidité si on a un pc avec les nouveaux gpu ou une source capable de sortir du 120hz. 24fps x5 ca fait 120, plus besoin de pulldown, ca affiche juste 5 fois la même image en 1s, contrairement à du 60hz ou du 100hz qui ne sont pas des multiples de 24.


Nouveau firm 3.1.24

Image

Hier j'ai passé un extrait de dune après la maj et il me semblait que quelque chose avait changé, j'ai donc retesté avec le BR spears...

LG avait des trucs de mieux que les pana c'était pas normal :hehe: la balance de l'univers vient d'être rétablie :zen:
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 28 Nov 2021 1:14

dnlfr a écrit:
FZ26 a écrit:... oui, mais ça dépend pour quoi faire, surtout dans le domaine des TVs ... :wink:

Par ex pour avoir 4 entrées HDMI 2.1 VRR 120 Hz etc ... à ma connaissance, ce n'est pas Mediatek qui équipe Samsung (ni LG) ... :wink:


L'ensemble de la gamme tv 2021 de Samsung est équipé de socs Mediatek. Vous avez le nom commercial de Samsung et ce qui se cache derrière ce nom, au même titre que Panasonic et Sony. Il suffit de faire quelques recherches.

Edit:

Exemple de 4xHDMI 2.1 sur le 4K QE75QN95A équipé d'un soc Mediatek...

https://boulanger.scene7.com/is/content ... 019881_f_0
https://www.displayspecifications.com/en/model/ad962512
https://www.flatpanelshd.com/samsung_qn ... d_2021.php

https://www.mediatek.com/products/digitalTv/mt9613

Dire que c'est la faute à Mediatek, c'est faire un raccourci. Panasonic et Sony avaient tous deux la possibilité d'implémenter quatre HDMI 2.1 comme Samsung.


Samsung emploi un co-processeur

De toute façon, même sur une LG, ce n'est pas sans défaut (scintillement)
VanZoo
 
Messages: 72
Inscription Forum: 27 Jan 2010 0:33
  • offline

Message » 28 Nov 2021 3:22

sportifs4 a écrit:
totoche70 a écrit:Bonjour,

Je veux changé ma tv oled philips 803 65 pouce.

Je suis intéressé par le 1500jz 65 pouce.
quelle est sa qualité d'image sur le tuner tnt en 720p et en 1080p, car sur ma philips c'est prope et nette.

Mon frère et un copain qui on un pana de 2 et 3 ans de milieu de gamme, sur tnt l'image est bof. Même s'il augmente le réglage de la netté
sa ne change rien.L'image est lisse voir presque flou.

Par contre sur blu ray rien a dire c'est nikel.

Sur tnt on dirai limage d'une télé qui datte de 10 ans.
même mon vieux lcd philips que j'ai donné a des amis il y a 8 ans fait mieux.

On t'il évolué sur la qualité tnt ou sa reste bof sur le 720p?


Les tuners de Panasonic sont excellents depuis longtemps.! tout au moins en haut de gamme... (je n'ai pas essayé le milieu de gamme)
Soit ton frère et ton copain se connectent à une antenne TNT mal réglée , voire collective de médiocre qualité ; soit à une Box TV internet dont l'image est en SD..!


OK merci
totoche70
 
Messages: 146
Inscription Forum: 13 Juil 2012 19:13
  • offline

Message » 28 Nov 2021 4:56

sportifs4 a écrit:Soit ton frère et ton copain se connectent à une antenne TNT mal réglée , voire collective de médiocre qualité ; soit à une Box TV internet dont l'image est en SD..!

La TNT c'est du numérique, la qualité de l'image ne dépend ni du réglage, ni de la qualité de l'antenne. Soit tu as une image et elle est excellente, soit si effectivement ton antenne est mal réglée ou mauvaise, l'image décroche ou a des artefacts, mais ce n'est pas ce qu'il décrivait comme défaut.
Reste effectivement la confusion courrante de dire "TNT" alors qu'on parle d'IPTV.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 28 Nov 2021 10:04

squall049 a écrit:

Top de voir qu’il n’y a aucune bidouille, pas de régression bien au contraire (posterisation réduite) avec ce firmware. Je serais vraiment curieux de voir comment ils ont fait ça. A mon avis le fait de désactiver tout un tas de réglages d’image avec le bypass mode libère de la puissance de calcul pour exécuter le 4K@120hz vrr. Ce fut une très longue attente mais ça valait le coup. Impatient de voir ce que va donner la gamme 2022 niveau hardware. Probablement un SoC plus puissant permettant du dv@120hz et 4xhdmi 2.1…Réponse dans 1 mois !
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 28 Nov 2021 11:29

syntaxx_error a écrit:
squall049 a écrit:

Top de voir qu’il n’y a aucune bidouille, pas de régression bien au contraire (posterisation réduite) avec ce firmware. Je serais vraiment curieux de voir comment ils ont fait ça. A mon avis le fait de désactiver tout un tas de réglages d’image avec le bypass mode libère de la puissance de calcul pour exécuter le 4K@120hz vrr. Ce fut une très longue attente mais ça valait le coup. Impatient de voir ce que va donner la gamme 2022 niveau hardware. Probablement un SoC plus puissant permettant du dv@120hz et 4xhdmi 2.1…Réponse dans 1 mois !


Yep , Vincent TEOH lui-même est sur le cul , rappelant les autres faits d'armes de Panasonic , à savoir qu'ils ont été les premiers à s'être véritablement penché sur le problème de near-black ( et avec succès 8) ) , les précurseurs de la plaque thermique permettant un gain en luminosité , et maintenant ils dégainent LA solution stable que tout le monde attendait ( et dont personne ne voyait/croyait vraiment l'issue avec ce satané chipset Mediatek ) au nez et à la barbe des concurrents qui vont devoir se creuser un peu plus les méninges pour rester crédibles
et " s'inspirer doucement " comme d'habitude de tout çà ( vous avez dit Sony ? ) :ko:
Faut admettre que les ingés Pana sont vraiment au top , paradoxe lorsqu'on voit que la branche Tv va devenir progressivement bradée aux mains d'assembleurs....
danywilde36
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • online

Message » 28 Nov 2021 11:44

danywilde36 a écrit:Faut admettre que les ingés Pana sont vraiment au top , paradoxe lorsqu'on voit que la branche Tv va devenir progressivement bradée aux mains d'assembleurs....


Oui et c'est bien triste.

Peut-être que leur erreur est de ne pas avoir attaqué le marché HDG sur les tailles de dalles 77" et plus ?
Le marché US ayant toujours été profitable sur ce genre de produits.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Nov 2021 12:11

danywilde36 a écrit:Faut admettre que les ingés Pana sont vraiment au top , paradoxe lorsqu'on voit que la branche Tv va devenir progressivement bradée aux mains d'assembleurs....


... suis moins inquiet que toi, car d'une part les ingés Pana seront toujours là, et d'autre part l'assemblage des TVs hors Japon existe déjà depuis belle lurette (usine Pana en République Tchèque qui assemble pour toute l'Europe) ... :wink:

Cette MàJ, qui résout plein de soucis sur lesquels pas mal de monde butait, est la preuve que ce qui compte avant tout c'est la matière grise, ensuite suffit de faire assembler les TVs là où ça revient le moins cher, avec un cahier des charges draconien, tout en exerçant des contrôles réguliers ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14150
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 28 Nov 2021 12:18

jacko a écrit:
danywilde36 a écrit:Faut admettre que les ingés Pana sont vraiment au top , paradoxe lorsqu'on voit que la branche Tv va devenir progressivement bradée aux mains d'assembleurs....


Oui et c'est bien triste.

Peut-être que leur erreur est de ne pas avoir attaqué le marché HDG sur les tailles de dalles 77" et plus ?
Le marché US ayant toujours été profitable sur ce genre de produits.

Pana ne fait qu’adopter désormais la stratégie de bon nombre de fabricants, dont Apple, à savoir concevoir mais se délester de la production. Ça a plutôt bien réussi à Apple. Je ne suis pas inquiet tant que les ingé sont toujours aux commandes et que la qualité de fabrication est au rendez-vous chez le sous-traitant. C’est ce dernier point qu’il conviendra de surveiller. 2022 année de transition, il y aura peut être des essuyages de plâtre ou pas. On verra bien. En tout cas je parie qu’on aura enfin un 77", voir plus.
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 28 Nov 2021 12:33

FZ26 a écrit:
danywilde36 a écrit:Faut admettre que les ingés Pana sont vraiment au top , paradoxe lorsqu'on voit que la branche Tv va devenir progressivement bradée aux mains d'assembleurs....


... suis moins inquiet que toi, car d'une part les ingés Pana seront toujours là, et d'autre part l'assemblage des TVs hors Japon existe déjà depuis belle lurette (usine Pana en République Tchèque qui assemble pour toute l'Europe) ... :wink:

Cette MàJ, qui résout plein de soucis sur lesquels pas mal de monde butait, est la preuve que ce qui compte avant tout c'est la matière grise, ensuite suffit de faire assembler les TVs là où ça revient le moins cher, avec un cahier des charges draconien, tout en exerçant des contrôles réguliers ... :wink:


Oui , ils abandonnent peu à peu la conception et la production de Tv Led , laissant le bébé à TCL mais fort heureusement ils prévoient de garder l'activité Oled ( ce qui nous intéresse au plus haut point ici :ane: ) , le cru 2022 va sûrement réserver son lot de surprises après la " piquette " 2021 et ses cataclysmes Covid / Mediatek / régression :siffle:
danywilde36
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • online

Message » 28 Nov 2021 12:49

FZ26 a écrit:
danywilde36 a écrit:Faut admettre que les ingés Pana sont vraiment au top , paradoxe lorsqu'on voit que la branche Tv va devenir progressivement bradée aux mains d'assembleurs....


... suis moins inquiet que toi, car d'une part les ingés Pana seront toujours là, et d'autre part l'assemblage des TVs hors Japon existe déjà depuis belle lurette (usine Pana en République Tchèque qui assemble pour toute l'Europe) ... :wink:

Cette MàJ, qui résout plein de soucis sur lesquels pas mal de monde butait, est la preuve que ce qui compte avant tout c'est la matière grise, ensuite suffit de faire assembler les TVs là où ça revient le moins cher, avec un cahier des charges draconien, tout en exerçant des contrôles réguliers ... :wink:

Je partage cet avis, si Pana met le le budget adéquat sur le contrôle qualité tout ira bien... et même mieux.
ph7
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 07 Sep 2007 11:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Nov 2021 12:54

jacko a écrit:Peut-être que leur erreur est de ne pas avoir attaqué le marché HDG sur les tailles de dalles 77" et plus ?

Si on lit des forums comme HCFR et AVS forums, on a l'impression que la part de marché des 77" et plus est de 50% et que tout le monde possède un salon de 50m². Mais en réalité, que vaut ce marché des très grandes dalles, à la fois en volume et en valeur ? Que dalle ? ( :ane: )
Pour moi, ça ressemble plus à une lubie de forumeur qu'à une réalité économique, surtout quand on a des ressources limitées comme Panasonic et qu'il faut donc prioriser ses combats.

Sinon dans la vidéo, Vincent Teoh rappelle que les différents constructeurs utilisent un chipset Mediatek différent : MT5816 chez Panasonic, MT5895 chez Sony et Philips. En plus de la compétence des ingénieurs Panasonic, une architecture différente de ces SoCs pourrait expliquer pourquoi Panasonic a réussi là où Sony et Philips ont échoué jusqu'à présent.

Toutefois, cet argument me laisse aussi dubitatif parce qu'en général en informatique, un plus grand nombre dans une nomenclature signifie plus récent ou plus haut de gamme. Donc pourquoi le MT5816 serait meilleur que le MT5895...
lebellium
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2021 13:15

lebellium a écrit:
jacko a écrit:Peut-être que leur erreur est de ne pas avoir attaqué le marché HDG sur les tailles de dalles 77" et plus ?

Si on lit des forums comme HCFR et AVS forums, on a l'impression que la part de marché des 77" et plus est de 50% et que tout le monde possède un salon de 50m². Mais en réalité, que vaut ce marché des très grandes dalles, à la fois en volume et en valeur ? Que dalle ? ( :ane: )
Pour moi, ça ressemble plus à une lubie de forumeur qu'à une réalité économique, surtout quand on a des ressources limitées comme Panasonic et qu'il faut donc prioriser ses combats.

Sinon dans la vidéo, Vincent Teoh rappelle que les différents constructeurs utilisent un chipset Mediatek différent : MT5816 chez Panasonic, MT5895 chez Sony et Philips. En plus de la compétence des ingénieurs Panasonic, une architecture différente de ces SoCs pourrait expliquer pourquoi Panasonic a réussi là où Sony et Philips ont échoué jusqu'à présent.

Toutefois, cet argument me laisse aussi dubitatif parce qu'en général en informatique, un plus grand nombre dans une nomenclature signifie plus récent ou plus haut de gamme. Donc pourquoi le MT5816 serait meilleur que le MT5895...

Les constructeurs utilisent des custom SoC, ils ont un cahier des charges et commandent ce dont ils ont besoin en conséquence à Mediatek. Qui dit custom dit version différente du voisin, c’est pourquoi ce qui marche chez l’un ne vas pas forcément marcher chez l’autre. Dans le cas précis échafauder des théories sur la valse des numérotations me paraît hasardeux. En terme de SoC il y a forcément une architecture de base mais tout dépend de ce qu’on y rajoute ou pas (nb de cores, mémoire, fréquence, I/O…etc). Donc oui il est possible que Sony n’y arrive pas avec son MT5895 si moins bien customisé et/ou pas assez puissant que le MT5816. Réponse bientôt. On a pas les specs, donc difficile à dire, mais dans tous les cas les ingé toutes marques confondues s’arrachent les cheveux, ça c’est certain.
Dernière édition par syntaxx_error le 28 Nov 2021 13:24, édité 4 fois.
syntaxx_error
 
Messages: 6349
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 28 Nov 2021 13:18

... + 1 :bravo:

Je partage ton analyse et comme toi je me pose des questions sur la nomenclatures des SoC chez Mediatek, mais comme toi, je n'ai pas la réponse (ou alors le MT5895 est une usine à gaz encombrée et peu performante, que le MT5816 n'est pas ... :wtf: )
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14150
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 28 Nov 2021 15:55

Ma vieille Tv fonctionne encore. ESt-ce que 2022 apportera des changements vraiment significatifs justifiant d'attendre 1an ?

Pourquoi avez-vous choisi Panasonic plutôt que Sony (saluée comme Best Tv par HDTVTest) ? :hein:
VanZoo
 
Messages: 72
Inscription Forum: 27 Jan 2010 0:33
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message